Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Vieux décodeurs locos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:15

Bonjour à tous,

Me revoilou avec mes questions après ces derniers mois d'interruption d'image ! Je reprends doucement mon réseau que j'avais je dois dire un peu laissé en plan. Pour me donner du coeur à l'ouvrage je me suis offert les 3 tomes de Papy-Guy et je suis en pleine lecture, et aussi une petite diesel Märklin d'occasion de la SNCB qui a failli me faire pêter un plomb !

Cette loco est toute mignonne et fonctionne au poil, mais quand j'ai voulu la reconfigurer avec mon IB (adresse et profil de vitesse RRTC oblige) je n'y suis pas arrivé. Après avoir failli lancer mon IB par la fenêtre je me suis dit qu'il fallait voir ce que cette loco avait dans le ventre et, oh surprise, son décodeur ne ressemble pas aux autres. Il a 8 curseurs et 2 vis. Je me suis alors rappelé, enfin il me semble, que Jean a dû parler dans un fil de ces anciens décodeurs que l'on règle... avec un tournevis.

Mais avant de toucher plus avant, je voulais m'assurer de ne pas faire de c... en faisant appel à vos lumières. Voici donc qques questions :

1/ Tout d'abord la config des 8 curseurs est comme suit. Les 1 et 5 en haut, les 2,3,4,6,7,8 en bas. Je crois que ça doit configurer l'adresse qui est 60, mais mon calcul binaire ne colle pas. Enfin sans doute je suis à côté de la plaque là aussi.

2/ quant aux 2 vis il y en a une nommée 103 et l'autre 504. Il me semble que l'une pourrait être l'accélèration/frein et l'autre la vitesse max. Bon ces 2 vis ne me semblent pas "dangereuses" à changer, mais bon votre avis me rassurerait.

Ah au fait à tout hasard, la loco a comme référence 37653 chez Märklin.

Enfin je voulais vous dire à tous que malgré mon passage à vide je lisais les fils du forum tjrs avec intérêt. Je vois aussi qu'il y a pleins de nouveaux qui participent. C'est bien.

A vous lire.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Re: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:14

Bonsoir,

En effet, les micro switches servent à programmer l'adresse de la loco.

Le tableau de correspondnace entre la position des switches et l'adresse figurait dans les notices des locos livrées équipées de ce type de décodeur qui fonctionne au format motorola. Malheureusement, je n'ai plus de matériel Marklin sous la main.
Solution 1: avoir un membre du forum qui a les notices. Je pense que Yann doit avoir ça au fond de ses tiroirs Very Happy Very Happy
Solution 2: demander au SAV Marklin France qui est joignable par téléphone tous les jeudi.

Quant aux deux vis, elles pilotent la vitesse max de la loco et l'inertie au démarrage et au freinage. Là, il n'y a pas de notice, le réglage se fait au feeling Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Re: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:32

Ah merci Jean pour cette réponse rapide. J'ai le réseau branché en ce moment, et j'ai fait rouler la loco déshabillée pour les règlages de vitesse et acc/frein. J'ai mis la vitesse max au mini (bouton 103), je suis arrivé en butée et ça me parait bien assez comme ça. Quant au frein/acc. (bouton 504) j'ai réduit l'inertie presque au mini aussi. En controlant bien avec l'IB ça rend pas mal. Pour l'adresse, pour l'instant je n'ai pas de conflit avec d'autres locos, alors no pb.

Ben finalement je ne vais pas jeter mon IB clown

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Re: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:45

Jean_01 a écrit:
Solution 1: avoir un membre du forum qui a les notices. Je pense que Yann doit avoir ça au fond de ses tiroirs Very Happy Very Happy

Très certainement M'sieur! Wink

Vieux décodeurs locos Digiaddr

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Re: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:23

Merci Yann Very Happy Very Happy ! Je m'empresse de printer ce précieux document pour le mettre avec mes docs. Et ma loco dont l'adresse est 60 a bien les curseurs 1 et 5 levés.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux décodeurs locos Empty
MessageSujet: Re: Vieux décodeurs locos   Vieux décodeurs locos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux décodeurs locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Vieux Nouveau
» Vieux wagons
» rodage des Locos
» Quel décodeur pour du vieux matériel
» Creation des locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: