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 Coupures rail

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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Mer 16 Déc - 20:13

Mon réseau n'étant pas très grand et mes aiguilles ne seront pas réteo signalées alors je pense faire au plus simple.
Merci pour tous ses conseils
A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 15:18

Bonjour,

louis92 a écrit:
... je pense faire au plus simple ...
Sage décision ... Very Happy

A+
Georges
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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 16:17

Bonsoir, j'ai une question (peut etre stupide) mais comment programme t'on les rs8 ?

Merci par avance
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 16:31

Bonsoir,

Pour programmer un RS-8, il faut le raccorder à une alim 14-18volts AC (via le bornier KL7) et impérativement raccorder l'alim DCC JK sur les deux borniers IN1 et IN2. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton de programmation S1 du module et lorsque la led rouge clignote envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée (par exemple 66, le paramétrage usine étant 65). Si la programmation est bonne, la led doit s'éteindre .  
Dans TC, les 8 entrées/sorties du module auront les adresses 66-1 à 66-8 ...  Smile  

A+
Georges
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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 16:48

Je ne comprends pas très bien cette phrase "envoyer une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée" Ca veut dire quoi envoyer une commande d'aiguillage ?
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 17:02

Tu lis le manuel de ta centrale pour savoir comment on pilote les aiguillages depuis la centrale.

Ensuite tu fais la manip à faire sur la centrale pour envoyer une commande (voie droite ou déviée) à l'aiguillage d'adresse 66 dans l'exemple choisi par Georges

Jean

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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 18:57

Merci Jean pour ta résponse mais je ne vois toujours pas le rapport avec le rs8

A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 19:09

Bonsoir,

Mettre le module en mode programmation en appuyant sur un bouton de celui-ci et envoyer une commande d'accessoire (par exemple une commande d'aiguillage) avec l'adresse souhaitée, est une méthode "classique" pour donner une adresse à un module DCC  (décodeur d'accessoires, modules de rétro-signalisation etc ...). Il existe d'autres méthodes, comme modifier une variable de configuration (CV), mais pour le RS-8B de LDT c'est comme ça et décrit dans la doc ...  Smile

A+
Georges
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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 19:16

D'accord, merci Georges, je comprends mieux maintenant !
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 20:42

Louis,

Je réitère ce que je t'avais déjà dit: si tu ne fais pas le moindre effort de lecture et de compréhension de la doc, tu vas tout droit aux désillusions aussi bien avec le digital qu'avec TC.

Tes dernières questions montrent que tu n'as pas lu la doc de la centrale que tu as achetée ni celle des modules RS8 que tu veux utiliser.

Arrivera un moment où tu vas coincer (n'est-ce pas déjà le cas?) et sauf à avoir un utilisateur dévoué qui viendra te faire le paramétrage de ton réseau, l'assistance purement littéraire que tu troouveras sur le forum deviendra insuffisante.

C'est dommage.

Jean Sad

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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 20:52

Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme
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rico

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 21:11

louis92 a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant  de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme

Matériel reçu ou pas, cela ne t'empêche pas de lire les notices ... Aujourd'hui (et même hier!), tu trouves tout sur le Net...


Dernière édition par rico le Ven 18 Déc - 21:46, édité 1 fois
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 21:30

louis92 a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas encore recu la centrale. Et n'ayant très peu de connaissances en électronique, je voulais être sur avant  de me lancer dans l'avanture du controle par pc que je comprenais les bases du systeme

Je partage totalement ce qu'a dit Eric.

L'intérêt que j'ai trouvé au digital et au pilotage du réseau avec PC, c'est que pour celui qui a un niveau de connaissance 0 en électronique, ce qui est mon cas, on y arrive sans problème.

Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique.

Les bases du système sont dans les docs des centrales, des matériels et des logiciels. Comme l'a dit Eric, on les trouve toutes sur le web, il suffit d'un petit effort de recherche et de lecture.

Personne ici n'a la science infuse et plus de 90% des réponses que tu trouveras sur le forum viennent en droite ligne des documentations. Le reste, c'est l'expérience du terrain.

Jean

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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 21:40

J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis
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rico

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Ven 18 Déc - 22:01

louis92 a écrit:
J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis

Ce qu tu dit est vrai quand tu cherches un avis sur un produit!

Mais là, on te parle de notices... Il n'y a pas de contradiction possible!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 19 Déc - 0:55

louis92 a écrit:
J'entends ce que vous dîtes, seulement quand je regarde quelque chose sur un internet, j'ai l'impression (surement fausse) que tous se contredit, ce qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a réaliser mon réseau avec TC. Je devrais recevoir la centrale demain ou lundi au plus tard et vais dès la réception l'apprendre par coeur de la première à la dernière ligne !
Merci pour votre patience avec un débutant comme moi
Louis

Oui, ce que dit Rico est vrai, ce sont les avis d'utilisateurs qui se contredisent souvent, mais les notices d'utilisation fournies par les fabricants, sont quand même assez explicites... en général...
La solution n'est pas d'apprendre la notice par cœur, mais de prendre ta centrale ET la notice et de faire la mise en route rapide...
Ensuite, chaque fois que tu veux utiliser une nouvelle fonction ou faire une manipulation, tu prends ta notice, et en la suivant, tu exécutes ta fonction ou manipulation... et même tu la refais plusieurs fois sans la notice pour voir si tu as bien compris...
En pratiquant ainsi, tu finiras par savoir parfaitement utiliser ta centrale... il en sera de même pour le logiciel... Very Happy
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 19 Déc - 8:05

Il faut donner du temps au temps, lire, comprendre, appliquer. Les documents constructeurs sont relativement bien expliqués, les erreurs sont minimes. Après chacun sa vitesse d'apprentissage, le but final étant d'y arriver progressivement.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 19 Déc - 10:58

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Je n'aurais jamais pu réaliser un quelconque automatisme en analogique...
Idem pour moi ... Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Sam 19 Déc - 11:21

Bonjour,
Réaliser les automatismes offerts par TC en analogique est complétement impossible.
Le DCC allié à TC offre des avantages énormes:
A partir d'un câblage relativement simple aussi bien pour l'alimentation des cantons, la rétro signalisation et la commande des aiguilles et signaux plus besoin de toucher aux fils, c'est par "programmation" que tout se réalise, donc droit à l'erreur sans sortir le fer à souder!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Pratiquant le modélisme depuis très longtemps, en étant passé par les commandes à relais (schémas De Chenevez) puis par des commandes électroniques.
De plus besoin de bidouiller les fabricants proposent des produits globalement fiables et le prix de revient ne me semble pas plus élevé qu'en analogique.
Il faut vivre avec son temps.
Claude
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 7:59

J’adhère aux propos de Claude, bien que ne résidant pas dans la Drôme!!
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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 8:49

Tiens Chenevez me rappelle ma première mise en place d'automatisme du réseau. LA SOURCE SUIT LE TRAIN. J'avais transposé son schéma à relais par des circuits intégrés (portes NAND et NOR) J'ai toujours ma maquette, mais non évolutive si l'on veut rajouter un canton.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 10:55

Bonjour,

J'ai bien parcouru les 3 tomes de Chenevez, mais je suis toujours resté hermétique ... Sad

A+
Georges
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louis92



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 13:03

Bonjour a tous, j'ai une question qui n'a rien avoir avec les rs8 ou la centrale lenz.
Je vais bizntôt commencer la construction de mon nouveau réseau avec TC. J'ai deux solutions, soit le construire dans la maison avec l'espace dont je dispose (taille correct)
Soit le construire dans la grange avec le triple d'espace et donc plus de possibilitées. Je précise que la pièce de la grange est fermée mais qu'en hiver les températures descendent des fois au dessous des 5 degrés. Est ce que c'est un risque de le construire dans la grange pour les machines, la centrale et les modules ?
Merci
Louis
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Geo69



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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 13:12

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux avoir moins mais mieux ... Wink  Je suppose que l'été, la température doit aussi grimper au dessus de 30° ? Avant l'électronique, le premier désagrément va être pour toi ... Il y a aussi les dilatations/rétractations des voies à prendre en compte ainsi que la poussière. Dans tous les cas, tu auras un fonctionnement un peu différent de tes motrices à 5 ou 25 degrés rendant difficile les arrêts précis ... Smile

A+
Georges
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Joel

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MessageSujet: Re: Coupures rail   Dim 20 Déc - 13:23

Les écarts de températures ont toujours été des problèmes à résoudre.
Côté électronique on maîtrise, les composants sont prévus pour.
Côté mécanique alors là c'est la cata.
Dilatation des rails (éviter de souder les rails comme j'ai pu le faire), mais reste les contacts à assurer par une jonction fil. Côté matériel roulant, les éléments graisse ou huile sont sensibles à la température, les locos voire les wagons auront un impact sur les profils de vitesse. Pour moi une variation de 5° devrait être le maximum.
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