Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Signal entrée de gare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 9:44

Bonjour,

Petit nouveau dans Train Controller (que je n'utilise qu'en mode simulation pour le moment) j'aurais voulu savoir si vous avez une méthode éprouvée pour programmer un signal en entrée de gare pour qu'il repasse au rouge dès que le train entre dans la zone d'aiguilles (cf. exemple simple ci-dessous).
Le mieux que j'ai trouvé pour le moment c'est le passage au rouge dès que le canton précédent (Canton 4 dans l'exemple) n'est plus le canton courant, ce qui oblige à attendre qu'un des cantons de la gare devienne le canton courant.

Signal entrée de gare Signal12

Merci d'avance
Castagne
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 9:53

Le mode par occupation répond à ta question. Quand le train entre en 6 le signal se fermera aussitôt. Si tu veux obtenir la fermeture dès l'entrée sur l'aiguille il faudra la rendre détectable.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Sam 7 Déc 2013 - 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 10:03

Merci,

Idéalement je cherchais une condition qui permette de tester la présence d'un train sur un itinéraire mais de ce que j'ai compris on ne peut tester que sa réservation ou non et comme TC le réserve avant que le train y soit ça ne peut pas répondre à mon besoin.
Mais bon, comme je ne suis pas un "puriste" je vais faire avec cette petite entorse Wink 

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 10:21

bonjour, un petit passage par la case présentation serait le bienvenu Wink Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 10:52

Castagne a écrit:

Mais bon, comme je ne suis pas un "puriste" je vais faire avec cette petite entorse Wink 

Encore merci
Comme le dit l'ami coquelicot, un petit passage par la case présentation serait le bienvenu. Smile 

Cela dit, pourquoi faire des entorses quand il existe des moyens simples de ne pas en faire.

Pour passer le signal au rouge comme tu le souhaites, il suffit de:

- Dans le canton 4, créer un marqueur d'action avec une distance au delà de la sortie du canton

- Dans les propriétés du marqueur, onglet "Mémoire", désactiver le marqueur avec une minuterie représentant le temps de parcours jusqu'à l'un des cantons de gare

- Dans le déclencheur du signal, pour l'état rouge, mettre un groupe OU avec l'état actif du marqueur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 11:31

Ah vraiment rien ne vaut l'expérience... surtout avec un logiciel avec autant de possibilités !!
La solution est lumineuse (rouge !?... Very Happy )

Merci beaucoup
Castagne
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 13:55

Christophe a écrit:
Le mode par occupation répond à ta question. Quand le train entre en 6 le signal se fermera aussitôt. Si tu veux obtenir la fermeture dès l'entrée sur l'aiguille il faudra la rendre détectable.
Si ma réponse est bonne en simulation, sur les voies, TC ne fonctionne pas ainsi... il met même parfois plusieurs secondes avant de prendre la décision de commuter le signal...

Pour ce qui me concerne c'est globalement proche de la réalité sur le RhB, où les signaux passent au rouge parfois un bon moment après l'engagement du train en pleine voie.
Évidemment, à la Sncf le signal change d'état dès que la première roue engage la zone de détection située juste après le signal.

Effectivement la solution de Jean fonctionne, mais elle ne dépend de la position physique du train sur les voies. Ce qui pour moi est un inconvénient, les calculs de TC ne tiennent pas compte de l'environnement réel du train. Adhérence, tension sur la voie, charge, qui font varier parfois considérablement la position d'une machine... Certes sur une distance courte la probabilité de glissement est faible, sur plusieurs mètres de voies c'est significatif. Sur mon réseau on verrait souvent le signal se refermer à l'approche du train...Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 14:21

Christophe,

Je te rappelle que le problème posé concernait la recherche d'une solution fonctionnant en simulation.

Pour le réel, je ne donnerais certainement pas la même solution.

Pour faire la même chose sur le réseau en réel, il n'y a, à mes yeux, que la solution de détection de l'aiguille ou de l'itinéraire qui vaille.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare EmptySam 7 Déc 2013 - 16:56

Jean_01 a écrit:
Christophe,

Je te rappelle que le problème posé concernait la recherche d'une solution fonctionnant en simulation.

Pour le réel, je ne donnerais certainement pas la même solution.

Pour faire la même chose sur le réseau en réel, il n'y a, à mes yeux, que la solution de détection de l'aiguille ou de l'itinéraire qui vaille.

Jean
Cette solution vaut pour la simulation, on est bien d'accord, mais ça va mieux en le précisant.Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Signal entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Signal entrée de gare   Signal entrée de gare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signal entrée de gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: