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 RRTC et CV

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Michel ANTOINE



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MessageSujet: RRTC et CV   Dim 17 Fév - 17:38

Je viens de parcourir le manuel de RRTC et celui de LENZ sur les décodeurs et je voudrai comprendre comment on peut dialoguer avec les décodeurs des locomotives à partir de l'ordinateur comme on le fait à partir d'une centrale?
Merci
Michel ANTOINE
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Yann

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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Dim 17 Fév - 17:46

Je comprend pas très bien, s'agit-il de la conduite des trains (les faire avancer, reculer varier la vitesse, allumer l'éclairage, etc.) ou bien de la programmation des décodeurs installés dans les locomotives?

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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Dim 17 Fév - 20:34

Que ce soit pour lepilotage du réseau ou pour la programmation des décodeurs, le principe est le même.

L'ordinateur est relié à la centrale qui est reliée au réseau (voie normale et/ou voie de programmation)

C'est toujours la centrale qui transmet les ordres au réseau.

Par exemple, en tournant le bouton de la centrale, on envoie un ordre de vitesse à la loco. En bougeant le curseur de la fenêtre de locomotives, le logiciel va envoyer un message à la centrale qui peut se traduire par exemple par: "je tourne le bouton jusqu'à la position 12".

S'il s'agit d'un logiciel de programmation de décodeurs, il enverra les messages du mode programmation de la centrale. Par exemple, lis moi la valeur de CV5 du décodeur.

Tous ces messages sont envoyés selon le protocole de transmission propre à chaque centrale. Le protocole général des ordres DCC est public et on peut le trouver dans les normes sur le site de la NMRA.

Chaque constructeur a ensuite des variantes et il faut qu'il les publie pour que le concepteur du logiciel puisse les adapter.

Jean
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Michel ANTOINE



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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Lun 18 Fév - 16:15

En fait,si j'ai bien compris, les différentes CV vous permettent de régler finement un certains nombres de paramétres de vos machines qui en rendent le fonctionnement réaliste. Ils permettent également d'actionner différentes fonctions : éclairage, dételeurs etc, et également des sons. Lorsque votre centrale est supervisée par RRTC les machines doivent obéir à la logique du programme qui obéit à celle de votre réseau (cantons!) et finalement quelle est l'utilité de la programmation des CV 2,3,4,5 par exemple quand votre réseau est totalement sous contrôle du logiciel. En effet si votre machine doit s'arrêter a tel endroit le réglage de la décélération dans la CV n'importe pas? Ma question est certainement pas limpide mais je veux comprendre qui fait quoi. La centrale n'est elle plus qu'un messager entre le logiciel et les machines?
Merci à Jean et Yann
Michel ANTOINE
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Yann

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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Lun 18 Fév - 19:59

Michel ANTOINE a écrit:
En fait,si j'ai bien compris, les différentes CV vous permettent de régler finement un certains nombres de paramétres de vos machines qui en rendent le fonctionnement réaliste. Ils permettent également d'actionner différentes fonctions : éclairage, dételeurs etc, et également des sons. Lorsque votre centrale est supervisée par RRTC les machines doivent obéir à la logique du programme qui obéit à celle de votre réseau (cantons!)
Oui, tout à fait

Michel ANTOINE a écrit:
finalement quelle est l'utilité de la programmation des CV 2,3,4,5 par exemple quand votre réseau est totalement sous contrôle du logiciel.
L'utilité est quand la locomotive est conduite en manuel directement depuis le système digital.

Michel ANTOINE a écrit:
En effet si votre machine doit s'arrêter a tel endroit le réglage de la décélération dans la CV n'importe pas?
Si vous avez donné une inertie à votre locomotive via les CV du décodeurs et que dans TrainController vous lui mettez aussi une inertie, celle-ci vient s'ajouter à celle du décodeur.

Michel ANTOINE a écrit:
La centrale n'est elle plus qu'un messager entre le logiciel et les machines?
Oui, tout à fait, de mon point de vue, la centrale n'est rien de plus qu'une interface entre la maquette et le PC, j'aime bien par contre avoir au moins un potar pour pouvoir prendre le contrôle de mes trains en cas de problème ou pour les essais lors de la programmation des CV.

Michel ANTOINE a écrit:
Merci à Jean et Yann
Wink

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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Lun 18 Fév - 20:30

Michel ANTOINE a écrit:
En fait,si j'ai bien compris, les différentes CV vous permettent de régler finement un certains nombres de paramétres de vos machines qui en rendent le fonctionnement réaliste. Ils permettent également d'actionner différentes fonctions : éclairage, dételeurs etc, et également des sons.
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Yann
Michel ANTOINE a écrit:

Lorsque votre centrale est supervisée par RRTC les machines doivent obéir à la logique du programme qui obéit à celle de votre réseau (cantons!) et finalement quelle est l'utilité de la programmation des CV 2,3,4,5 par exemple quand votre réseau est totalement sous contrôle du logiciel.
Pour les CV 3 et 4, mon opinion a toujours été qu'elles sont faites pour les fainéants.
Elles ne sont que de l'inertie virtuelle. Le plaisir de piloter un train manuellement est d'arriver à reproduire avec la commande, l'inertie du train et cela est une question d'habileté du pilote avec son bouton de commande. Faire passer le bouton de commande de 1 à 28 ou 128 en une fraction de seconde pour ensuite regarder que le train va mettre 30 secondes à atteindre sa vitesse, ne présente aucun intérêt à mes yeux. Idem dans le sens inverse pour le ralentissement et l'arrêt.
Pour TC, la recommandation est de régler CV3 comme on veut, mais l'expérience montre qu'en la réglant au mini, c'est là qu'on obtient les meilleurs résultats. Pour CV4, le manuel indique qu'il est indispensable de la régler à sa valeur minimale.

En revanche, CV 2 et 5 sont plus importantes et surtout CV 5, s'il y a pilotage en automatique du réseau par un logiciel comme TC.
Ajuster CV2 correctement permet d'avoir la vitesse de décollage de la loco sur le cran 1 de la centrale, ce qui fait que ce cran 1 pourra être utilisé comme premier point de la courbe de vitesse de TC lors du paramétrage de la loco.
Quant à CV5, son bon ajustement permet d'avoir la bonne vitesse d'echelle de la loco lorsqu'on prend la main avec la centrale pour des trajets manuels.
Globalement un bon ajustement de CV2 et CV5 permet d'avoir une bonne courbe de vitesse de la loco dans ses paramètres avec tous les points de la courbe situés entre vitesse mini et vitesse maxi.

Quant à l'inertie dans TC elle est un peu le mirroir de CV3 et CV4 lorsque le logiciel prend le contrôle total du réseau. Etant donné qu'elle est connue du logiciel, celui-ci adapte ses calculs internes.
Michel ANTOINE a écrit:

En effet si votre machine doit s'arrêter a tel endroit le réglage de la décélération dans la CV n'importe pas? Ma question est certainement pas limpide mais je veux comprendre qui fait quoi. La centrale n'est elle plus qu'un messager entre le logiciel et les machines?
Si le réseau est sous le contrôle d'un logiciel, en effet, la centrale n'est plus que le messager entre le logiciel et les machines, tout comme elle n'a jamais été que le messager entre l'opérateur humain et les machines.

J'espère que cela t'éclaire un peu Very Happy Very Happy

Jean
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Michel ANTOINE



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MessageSujet: Re: RRTC et CV   Mer 20 Fév - 16:36

Les choses deviennent plus claires.
Merci à Jean et Yann
Michel ANTOINE
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