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 Double traction

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Guy-Michel



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MessageSujet: Double traction   Lun 4 Nov - 15:30

Bonjour,

J'ai envie que 2 locomotives (RE 4/4 et AE 6/6 de Fleischmann) soient en tête d'un train de marchandises. Est-ce possible avec RRTC et si oui comment procéder pour les programmer ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 15:46

Si les deux locos ont des profils de vitesse bien établis et corrects, il suffit de les mettre dans une rame et le tour est joué: TC s'occupe du reste.

Jean

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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:14

Merci Jean c'est bien ce que je redoutais car je n'ai pas encore programmé les courbes de vitesse de mes locos car je n'ai toujours pas bien compris comment le faire.

Bien à toi.
Guy-Michel
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Titou12



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:28

Bonjour Guy Michel
Aîe tu vas reveiller le lion qui dort.bounce 
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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:36

Comme j'ai 1 contact d'occupation par canton, est-ce que je dois utiliser 3 cantons pour effectuer mes profils de vitesse ?
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Bernard



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:49

oui il faut trois cantons
il est important que celui du centre mesure 1.00m minimum c'est dans celui la que TC va faire les mesures. Les autres cantons peuvent avoir n'importe quelle dimensions sans être trop court. Pour celui du centre il suffit d'entrer sa longueur exact dans l'écran des profils.
Moi je me suis fait une ligne droite de programmation de 3x1.00m
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Geo69



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:53

Guy-Michel a écrit:
Comme j'ai 1 contact d'occupation par canton, est-ce que je dois utiliser 3 cantons pour effectuer mes profils de vitesse ?
Bonsoir,

En fait, la procédure de profil de vitesse n'a pas besoins de cantons (au sens TC du terme) mais de 3 portions de voies rétro-signalées. Tu peux, bien-sûr, utiliser les portions de voies rétro-signalées de tes cantons. Le principal est d'avoir la "zone" centrale en ligne droite et de bien mesurer celle-ci qui sert à la mesure de la vitesse. A chaque extrémité, les deux autres portions de voies servent au dégagement de la loco ... Smile 

A+
Georges
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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 16:59

Merci à vous 2, je vais essayer ce soir.
Très bonne soirée à vous.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Double traction   Lun 4 Nov - 18:03

La question des profils de vitesse est sans doute le sujet sur lequel il y a le plus d'information sur ce forum.

C'est aussi le sujet traité de la façon la plus détaillée dans le Guide Utilisateur.

Donc avec un peu d'effort de lecture cela ne devrait guère poser de problème.

Jean

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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 8:33

Tout s'est bien passé, du moins je crois, et il est vrai que la page 102 du manuel que Jean nous met à disposition explique très clairement le cheminement pour y arriver. Merci encore à lui.

J'aurais une petite question. l'une de mes locomotive après décélération reste environ 10-15 sec au cran le plus bas avant de s'arrêter. J'ai pourtant bien mis comme pour les autres l'inertie à la valeur le plus bas (0%) avant l'ajustement du profil de vitesse. De quoi cela provient-t'il ?

Merci encore de vos conseils et bonne journée à tous.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 10:22

Bonjour,

Pour mieux cerner ton problème, j'ai quelques questions :
Lorsque ta loco reste 10-15" à la vitesse de seuil, tu es sous le contrôle d'un trajet ?
Si c'est le cas, est-ce que cela se produit dans un seul canton ? Je pense à un problème de positionnement des marqueurs d'arrêt/ralentissement...
La valeur d'inertie dont tu parles, c'est celle du décodeur ou l'inertie logicielle dans TC ? Il faut bien mettre les inerties du décodeur (CV 3 et 4) à la valeur minimun. L'inertie logicielle, ne sert pas dans l'établissement du profil de vitesse... Smile 

A+
Georges
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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 10:58

Bonjour Georges,

- Oui je suis sous le contrôle d'un trajet.
- Non c'est la même chose dans plusieurs cantons, dans les marqueurs d'arrêt/ralentissement de chaque canton j'ai une différence de 5cm. Est-ce peut-être la source du problème ?
- Je n'ai pas touché les valeurs du décodeur car peur de faire des dégats. C'est effectivement l'inertie logicielle que j'ai mise à 0.

Devrai-je tout recommencer ?

Merci d'avance de tes conseils et A+
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 11:06

Guy-Michel a écrit:
...
Devrai-je tout recommencer ?

La réponse est oui en n'oubliant surtout pas de bien mettre au point la vitesse de seuil des locos.

Tu peux mettre les inerties logicielles aux valeurs que tu souhaites, avant ou après le profil, cela n'a aucune importance pour le calcul du profil.

Jean

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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 11:21

OK merci Jean.
Il y a aussi une donnée Vitesse médiane à entrer. Dois-je aussi la paramétrer ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Double traction   Mar 5 Nov - 13:54

La vitesse médiane est réglée par la valeur de CV6. En mettant cette valeur à 1/2 de CV5, tu dois obtenir une courbe de profil assez linéaire.

Ce qui serait pas mal pour un premier profil. Mets nous une image de ta fenêtre de profil et on pourra te dire où agir en cas de courbe un peu bizarre.

Jean

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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Mer 6 Nov - 19:33

Voilà donc une image de mon premier profil. Je ne suis pas du tout sûr d'avoir bien fait mais ça vous allez me le dire. Je ne remarque que peu de différence sur la locomotive entre avant et après.

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rico



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MessageSujet: Re: Double traction   Mer 6 Nov - 21:17

Et bien voilà un bien mauvais profil. Je crois qu'il faut tout relire avant toute chose.

CV5, CV2, sans doute CV6 beaucoup trop forts...


Dernière édition par rico le Jeu 7 Nov - 9:45, édité 1 fois
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Geo69



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 7:55

Bonjour,

J'ajouterais de bien calibrer CV5 par rapport à la vitesse maxi souhaitée ... Smile 

A+
Georges
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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 9:44

Bonjour à tous,
Comme je suis nul et archi nul en électronique, je vous exlique ce que j'ai fais (sûrement tout faux) pour arriver à ce profil :

Dans profil de vitesse avancé.
Onglet Vitesse de seuil : J'ai poussé la manette verte jusqu'à que la locomotive avance sans accoup. J'ai relevé la valeur que TC me donnait sous décodeur (1 je crois).

Onglet Décodeur: J'ai coché les cases "Le décodeur accepte la programmation DCC" et "Programmtion sur la voie principale".
J'ai ensuite écris les valeurs suivantes :
Vitesse de seuil : 1
Vitesse maximale : j'ai poussé le commande verte au maximum et TC me donnais une valeur décodeur 124 que j'ai écris dans Vitesse maximale.
Vitesse médiane : j'ai mis la moitié de vitesse maxi, soit 62
Inertie, taux d'accélération j'ai mis 1
Inertie, taux de décélération j'ai mis 1 également.

Puis j'ai cliqué sur "tout écrire"

Et finalement j'ai fait mon profil de vitesse.

Suis-je complètement à côté de la réalité ?
Merci de vos conseils car plus nul que moi dans ce domaine, il n'y a pas !

A+
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rico



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 9:46

Sans doute car j'ai rien compris...
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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 10:22

Guy-Michel a écrit:

Suis-je complètement à côté de la réalité ?
A+
Bonjour, je n'ai qu'une confiance limitée à cet onglet "décodeur" et peut-être qu'il faut aussi train programmer pour l'utiliser Question (à confirmer)

- As tu vérifié que les CV changés ont bien été pris en compte Question 

- Pour être sûr que le décodeur a binen pris les valeurs rien de tel que la voie de programmation pour lire et écrire les CV

A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 10:34

Bonjour,

Guy-Michel a écrit:
... Comme je suis nul et archi nul en électronique, je vous exlique ce que j'ai fais (sûrement tout faux) pour arriver à ce profil ...
Je te rassure, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances en électronique pour faire un profil de vitesse ... Si c'était le cas, je n'y serais jamais arrivé !... Laughing

Guy-Michel a écrit:
... Onglet Décodeur: J'ai coché les cases "Le décodeur accepte la programmation DCC" et "Programmtion sur la voie principale"...
A priori, tu n'as pas le logiciel Train programmer (pas dans ta signature), donc tu oublies cet onglet ... Smile

Comme, toujours à priori, cette checklist ne te convient pas ... allez, une nouvelle re-formulation :
1 - Réglage du décodeur hors TC
- CV3 et CV4 au minimum permis par la notice du décodeur.
- CV2 à une valeur ou le ralenti avec le cran 1 de la commande de la centrale est satisfaisant (le plus bas possible mais sans à coup)
2 - Mesure de la vitesse maxi dans TC :
"Mesure automatique d'un seul pas de vitesse avec détection d'occupation" + curseur du haut à fond à droite pour la marche AV + Start
En fonction du résultat obtenu et de la vitesse maxi souhaitée (saisie dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco), ajuster la CV5 du décodeur (hors TC) et refaire les mesures dans TC ...
2bis: dans un premier temps, mettre dans CV6 une valeur à peu près égale à 1/2 de CV5 (cela pourra être revu par la suite pour affiner le profil de vitesse). Ajouté par Jean Smile   
3 - Ajuster la vitesse de seuil dans TC : Suivre les indications de l'écran TC et faire enregistrer.
4 - Après établissement de la courbe, ne pas oublier d'ajuster la compensation de freinage

Allez courage, avec un peu d'attention, tu vas y arriver !

A+
Georges
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Guy-Michel



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 10:40

Bonjour Georges,
Oui j'ai la license TrainProgrammer.
Est-ce plus facile de le faire via cette application ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 10:44

Guy-Michel a écrit:
Bonjour Georges,
Oui j'ai la license TrainProgrammer.
Est-ce plus facile de le faire via cette application ?
Surement, mais Je ne connais pas Train programmer ... Embarassed 
Profites-en pour mettre à jour ta signature ... Smile 

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Georges
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MessageSujet: Re: Double traction   Jeu 7 Nov - 11:00

Guy-Michel a écrit:
Bonjour Georges,
Oui j'ai la license TrainProgrammer.
Est-ce plus facile de le faire via cette application ?
bonjour, il faut installer TP dans le même dossier que TC, ainsi tu peux appeler TP depuis l'onglet décodeur du profil de vitesse.

- ou tout simplement utiliser TP sur le rail de prog, au moins tu es sûr et tu vois les valeurs inscrites Wink 

A+
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MessageSujet: Re: Double traction   Aujourd'hui à 14:42

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