Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Futur reseau hypothétique de Rico

Aller en bas 
+19
BB 8151
Joel
mica75
Bernard
miniloco
DiCoS69
Mcar
Christophe
double
JDL
Geo69
Capitole
Jean_01
coquelicot94
Vince26
bijave66
momo13
ronflito
rico
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:33

Oui mais le dépôt, c'est juste pour habiller le tout. Je n'ai rien réfléchi... Mais tu peux toujours m'envoyer ton plan, je le recopierais!

Le plateau supérieur est prévu avec des servos. Seule la gare cachée sera équipée en Conrad.

La voie qui contourne la rotonde est prévue pour ma vieille usine à graviers Faller. C'est le vidage des graviers. je l'ai mis là pour le moment, mais vu qu'il y a de la place en face, ça peut bouger.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:24

Bon, mon plan doit être parfait, puisque à part le dépôt, personne ne commente!

Pourtant, j'ai déjà les plans d'une autre version à mon avis meilleure pour l'exploitation. J'ai repiqué l'os du chien au chien! Il n'a pas trop râlé...

Pour les hauteurs, Geo69, va être content, ça monte! Petit à petit, je vais arriver au 130 préconisé!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:15

rico a écrit:
... Pour les hauteurs, Geo69, va être content, ça monte! Petit à petit, je vais arriver au 130 préconisé!
 Very Happy ... et pour éviter la station debout, tu peux prévoir un hamac suspendu !...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:04

moi je suis curieux j'aimerais bien voir les autres plans
histoire de.......
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:25

Bjr Eric,

je n'ai pas mis mon grain de sel sur ce beau projet , car toi seul peu valider le projet définitif !
je pense aussi qu'il faut tenir compte du volume de la pièce dans laquelle nous allons réaliser
ces nouveaux projets, des dimensions, un plan il en faut un bien sure, mais c'est au fur et à mesure
de l'assemblage de la menuiserie que cela prend vraiment forme et ou souvent (pour ma part du moins) des rectifications s'imposent.
par contre c'est vrai que la 3d d'Anyrail est sublime et donne une meilleure idée du projet par rapport
à un plan.

J'ai promis pour bientot des photos, j'ai quasiment terminé mon hélice qui est la base de départ du reste de mon new réseau qui sera tour de pièce.
Eric si tu veux t'inspirer de certains éléments, je t'envoie les plans de mes 3 niveaux futurs.

Cordialement

J.Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:58

Bonjour à tous, bonjour Rico,

Je viens de visionner ton projet de nouveau réseau et en effet il prend de plus en plus forme. C'est bien. Bon courage pour la suite.

Si j'ai bien compris l'évolution récente les niveaux 1 et 2 ont été intervertis. Autant je pouvais comprendre une voie de parade en niveau 2, autant je ne vois pas trop l'utilité ou le visuel, d'une voie de parade en sandwich entre la belle gare cachée de 13 voies, et le niveau de la gare de passage avec la rotonde. Et puis ça doit faire une circulation bizarre non ?

Mais sûrement je dois louper qqchose...  Very Happy 

A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:02

Pour JDL, oui des plans sont toujours intéressant, surtout si il y a un dépôt...

Par avance je te remercie.

Pour JW28, les voies en sandwich permettent le retournement disgracieux qui ne plaisait à personne (y compris moi-même), tout en assurant des passages de trains. je n'ai pas trouvé mieux!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:30

Oui, je comprends l'intérêt d'une boucle de retournement, mais bon, je trouve ce niveau intermédiaire bizarre.

Moi j'essaierais d'intégrer une espèce de boucle de retournement dans la gare cachée, en faisant une connexion entre la voie 7 (l'aller) et la voie 8 (le retour du nonos) d'un côté et l'inverse de l'autre. Mais peut-être ça n'est pas possible. Et je n'ai pas non plus étudié les problèmes potentiels de circulation que ça génèrerait.

Juste mes 6 sous. Very Happy 

A+  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:44

Là je ne te suis pas! Si le deuxième bout de l'os est au même niveau que le premier, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1871
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:46

Cela s'appelle tomber sur un os!  Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:45

Hélas, y'a pas d'hélice, c'est là qu'est l'os...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:51

Voici les modifications. je n'ai pas remis le niveau supérieur qui reste inchangé.

Niveau 0
Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 633680N0111213

Niveau 1
Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 885110N1111213
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:34

Bonjour,
je me suis , discrétos, introduit à l'issue du plein gré de Rico, dans sa cave et j'ai pu photographier son réseau :
sacré cachotier ERIC.......
en exclusivité

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 <a href=Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Dsc_0910" />

Problème de rotonde supprimé
Noter la qualité du matériel roulant......
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:27

Bravo! On ne peut pas te faire confiance Alain!

Je suis grillé maintenant...

Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:27

momo13 a écrit:
C'est pas mal mais, attention aux TJD Tillig, tu en a beaucoup et le modèle grand rayon de type Baesler m'a posé pas mal de souci. (court-circuit, retouche des traverses mobiles, tige de commande surdimensionné pour que les lames plaquent bien contre le rail... ). Bref, c'est une source de problème, J'ai aussi des doutes pour les manoeuvrer avec un moteur Conrad, le Tortoise me semble plus approprié.

je partage l'avis de Maurice sur les TJD Tillig.

Sur le réseau du club entièrement en tillig, les moteurs conrad, malgré des réglages répétés, se sont révélés incapables d'actionner les TJD Tillig ( pas les Baesler, les autres ) une paire de tortoises a réglé le problème.

nb: sur les TJD le moteur doit actionner 4 lames à la fois et ces lames sont plus courtes que sur les aiguilles classiques de la marque, donc avec le système Tillig ou c'est la lame qui se tord, le conrad n'a pas assez de force pour actionner correctement l'aiguille.

quant aux soucis de court circuit au passage des tjd ( il y en a 3 sur le réseau ) c'est toujours plus ou moins d'actualité, selon les locos , selon la vitesse de la loco,selon le sens du vent.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:11

Et le coefficient de marée, aussi, sans doute... Bref, je ne sors pas d'un réseau à problèmes pour en créer un autre avec d'autres problèmes! Il faut les éliminer au maximum.

Mais ce n'est pas facile de supprimer les TJD sur mon schéma sans perdre de la longueur de voies... et faire joli, de plus.

Si quelqu'un à une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:18

Bonjour.

J'avoue que le nouveau tracé dévoilé par Alain "Double" me plait bien,  clown de plus là pas de problème avec les cœurs d'aiguilles et TJD et encore moins avec les boucles de retournement.
De plus tout est présent, le pont tournant et la rotonde, la grue et la carrière à ballast, le pont levant.
OK je  Arrow

Sérieusement, tu as raison, il faut anticiper les problèmes afin de les éliminer dès le départ, je fais partie de ceux qui préfèrent perdre du temps dès le départ que de griller les étapes et d'avoir des problèmes à répétition.
Tu pourras toujours commander les TJD par des servos, avec la solution Elie, tu peux paramétrer les courses comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:23

De toute façons, je l'ai déjà dit au moins 2 fois, le niveau supérieur sera par Servo. Les Conrad de récupération resteront en gare cachée jusqu'à leur mort.

Ce qui me gène le plus, ce sont les court-circuits et les réglages laborieux. Ça me rappelle mes triples Peco, qui m'enquiquinent depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:01

Petite question. Les croisements simples de Tillig posent-ils des problèmes particuliers? Polarisation, court-circuit, déraillement...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:58

Une TJD, quelle que soit la marque est souvent une source de problèmes...
Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser des TJS sur les voies de circulation, et n'utiliser des TJD que sur les voies de service et encore, avec parcimonie.
Pour les Tillig, il convient de bien étudier les polarisations et de les commander soit avec 2 servos, soit avec 2 moteurs lents de qualité (ce qui n'est pas le cas des Conrad).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:29

A la recherche d'infos sur le Net, il semblerait que les TJD Roco posent moins de problème. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience?

Heu, Elie, j'ai déjà dit que les moteurs, ce n'est pas le sujet...

Concernant les TJS, c'est ce que j'avais prévu pour la moitié environ. Maintenant, je suis prêt à changer de marque et/ou refaire tous mes plans en supprimant ces appareils. Tant que c'est la phase projet, tout est permis!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:52

rico a écrit:
A la recherche d'infos sur le Net, il semblerait que les TJD Roco posent moins de problème. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience?

Heu, Elie, j'ai déjà dit que les moteurs, ce n'est pas le sujet...

J'ai un ami équipé Roco qui a aussi des soucis avec une TJD...

Concernant les moteurs, ça ne s'adressait pas à toi... tu n'es pas tout seul ici... Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:10

Un souci avec une TJD parmi, une ou... quinze? C'est la probabilité de merdouille qui m'inquiète!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:38

Je suis en voie Rocoline code 83 et j'ai 2 TJD sur mon réseau depuis sa construction ce qui doit faire 5 ou 6 ans.

Je n'ai jamais eu le moindre problème.

Un seul hic: les TJD Rocoline sont de type Baeseler et, à ma connaissance, ce type de TJD n'a jamais été utilisé sur les réseaux français. Donc côté réalisme, ça pose un problème pour les puristes.

Jean  Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:34

Il existe 2 modèles de TJD chez Tllig :
les 85390 (48.4 cm. de rayon de courbure et 22.8cm. de long) et les 85391 ( 105 cm. de rayon de courbure et 27.6 cm. de long).
Est-ce que les constatations précédentes (court-circuits possibles et difficultés de réglages) concernent les deux modèles ou seulement l'un d'entre eux ?
Si quelqu'un pouvait apporter un témoignage ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur reseau hypothétique de Rico   Futur reseau hypothétique de Rico - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur reseau hypothétique de Rico
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau réseau de Rico
» conseils sur un futur réseau
» le futur réseau de Romaric..
» Le futur réseau de Didier44
» La video de Rico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: