Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 présentation de Viesville

Aller en bas 
+8
Poupy
bijave66
coquelicot94
Larist
Geo69
DiCoS69
rico
oups65
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:53

Deuxième essai. J’ai dû faire une fausse manœuvre car mon post n’a pas été publié.

Et donc, re-Bonjour,

.......

en fait je constate qu' un message Shocked " les nouveaux membres ne sont pas autorisés ........durant 7 jours. veuillez contacter l'Administrateur .........." s'affiche.

Souhaitant me présenter à vous avec mon futur réseau ( et donc avoir des liens externes), je ferais ma présentation lorsque le délai imposé sera écoulé.

A +.

oups65
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:06

Bienvenue la Belgique! Oups là...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:57

Ouais, ouais, une fois, hein !
Bienvenue au clan TC...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyDim 1 Sep 2013 - 21:33

Bonsoir et bienvenue sur ce forum ... Very Happy Nous avons déjà (un peu) échangé sur le forum du N ... As-tu fait ton choix pour le logiciel d'exploitation ? Tu auras aussi à faire des choix techniques : centrale, bus de rétro-signalisation, commande des aiguillages avec les moteurs et les décodeurs d'accessoires qui vont bien etc ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:43

Bienvenue sur ce forum pour t'aider dans tes démarches.Very Happy 

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyLun 2 Sep 2013 - 7:19

bonjour et bienvenue au forum Very Happy Encore un Nordiste;) 
A+
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:05

- 5
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:14

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:41

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:42

Bonjour à toi
Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre j'habite contre la frontière, je suis en fait plus prés de Tournai, ou j'ai de la famille, que de Lille....
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 3 Sep 2013 - 10:39

-4
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:56

Et donc, re-re-Bonjour,
Après 40ans d’arrêt complet, j’ai décidé de concevoir un réseau SNCB échelle N avec lequel je pourrais voir mes trains rouler dans tous les sens.
Que de choses ont changés durant toutes ces années !
Mon réseau fera 340cm sur 230cm.  La longueur rails sera d’environ 150m. Il comportera 60 aiguilles, 35 cantons et 27 signaux SNCB. Tant qu’à faire !
Avec l’aide sympa des membres du forum du N (voir fil de l’élaboration du tracé   ici   – ndlr oups60 = oups65 - 5ans)), je viens de franchir la première étape.
Mon  tracé ne comporte plus de gros bug opérationnel et est donc jugé acceptable.
Oufti, ce  ne fut pas de la tarte.

Je passe donc à la phase suivante : le pilotage  et sa digitalisation.
Pour la digitalisation, je suis en pleine panade tant les offres, les conseils et le jargon sont  pléthoriques. Et c’est sans parler des incompatibilités potentielles ou déclarées entre marques, ni du manque de fiabilité de certains systèmes bus.  Il va me falloir un peu de temps pour digérer le tout. Le seule option définie actuellement est que je souhaite utiliser RAILCOM.
Pour le pilotage via PC, RRTC s’est imposé facilement car ce logiciel me semble moderne et convivial, car JEAN DAGRON est là avec son support (déjà super merci), et car ce forum existe.
Cela fait finalement beaucoup de « car » en faveur de ce choix.
J’ai téléchargé la version 8.0 B4  gold en démo et me suis empressé de la franciser grâce aux paquets cadeaux de Jean (encore un grand merci).
Voici mon tracé :
un niveau zéro en ovale classique construit en voie PECO 55,
au milieu gauche: une petite zone de triage en bleu  au niveau +3,5, zone qui peut aussi servir de boucle de retournement,
et enfin les deux voies vers la rampe hélicoïdale menant au sous-sol.
présentation de Viesville Viesvi45

Suivi d’un niveau + 12cm pour ma gare Viesville en voie PECO 55.
Dans la descente au milieu, la voie de droite sert elle aussi de voie de retournement.
présentation de Viesville Viesvi46

Ensuite on arrive au sous-sol : une rampe hélicoïdale cachée qui descend au niveau -25cm vers la gare de stockage des rames. J’ai aussi prévu une voie (devant à droite) permettant l’injection des rames dans le circuit. cette voie servira aussi de voie de programmation.
Ce plateau sera installé avec de la voie Minitrix pour profiter de la facilité de ses aiguilles avec moteur apparent.
présentation de Viesville Viesvi47

Pour l’accès, le tout sera mis sur roulettes.

En suivant le dictaticiel de Jean ( encore un merci), j’ai pu construire la première partie du TCO.
Je me suis juste planté en découvrant que le dessin des cantons n'est pas explicite sur des voies en diagonale. Je l'ai donc re-dessiné pour n'avoir que des verticales ou des horizontales à "cantonner" (sauf deux que je n'ai pu éviter).
présentation de Viesville Tcov210


voilà, vous savez tout de mon projet.

rendez-vous dans la section rétro-signalisation car je vais avoir besoin de vos lumières.

À +
Oups65 ( ex Oups60)
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:16

Bonjour Bernard.
effectivement, avec 999 interventions, (et ai je vu, une présence ce matin), tu dois avoir une sacré expérience.
je te contacte par MP.
à +
oups65/60
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:28

Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue.
effectivement, ce forum me semble très convivial.
au fil des topics, je découvre beaucoup de solutions pratiques.
merci à tous les intervenants "attitrés" pour leur disponibilité.... et à tous les autres bien sûr.
à +
oups65/60
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:30

oups65 a écrit:
... effectivement, avec 999 interventions, (et ai je vu, une présence ce matin), tu dois avoir une sacré expérience...
Tu parles, il a posté 900 "+1" sur 999 messages !...Laughing Laughing   Non, pas taper Bernard, je Arrow  ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:48

Bon, Bernard n'étant pas là... je reviens !... Laughing 
Oups, j'ai toujours du mal a donner un avis sur un tracé de réseau. Cela intègre tellement des goûts personnels (à part si on reproduit un site réel ...).
D'un point de vue exploitation et par expérience, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 350mm de rayon (en N) et ne pas oublier de supprimer les courbes/contre courbes en mettant une portion droite entre les deux. Après, c'est le soin apporté à la mise en oeuvre pour avoir une pose de voie "irréprochable" ...
Quelques questions :
Tu prévois quel pourcentage pour les pentes ?
Tu prévois combien de voitures voyageurs au maxi (pour les pentes et la longueur des quais en gare et sur les voies de stockage) ?
Comptes-tu installer des dételeurs pour les manoeuvres ?
Quant à RAILCOM, tu sembles faire une fixation Laughing ... tu as une idée précise sur l'utilisation que tu veux en faire ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:22

???
non, non, pourquoi ferais-je cela à un presque voisin ?

Par contre, j'ai été voir ton post sur ton réseau. Bravo pour tes explications claires.
je constate que tu mixtes allègrement LENZ et LDT, que tu as une série de dételeurs, etc..
Peux tu m'en dire un peu plus : concrètement, peux tu m'envoyer un MP avec la liste de tout ton matériel. Cela m'aiderai à me faire une idée concrète du matériel nécessaire pour gérer correctement un beau réseau. Si ce n'est pas abuser un petit croquis de branchement de tout ce brol   ( mais c'est abuser, non ?, désolé, oublie ) ?
et je n'ose pas parler du fil concernant les décodeurs de signaux ( post ici, qui pour moi ressemble plus à des langages (trop) codés pour être compréhensibles par le commun des mortels.

Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre. Chouette !

à +
Oups65/60
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:50

oups65 a écrit:
???
non, non, pourquoi ferais-je cela à un presque voisin ?
c'était juste pour chambrer Bernard ... Smile 

oups65 a écrit:
...Peux tu m'en dire un peu plus : concrètement, peux tu m'envoyer un MP avec la liste de tout ton matériel. Cela m'aiderai à me faire une idée concrète du matériel nécessaire pour gérer correctement un beau réseau. Si ce n'est pas abuser un petit croquis de branchement de tout ce brol   ( mais c'est abuser, non ?, désolé, oublie ) ?...
Pas besoin de MP, la liste des matériels utilisés est dans ma signature et le schéma de principe de leur raccordement (hors alimentations électriques) ci-dessous ... Smile 
présentation de Viesville Theb

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
oups65




Nombre de messages : 16
Localisation : Tournai - Belgique
Loisirs : aquariophilie eau douce, modélisme bien sûr
Date d'inscription : 30/08/2013

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:42

J'avais bien vu ta liste dans la signature sans savoir si elle était complète, mais surtout, c'était un peu comme un grand puzzle : tout est là, yaqua les mettre dans le bon ordre.
Et là, ton schéma est clair et précis. Merci GEO69.

Pourquoi avoir utilisé un swtichpilote et un LS150 ? LDT propose des modules boucles dédicacés - même pour LENZ - qui me semblaient opérationnellement plus avantageux ?

Mon % de pente sera de max 2,2%, mon quai principal a une longueur de 93cms utiles.

Oui, effectivement, ton idée des dételeurs me botte pour ma petite zone de triage ( en bleu à gauche sur le schéma). Est ce raisonnablement envisageable car la zone est finalement limitée ?

J'aime assez le principe de RAILCOM qui permet un vrai retour d'information venant de la loco ( n°, sens de marche, etc..). Je crois qu'il s'agit d'une amélioration qui doit certes encore murir, mais qui deviendra incontournable.

à +

Oups65/60
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:59

Bonjour.

Pour compléter les infos sur le Railcom, celui-ci existe parait-il depuis 2006, par expérience, il était présent sur des décodeurs Lenz bien avant, ce qui a mis à l'époque de nombreuses possibilités de réglages au panier.

A ce jour seul ESU avec les Ecosdetector l'utilise vraiment pour identification, aucun autre grand constructeur ne l'utilise pleinement pour ces capacités à dialoguer dans les 2 sens. Donc incontournable d'accord mais utilisable totalement quand ?
Comme l'a écrit Georges, ce Railcom a même tendance à mettre le bastringue dans certaines configurations.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:35

Bonjour,
Des questions par rapport à Railcom:
Il y a un point que je ne comprends pas: Lenz propose des décodeurs standards par exemple le 10231 compatible Railcom et des modules LRC100.
Ces modules doivent ils être rajoutés pour avoir la lecture des décodeurs via Railcom.
Je me pose la même question pour les décodeurs Gold.
TC exploite-t-il les informations Railcom?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:01

J'ai une toute petite question.... petite comme le 1/160... !
Quid de Railcom et du N ????
Je ne connais aucun décodeur (N) qui le supporte, mais peut-être suis-je miro Question 
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:22

Il faut effectivement dans certains cas rajouter des modules de lecture Railcom, mais après faut-il que la centrale sache en faire quelque chose, comme déjà écrit plus haut, mise à part l'Ecosdetector qui remonte l'info à l'Ecos, qui elle la remonte à TC donc identifie la loco sur le canton sans aucun intervention, je n'ai pas connaissance d'autre utilisation.
Si, j'oubliais les Switchpilot's qui en sont équipés afin de remonter la rétro d'aiguille à la centrale, par expérience ça marche avec 2 ou 3 aiguilles, à partir de 10 j'ai constaté uniquement une salade d'infos totalement erronées, sachant que seul un pictogramme s'affichait à côté de l’icône de commande sur l'Ecos, rien ne remontait à TC.  

Il est important de savoir que toute la chaîne doit être compatible Railcom, donc pour commencé le couple détection/rétro-signalisation, là déjà beaucoup de modules ne sont pas compatibles (il parait que LDT modifie certains de ses modules sur demande, par changement de certains composants) Si l'on passe par une HSI, je suppose que rien ne doit remonter.

Quasiment tous les décodeurs actuels sont compatibles, chez Lenz tous les Gold, les Silver seulement depuis la série +, y compris les minis, chez ESU, pareil depuis le Lokpilot V3 (uniquement DCC), micro compris pour le Loksound je n'ai pas d'info avant le V4 qui est compatible (j'espère répondre à Bernard par ces précisions)
Voir tableau ici : Lenz
A savoir qu'il existe un module chez ESU réf 54680 (vendus par 5 pour environ 56€) qui peut rendre tout décodeur compatible Railcom.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:55

oups65 a écrit:
... Pourquoi avoir utilisé un swtichpilote et un LS150 ? LDT propose des modules boucles dédicacés - même pour LENZ - qui me semblaient opérationnellement plus avantageux ? ...
Bonsoir,

J'utilise des décodeurs d'accessoires LS150 pour commander mes moteurs d'aiguillages SEEP. Au fur et à mesure de leurs défaillances, je les remplacerai par des servo-moteurs avec des décodeurs d'accessoires spécifiques à ce type type de moteurs (SWITCHPILOT SERVO d'ESU). Pour l'instant, j'ai changé 1 SEEP sur 41 et je ne suis pas pressé pour changer les autres !... Smile 
Pour les modules de gestion de boucle de retournement, il y a les curatifs (ex LK200 de LENZ) et les préventifs (ex KSM-SG de LDT que j'utilise) ... Ces derniers nécessitent un peu plus de câblage (deux zones de détection) mais en dehors d'éviter les court-circuits plutôt que de les "traiter", ils sont très performants (fonctionnement irréprochable, plusieurs trains en même temps dans la boucle etc ...)... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:12

claude1 a écrit:
... Des questions par rapport à Railcom:
Il y a un point que je ne comprends pas: Lenz propose des décodeurs standards par exemple le 10231 compatible Railcom et des modules LRC100.
Ces modules doivent ils être rajoutés pour avoir la lecture des décodeurs via Railcom.
Je me pose la même question pour les décodeurs Gold.
TC exploite-t-il les informations Railcom?
Claude
Bonsoir,

Les modules LRC100 sont à ajouter lorsque les décodeurs ne sont pas RAILCOM. Pas besoin avec les décodeurs compatibles RAILCOM (par exemple les LENZ silver + et Gold).
A ma connaissance, TC ne supporte pas RAILCOM en natif. Je veux dire qu'il n'exploite pas directement les données RAILCOM transmises par les décodeurs aux centrales (compatibles bien sûr). Par contre TC supporte des modules de rétro-signalisation/identification qui utilisent RAILCOM ... Les plus experts que moi en RAILCOM me corrigeront si besoin ... Smile 
Pour compléter le sujet RAILCOM, j'ai vu que l'ECOS II permettait de lire les CV's des décodeurs RAILCOM en POM (programmation des décodeurs de locos sur la voie principale)...


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de Viesville Empty
MessageSujet: Re: présentation de Viesville   présentation de Viesville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de Viesville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: