Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Double traction

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10733
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Double traction   Mar 24 Jan - 23:39

Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 4026
Age : 69
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Double traction   Mer 25 Jan - 8:06

Bonjour,

J'estime avoir un très bon comportement des mes couples d'UM (66000, 75000 et 25500). Je pense que plus le matériel est petit, moins grand sont les efforts et donc les effets ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2220
Age : 60
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Double traction   Mer 25 Jan - 18:05

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
claude1



Nombre de messages : 752
Age : 67
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Double traction   Mer 25 Jan - 18:51

Merci pour vos réponses très instructives.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10733
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Double traction   Mer 25 Jan - 19:10

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:


As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !

D'abord chercher sur la notice du décodeur quelle est la CV qui permet de gérer la compensation de charge.
Passer la valeur à 100/255 (si le maxi est 255, sinon une valeur dans le même rapport), ça te donnera une base de réglage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo13

avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 54
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture
Loisirs : Du train, encore du train... et un peu de DC-Car-system
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Double traction   Ven 27 Jan - 7:40

Moi aussi, j'aime bien créer des UM ou des DT.
Voici la dernière en date, mes R donnant quelques signes de faiblesse dans les rampes (les bandages doivent être fatigués), je les aient accouplées. Pour ce faire, j'ai monté un attelage AV pour 141R de AMF87 sur la seconde machine.

A titre d'exemple, voici le valeurs de CVs des deux machines:
R568:   CV2=3 3=80 4=40 5=50 6=16
R1173: CV2=3 3=20 4=10 5=50 6=16
On voit bien qu'il y-a une grosse différence dans les CVs 3 et 4. Elles ont été ajustées pour obtenir un comportement similaire des deux machines en accélération et ralentissement.
Je n'ai pas retouché au profil pour autant et les arrêts restent précis, même les changements de vitesse 30,60,et 120 km/h se font sans problème.
Pour le cas de deux machines, l'une sonore et pas l'autre, Mr Thomas m'avait indiqué les deux CV à modifier pour temporiser le départ de la non sonore afin de l'accorder avec la sonore.
Problème, j'ai revendu depuis l'autorail concerné et la doc avec sur laquelle j'avais noté les réglages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijave66

avatar

Nombre de messages : 2036
Age : 68
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Double traction   Ven 27 Jan - 8:20

Belle vidéo, merci Momo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10733
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Double traction   Ven 27 Jan - 14:36

Aah... l'époque III... ça a du charme tout de même...! Very Happy
Mais, sans toucher à la compensation de charge, tu vas surement achever les bandages... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 752
Age : 67
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Double traction   Sam 18 Nov - 17:38

Après avoir abandonné pour la 67000 REE et la 7100 de même marque, j'ai essayé avec deux 4100 Roco avec profil de vitesse identique par copier coller.
Cela fonctionne impeccable. Smile
Le midi étant le réseau des triplettes j'ai ajouté une BB 300 Roco avec un profil de vitesse différent de celui des 4100 en particuliers vitesse maxi différente.
Là aussi cela marche parfaitement. Smile
Pourquoi cela marche bien dans certains cas et pas dans d'autres, mystères. Question
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2223
Age : 66
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Double traction   Dim 19 Nov - 6:22

La réponse est dans la question c'est une question de réglage de CV des différents décodeurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Double traction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Double traction
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» GESTION DOUBLE TRACTION ET RAME ECLAIREE EN 3R
» Une bretelle double...
» Double Negative Jobs
» graver un dvd double couche
» Double tuner ADSL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: