Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Loco revue n°730

Aller en bas 
+3
Bvaldo
pierre.quost
marc_got
7 participants
AuteurMessage
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:14

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article de L.Demarcq dans le numéro de mai de loco revue, qui nous parle de la rétrosignalisation Laughing

Certaines de ces idées et explications sont à méditer....

Sûrement quelques membres de ce forum pourront en profiter.

Bonne lecture

Marc
Revenir en haut Aller en bas
pierre.quost




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/12/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptySam 26 Avr 2008 - 9:28

Bonjour,

Je note dans ce même numéro de Loco Revue que l'on continue de dire que L'EcoS peut être pilotée par un PC.

...attention,le pilotage depuis un PC suppose la rétrosignalisation de la position des trains via des détecteurs d'occupation et via la centrale ...

....et cela l'EcoS ne sait pas bien le faire,pour un ou deux trains,oui
mais pour 6,8 ou plus ,elle est un peu débordée...!!!

A votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptySam 26 Avr 2008 - 9:47

Bonjour,

J'ai aussi noté :
..."Le choix de l'application se fait ensuite par défaut. Par exemple, si j'ai sur mon réseau un canton de pleine voie constitué d'une seule zone de détection (comme à la SNCF...) et parcouru dans les deux sens, quel logiciel est capable d le gérer? Train Controller le fait très bien. Windigipet en est incapable. Ce n'est donc pas cornélien....[NDLR: le choix Exclamation ]" SIC

Il y en a qui vont apprécier! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptySam 26 Avr 2008 - 11:49

Bvaldo a écrit:
Bonjour,

J'ai aussi noté :
..."Le choix de l'application se fait ensuite par défaut. Par exemple, si j'ai sur mon réseau un canton de pleine voie constitué d'une seule zone de détection (comme à la SNCF...) et parcouru dans les deux sens, quel logiciel est capable d le gérer? Train Controller le fait très bien. Windigipet en est incapable. Ce n'est donc pas cornélien....[NDLR: le choix Exclamation ]" SIC

Il y en a qui vont apprécier! bounce

Comme l'a dit Marc, il y a des choses à méditer.

Quant à l'encart cité ci-dessus, il me laisse pour le moins perplexe Smile Smile

Léo est un habitué des déclarations un peu à l'emporte pièce et quand il écrit que tout le monde se trompe, je ne suis pas sûr que lui même détienne la vérité. Il est utilisateur de TC, et je ne suis pas certain qu'il ait fait des tests très poussés de Windigipet, car s'il en avait fait, il saurait qu'avec WDGP, on peut gérer un canton de pleine voie avec un seul indicateur. C'est beaucoup plus compliqué à faire qu'avec TC, mais on y arrive au prix d'autant de personnalisations du canton qu'on a de locomotives différentes circulant sur le réseau.

J'attends qu'un utilisateur de WDGP lui renvoie la balle sur le forum de Loco Revue Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptySam 26 Avr 2008 - 18:51

Jean_01 a écrit:

Quant à l'encart cité ci-dessus, il me laisse pour le moins perplexe Smile Smile

Léo est un habitué des déclarations un peu à l'emporte pièce et quand il écrit que tout le monde se trompe, je ne suis pas sûr que lui même détienne la vérité. Il est utilisateur de TC, et je ne suis pas certain qu'il ait fait des tests très poussés de Windigipet, car s'il en avait fait, il saurait qu'avec WDGP, on peut gérer un canton de pleine voie avec un seul indicateur. C'est beaucoup plus compliqué à faire qu'avec TC, mais on y arrive au prix d'autant de personnalisations du canton qu'on a de locomotives différentes circulant sur le réseau.

J'attends qu'un utilisateur de WDGP lui renvoie la balle sur le forum de Loco Revue Very Happy Very Happy

Jean

Oui, c'est bien ce qui me semblait, WDGP peut le faire, enfin moi j'ai essayé pour voir...jamais réussi, pas la patience No

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMar 29 Avr 2008 - 7:04

Il peut le faire est-ce une référence au sketch de P.Dac et F. Blanche. lol!

Toujours à propos de l'article de LR sur la rétro c'est un bon article sur la DCC comme on devrait en voir plus souvent.
Cependant deux points me laissent dubitatifs

- l'utilisation d'ILS en lieu et place des détecteurs à consommation de courant. Les motifs invoqués pour ce choix ne sont pas exacts il n'est pas juste de dire que les seconds imposent un cablage supplémentaire et des sectionnements de voie. En ce qui concerne le cablage si l'on utilise des décodeurs incluant la détection il faut un cable supplémentaire par section isolée et le sectionnement ne représente pas un tâche significative .
Par contre les ILS posent beaucoup de problèmes :
-- un charcutage de la voie pour les dissimuler,
-- un cablage supplémentaire au moins équivalent à celui par sectionnement
-- la détection par aimant qui limite cette détection généralement aux seules locos,
-- l'impossibilité de détecter des wagons isolés en attente sur un canton (sans parler de décrochage)
Il me semble que le débutant qui adopterait ce système d'ILS irait au devant de graves désagréments.

- le deuxième point est le schéma 3 concernant les détecteurs, j'avoue que pour qui pratique TC cela me semble un peu confus, il est vrai que je n'ai pas trop appronfondi.

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:37

Bonjour Guy,

Entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation d'ILS à la place de zones de détection.

Pour le reste, c'est sûr qu'il y a des inexactitudes, mais le sujet est suffisament vaste et difficile d'être exhaustif sur 6 pages d'une revue généraliste.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.quost




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/12/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:51

Personnellement j'ajouterai un point à mes yeux importants:

insister sur la qualité de réalisation du réseau:qualité et fiabilité du matériel de voies(voies et aiguillages),qualité de pose des voies ,qualité de pose des aiguilles,..etc..,eclisses de qualité,cablage avec des fils suffisamment importants,disposition des modules de retro et de commandes d'accessoires par rapport aux cables de puissance d'une part et par rapport au bus d'autre part....etc...

Celui qui veut se lancer dans le pilotage par ordinateur doit avoir un réseau irréprochable .A défaut il ne gouttera pas une seconde au plaisir de ce pilotage assisté par ordinateur

C'est mon humble avis ,...et je le partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:12

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi lu ce no. de LR et je n'ai pas appris grand chose sauf la satisfaction de voir RRTC supérieur à WDGP quant aux contacts de cantons. Il faut dire que ce forum m'a sérieusement "décrassé" quand j'ai commencé à vouloir faire un réseau digital. Oui la détection par consommation de courant est la seule intéressante.

Je suis aussi entièrement d'accord avec pierre.quost, la qualité de montage des voies et des connexions est primordiale. Un moment ça m'avait un peu refroidit et sans doute découragé, mais depuis peu j'ai tout repris du segment de réseau et j'ai pu améliorer tout ça. Mais qu'est ce que ça prend comme temps en essais !

Il y a autre chose qui m'a gèné dans mon montage c'est la capacité des voitures/wagons à être détectés en permanence. Je veux dire qu'un wagon isolé peut parfaitement passer inaperçu de RRTC par défaut de pontage des essieux résistifs. Les wagons étant lègers, ils ne shuntent pas en permanence et le TCO "clignote", ou si le wagon est à l'arrêt, le TCO peut ne pas le voir du tout. Je pense qu'une temporisation de qques secondes devrait résoudre ce problème mais pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:34

Bonjour à tous,

Après vous avoir lus, j'ai relu, hier soir, l'article de Léo. Je n'ai trouvé nulle part qu'il préconise l'utilisation d'ILS. Il dit simplement qu'il existe deux solutions: la détection de présence, réalisée par détection de la consommation de courant, et la détection de passage, réalisée par des ILS.

Quand il parle du câblage, il ne fait pas de comparaison entre les deux systèmes de rétrosignalisation, mais indique que, dès lors qu'on va installer une rétrosignalisation, la légende du réseau digital alimenté et piloté avec deux fils va s'effondrer puisqu'on devra alimenter chaque zone rétrosignalée.

Attendons le prochain article dans lequel il annonce qu'il donnera le schéma de câblage d'un réseau complet. Je serais étonné que son schéma soit celui d'un réseau utilisant des ILS. Smile Smile

Cela dit, vos remarques sur la qualité de la construction du réseau, de la pose de la voie et du câblage sont tout à fait justes. Mais ne s'appliquent-elles pas aussi au réseau analogique?

Personnellement, je n'ai jamais fait d'analogique, mais pour ceux qui en ont fait, j'ai tendance à penser qu'ils étaient, de toutes façons, tellement habitués à donner un petit coup de poussette par çi par là qu'ils en avaient presque oublié les principe de base de la construction du réseau Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierre.quost




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/12/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:21

C'est tout à fait vrai.

Avec RRTC on prends goût au pilotage propre et on devient "cossard"!
Mais il faut d'abord faire les efforts nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:40

Jean_01 a écrit:
Bonjour à tous,
Après vous avoir lus, j'ai relu, hier soir, l'article de Léo. Je n'ai trouvé nulle part qu'il préconise l'utilisation d'ILS. Il dit simplement qu'il existe deux solutions: la détection de présence, réalisée par détection de la consommation de courant, et la détection de passage, réalisée par des ILS.
Jean
C'est vrai qu'il m'arrrive de dire des sonneries lol! mais en l'occurrence je n'ai jamais dit qu'il préconisait l'usage d'ILS, le reproche que j'adressais était de mettre à égalité les deux systèmes.
Mentionner les ILS à un débutant utilisateur de TC est un non sens, l'utilisation de ces détecteurs, outre le fait des problèmes, que je mentionnais, qu'apporte ce système posera aussi des problèmes de configuration quant à l'obtention d'arrêts précis.
Combien parmi les 114 membres du forum utilisent des ILS pour délimiter leurs cantons, les zone de ralentissement et d'arrêt ?

Citation :

Quand il parle du câblage, il ne fait pas de comparaison entre les deux systèmes de rétrosignalisation, mais indique que, dès lors qu'on va installer une rétrosignalisation, la légende du réseau digital alimenté et piloté avec deux fils va s'effondrer puisqu'on devra alimenter chaque zone rétrosignalée.
Jean
Quand l'article mentionne le système à détecteurs à consommation de courant il est dit, je cite :
...Par contre, il impose de créer de nombreuses sections isolées les unes des autres et augmente le travail de câblage. Au lieu de deux fils pour l'ensemble des voies, on aura un fil commun + autant de fils qu'il y a de zones de détection...
D'où ma réflexion lors de mon intervention, car je persiste à dire que c'est faux l'alternative ILS qui suit les lignes citées ne mentionne pas que le câblage avec des ILS est plus compliqué : ce n'est pas un fil supplémentaire par section mais deux fils par ILS sans compter le charcutage de la voie. Ne pas mentionner cette difficulté peut faire croire au lecteur débutant que le câblage ILS est plus simple.

Citation :

Attendons le prochain article dans lequel il annonce qu'il donnera le schéma de câblage d'un réseau complet. Je serais étonné que son schéma soit celui d'un réseau utilisant des ILS. Smile Smile
Jean
Tout a fait d'accord avec toi, car si comme je le crois l'auteur (que je ne connais pas) est un utilisateur de TC nul doute qu'il utilise des détecteurs à consommation de courant.

Papy Guy sunny
De la discusssion jaillit la lumière

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:27

Bonsoir,

Des cantons qui se touchent,des detections de courant,2 ou 3 zones par cantons( 1 sens ou 2 sens de circulation ) et des RM-GB 8

et la vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loco revue n°730 Empty
MessageSujet: Re: Loco revue n°730   Loco revue n°730 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loco revue n°730
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD LOCO REVUE
» UM et article de Loco Revue
» TrainsMania ou les 80ans de Loco Revue
» DVD dans le n°762 de janvier 2011 de Loco-Revue
» DVD dans le n°774 de janvier 2012 de Loco-Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: