Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
picp

Loisirs : généalogie

MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Mar 26 Juin - 14:15

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'essaye de les lire attentivement et surtout de comprendre (étant relativement novice dans TC, il est possible que je n'ai pas encore intégré complètement la logique du logiciel). Excusez-moi si je comprends lentement mais le but du forum n'est-il pas de former des novices comme moi et donc d'être patient!
Avec l'aide du tuto et de vos réponses, j'avance effectivement. La loco continuait à avancer après avoir quitté la zone centrale car j'avais omis d'inverser début/fin.
Comme la vitesse max mesurée est environ 200km/h pour une vitesse annoncée de 160km/h, j'ai compris qu'il fallait jouer sur CV5 et CV6. J'ai regardé sur le site de mon décodeur (ZIMO) et les crans vont de 0 à 255. La CV5 et CV6 lues sont à 1 (je pense par défaut) mais je n'ai pas trouvée la réponse à la question suivante. La logique inverse serait-elle respectée à savoir que plus la valeur des CV5 et CV6 sont élevées, plus la vitesse max est basse?
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
christ71

Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train

MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Mar 26 Juin - 19:08

bonsoir,
je ne sais pas quel décodeur tu utilises, mais en prenant la notice du MX618-MX638 il est dit :
CV5= 1 ou 0, correspond à la valeur max de la vitesse soit 255.
CV6=1, correspond à 1/3 de CV5 soit 85.

dans ces deux cv tu peux mettre n'importe quelle autre valeur comprise entre 2 et 255.
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 29 Juin - 14:14

picp a écrit:

Comme la vitesse max mesurée est environ 200km/h pour une vitesse annoncée de 160km/h, j'ai compris qu'il fallait jouer sur CV5 et CV6. J'ai regardé sur le site de mon décodeur (ZIMO) et les crans vont de 0 à 255. La CV5 et CV6 lues sont à 1 (je pense par défaut) mais je n'ai pas trouvée la réponse à la question suivante. La logique inverse serait-elle  respectée à savoir que plus la valeur des CV5 et CV6 sont élevées, plus la vitesse max est basse?
Cordialement
Gérald

Les décodeurs comportent des possibilités de réglage différentes en fonction des fabricants, et même selon les types chez le même fabricant.
Il est donc important de toujours avoir recours à la notice du décodeur avant d'en modifier les réglages.
Effectivement, comme l'indique christ71, Zimo utilise des "raccourcis" pour certaines valeurs par défaut, il convient donc de les identifier.
Avec une CV6 = 1/3 CV5, la courbe sera très "creuse" et ne permet pas la meilleure régulation possible par TC... il est donc préférable, tout au moins pour les machines "de ligne", de mettre une valeur de CV6 d'environ 1/2 de CV5, voir parfois un peu supérieure avec les décodeurs Zimo.
Afin d'obtenir des démarrages et arrêts souples en exploitation, il sera bon de pousser les curseurs d'inertie logicielle de la fenêtre "Vitesse", très loin vers la droite, et éventuellement d'augmenter le poids de la locomotive de façon conséquente (300T) lorsqu'elle roule en solo (HLP).
A noter que ces curseurs d'inerties n'influence pas les mesures du profil de vitesse... ils ne sont actifs qu'en mode de pilotage automatique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   

Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11