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 Nouveau projet de réseau

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franckn



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Dim 22 Nov - 18:08

Bonsoir
J'ai démarré la construction du dépôt vapeur. Pièce essentielle : le pont tournant.

Je m'apprête à investir sur un pont tournant Roco ou Fleshmann.

- Quels des 2 modèles pourriez vous me conseiller ?
- Dans le cas du pont roco, savez vous si la commande est démontable pour être intégrée dans un tco ou dans une menuiserie ?
- Faut il prévoir un module d'inversion de boucle genre LK200 ?

Merci
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franckn



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 25 Nov - 20:08

Bonsoir

Personne n'a d'avis ?

Merci
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rico



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 25 Nov - 20:12

Oui j'ai un avis, mais je ne tiens pas à être désagréable!
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Yann



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 25 Nov - 21:11

franckn a écrit:
Bonsoir

Personne n'a d'avis ?

Merci

Bonjour,

Moi je trouve ça franchement pas trop mal, la patine me plait bien! y'a juste la caillasse blanche qui semble être semée "par hasard"...

_________________
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 25 Nov - 22:57

Je suis assez de l'avis de Yann, mais j'ajouterais que les choses (viaduc, rivière, falaise, route...) sont un peu trop rectilignes... mais, c'est aussi la rançon d'un module étroit...
Le signal à l'entrée du tunnel me semble, placé un peu loin de la voie...il serait, je pense, placé plus près de la voûte dans le réel.
L'énorme pile de droite n'est pas très réaliste et alourdi l'ouvrage, une arche plus grande au-dessus de la route, serait plus judicieuse.
Tu voulais de la critique, tu en as... mais c'est quand même du bon boulot... principalement, la déco/patine... Very Happy

Embarassed Embarassed Je viens de voir que les photos sont de juillet... c'est peut-être un peu tard...

Pour les ponts tournants, je n'ai pas d'avis, simplement, ils sont assez différents l'un de l'autre, il faut voir ton cahier des charges... sinon, un module de boucle est toujours nécessaire pour le 360°...
Personnellement, j'hésite entre mettre un pont et ne pas en mettre...alors...c'est encore une autre question... Very Happy
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franckn



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 25 Nov - 23:46

Zut. J'aurais du faire un post à part Smile . je voulais juste des retours d'expérience sur les ponts tournants...

Mais je prend bonne note des critiques. Il me sera difficile de refaire les piles mais de la reprise sur les galets est possible. Et le détaillage n'est pas encore fait (pécheurs, arbre)...

+++
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 26 Nov - 0:03

franckn a écrit:
Zut. J'aurais du faire un post à part Smile . je voulais juste des retours d'expérience sur les ponts tournants...

+++
Maintenant que c'est clair, tu devrais en avoir... pas mal de membres sont équipés de l'un ou de l'autre... Smile
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momo13



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 26 Nov - 6:30

La différence essentielle est la longueur du pont: 253 mm pour le Roco, 310 mm pour le Fleischmann. Il faut voir par rapport à la place dont tu disposes et la longueur des locomotives que tu souhaites tourner. Ensuite, le Roco est sensiblement moins cher. Le Fleischmann reste malgré tout le plus répandu. Sur ce forum, Mcar par exemple, utilise un Roco.
Pour les différences de câblage entre les deux, je sais pas, je laisse la parole aux connaisseurs... !
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dudule



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 26 Nov - 7:37

si mes souvenirs sont bons le pont fleischmann peut faire l'inversion de polarité pour un 360°
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Joel



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 26 Nov - 8:05

Il faut un élément externe pour l'inversion de polarité.
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rico



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 26 Nov - 8:22

Que ce soit le pont Roco ou le Fleischmann, l'inversion de polarité n'est pas gérée d'origine.

C'est l'adjonction d'un système de commande numérique qui permet de régler le souci, au moins dans le cas du pont Fleischmann associé à un TT-DEC et un relais DSU.

D'après la notice du TT-DEC-R pour pont ROCO, c'est également le module qui assure l'inversion de polarité.


Dernière édition par rico le Ven 27 Nov - 8:03, édité 1 fois
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Bernard



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Ven 27 Nov - 6:25

Les ponts proprement dits (partie mobile) Fleischmann ou Roco sont alimentés par un jeu de palpeurs qui glissent sur des pistes fixes au fur et à mesure de la rotation. Ils présentent donc tous deux le même "inconvénient", dans le cas d'un demi tour, à 180° donc, les palpeurs alimentant chacun des rails voyant leurs polarités inversés. Cela se gère facilement en digital avec un module de boucle de retournement... En analogique j'avais géré cela avec un interrupteur qui inversait la polarité des pistes en fonctions de la position de la cabine.

Maintenant comme le dit notre amis dans un post ci dessus heureusement que ces ponts gèrent l'inversion de polarité dans le cas d'un 360° !!!! mdr
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dudule



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Ven 27 Nov - 7:55

au moins un qui suit! dommage qu'il en soit mort . de rire
autant pour les crosses!mon adjudant; je voulais dire 180°.
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franckn



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Mer 2 Déc - 21:27

Bonsoir

Ce sera du fleischmann pour les dimensions. Mes 231 ne passeront pas sur le roco. J'ai bien fait de poser la question !

Merci pour toutes ces infos.
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Joel



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 3 Déc - 18:20

Ma 231 Roco passe très bien sur Fleishmann.
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rico



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 3 Déc - 20:56

Ma 141R passe très bien aussi! Ainsi qu'un X2800, avant qu'il ne lâche...
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Joel



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Jeu 3 Déc - 21:31

Ma 241R Jouef (année 1976 passe aussi) son moteur a été changé
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Bernard



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Ven 4 Déc - 7:40

Et les gars vous n'avez pas bien lu...
C'est une question de longueur du pont et pas de marque ou de technique.
Les machines longues, construites souvent après guerre, n'entre pas sur le pont reproduit par ROCO qui est trop cours.
Seuls les ponts correspondant à la norme UIC, reproduits par Fleishmann, Jouef et je pense l'Hélejan, (mais que l'on ne trouve plus beaucoup), permettent l’accès des machines longues. La 241P détenant d'ailleurs la palme de la machine la plus longue jamais construite. Il était très délicat en réalité de l’entrer sur un pont et de faire manœuvrer ce dernier....

Mais tout ceci n'a rien à voir avec TC. Encore que si le Jouef est bien LE pont français UIC, il faut sacrément travailler sa mécanique pour le faire fonctionner avec précision, même en manuel alors pour l'automatiser en le laissant dans son jus!!! bonjour.

Il reste le Fleishmann, qui lui tout en reproduisant un pont allemand, est verrouillé est précis, ce qui permet une automatisation facile. Toutefois sa motorisation est fragile. Il n'a qu'a lire les post de ce forum, beaucoup d'utilisateur ont du faire l'investissement d'un moteur neuf.
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Mcar



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Ven 4 Déc - 10:55

Bonjour à vous tous,

Je dispose d'un pont Roco et j'arrive à faire entrer ma 141R jouef et Roco 231E + d'autres locos dites longues.
Comme la précision d’arrêt est primordial dans ce cas à cause de la longueur limite du pont j'ai implémenté un bouton poussoir de validation relayé par un decodeur opto (RS16-O) qui valide la continuité du trajet et en conséquence la sortie du pont.
mon trajet est constitué ainsi:
entrée sur le pont
arrêt au marqueur d’arrêt
arret momentané du trajet
validation du bouton poussoir
orientation pont
sortie du pont
cette astuce me permet de venir avec "la main de dieu" Very Happy  ajuster précisément la loco sur le pont avant orientation du pont.
Il faut dire que je dispose de quelque mm seulement de chaque coté, le châssis débordant un peu pour les plus longues.
Également, j'ai créé un groupe de loco pour loco longue qui sélectionne cette macro pour la sortie uniquement pour ce type de loco, les loco dites courtes ne sont pas affectées.

si pas peut aider quelques uns d’entre de nous j'en serai ravis.
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franckn



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MessageSujet: Re: Nouveau projet de réseau   Ven 29 Jan - 21:30

Bonsoir
Un petit retour sur les avancées. Pont fleishmann acquis et mis en service. Pas grand chose à signaler si ce n'est que tout fonctionne bien et le tout est couplé avec un lk 200.
Merci pour vos bons conseils
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