Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 TCO réel en plus de RRTC

Aller en bas 
+15
Geo69
rico
DiCoS69
Schwartzy
C_Hostelet
jphbuisson
PQ21
momo13
Papy Guy
RB 83
Sébi
marc_got
titrain
Jean_01
youb
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:33

Jean_01 a écrit:


Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est plus économique que les modules GBS-DEC. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est plus simple.  Smile Smile 

Jean
Si, c'est simple quand même...
Un relais bi-stable = 1 aiguille.
Il suffit de raccorder 1 contact du BP à un côté de la bobine, l'autre côté est au commun, les leds doivent avoir une résistance en série de toutes façons, et au lieu de brancher une sortie du GBS on branche sur un contact du relais, lesquels relais ont un commun de contact qui se balade de l'un à l'autre avec la tension + qui va bien, le - étant commun à la cathode de toutes les leds.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:04

Voila le schéma du dispositif à réaliser pour chaque aiguille:

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 <a href=TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Ratro_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:16

Ben oui... évidemment ... c'est d'une simplicité biblique ...  lol! lol! 

Côté GBS-DEC, c'est juste deux fils à brancher ... mais c'est beauuuuuuuuuuuucouuuuuuuuuup plus compliqué.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:15

Whaou...

Cette installation est prévue pour le réseau du club ferroviaire où je suis en cours d'installation de RRTC. Pour certains membres, l'informatique a un côté rébarbatif et j'essaye de leur trouver une solution plus accessible.

Je fais donc une petite mise au point sur le cahier des charges, histoire que nous parlions bien de la même chose. Les aiguilles sont normalement commandées par RRTC. je souhaite connecter en plus un ou plusieurs TCO "en dur" équipés de boutons poussoirs pour les commander aussi et de leds pour indiquer leur position. Bien évidement la position des aiguilles doit être synchro entre RRTC et le TCO.

Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 0:04

DiCoS69 a écrit:
Voila le schéma du dispositif à réaliser pour chaque aiguille:

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 <a href=TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Ratro_10" />

Bonsoir,


Je pense également utiliser des rs 16 et des bp mais pour éviter les relais alimentant les leds je vais directement les raccorder à mes polarisateurs de cœur d aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:10

Jean_01 a écrit:
Ben oui... évidemment ... c'est d'une simplicité biblique ...  lol! lol! 

Côté GBS-DEC, c'est juste deux fils à brancher ... mais c'est beauuuuuuuuuuuucouuuuuuuuuup plus compliqué.

Jean  Smile 
En apparence, c'est comme le numérique, juste 2 fils, mais la réalité est toute autre...
Il y a sans doute un peu moins de fils, mais je suppute quelques complications de programmation dont les fabricants ont le secret...
Là, une aiguille = un bloc
Et je te fais remarquer que j'ai inclus les connexions de commande... Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 16 Déc 2013 - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:25

Schwartzy a écrit:

Je fais donc une petite mise au point sur le cahier des charges, histoire que nous parlions bien de la même chose. Les aiguilles sont normalement commandées par RRTC. je souhaite connecter en plus un ou plusieurs TCO "en dur" équipés de boutons poussoirs pour les commander aussi et de leds pour indiquer leur position. Bien évidement la position des aiguilles doit être synchro entre RRTC et le TCO.

Cordialement,
Pascal
Le schéma est adapté à ton cahier des charges.
Il te faut ajouter la programmation de la commande dans TC :
- créer au TCO virtuel autant d'indicateurs que nécessaire (2 par aiguille simple)
- les configurer (onglets "général", "connexion" et "mémoire")
- leur attribuer les opérations de commande des aiguilles (onglet "opérations") en indiquant l'état à donner à l'aiguille rattachée.
Bien veiller à faire concorder l'adresse de la commande avec celle effectivement rétrosignalée au TCO en dur.
C'est un travail répétitif, mais pas compliqué...

La solution évoquée par Vincent permet de supprimer les relais bi-stable qui sont alors remplacés par les contacts libres des dispositifs de polarisation des cœurs, d'où, simplification du schéma (BP simple servant uniquement à activer l'entrée de détection).


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 16 Déc 2013 - 1:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:28

Vince26 a écrit:



Je pense également utiliser des rs 16 et des bp mais pour éviter les relais alimentant les leds je vais directement les raccorder à mes polarisateurs de cœur d aiguille.
Très bonne solution à condition que les systèmes de polarisation aient suffisamment de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 8:22

certes la solution que propose Élie fonctionne mais vu le cout des optocoupleurs et des relais bi-satble il vaudrait mieux apprendre l'informatique aux réfractaires..... mdr
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:23

Oui Bernard, ça me semble une solution économique  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:09

Bonjour.

La solution de commande proposée par Elie est parfaite. Pour le GBS, je ne me prononce pas, car je ne connais pas. Pour le rappel de position d'aiguille au TCO externe, j'ai prévu sur toutes mes aiguilles, un contacteur inverseur (micro-switch) qui donne l'info à des leds. C'est à mes yeux, la seule et unique façon d'avoir une bonne information, en effet avec les solutions électroniques ou électro-magnétiques, il suffit que l'ordre de commande soit envoyé pour que l'info soit donnée au TCO, mais si pour une raison, le moteur n'a pas fonctionné, l'information est fausse; alors qu'avec un contacteur directement sur le levier de commande du moteur ou du servo, l'information est généralement juste (on est pas à l'abri d'un os entre les lames d'aiguilles)
D'après vous pourquoi la SNCF utilise de contacteurs sur les lames d'aiguilles pour en vérifier la position ?
Un micro-switch coute 0,70€, mais il faut ramener du câblage, mais ça, c'est la rançon, sur le réseau, 92 aiguilles, donc 184 fils + un commun ont été tirés.
Le montage est visible sur la vidéo comparatif servos/Tortoises dans mes vidéos (voir ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 18:16

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est d'apprendre l'informatique aux réfractaires, laisse tomber j'ai déjà donné...

Merci à tous pour vos réponses.

Si je reprends les basiques: quand je commande une aiguille avec le LH100 relié via le XpressNet à la LZV100 de Lenz, sa position change bien sur l'écran de RRTC?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:42

Bonsoir,

Schwartzy a écrit:
... Si je reprends les basiques: quand je commande une aiguille avec le LH100 relié via le XpressNet à la LZV100 de Lenz, sa position change bien sur l'écran de RRTC?
Oui, par contre si tu veux avoir le suivi du train (et la vitesse affichée au tachymètre de la loco) dans TC en commandant une loco avec la LH100, il faut sélectionner la loco et "Assigner le contrôle au système numérique" à l'aide du bouton adéquat dans la barre d'outils de TC ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:45

Et oui, avec Lenz pour les commandes locos, ce n'est pas automatique... Peut mieux faire!
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:01

bonsoir,
le problème réside plutôt dans l'adjonction d'un TCO réel.
il existe une interface appelée XbusTCO, que j'ai trouvée sur un site américain et qui se connecte via le XpressNet. selon vous, si je commande une aiguille via le TCO ainsi connecté, verrais-je sa position modifiée dans RRTC?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:04

Bonsoir,

Selon moi, je dirai oui ... mais attention les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs !...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TCO réel en plus de RRTC   TCO réel en plus de RRTC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO réel en plus de RRTC
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Accès au pont en reel
» remplacer mon TCO réel par un écran tactile
» BP Commande Trajet dans simulateur et BP reel sur TCO
» Canton avec deux contacts et Feu de signalisation réel
» Comment doit on respecter la signalisation dans le réel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: