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 canton physique/informatique

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youb



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MessageSujet: canton physique/informatique   Mar 8 Avr - 7:28

bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum il y a peu de temps, et je dois reconnaitre qu'il est fort pratique pour ceux qui utilisent RRTC Very Happy

pour le moment je n'ai pas encore acheté de programme car je réfléchis toujours à la mise en place d'un PC sur le réseau (qui n'est pas fini). Ce que je repproche à l'utilisation d'un PC c'est le cout des décodeurs d'aiguillage/ feux, et de la rétrosignalisation, car ca plus ca plus ca..... Razz Razz

par contre j'ai cru comprendre que TC peut gérer "virtuellement" un canton en sous cantons. donc si j'ai bien compris physiquement sur une gare entre deux aiguillages on ne fait qu'une coupure, on isole un des deux rails entres les deux aiguillages. a partir de là on peut mettre des contacts virtuels sur cette voie, et donc créer des sous cantons. on pourra en mettre deux pour le ralentissement et un pour l'arrêt.

est ce bien ca?

si j'ai bien compris la logique de TC, pour une gare terminus à 3 voies, il faut 4 zone de rétrosignalisation, une pour chaque voie, et une sur la plein ligne après la zone d'aiguillages? les zones d'aiguillage ne sont pas racordée à la rétrosignalisation?

merci Very Happy
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mar 8 Avr - 8:11

youb a écrit:

par contre j'ai cru comprendre que TC peut gérer "virtuellement" un canton en sous cantons. donc si j'ai bien compris physiquement sur une gare entre deux aiguillages on ne fait qu'une coupure, on isole un des deux rails entres les deux aiguillages. a partir de là on peut mettre des contacts virtuels sur cette voie, et donc créer des sous cantons. on pourra en mettre deux pour le ralentissement et un pour l'arrêt.
est ce bien ca?

Bonjour,

Tout d'abord, une petite précision de vocabulaire: dans le jargon de TC, on parle de cantons et, à l'interieur des cantons, de zones. On ne parle jamais de sous cantons. Je ne dis pas ça pour t'embêter, mais juste pour que les choses soient claires Very Happy Very Happy

Cela dit, un canton se divise sur le réseau:

- s'il est à sens unique, en deux zones, une de ralentissement et une d'arrêt
- s'il peut être parcouru dans les deux sens, en 3 zones. Une zone d'arrêt à chaque extrêmité et une zone de ralentissement, commune aux deux sens, entre les deux zones d'arrêt.
La longueur de la zone de ralentissement à utiliser par le logiciel en fonctionnement se définit dans le paramétrage du fichier de réseau. Cette longueur peut être définie séparément pour chaque sens de circulation.

Chacune de ces zones peut être rétrosignalée, mais ce n'est pas obligatoire.

On n'est pas obligé, non plus, d'utiliser des contacts virtuels. TC permet l'utilisation de contacts combinés de ralentissement et d'arrêt. On pourra ajouter, en plus, des contacts virtuels lorsqu'on voudra faire des choses supplémentaires (un arrêt au milieu du quai par exemple).
youb a écrit:

si j'ai bien compris la logique de TC, pour une gare terminus à 3 voies, il faut 4 zone de rétrosignalisation, une pour chaque voie, et une sur la plein ligne après la zone d'aiguillages? les zones d'aiguillage ne sont pas racordée à la rétrosignalisation?
On peut le faire comme ça en effet. Les contacts des voies de gare seront alors des contacts combinés de ralentissement et d'arrêt que j'ai évoqués plus haut.

Pour le fonctionnement de TC, il n'est pas nécessaire de rétrosignaler les zones d'aiguilles sauf si on veut absolument y détecter le véhicule en détresse sur une aiguille. Il faudra alors que ce véhicule soit consommateur de courant (éclairage ou essieu graphités par exemple)

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mar 8 Avr - 14:20

merci pour ta réponse Wink

donc si j'ai bien suivis, sur mon plan il faut que chaque zone bleu soit reliée physiquement à une entrée d'un module de rétrosignal S88 par exemple. et après avec RRTC je pourrais faire des zones (arrêt,ralentissement,etc...)

est ce que sur mon plan le découpage des cantons est bien fait? si oui dans ce cas il me faudrait 21 entrées de rétrosignalisation pour exploiter le réseau avec RRTC? enfin en gros autant d'entrée que de cantons,c'est bien ca?

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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mar 8 Avr - 19:46

Bonsoir,

Le découpage de principe semble correct. Je me pose juste une question.

Normalement, un canton doit être prévu pour accueillir le train le plus long circulant sur le réseau.



J'ai indiqué les zones concernées avec des flèches rouges. Il y en a au moins deux, en bas à droite pour lesquelles je suis sûr qu'un canton ne se justifie pas.

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mar 8 Avr - 20:46

alors pour la seconde flèche en partant de la gauche, cela ne devrait pas poser de problème en longeur car il n'y aurait que des locos à cet endroit.

pour les deux flèches du haut il faudrait effectivement que je regarde leur longueur. juste ne pas se fier au coupure des rails , mais vraiment au segment en bleu Wink les coupures sont surtout la pour facilité le dessin avec le logiciel Wink

par contre, et tu l'as bien vu, ma plus grosse interrogation et sur la seconde flèche en partant de la droite.... je me dis que si je ne mes rien RRTC prendra cette zone comme un ensemble avec les autres aiguillages qui l'entour. effectivement pas d'arrêt possible!

sauf que, et c'est pour cet raison que je l'avais quand même mis, cette portion de droite permet au locos de venir s'arrêter pour repartir au dépôt sans stationner sur la voie principale.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 9:20

youb a écrit:
alors pour la seconde flèche en partant de la gauche, cela ne devrait pas poser de problème en longeur car il n'y aurait que des locos à cet endroit.

pour les deux flèches du haut il faudrait effectivement que je regarde leur longueur. juste ne pas se fier au coupure des rails , mais vraiment au segment en bleu Wink les coupures sont surtout la pour facilité le dessin avec le logiciel Wink

par contre, et tu l'as bien vu, ma plus grosse interrogation et sur la seconde flèche en partant de la droite.... je me dis que si je ne mes rien RRTC prendra cette zone comme un ensemble avec les autres aiguillages qui l'entour. effectivement pas d'arrêt possible!

sauf que, et c'est pour cet raison que je l'avais quand même mis, cette portion de droite permet au locos de venir s'arrêter pour repartir au dépôt sans stationner sur la voie principale.

OK, si dans ces zones un peu limite, il ne doit y avoir que des locos qui utilisent la voie en attente de refoulement vers le dépôt, tu ne devrais pas avoir de problème.

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 16:16

donc à priori ne n'aurait besoin que d'un contact de rétrosignalisation par zone bleu?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 19:42

youb a écrit:
donc à priori ne n'aurait besoin que d'un contact de rétrosignalisation par zone bleu?

TC est prévu pour fonctionner ainsi.

Cela suppose que, sous le contrôle du logiciel, les locos qui circulent soient paramétrées correctement et surtout que leur profil de vitesse ait été fait en utilisant la procédure automatique de TC.

Sur mon réseau je n'utilise que des cantons avec un seul contact et je n'ai aucun problème. Pour les opérations plus complexes, comme un dételage automatique par exemple, je le fais avec des contacts virtuels.

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 19:47

ah!!! ta dernière remarque m'intéresse fortement!! on arrive à programmer facilement les dételages? tu comprendras que c'était pour moi mon gros soucis avec ma gare terminus.....
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 20:06

youb a écrit:
ah!!! ta dernière remarque m'intéresse fortement!! on arrive à programmer facilement les dételages? tu comprendras que c'était pour moi mon gros soucis avec ma gare terminus.....

Oui, oui, on y arrive sans grande difficulté.

Voilà une petite video de mauvaise qualité que les autres connaissent déjà mais qui peut te donner une idée: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Manoeuvre2.wmv

La manoeuvre est faite avec des attelages kadee, mais on peut faire tout aussi bien avec des dételeurs digitaux type Krois ou Roco.

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 20:08

merci Wink

je suppose qu'on doit aussi y arriver avec des attelages rapido en N!
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 20:21

Je ne saurais pas dire, je ne connais pas ces attelages. Mais il existe des Kadee pour le N, donc tous les espoirs sont permis Very Happy Very Happy

Jean
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youb



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 9 Avr - 20:26

Wink
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JW28



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 8:19

Hmmm, je me racroche à ce fil au sujet des dételeurs et de leur position dans le canton. Je revois avec admiration la vidéo de Jean aussi.

Je dois monter une gare avec 4 voies de passages, normallement 2 dans un sens et 2 dans l'autres. Chaque voie doit être un canton que je prévois avec 2 contacts, un ralentissement, un arret pour le sens de roulage. Sur chaque voie je voudrais mettre un rail dételeur et je me pose de terribles questions géographiques Rolling Eyes . D'abord j'imagine volontier que le rail doit être placé just'avant la zone d'arrêt. Mais pas contre Question . En effet si la loco s'arrête en fin de course pile à l'entrée de la zone d'arret le rail sera sous la loco et non sous la liaison loco-voiture. De plus ça doit aussi dépendre de la longueur de la loco. Alors finalement je ne sais pas trop où le placer ce rail. J'imagine que j'aurai pas mal d'essais à faire avant de trouver l'endroit qui convient. Il me vient aussi à l'idée que sans doute je pourrais utiliser un contact virtuel placé au milieu du rail dételeur et paramètrer l'arret de chaque loco en fonction de ce contact virtuel pour la faire s'arrêter pile poil au bon endroit. Ou configurer aussi le contact de la zone d'arrêt pour ce même usage ?

Bref, je tourne un peu en rond et serais assez preneur d'un ou deux conseils sur le sujet.

D'avance merci Very Happy
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pascal



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 9:06

Bonjour à tous

Pour JW 28

Jean mon reseau possède une gare terminus 6 voies donc dettelage de presque chaque train, j'ai également longtemps réfléchi à ce probleme et fait de nombreux essais sur le réseau il faut même dans certain cas intervenir manuellement sur le profil des courbes de certaines locos. Mais une fois l'arrêt au bon endroit atteint il y a peu de loupé par la suite.

J'ai par la suite abandonné le rail dételeur pour équiper toutes mes locos d'attelages digitaux, cela fonctionne parfaitement bien et TC gére a l'aide de macro toutes les manoeuvres sans mon intervention.

Bon train

Pascal
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 9:38

pascal a écrit:


J'ai par la suite abandonné le rail dételeur pour équiper toutes mes locos d'attelages digitaux, cela fonctionne parfaitement bien et TC gére a l'aide de macro toutes les manoeuvres sans mon intervention.

Bon train

Pascal

Pour l'arrêt et le dételage avec des attelages Kadee, il y a de la mise au point à faire, c'est certain. Avec un contact virtuel par loco, c'est vrai que, une fois la mise au point faite, il y a peu de déchets (disons un loupé pour 50 manoeuvres).

Avec des rails dételleurs, il faut être encore plus précis, la longueur du dispositif de dùetelage étant plus courte que celle des aimants Kadee.

Comme l'a dit Pascal, l'idéal est l'utilisation d'attelages digitaux.

Jean
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pierre.quost



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 12:48

Bonjour,

Si je peux m'autoriser un petit conseil (difficile devant les pros..).

Si l'on veut mettre en place une signalisation BAPR ou BAL il est important de limiter au maximum les zones de non détection ou avoir des trains dont tous les wagons sont résistifs de tel sorte qu' en passant d'un canton à l'autre il n'y a pas d'interruption dans la détection.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 19:39

pierre.quost a écrit:
Bonjour,

Si je peux m'autoriser un petit conseil (difficile devant les pros..).

Si l'on veut mettre en place une signalisation BAPR ou BAL il est important de limiter au maximum les zones de non détection ou avoir des trains dont tous les wagons sont résistifs de tel sorte qu' en passant d'un canton à l'autre il n'y a pas d'interruption dans la détection.

Allez allez, pas de complexe Very Happy Very Happy il n'y a pas de pros ici, simplement quelques amateurs qui ont eu la chance de goûter à TC avant les autres Very Happy ce qui ne leur donne droit à aucun privilège par rapport aux autres Very Happy Very Happy

Cela dit, je pense que tu fais allusion aux changements d'état des signaux paramétrés avec des conditions multiples. Il est clair que pour que l'état correct soit affiché pile poil au bon moment, on doit avoir des convois dont au moins la tête et la queue soient détectés.

Jean
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JW28



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Dim 20 Avr - 20:22

Bon, merci pour vos réponses. Va falloir que je m'attèle à la tâche donc clown !

A la suite de la remarque de Pascal, j'ai fait qques recherches sur l'attelage digital et ai vu qques commentaires sur le sujet. Ca ne me parait pas simple et j'hésite à bricoler mes locos n'ayant pas de connaissances suffisantes sur le sujet. J'ai des locos Marklin dont 2 ont déjà un attelage Telex et une CC Electrotren.

Bonne soirée.
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RAILO5



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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Mer 22 Avr - 21:00

pascal a écrit:

J'ai par la suite abandonné le rail dételeur pour équiper toutes mes locos d'attelages digitaux, cela fonctionne parfaitement bien et TC gére a l'aide de macro toutes les manoeuvres sans mon intervention.

Bonsoir Pascal Very Happy ,

Pourrais-tu en dire un peu plus sur les attelages digitaux que tu utilises et sur les sites à visiter pour mieux comprendre ce système?
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MessageSujet: Re: canton physique/informatique   Aujourd'hui à 11:57

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