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 Centrale Lenz LZV200

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Larist



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MessageSujet: Centrale Lenz LZV200   Mer 14 Aoû - 19:45

L'arrivée de cette centrale est repoussée à mi 2014 au plus tôt. Info recue par mail de Lenz suite à interrogation.

Je crois qu'elle était initialement prévue pour 2010!
Les problèmes avec Railcom doivent être gratinés.

Moi qui attendait pour changer ...Mad 

A+

Alain
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claude1



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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Aoû - 8:09

Bonjour,
Vu la quantité de données à retourner à le centrale avec Railcom Plus dans un temps relativement court, il faut utiliser des fréquences de transmission élevées par rapport au DCC de base.
Je me demande comment par rapport aux caractéristiques électriques de la voies les signaux électriques ne sont pas altérés.
Cela ne doit pas marcher si les cantons sont trop longs et pour un train de jardin cela doit être curieux.
Heureusement TC assure le suivi sans Railcom!!!
Claude
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Aoû - 20:22

claude1 a écrit:
Bonjour,
Vu la quantité de données à retourner à le centrale avec Railcom Plus dans un temps relativement court, il faut utiliser des fréquences de transmission élevées par rapport au DCC de base.
Je me demande comment par rapport aux caractéristiques électriques de la voies les signaux électriques ne sont pas altérés.
Cela ne doit pas marcher si les cantons sont trop longs et pour un train de jardin cela doit être curieux.
Heureusement TC assure le suivi sans Railcom!!!
Claude
Je vois vraiment pas où est le problème ! Étant donné la vitesse de l'électricité dans un conducteur de cuivre ou kifkif il doit falloir 2 millionièmes de seconde pour faire le tour de mon réseau ! 62 m ! Comme on branche au milieu ça fait même que la moitié en fait... À la fréquence du DCC de 4 à 7000 Hz ça laisse de la place !Smile Smile Smile

Le seul problème de Lenz au jardin c'est la faiblesse de la puissance de la centrale !
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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Aoû - 22:52

Christophe a écrit:


Le seul problème de Lenz au jardin c'est la faiblesse de la puissance de la centrale !
Et tu as besoin de quelle puissance pour être tranquille ?
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 8:25

Avec 24 V, affiché 19,5 en charge, (signalisation et éclairage des trains, etc) sur mon voltmètre et 7 A ça marche super. La petite centrale LZV 100 avec son transfo de 16 V et 70 VA est sensée donner 22V, mais en charge je ne mesure que 13,5 V !!!
Et ça disjoncte joyeusement dès qu'un train monte en vitesse, enfin si on peut dire, car les décodeurs manquent d'air !

J'ai essayé un transfo Legrand 24 V 170 VA. Là j'ai 18 V sur la voie, toujours dans les mêmes conditions de consommation et de mesure, mais la centrale disjoncte malgré tout. Si les centrales sont vendues pour 5 A, dès qu'on met le nez dans les notices, on s'aperçoit qu'à 4 et quelques elles laissent tomber. J'avais le même souci avec LGB avant d'utiliser la centrale Massoth taillée pour 24 V et 12 A, mais pas DCC conforme...Smile Smile Smile 
Et dont le dialogue avec TC n'est pas idéal. Surtout la rétro, mais c'est bientôt du passé avec le HSI LDT et quelques cartes de détection que tu connais bien Élie.Smile Smile Smile
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 12:32

Si tu peux te limiter à 9 fonctions locomotives, j'ai une solution pas trop onéreuse (environ 350€) pour ton problème.
Une centrale EasyControl Tams (sans booster) + booster 10A maison utilisable avec un transfo 2x18v 300VA.
Ça te sort 18 à 20v en charge car l'alim est stabilisée en +/- 20v avec 2 condos de filtrage de 22mF (22000µF) avec point milieu, le booster est protégé contre les surcharges et disjoncte en cas de court-circuit avec retour d'info à la centrale.
La sortie est un double push-pull complémentaire Darlington.
Le signal est parfaitement symétrique et les montées de créneaux ultra rapides.
Pour exemple, je te joins la réalisation pour mon réseau HO(4 boosters limités à 5A chacun) que j'ai attelé à ma centrale Tams :
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claude1



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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 19:42

Bonsoir,
Quelques explications rapides concernant ce que j'ai écrit au sujet de Railcom:
Railcom est fait pour avoir des retour d'information de la loco vers la centrale, ce qui est loin du but du DCC d'origine où les informations partaient de la centrale vers la loco où les accessoires.
Pour atteindre son but Railcom utilise des "trous" dans la transmission DCC.
Cela est prévu dans le standart NMRA ci dessous:

http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/rp931.html#A: Technique for Transmitting and Receiving Bits

En regardant ce standard à la louche on se rends compte que les informations de retour du décodeur doivent être transmissent en 440µs, pour 4 bytes soit 32 bits cela corresponds à des fréquences de signaux de 100KHz, ce ci étant une analyse très simpliste vu la forme des signaux.
Or en électronique plus la fréquence augmente plus les modèles de base doivent être adaptés en tenant compte des capacités existantes sur la voie ou sur le matériel.

A une époque très lointaine Loco Revue exposait dans ces colonnes une méthode permettant de détecter les véhicules via la capacité parasite des essieux en injectant du 100Khz dans la voie et cela marchait Laughing Laughing Laughing 
C'est pourquoi je me pose des question sur la mise en œuvre du railcom sur un réseau complet, en plus le réseau se comporte lors de la transmission loco vers centrale comme une antenne et vu ce qui se promène en terme de perturbations de nos jours le problème est complexe d'autant plus que le concepteur d'un système doit respecter lui même des normes en termes d'émission.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Bien sur ce serait génial si de poser la loco sur un canton permettait de la localiser immédiatement sur TC mais je pense qu'il faudra encore attendre un peu!
Je ne veux pas jouer les septiques par rapport à railcom car je serais le premier intéressé mais essayer d'expliquer simplement les problèmes techniques que ce système pose.
Claude
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 19:55

Rail Com fonctionne déjà sous les références LRC100 pour l'émetteur et LRC 120 pour l'indicateur chez Lenz, Dietz s'y met aussi, Massoth prévoit la sortie de modules équivalents pour septembre.

Objectivement je ne vois pas pourquoi un système fonctionnerait dans le sens aller et pas retour...

Mais c'est vrai que le temps que les spécialistes de la revue, que les H0istes ont en Bretagne, n'ont pas donné leur imprimatur rien n'est possible !!!Smile Smile Smile 
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claude1



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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 20:23

Le LRC120 s'installe sur une petite portion de voie, cela simplifie les problèmes au passage, son intérêt me semble limité. j'attends comme d'autre la sortie de la LZV200 pour passer à Lenz.
Ce que je relate sont aussi des problèmes que j'ai rencontré avant de connaitre l'existence de la norme DCC en réalisant des systèmes de transmission numérique aux normes "maison" et en tentant d'introduire le retour de l'information.
Je n'ai aucun lien avec les bretons pas loin d'une presque ile, mais je tiens quand même à dire que des articles d'un très lointain passé m'ont donné le gout de l'électricité et de l'électronique et d'en faire mon métier. Dommage que ce type d'article n'existe plus de nos jours....
Si cela était si simple Lenz n'aurait pas crée un nouveau bus "Raicombus" pour ce système.
Très cordialement.
Claude
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Aoû - 22:32

Christophe a écrit:


Objectivement je ne vois pas pourquoi un système fonctionnerait dans le sens aller et pas retour...
Il y a peut être quand même une raison :
Un décodeur de loco n'est pas une centrale, et les µC utilisés sur ceux-ci n'ont pas les performances de ceux de celle là... Very Happy 
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Sam 17 Aoû - 8:12

C'est justement pourquoi il faut en installer un nouveau dans la loco. Pour revenir à la centrale en retard, je pense qu'il s'agit surtout d'une question de disponibilité des composants, visiblement ça va mal dans ce secteur de l'industrie en ce moment, et puis c'est la crise aussi chez les Germains ! Pas de nouveautés estivales chez les fabricants, les modèles annoncés sortent au compte goutte, et pour ce qui me concerne je reçois au moins deux fois par semaine des commerçants en ligne des coupons de remise à -20% si j'achète tel ou tel modèle avant minuit !

Après le Thalys Tintin se transforme en citrouille !Smile Smile Smile Smile Smile 
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Sam 17 Aoû - 8:48

claude1 a écrit:
...
Bien sur ce serait génial si de poser la loco sur un canton permettait de la localiser immédiatement sur TC mais je pense qu'il faudra encore attendre un peu!
Non, non, pas besoin d'attendre. Cela existe chez Tams et ça fonctionne bien avec Railcom. il y a un utilisateur sur ce forum. On détecte même l'orientation du train

Compte tenu du prix de revient et de la qualité du suivi des trains de TC, on peut limiter son utilisation aux cantons tampons entre une partie du réseau exploitée manuellement et une autre partie exploitée automatiquement. Cela permet une prise en main automatique des trains par le logiciel.

Sans Railcom mais avec transpondeur, ça existe chez Digitrax et ça fonctionne aussi pas mal. Il y a aussi Selectrix qui a son système d'identification qui détecte, lui aussi, l'orientation du train.

Jean

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Capitole
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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Sam 17 Aoû - 9:00

Bonjour.

Effectivement cela existe déjà, aussi chez ESU avec le couple Ecos / Ecosdétector ce dernier utilise aussi le Railcom sur 4 de ses 16 entrées. Jean-Pierre Tabusso l'utilise et ça parait fonctionner assez bien.
Lors des 1ers essais réalisés ensemble par téléphone, j'ai été surpris quand J.P m'annonçait qu'il n'avait pas besoin de déclarer la loco, car elle était déjà présente au TCO de TC sans rien faire.

Petit complément sur la réponse de Jean, il existe aussi des transpondeurs chez LDT.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Sam 17 Aoû - 12:10

Uhlenbrock aussi à son petit système pour reconnaître l'adresse, c'est LISSY...
Petit module IR monté sous le véhicule qui émet l'adresse en permanence et qui est capté par un module récepteur positionné entre les voies.
Placés aux endroits stratégiques (gares cachées par ex.), c'est un bon complément au suivi de TC.
Simple et efficace, permettant aussi des déclenchements.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 19:26

Avec la fin janvier et le salon du jouet de Nuremberg qui approchent, les fabricants commencent à dire ce qu'ils feront en 2015, le site de vpc Lippe permet la réservation de la LZV 200 depuis ce matin ! Mais n'en donne pas le prix !
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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 19:30

Et bien l'atelier du chef (on ne rigole pas!) la vend déjà! ICI
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 20:10

C'est marrant, quand je vois que, d'un côté, Lippe prend des réservations et que, de l'autre, l'Atelier du Chef annonce qu'il en a une en stock, je me dis qu'elle a dû tomber du camion juste devant la boutique.

il n'a pas dû lire le fil du forum dans lequel on parle de lui. faut dire que d'après ce que j'ai compris, il est un peu surbooké le gars. Smile Smile

Jean, mauvaise langue comme d'hab Smile Smile

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claude1



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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 20:23

Elle est depuis longtemps sur le site de l'atelier du chef:
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/912-lenz---lzv-200-centrale-5a-reglable-de-11-a-22-voltsrailcom.html
Cela m'a semblé curieux car à l'époque j'avais envoyé un mail à Lenz pour demander la date de disponibilité du produit qui m'avait répondu qu'il ne connaissait pas la date de sortie de cette centrale.
Il y a des mystères... confused confused confused
Claude
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claude1



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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 20:39

Vu sur eBay:
" />

Toujours le même... avec date de livraison!

Claude
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 21:13

Soit le mec à du stock, soit il est fou ! Car son annonce apparaît sur eBay.de, et là ça va pas rigoler s'il ne livre pas... Et encore une fois en remettre une couche sur l'image des amateurs de trains français...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 22:17

Peut-être qu'elle est déjà sur le marché US et que notre ami se débrouille pour en avoir...
Ou alors, c'est une LZV 100 maquillée... Very Happy Very Happy
Autre possibilité, elle est fabriquée à Hong-Kong et il y a un marché parallèle...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Jeu 15 Jan - 22:20

claude1 a écrit:
Vu sur eBay:
" />

Toujours le même... avec date de livraison!

Claude

Qui passe une commande...??? Laughing
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Christophe

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Ven 16 Jan - 6:20

Comme tu es joueur !
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Bernard

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Sam 17 Jan - 6:55

Vas y Elie on te suis...
On ouvre une souscription pour le cas ou il se fait repasser de 308.00€ les gars ou il se dém......
MDR
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Mcar

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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   Dim 10 Mai - 15:40

Bonjour à vous tous,

Quelqu'un a des infos sur sur la nouvelle LZV200 ? sortie ?
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MessageSujet: Re: Centrale Lenz LZV200   

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