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 Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2016 - 16:56

Castagne a écrit:

En revanche, je constate toujours une différence d'au moins 3 cm entre un arrêt de la loco seule et un arrêt avec qques wagons tractés malgré la compensation de charges active (échelle N, BB66000 Piko, décodeur Lenz silver mini).
Constatez-vous ce même phénomène ?

Merci d'avance
Philippe

Tout dépend de la machine (et de sa puissance de traction), du taux de compensation de charge, de la charge tractée, de la résistance au roulement des wagons, etc...
As-tu déclaré la rame dans TC avec sa masse réelle (poids) ?
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Castagne

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2016 - 17:34

Oui j'ai déclaré la masse réelle. Si je mets la masse à 0 ça peut avoir un impact ?
Par ailleurs je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:00

Bonsoir,

Castagne a écrit:
... je constate toujours une différence d'au moins 3 cm entre un arrêt de la loco seule et un arrêt avec qques wagons tractés malgré la compensation de charges active (échelle N, BB66000 Piko, décodeur Lenz silver mini).
Constatez-vous ce même phénomène ? ...
Oui et le phénomène s'amplifie avec des voitures longues (Corail). Par contre, comme tu l'as constaté, le phénomène n'est plus dépendant de la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt avec des courbes de vitesse droites ... J'ai fini par mettre des marqueurs de ralentissement/arrêt spécifiques aux rames qui posent problème dans mon canton de gare qui est le plus contraint en longueur (voie d'évitement extérieure) ... Smile

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Georges
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:17

Bonsoir,

Castagne a écrit:
... Si je mets la masse à 0 ça peut avoir un impact ? ...
D'après mes tests, non pas d'impact en décélération ... Smile

Castagne a écrit:
... je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.
Pareil pour moi ... En jouant sur les paramètres moteur, je ne suis jamais arrivé à améliorer le "mauvais" fonctionnement d'une loco (à part la valeur de CV50=5 pour améliorer le ralenti d'une Sybic Piko) ...  Smile

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyLun 31 Oct 2016 - 2:14

Castagne a écrit:

Par ailleurs je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.

Il me semble que la CV113 permet de "durcir" la compensation... à essayer avec modération... Very Happy
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 7:54

Bonjour la p'tite communauté,

Je suis surpris que le profil de vitesse, si important pour la précision requise des arrêts, se fait avec loco haut-le-pied. Certes, par la suite la description des rames, poids et longueurs, viendront compléter ce profil. Mais justement; n'y a t il pas une différence importante entre le point d'arrêt d'une loco HLP et la même loco tractant une rame de près de 4m de long? J'imagine que oui...
Dans un tel cas doit on de nouveau retoucher le profil?
Merci par avance pour votre réponse.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 8:07

Bonjour, je n'ai pas remarqué de différence notable de la précision des arrêts à ce sujet, le logiciel tient compte du nombre et du poids des wagons ou voitures (à condition de les renseigner dans le paramétrage ) et aussi il réduit la vitesse de la rame en fonction de la vitesse max et de la charge ou pas des attelés.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:21

Merci bien Coquelicot94 pour ces éléments de réponse, je demeure néanmoins surpris que l'écart ne soit pas notable... C'est une bonne chose cela dit de ne pas avoir à retoucher le profil de vitesse une fois une rame attelée.
Bonne journée
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Geo69




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:32

Bonjour,

sergio 77 a écrit:
... n'y a t il pas une différence importante entre le point d'arrêt d'une loco HLP et la même loco tractant une rame de près de 4m de long? ...
C'est la fonction "compensation de charge" des bons décodeurs qui doit gommer cette différence ... Smile

coquelicot94 a écrit:
... le logiciel tient compte du nombre et du poids des wagons ou voitures (à condition de les renseigner dans le paramétrage ) et aussi il réduit la vitesse de la rame en fonction de la vitesse max et de la charge ou pas des attelés..
Le paramétrage du poids des rames et de la puissance des locomotives se fait avec les données réelles et sert au logiciel à simuler l'inertie au démarrage ...  Smile

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:34

Bonjour Sergio, les décodeurs sont équipés d'une compensation de charge. Tant que les locos ne patinent pas, TC s'en sort très bien.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:11

Merci bien Georges et Maurice pour ces compléments d'info. Et comme noté plus haut si la compensation ne suffit pas, l'ajout de marqueurs de ralentissement/arrêt peut aider aussi.
Je prends note de tous vos conseils éclairés depuis mon inscription et vous en remercie chaleureusement. Grâce à vous tous je me sens épaulé pour franchir le pas et l'accès au logiciel le mois prochain Very Happy
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Poupy

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:12

Bonjour,

Pour les circulations machines seules (HLP), personnellement je crée toujours un train HLP avec cette machine.  Wink  Wink  

Les machines circulant HLP roulent généralement à 100 km/h max (sauf si la VL de l'engin moteur est inférieure. Ex : BB63000...). Cette vitesse max de 100 km/h est obtenue en mettant dans ce train HLP la charge correspondante jusqu'à affichage 100 km/h  Twisted Evil . Ensuite je crée un autre train (voyageurs ou marchandises avec cette machine).

J'ai un problème avec une 25500 Piko qui HLP ne respecte pas les mêmes arrêts qu'avec un train Suspect  Suspect .  J'ai fait un "copier coller" de la machine What a Face  What a Face  et elle apparait avec un *devant (ex : *25500). Elle possède donc les mêmes caractéristiques que la 25500 Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil .

Certes, c'est pas très catholique et je vais en faire bondir certains (à commencer par le Dr Railroad qui vous dit que 2 machines possèdes la même adresse digitale). Ainsi, en  mettant cette *25500 sur le train HLP et en jouant sur les compensations, j'arrive à la "dompter"... Reste le message qui vous rappelle à l'ordre... confused  confused

... mais comme faisait les vieux conducteurs quand une lampe rouge s'allumait au tableau de bord, tu mets ta casquette dessus... et roule ma poule... plus de lampe rouge... affraid affraid affraid

Poupy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:45

Bonjour.

Pour info, je réalise le profil de vitesse avec la loco seule, mais par la suite je fais la compensation de freinage avec une rame attelée, cette dernière étant toujours la même et avec composition identique pour toutes les locos.
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:07

Bonjour,

Poupy a écrit:
... Cette vitesse max de 100 km/h est obtenue en mettant dans ce train HLP la charge correspondante jusqu'à affichage 100 km/h  Twisted Evil ...
Pourquoi ne pas mettre directement la vitesse maxi de 100 kmh dans le paramétrage du wagon "HLP" ? Perso, je crée un wagon "HLP" par loco avec une vitesse maxi de 90kmh. J'utilise le poids de ces wagons "virtuels" (longueur à 0) pour obtenir l'inertie supplémentaire que je souhaite avoir en fonction de la loco ...  Very Happy

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:23

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour info, je réalise le profil de vitesse avec la loco seule, mais par la suite je fais la compensation de freinage avec une rame attelée, cette dernière étant toujours la même et avec composition identique pour toutes les locos.

Je pratique également de la sorte, sauf que je fais la compensation de freinage avec la rame que la machine va tracter en exploitation.
Comme quand je change les rames, je change également les locos, ça ne pose pas de problème. Si plusieurs locos doivent tracter la même rame, je fais de même pour chacune, si c'est l'inverse, je fais une moyenne (il n'y a généralement pas beaucoup d'écart).
Les principaux arrêts en rame attelées nécessitant de la précision se font (chez moi) en gares cachées, toutes les voies de garage sont limitées à la même vitesse (40 km/h) et c'est, bien sûr celle à laquelle je réalise la compensation de freinage.
La voie d'évitement qui sert aux arrêts en gare voyageurs (les grands trains passent sans arrêt à 110 km/h) est également limitée à cette vitesse dans chaque trajet concerné (pas dans le canton du TCO).
J'utilise principalement 3 types de trajets identiques : Rapides (110), Express (90), Omnibus/Marchandises (60) (et quelques marchandises lents à 40).
Dans chacun des trajets, les vitesses sont réglées selon son type pour la partie visible, la partie cachée étant (partiellement) commune pour la vitesse.
Bien sûr, les machines de manœuvre ne sont pas soumise à ce régime...
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:49

Passionnant tous ces échanges et manières de procéder....comme souvent, j'ai cru comprendre dans RRTC. Very Happy
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RRTC74




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 8:36

Hello

Juste un petit passage pour vous remercier une nouvelle fois d'avoir mis ce tuto en ligne
Et d'avoir donner, dans les divers échanges, quelques infos afin de me (nous) permettre de réaliser mes (nos) profils de vitesse

Class77, Oskar75000, G2000, z2 Piko semble OK (profil en cours) Very Happy Very Happy

Je galère juste pour le moment avec une G1206 Colas de Piko équipée d'un décodeur Uhlenbrock 76320. Je vais me pencher sur la doc si par hasard il y a un subtilité dans ces décodeurs.

Bonne journée à tous
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 9:56

Le duo Piko/Uhlenbrock n'est pas une réussite, si tu as la possibilité de changer de décodeur, fait le...

La Z2 fonctionne très bien avec un Esu V4.0, il faut juste modifier la valeur de quelques CVs.
Perso, j'ai de très bons résultats avec les valeurs suivantes :
cv2=3; cv5=220; cv6=90; cv51=5; cv52=10; cv53=100; cv54=50; cv55=100; cv56=250
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 11:12

Bonjour, il n'y a pas que le décodeur à changer, Piko (sauf gamme "Expert") est souvent difficile à régler, manque de souplesse, à coups..etc.
A+
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:23

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, il n'y a pas que le décodeur à changer, Piko (sauf gamme "Expert") est souvent difficile à régler, manque de souplesse, à coups..etc.
A+
Et bien je trouve pas justement avec les G1206. Meme en analogique, elles semblent souple justement. Je les avais aussi testé a une époque en UM directement sur mon IBII et cela roulait a merveille. A suivre donc Very Happy

DiCoS69 a écrit:
Le duo Piko/Uhlenbrock n'est pas une réussite, si tu as la possibilité de changer de décodeur, fait le...

La Z2 fonctionne très bien avec un Esu V4.0, il faut juste modifier la valeur de quelques CVs.
Perso, j'ai de très bons résultats avec les valeurs suivantes :
cv2=3; cv5=220; cv6=90; cv51=5; cv52=10; cv53=100; cv54=50; cv55=100; cv56=250
Je vais pas changer je pense car c'est tout monté dedans du coup je vais voir. Si j'arrive a avoir quelque chose de mieux que ce que j'ai là.

Concernant la z2 merci des infos. Je testerais pour voir.
Suite à son profil ce matin la courbe est pourrie de pourrie par contre
Et j'ai l'impression que le CV29 ne tiens pas compte des infos mises dans les CV5 / 6 et et qu'il force à utiliser ceux en 9x J'ai vu rapidement cela avant de partir bosser a 10H. Du coup je vais reprendre la notice en rentrant tout à l'heure
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Castagne

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:43

Bonjour,

Pour ma part ma G1206 Colas de chez Piko fonctionne sans problème avec un Lenz Silver Mini.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:44

Si c'est une installation d'usine et sonorisée, il vaut mieux conserver les valeurs en place, surtout si à l’œil, le comportement est bon...
Cela ne t'empêche pas de mettre les cv3 et 4 à 1 le temps de faire le profil (après avoir noter leur valeur initiale).
Une courbe non rectiligne n'est pas rédhibitoire, l'essentiel étant que TC en soit informé pour qu'il puisse commander la vitesse en conséquence.
Si les CVs 5 et 6 sont inopérantes, c'est que soit le bit 4 de la CV29 est à 1 (valeur 16 à retrancher pour le remettre à 0), soit que le fabricant à verrouillé la courbe en rapport avec le son, et là, rien à faire....
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:50

RRTC74 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Le duo Piko/Uhlenbrock n'est pas une réussite, si tu as la possibilité de changer de décodeur, fait le...
Je vais pas changer je pense car c'est tout monté dedans du coup je vais voir. Si j'arrive a avoir quelque chose de mieux que ce que j'ai là.

Le problème, c'est justement que le décodeur Uhlenbrock n'offre pas beaucoup de possibilités de réglages...
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RRTC74




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:56

DiCoS69 a écrit:
RRTC74 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Le duo Piko/Uhlenbrock n'est pas une réussite, si tu as la possibilité de changer de décodeur, fait le...
Je vais pas changer je pense car c'est tout monté dedans du coup je vais voir. Si j'arrive a avoir quelque chose de mieux que ce que j'ai là.

Le problème, c'est justement que le décodeur Uhlenbrock n'offre pas beaucoup de possibilités de réglages...
Il a certaine chose coté CV53/54/58 mais effectivement c'est pas grand chose.
Au pire je mettrais un mail a Uhlenbrock

DiCoS69 a écrit:
Si c'est une installation d'usine et sonorisée, il vaut mieux conserver les valeurs en place, surtout si à l’œil, le comportement est bon...
Cela ne t'empêche pas de mettre les cv3 et 4 à 1 le temps de faire le profil (après avoir noter leur valeur initiale).
Une courbe non rectiligne n'est pas rédhibitoire, l'essentiel étant que TC en soit informé pour qu'il puisse commander la vitesse en conséquence.
Si les CVs 5 et 6 sont inopérantes, c'est que soit le bit 4 de la CV29 est à 1 (valeur 16 à retrancher pour le remettre à 0), soit que le fabricant à verrouillé la courbe en rapport avec le son, et là, rien à faire....
Oui pour les valeurs en place mais un petit reset les remettra si je me rate Cool
Par défaut CV29 est a 30 d'origine. Donc ce fameux bit 4 est bien a 1
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 9 EmptyMar 27 Juin 2017 - 20:03

Bonjour.

Depuis belle lurette, il a été signalé sur ce forum, que les décodeurs Uhlenbrock d'une certaine époque étaient assez catastrophiques côté fonctionnement, il a même été écrit que leur meilleure place était la poubelle.
Il est certain que tout le Piko vendu digitalisé d'origine, à une certaine époque, l'était avec de l'Uhlenbrock puisque SAI avait les 2 casquettes en tant qu'importateur.
Il faut savoir que beaucoup de matériel Piko est équipé avec des moteurs bas de gamme.
Afin de compenser cela, il faut justement utiliser des décodeurs de qualité avec des fréquences moteur élevées.
Des BB 66000 Piko fonctionnent assez bien avec des Lenz Silver.
La Z2 Piko sonorisée fonctionne parfaitement en version sonorisée avec un Loksound, donc un Lokpilot donnera certainement un bon résultat.
Avantage des Loksound et Lokpilot ESU, la possibilité de régler automatiquement les paramètres moteurs.
Quelques décodeurs donnant toujours de bons résultats : ESU Loksound, Lokpilot; Zimo; Lenz pour n'en citer que 3.
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