Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Séquences de trajets

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Séquences de trajets  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptySam 16 Nov - 12:58

Bonjour,

Une idée basique pour qu'une séquence de trajets devienne une "navette" sans fin  :
- Dupliquer la séquence. Donc on aura "Séquence Aller" et "Séquence retour" (en fait "Séquence Aller" en sens inverse).
- Dupliquer les premier et dernier trajets de la séquence d'origine pour en faire des trajets spécifiques à ces séquences.
- Dans "Séquence Aller", le dernier trajet aura comme successeur "Séquence Retour"
- Dans "Séquence retour", le dernier trajet aura comme successeur "Séquence Aller"...
Bon, pas forcément très élégant mais faute de case à cocher ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptySam 16 Nov - 14:36

Georges,

J'ai testé ce type de solution qui aboutit au résultat attendu.

Cela dit, je ne suis arrivé à la faire fonctionner que si non seulement on duplique tous les trajets de la séquence mais qu'après duplication, on les reparamètre en mettant les cantons de départ et d'arrivée dans le bon sens.

Si on ne le fait pas, et qu'on se contente de mettre dans les séquences, les trajets en sens inverse, il arrive un moment où TC se mord la queue en disant que le canton d'arrivée d'un trajet ne correspond pas au canton de départ du successeur.

Je me trompe peut être.

Jean

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptySam 16 Nov - 17:50

Bonsoir,

Je me rend compte que je me suis mal exprimé car dans la simulation que j'avais faite et qui fonctionne avec 4 cantons, dans la "Séquence Retour"  je n'ai pas mis les trajets en sens inverse de la "Séquence aller", mais c'est cette dernière que je démarre en sens inverse ...
Ce que j'ai testé en simulation et qui fonctionne :
Soit 4 cantons A, B, C et D
"Séquence aller" :
Trajet A1 : A --> B
Trajet A2 : B --> C
Trajet A3 : C --> D + Séquence Retour" démarrée en sens inverse comme successeur

"Séquence Retour" : dupliquée de "Séquence Aller"
Trajet A1 remplacé par A1R : A --> B (dupliqué de A1) + "Séquence Aller" comme successeur
Trajet A2  : B --> C
Trajet A3 remplacé par A3R : C --> D (dupliqué de A3) sans successeur

Je ne sais pas si cela fonctionne à cause de cette différence par rapport au test de Jean ou à cause de la simplicité des séquences ... En tout cas, ma formulation n'était pas bonne. j'aurais du dire :
Une idée basique pour qu'une séquence de trajets devienne une "navette" sans fin  :
- Dupliquer la séquence. Donc on aura "Séquence Aller" et "Séquence retour"
- Dupliquer les premier et dernier trajets de la séquence d'origine pour en faire des trajets spécifiques à ces séquences.
- Dans "Séquence Aller", le dernier trajet aura comme successeur "Séquence Retour" démarrée en sens inverse
- Dans "Séquence retour", le premier trajet aura comme successeur "Séquence Aller" et le dernier trajet n'aura pas de successeur ...
Bon, pas forcément très élégant mais faute de case à cocher ... Smile 

A+
Georges
pierre77

pierre77

Loisirs : Trains miniatures - randonnée

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyDim 5 Jan - 13:17

Bonjour à tous,

Après le travail nécessaire mes profils de vitesse sont beaucoup mieux et le résultat satisfaisant.
Je sais qu'en retravaillant je peux faire encore mieux...
Ceci simplement pour info et remercier ceux qui se sont donné la peine de me donner des indications.
Bonne continuation.

Pierre
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 16:47

Bonjour,
Je reviens sur la séquence de trajets sans fin.
Mon objectif est rendre une séquence de trajets se poursuivant à l'infini.
Faute de case à cocher comme pour les navettes je réalise une macro commandée par un bouton.
La séquence s'exécute correctement mais je trouve le résultat peu propre vu les messages affichés.

La macro est la suivante:
Séquences de trajets  - Page 3 <a href=Séquences de trajets  - Page 3 Captur10" />

La macro correspond à des allers retours sur trois cantons, elle est déclenchée par un bouton.
Ce qui me chagrine ce sont les messages produits pendant l'exécution de la macro:

Séquences de trajets  - Page 3 <a href=Séquences de trajets  - Page 3 Captur12" />

Ce que j'aimerai obtenir correspond à l'algorithme suivant:

Description macro
toto      lancer séquence de trajets
suite    la séquence de trajets est elle terminée?
          si oui goto toto
          si non goto suite

j'ai remplacé la séquence de trajets par le trajet aller puis le trajet retour, le résultat est identique.

La macro boucle en permanence d'où je pense les messages émis par TC, qui saurais comment ne plus avoir ces messages avec la croix rouge?

Claude
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 17:25

Bonjour Claude, je n'ai peut être pas compris tout ce que tu voulais faire, mais si pour ton trajet qui doit se dérouler à l'infini, tu mets dans l'onglet "successeur" le même trajet, ça doit fonctionner.
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 17:33

Bonsoir Claude,
Pourquoi ne pas simplement mettre en successeur du trajet "Aller" le trajet "Retour" et vice-versa ?
Ainsi cet Aller-Retour se continuera à l'infini...
Francois.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 17:36

Oops...!
Maurice a été plus rapide !
En effet, s'il n'y a pas d'actions spécifiques à déclancher à l'aller ou au retour, mettre en successeur le trajet lui-même en sens inverse suffit.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 17:37

Je ne vois pas bien l'intérêt d'aller faire une macro déclenchée par un bouton poussoir.

Il s'agit d'une séquence de trajets qui doit succéder à une autre séquence de trajets.

A mon avis, il suffit de mettre la séquence de trajets comme successeur du dernier trajet de la séquence.

On démarre la séquence et la deuxième séquence démarre à la fin du dernier trajet de la première séquence.

Jean  Smile

claude1

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 17:56

Merci à vous tous pour les solutions.
Utiliser une macro c'est l'occasion pour moi de comprendre comment elles s'exécutent sous TC.
La documentation sur les macros étant très réduite c'est l'occasion pour moi de tester.
Claude
claude1

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 20:35

Pour un trajet qui se répète à l'infini mettre le trajet comme successeur fonctionne parfaitement.
Par contre pour une séquence de trajets il ne me semble pas possible de mettre un successeur, cela n'est pas prévu dans TC, sauf erreur de ma part.

Sur la fenêtre "séquences de trajets" ci dessous l'onglet "successeur" n'existe pas.

Séquences de trajets  - Page 3 <a href=Séquences de trajets  - Page 3 Captur13" />

Pour répéter simplement une séquence de trajets, utile car permet des enchainements de nombreux trajets, utiliser une macro fonctionne (je n'ai pas trouvé autre chose pour le moment) mais j'aimerais construire une programmation ne déclenchant pas de messages d'erreurs dans TC.

L'exemple de départ que j'ai choisi était trop simpliste par rapport à ce que je veux obtenir mais tester des programmations je pars toujours sur un cas simple.
Claude
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 20:38

Bonsoir Claude,
Comme l'a dit Jean, en mettant en successeur du dernier trajet de la séquence la séquence elle-même, celle-ci redémarrera...
claude1

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 20:55

Bonsoir,
Le problème est qu'il n'existe pas dans la fenêtre " séquences de trajets" l'onglet "successeur" même si le mot successeurs apparait dans la fenêtre.
Sous le mot successeurs apparait la séquence de trajets qui sera effectuée. (voir au dessus).
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 21:14

claude1 a écrit:
Pour un trajet qui se répète à l'infini mettre le trajet comme successeur fonctionne parfaitement.
Par contre pour une séquence de trajets il ne me semble pas possible de mettre un successeur, cela n'est pas prévu dans TC, sauf erreur de ma part.

Sur la fenêtre "séquences de trajets" ci dessous l'onglet "successeur" n'existe pas.

Je n'ai pas dit de mettre un successeur à la séquence de trajet, mais de mettre la séquence "Retour" (puisque apparemment dans ton exemple, il s'agit de cela) comme successeur du dernier trajet de la séquence "Aller"

claude1 a écrit:

Pour répéter simplement une séquence de trajets, utile car permet des enchainements de nombreux trajets, utiliser une macro fonctionne (je n'ai pas trouvé autre chose pour le moment) mais j'aimerais construire une programmation ne déclenchant pas de messages d'erreurs dans TC.

Claude

Si tu veux absolument utiliser une macro et ne pas avoir de message d'erreur, alors il te faudra mettre un prérequis dans ta macro.

Le Guide Utilisateur, page 232 t'indique quels sont les éléments que tu peux utiliser dans un prérequis.

Un exemple de macro qui prend comme prérequis l'indicateur de canton du dernier canton du dernier trajet de la séquence "Aller" (Sequence1 dans l'exemple).

Si cet indicateur est actif, on déclenche la Sequence1 en sens "Retour", sinon, on ne fait rien.

Si tu places cette macro dans les opérations de fin du dernier trajet de la "Sequence1", elle va déclencher le retour. En faisant la même chose à l'autre bout, tu déclenches à nouveau ta séquence initiale. Et tu n'auras pas de message d'erreur. Mais c'est bien plus compliqué qu'en jouant avec les successeurs de trajets. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Séquences de trajets  - Page 3 Macro11

Juste une idée,

Jean

Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 21:20

claude1 a écrit:
Bonsoir,
Le problème est qu'il n'existe pas dans la fenêtre " séquences de trajets" l'onglet "successeur"  même si le mot successeurs apparait dans la fenêtre.
Sous le mot successeurs apparait la séquence de trajets qui sera effectuée. (voir au dessus).
Claude

Aurais-tu la gentillesse, de lire attentivement ce que François et moi avons écrit.

Il n'est pas question de mettre une "séquence 2" comme successeur d'une "séquence 1", mais de mettre la "séquence 2" comme successeur du dernier trajet de la "séquence 1"

Jean  Smile

claude1

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 22:22

J'ai enfin compris!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Merci pour votre aide.
Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séquences de trajets    Séquences de trajets  - Page 3 Empty

Séquences de trajets
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3