Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cantonnement

Aller en bas 
+13
Joel
VNS-87
fhp2
rico
DiCoS69
Christophe
Bernard
coquelicot94
Capitole
Vince26
Geo69
Jean_01
bijave66
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:25

Bonjour, un schéma valant mieux que de longues et laborieuse explications, voici une image de mon réseau en cours de construction. Ma question est la suivante: sur les conseils avisés lus içi, j'ai prévu de gérer la zone d'aiguilles (entrée/sortie de la gare terminus) par un simple contact de rétro signalisation. Est-ce la bonne solution à votre avis ????? Y aurait-il une façon plus pertinente de gérer cette zone dans TC ?

Dans le cas d'un simple contact de rétro, à quel canton devrait-je le rattacher ?

Remarque:
a) le croisement d'entrée de gare entre la voie 1 et la voie 2 est un croisement simple (n'est pas une TJD)
b) les trains roulent à gauche


Cantonnement Canton12
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:42

Bonjour, personnellement, hormis les TJD, j'ai intégré tous les aiguillages aux cantons auxquels ils sont raccordés par la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:23

Au vu de l'image, pour rétrosignaler la zone d'aiguilles, 3 solutions:

a) comme l'a dit Maurice, intégrer physiquement par la pointe comme l'a dit Maurice. Inconvenient, cela ne va pas retrosignaler les parties de voies entre les aiguilles

b) faire des cantons entre les aiguilles, on ne sait pas physiquement quelles sont les longueurs disponibles. Si ces cantons sont définis comme "sections critiques", les trains ne s'y arrêteront pas.

c) rétrosignaler les itinéraires. Pour cela, un seul contact pour l'ensemble de la zone et on attache ce contact à chacun des itinéraires passant par la zone. Cela permet de détecter les éventuels véhicules à la dérive. Georges (Geo69) te dira qu'il préfère attacher le contact à chacun des aiguillages, mais en Silver on ne peut pas attribuer de contacts aux aiguillages, on ne peut le faire qu'aux itinéraires.

Petite remarque accessoire: il y a sur le TCO, deux boutons poussoirs baptisés "Lancement itinéraire V1/V2". Attention, dans le jargon TC, il ne faut pas confondre itinéraire et trajet, ce qui semble être le cas dans l'intitulé de tes boutons et qui risque aussi de rendre tes futures questions confuses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:31

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Georges (Geo69) te dira qu'il préfère attacher le contact à chacun des aiguillages, mais en Silver on ne peut pas attribuer de contacts aux aiguillages, on ne peut le faire qu'aux itinéraires...
Ah bien je n'ai plus rien à dire, moi ?... Laughing Laughing  Si, quand même Laughing  !... Raphia, sur le principe, si tu as  un seul contact pour toute ta zone d'aiguillages, les autres circulations seront en attente tant que cette zone ne sera pas libérée. Par contre si tu as, par exemple 3 zones :
- Aiguillage d'entrée/sortie dans le canton 20
- Aiguillages d'entrée/sortie du canton 23
- Autres aiguillages
Tu peux avoir simultanément un train en entrée/sortie de canton 20, un train en entrée/sortie de canton 21 ou 22 et un troisième en entrée:sortie de canton 23.
Cela est plus ou moins intéressant en fonction de tes longueurs de portions de voies inter aiguillages.
Comme on ne prévoit pas forcément un plan de circulation à l'avance et définitif, je te conseille (comme je radote souvent ... Laughing ) d'isoler et de câbler séparément tes aiguillages et tes portions de voies. Comme cela, ton réseau sera évolutif au niveau de ces choix de zones rétro-signalées ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:12

Merci de ces réponses....

Jean:
Si j'ai bien compris le jargon de TC:
- un itinéraire est un chemin donné entre un ou plusieurs cantons
- un trajet est l'ensemble des itinéraires conduisant d'un canton A à un canton B
Est ce bien cela ? Si oui, alors mes boutons sont bien des itinéraires. Sinon, il me reste à relire le manuel !
Les portions de voie entre les aiguillages sont très courtes (entre 10 et 30 cm au maximum). Je me vois mal tout rétro-signaler.

Georges,
En effet, avec un seul contact de rétro, ma crainte c'est de paralyser la circulation à chaque sortie de gare. C'est un peu le cas pour l'instant en simulation. Je voudrais donc trouver une solution qui n'entrave pas la fluidité du trafic.
La proposition des trois zones me parait très judicieuse mais dans ce cas s'agit il de trois zones distinctes de rétro-signalisation (je suppose que oui) ? Dans ce cas parles tu de rétro-signalisation des aiguilles ou bien des itinéraires ? Si c'est la rétro des itinéraires, alors je dois répartir mes cinq itinéraires possibles à mes 3 contacts de rétro.... Ais je bien compris ou bien faut-il que je potasse encore un peu plus le manuel ????
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:05

Pour les définitions:

a) un itinéraire, quand il est créé automatiquement par TC pour créer le dispatcher, c'est le chemin entre deux cantons, un canton et le canton qui lui est adjacent. Il peut y avoir plusieurs aiguilles dans un itinéraire, dans un gril de gare par exemple, mais cet itinéraire ne relie que deux cantons.
Il peut y avoir plusieurs cantons dans un itinéraire uniquement si l'itinéraire est défini manuellement, c'est à dire en dehors du calcul automatique par TC.

b) un trajet est bien le parcours entre un ou plusieurs cantons de départ et un ou plusieurs cantons d'arrivée. Un trajet inclut au moins un itinéraire.

Pour la rétrosignalisation expliquée par Georges, si tu utilises la version Silver, il ne peut s'agir que de rétrosignalisation des itinéraires. En version Silver, la rétrosignalisation des aiguilles n'est pas possible. Si tu as 5 itinéraires et 3 zones donc 3 contacts de rétrosignalisation, tu devras attribuer le même contact de rétrosignalisation à plusieurs itinéraires. C'est tout à fait possible dans le paramétrage des itinéraires.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:30

Merci infiniment pour ces réponses très précises dont on sent que le sujet est maîtrisé !

Dans la continuité de mes interrogations... Encore une question sans doute assez bête:
Puisqu'il faut toujours couper la même file de rail, s'agit-il de toujours couper la file de rail de même polarité  ou bien même la file de rail selon le sens de circulation (par exemple le côté gauche du train ) ???
Dans l'image ci-dessous, faut-il toujours couper la file connectée au + (file de rail en rouge)  ou bien toujours couper la file de rail du côté gauche dans le sens de la circulation des trains (file de rails bleu dans un cas puis file de rail rouge dans l'autre. Je pencherai pour la première option (car sinon courts circuits assurés, non ?), mais les experts que vous êtes pourraient-ils me le confirmer ?

Cantonnement Coupur10
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:58

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis un expert mais le rail doit être coupé selon sa polarité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:08

Attention, on est en DCC, courant de type alternatif, donc on ne peut pas parler de + et de - .

C'est toujours le même rail qui doit être coupé, quel que soit le sens de circulation des trains sur la voie.

Par exemple, dans le système Lenz, le courant de traction vient des bornes baptisées J et K sur la centrale. On va couper la file de rail qui est reliée à la borne J ou à la borne K, mais une fois la borne choisie on n'en change pas tout au long du réseau.

Autre exemple, sur mon réseau, mon bus de traction a un fil rouge et un fil noir. Tout au long du réseau, c'est la file de rail connectée au fil rouge qui est coupée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:25

Bonjour.
Je réponds tardivement à la question de Raphia, concernant la rétro des aiguillages de la zone terminus.
Par rapport au tracé, pour intégrer toutes les aiguilles aux cantons, il faudrait rajouter comme déjà expliqué 1 canton, de cette façon il est possible d'intégrer toutes les aiguilles dans les cantons.
Si tu nous donnes l'appellation des tes aiguilles, il est possible de t'aider davantage et de te faire une liste de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:47

J'ai nommé les aiguilles. Est ce que le rajout d'un canton ne risque pas de pénaliser la fluidité ?

Cantonnement Zone_d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:50

je recommence. 'ai oublié de nommer deux aiguilles:
Cantonnement Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:09

Bonjour.
Désolé pour le délai, mais en plein travaux en ce moment.
Voici ma proposition : rajout d'un canton entre aiguilles A5 et A6
Les coupures entre A1 et A9 ainsi qu'entre A3 et A7 sont déplacées à mi-chemin entre ces couples d'aiguilles. Si les distances entre ces aiguilles sont importantes, il est possible d'y rajouter des cantons en déportant les coupures aux talons de ces mêmes aiguilles.
Reste à voir comment doit être traiter le croisement, j'ai volontairement banni croisements et TJD de mon réseau afin de ne pas être confronté à des config problématiques.
Sauf erreur, voici le schéma de rattachement et le positionnement des coupures en rajoutant 1 seul canton :
Cantonnement Tco_ra11
Espérant que cela pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:24

bonjour, A5 et A6, c'est quoi, des aiguilles Question Pourquoi ne sont-elles pas représentées Question Question 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:39

Mais si, elles sont représentées: A5, c'est celle à côté de A4 et A6, c'est celle à côté de A7.

Jean Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:13

ah oui OK vu, les inscriptions sont décalées...Embarassed 
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:55

bonsoir, par rapport à la proposition de capitole, j'ajouterais un canton entre A1 et A9.
- Je me pose une question: n'est-il pas nécessaire d'isoler le croisement au niveau de A10 et A11, d'y ajouter un contact et de le lier aux itinéraires Question 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:37

Bonjour,
Demain je reçois la nouvelle centrale (FCC Doehler & Hass) et un premier module SX-GB8. Pour le paramétrage de l’ensemble et de TC il faut donc que je sois au clair sur le cantonnement !
La proposition de cantonnement de Capitole me parait très pertinente. A partir de l’aiguille A2 jusqu’à l’aiguille A8 je dois avoir environ 45 cm. Je peux  donc mettre un canton. Je suppose que ce sera un  canton mis en « zone critique » car c’est purement une zone d’aiguille.
Quant  à la proposition de coquelicot94, je peux effectivement ajouter un canton entre A1 et A9 (25 ou 30 cm environ) mais dans la mesure où ce canton ne dessert qu’une seule voie de gare (canton 20) je ne suis pas sûr que cela apporte un plus en terme de fluidité.
Pour ce qui concerne le croisement, j’aurai aimé moi aussi m’en passer. La question de coquelicot sur l’isolation entre A10 et A11 améliorerait peut être la fluidité. Car dans la proposition de Capitole, tout train qui occupe le canton 1 bloque tout train en provenance du canton 2 même si le train du canton 1 n’entre pas en gare. La proposition de coquelicot94 permettrait de fluidifier un peu plus le trafic puisque les trains en provenance du canton 1 bloqueraient ceux du canton 2 uniquement s’ils devaient entrer en gare.
Quoiqu’il en soit, je sens qu’avec le croisement je vais devoir mettre les mains dans le camboui de TC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:10

raphia a écrit:
...
Quoiqu’il en soit, je sens qu’avec le croisement je vais devoir mettre les mains dans le cambouis de TC.
Meuh non .... TC est très propre ... juste un petit coup d'éponge sur le tapis de souris de temps en temps Very Happy Very Happy 

Jean Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:20

TC est certainement très propre. C'est plutôt moi qui craint de pas faire de paramétrages très propres....!

Par ailleurs je me suis trompé dans ma remarque précédente: les trains roulant à gauche, aucun d'entre eux ne pourra entrer en gare via le canton 1.... Ca ne change pas rand chose au fond: le fluidité serait tout de même améliorée avec la proposition de coquelicot94 il me semble. Qu'en pensez vous ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:23

Bonjour.

Il est certain que rajouter ces 2 cantons, peut apporter davantage de fluidité, dans ma proposition, j'avais lié la présence éventuelle de ces 2 cantons à la longueur de voie entre les aiguilles.
Des cantons peuvent être très courts, certains de mon réseau mesurent la longueur d'une aiguille soit environ 20 à 25 cm. Plus il y aura de cantons, plus la libération sera rapide, à condition d'utiliser la libération par occupation.

Malheureusement, pour la centrale Doehler, je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup d'aide, car ce matériel est bien peu employé par chez nous, mais Denis sera présent pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:24

Bonjour,

Patrick, une question : pour la signalisation, tu fais comment ? Exemple, en sortie du canton 20, pour faire passer le signal placé avant l'aiguille A1 au carré après la sortie d'un train ?
Avec l'aiguille A1 hors du canton et rétro-signalée, c'est super simple et efficace. Pour le signal à VL, il suffit d'utiliser dans le déclencheur l'indicateur de l'aiguillage à l'état "off". Dès qu'une loco (ou un wagon graphité) touche l'aiguille, le signal repasse au carré .... Dans ta proposition, cela doit être un peu plus compliqué ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:20

bonjour, pour le croisement vous faites comment Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:42

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
bonjour, pour le croisement vous faites comment Question
A+
Moi, je n'en mets pas !... Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:49

bonjour, c'est une solution, moi non plus je n'en mets pas mais si je devais en mettre un, je l'isolerais y mettrais un contact de rétro et le lierais aux itinéraires, car dans le dernier schéma annoté, je crains qu'il risque d'y avoir des soucis de circulation fluide... Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantonnement Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantonnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau HO de pr24
» Probleme de cantonnement
» Les différents types de cantonnement
» cantonnement avec Z21 + trainmodules + loconet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: