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 Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 30 Oct - 15:56

Castagne a écrit:

En revanche, je constate toujours une différence d'au moins 3 cm entre un arrêt de la loco seule et un arrêt avec qques wagons tractés malgré la compensation de charges active (échelle N, BB66000 Piko, décodeur Lenz silver mini).
Constatez-vous ce même phénomène ?

Merci d'avance
Philippe

Tout dépend de la machine (et de sa puissance de traction), du taux de compensation de charge, de la charge tractée, de la résistance au roulement des wagons, etc...
As-tu déclaré la rame dans TC avec sa masse réelle (poids) ?
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Castagne

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 30 Oct - 16:34

Oui j'ai déclaré la masse réelle. Si je mets la masse à 0 ça peut avoir un impact ?
Par ailleurs je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 30 Oct - 17:00

Bonsoir,

Castagne a écrit:
... je constate toujours une différence d'au moins 3 cm entre un arrêt de la loco seule et un arrêt avec qques wagons tractés malgré la compensation de charges active (échelle N, BB66000 Piko, décodeur Lenz silver mini).
Constatez-vous ce même phénomène ? ...
Oui et le phénomène s'amplifie avec des voitures longues (Corail). Par contre, comme tu l'as constaté, le phénomène n'est plus dépendant de la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt avec des courbes de vitesse droites ... J'ai fini par mettre des marqueurs de ralentissement/arrêt spécifiques aux rames qui posent problème dans mon canton de gare qui est le plus contraint en longueur (voie d'évitement extérieure) ... Smile

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Georges
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 30 Oct - 17:17

Bonsoir,

Castagne a écrit:
... Si je mets la masse à 0 ça peut avoir un impact ? ...
D'après mes tests, non pas d'impact en décélération ... Smile

Castagne a écrit:
... je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.
Pareil pour moi ... En jouant sur les paramètres moteur, je ne suis jamais arrivé à améliorer le "mauvais" fonctionnement d'une loco (à part la valeur de CV50=5 pour améliorer le ralenti d'une Sybic Piko) ...  Smile

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Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Lun 31 Oct - 1:14

Castagne a écrit:

Par ailleurs je ne sais pas si on peut modifier le taux de compensation de charge sur les lenz silver... je ne sais que l'activer ou la désactiver.

Il me semble que la CV113 permet de "durcir" la compensation... à essayer avec modération... Very Happy
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 6:54

Bonjour la p'tite communauté,

Je suis surpris que le profil de vitesse, si important pour la précision requise des arrêts, se fait avec loco haut-le-pied. Certes, par la suite la description des rames, poids et longueurs, viendront compléter ce profil. Mais justement; n'y a t il pas une différence importante entre le point d'arrêt d'une loco HLP et la même loco tractant une rame de près de 4m de long? J'imagine que oui...
Dans un tel cas doit on de nouveau retoucher le profil?
Merci par avance pour votre réponse.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 7:07

Bonjour, je n'ai pas remarqué de différence notable de la précision des arrêts à ce sujet, le logiciel tient compte du nombre et du poids des wagons ou voitures (à condition de les renseigner dans le paramétrage ) et aussi il réduit la vitesse de la rame en fonction de la vitesse max et de la charge ou pas des attelés.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 8:21

Merci bien Coquelicot94 pour ces éléments de réponse, je demeure néanmoins surpris que l'écart ne soit pas notable... C'est une bonne chose cela dit de ne pas avoir à retoucher le profil de vitesse une fois une rame attelée.
Bonne journée
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 8:32

Bonjour,

sergio 77 a écrit:
... n'y a t il pas une différence importante entre le point d'arrêt d'une loco HLP et la même loco tractant une rame de près de 4m de long? ...
C'est la fonction "compensation de charge" des bons décodeurs qui doit gommer cette différence ... Smile

coquelicot94 a écrit:
... le logiciel tient compte du nombre et du poids des wagons ou voitures (à condition de les renseigner dans le paramétrage ) et aussi il réduit la vitesse de la rame en fonction de la vitesse max et de la charge ou pas des attelés..
Le paramétrage du poids des rames et de la puissance des locomotives se fait avec les données réelles et sert au logiciel à simuler l'inertie au démarrage ...  Smile

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Georges
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bijave66

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 8:34

Bonjour Sergio, les décodeurs sont équipés d'une compensation de charge. Tant que les locos ne patinent pas, TC s'en sort très bien.
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 10:11

Merci bien Georges et Maurice pour ces compléments d'info. Et comme noté plus haut si la compensation ne suffit pas, l'ajout de marqueurs de ralentissement/arrêt peut aider aussi.
Je prends note de tous vos conseils éclairés depuis mon inscription et vous en remercie chaleureusement. Grâce à vous tous je me sens épaulé pour franchir le pas et l'accès au logiciel le mois prochain Very Happy
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Poupy

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 10:12

Bonjour,

Pour les circulations machines seules (HLP), personnellement je crée toujours un train HLP avec cette machine.  Wink  Wink  

Les machines circulant HLP roulent généralement à 100 km/h max (sauf si la VL de l'engin moteur est inférieure. Ex : BB63000...). Cette vitesse max de 100 km/h est obtenue en mettant dans ce train HLP la charge correspondante jusqu'à affichage 100 km/h  Twisted Evil . Ensuite je crée un autre train (voyageurs ou marchandises avec cette machine).

J'ai un problème avec une 25500 Piko qui HLP ne respecte pas les mêmes arrêts qu'avec un train Suspect  Suspect .  J'ai fait un "copier coller" de la machine What a Face  What a Face  et elle apparait avec un *devant (ex : *25500). Elle possède donc les mêmes caractéristiques que la 25500 Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil .

Certes, c'est pas très catholique et je vais en faire bondir certains (à commencer par le Dr Railroad qui vous dit que 2 machines possèdes la même adresse digitale). Ainsi, en  mettant cette *25500 sur le train HLP et en jouant sur les compensations, j'arrive à la "dompter"... Reste le message qui vous rappelle à l'ordre... confused  confused

... mais comme faisait les vieux conducteurs quand une lampe rouge s'allumait au tableau de bord, tu mets ta casquette dessus... et roule ma poule... plus de lampe rouge... affraid affraid affraid

Poupy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 10:45

Bonjour.

Pour info, je réalise le profil de vitesse avec la loco seule, mais par la suite je fais la compensation de freinage avec une rame attelée, cette dernière étant toujours la même et avec composition identique pour toutes les locos.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 12:07

Bonjour,

Poupy a écrit:
... Cette vitesse max de 100 km/h est obtenue en mettant dans ce train HLP la charge correspondante jusqu'à affichage 100 km/h  Twisted Evil ...
Pourquoi ne pas mettre directement la vitesse maxi de 100 kmh dans le paramétrage du wagon "HLP" ? Perso, je crée un wagon "HLP" par loco avec une vitesse maxi de 90kmh. J'utilise le poids de ces wagons "virtuels" (longueur à 0) pour obtenir l'inertie supplémentaire que je souhaite avoir en fonction de la loco ...  Very Happy

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Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 12:23

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour info, je réalise le profil de vitesse avec la loco seule, mais par la suite je fais la compensation de freinage avec une rame attelée, cette dernière étant toujours la même et avec composition identique pour toutes les locos.

Je pratique également de la sorte, sauf que je fais la compensation de freinage avec la rame que la machine va tracter en exploitation.
Comme quand je change les rames, je change également les locos, ça ne pose pas de problème. Si plusieurs locos doivent tracter la même rame, je fais de même pour chacune, si c'est l'inverse, je fais une moyenne (il n'y a généralement pas beaucoup d'écart).
Les principaux arrêts en rame attelées nécessitant de la précision se font (chez moi) en gares cachées, toutes les voies de garage sont limitées à la même vitesse (40 km/h) et c'est, bien sûr celle à laquelle je réalise la compensation de freinage.
La voie d'évitement qui sert aux arrêts en gare voyageurs (les grands trains passent sans arrêt à 110 km/h) est également limitée à cette vitesse dans chaque trajet concerné (pas dans le canton du TCO).
J'utilise principalement 3 types de trajets identiques : Rapides (110), Express (90), Omnibus/Marchandises (60) (et quelques marchandises lents à 40).
Dans chacun des trajets, les vitesses sont réglées selon son type pour la partie visible, la partie cachée étant (partiellement) commune pour la vitesse.
Bien sûr, les machines de manœuvre ne sont pas soumise à ce régime...
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sergio 77

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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 12 Fév - 16:49

Passionnant tous ces échanges et manières de procéder....comme souvent, j'ai cru comprendre dans RRTC. Very Happy
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