Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Délai de réponse des aiguillages

Aller en bas 
+6
Geo69
Bvaldo
Larist
Joel
rico
Vince26
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:50

Bonjour à tous,

Aïe !!! Tout se passait trop bien... Montage et branchement de TC, profils de vitesse, programmation, trajets tout s'est très (trop) bien déroulé mais j'ai eu dernièrement le type de bug que je redoutais.

J'ai depuis quelques temps un problème avec mes aiguillages. Les ordres de changement d'aiguilles envoyés de TC à la centrale sont traités avec beaucoup de retard. Que ce soit TC via des trajets ou manuellement avec l'aide la souris, le temps d'exécution peut être supérieur à une minute.
J'ai remarqué que le problème était fréquent au démarrage de TC comme si l'ordi ramait, puis après un certain temps tout revient dans l'ordre jusqu'à ce que cela recommence sans raison particulière.

Cela fait plusieurs mois que tout fonctionnait parfaitement bien. J'avais cependant remarqué que lorsqu'il y avait plus de 5 trains en même temps TC pouvait perdre le fil et ne suivait plus les trains correctement.

Je ne vois pas d'où vient le problème même si je me doute bien qu'il s'agit d'un problème de communication entre l'ordi et la centrale, mais pourquoi cela n'est pas apparu avant ? Je n'ai pas fait de modifications si ce n'est la création de nombreux trajets récemment (+300 trajets).

Le problème intervient avant même le lancement d'un trajet.

Merci de votre aide.

PS: Je suis équipé de lenz et de décodeur d'accessoires CDF
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:59

Effectivement, ça ressemble à un problème de communication. à moins que ce soit le PC lui-même.

Je suppose que tu es connecté en ethernet, donc ça élimine les bugs liés à l'USB.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:36

J'ai déjà eu ce problème aléatoirement, effectivement parfois 1mn pour que l'aiguille bascule.
J'ai changé de PC récemment, et plus de problème.
Pour mon cas je mets en cause mon port USB, qui avec les infos d'occupation de voies, devait saturer !!
ça me fait penser à mettre à jour ma signature pour le PC, après l'envoie du message
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:22

Vince26 a écrit:
J'ai remarqué que le problème était fréquent au démarrage de TC comme si l'ordi ramait, puis après un certain temps tout revient dans l'ordre jusqu'à ce que cela recommence sans raison particulière.

Tu peux faire une première série de vérifications du côté du PC. Tu dois bien avoir un logiciel de supervision des performances de l'ordi. Sous Windows on le sélectionne après avoir appuyé simultanément sur "Alt-Ctrl-Del".
Lance ce produit avant TC et ensuite surveille la charge CP mais aussi l'activité disque et pagination. Tu peux aussi de visu (s'il y a un témoin lumineux sur ton PC, ou bien au bruit) voir si le disque est sollicité pendant la minute d'attente qui suit le démarrage. Si oui il y a peut-être un manque de mémoire qui entraine un échange avec le disque. Quelle est ton système et combien de mémoire as-tu ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:52

Peut-être qu'un grand nettoyage du PC va lui faire retrouver sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:24

Bonsoir,

J'ai eu ce phénomène de délai dans l'envoi des commandes d'aiguilles il y a quelques temps (mais je n'ai pas atteint 1 minute, 4 ou 5 secondes au plus). Tout est rentré dans l'ordre après avoir fait power on/power off de la centrale ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:09

Bonjour,

Merci de vos conseils.
Le PC n'est pas tout jeune mais complètement nettoyé.
J'avais lu sur le forum que certains d'entre vous avaient eu des problèmes de vitesse de transmission des données (9200 ??/s). Est ce que cela peut être ça ?

J'ai appelé CDF qui me dit que cela peut venir d'une tension trop faible du transfo. En effet, toutes les autres fonctions de TC fonctionnent et la led de recharge de condensateurs clignote. Il faut que je creuse de ce coté là aussi.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:02

Donc tu as une alimentation à décharge capacitive...?
Tension et puissance du transfo...?
Quel type de moteurs...?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:56

Oui, il s'agit de décodeurs à décharge capacitive.
Le transfo 16V/70VA sur le papier
Ce sont des pecos
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:55

Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes des condensateurs après l'activation d'un moteur, pour voir si elle remonte instantanément au maxi ou s'il faut du temps.
Il me semble que les décodeurs CDF à décharge temporisent l'enchainement des impulsions si la tension n'est pas suffisante.
Avec du Peco, il ne faut pas craindre d'avoir des impulsions de 20v, voir 24v...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:30

Merci Elie.

Je vérifierai quand je retournerai sur le réseau (dans plusieurs semaines).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMar 4 Fév 2014 - 8:57

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, l'hypothèse serait que le module CDF temporise les commandes d'aiguillages pendant 1 mm le temps de recharger ses condensateurs ? scratch 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:11

Nous avons au club de Lille Modélisme des décodeur CDF à décharge capacitive sur le gare cachée.
Certes il y a un petit temps de réponse entre deux impulsions mais on est très loin de la minute...
par contre la notice précise :

Alimentation : 14 à 18V courant alternatif, ou par la tension de voie DCC à partir de 18V.
Courant consommé : au repos 15 mA, pendant la recharge du condensateur réservoir 300 mA.


Il faut voir si ton transfo tient le choc car si il est faiblard cela va augmenter beaucoup le temps de recharge des condensateurs et donc le temps entre deux impulsions.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:09

Bonsoir à tous,

Mon problème semble résolu.
Les décodeur CDF ont besoin de 16V (l'ancien délivrait 15,5 V) pour fonctionner contrairement à ce qui est indiqué dans la notice (dixit CDF).
J'en ai acheté un nouveau transfo à 30 € 18V 50VA et ca marche.
Par contre je n'ai aucune protection en entrée et sortie. Est ce que cela pose problème ?

Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:34

Bonjour,

nouveau problème depuis la mise à jour de ma centrale et de l'installation D'un HSI 88 USB (je ne sais pas s'il y a un quelconque rapport) .
J'ai un délai de réponse de mes aiguillages de + ou - 3 secondes avec TC, que ce soit en manuel sur le TCO ou lors des trajets .
Avec ma centrale les aiguillages commutent direct, j'en déduis que la centrale n'est pas en cause .

J'ai cherché si on pouvait parametrer ce délai, mais je n'ai pas trouvé .

Avez vous une idée ?

Cela serait il en relation avec ça ?

https://traincontroller.forum-actif.net/t2818p15-apres-mise-a-jour-cs2

@+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:29

Bonjour,

Dans le champ "Intervalle Aiguillage" de la configuration des systèmes numériques, tu as quelle valeur ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:33

Geo69 a écrit:


Dans le champ "Intervalle Aiguillage" de la configuration des systèmes numériques, tu as quelle valeur ?


Bonjour Georges,

Ou cela ?

https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/01//14100108182216296012572824.jpg

https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/01//14100108202216296012572835.jpg

https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/01//14100108222516296012572843.jpg

https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/01//14100108225616296012572845.jpg

https://nsm08.casimages.com/img/2014/10/01//14100108233216296012572849.jpg


je l'ai déjà cherché cet intervalle entre aiguillage  Sad

@+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:41

Bonsoir,

Tu as la valeur 0 dans "intervalle aiguillage" de la CS2, donc ton problème ne vient pas de là ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:31

Encore un problème de communication entre TC et la centrale...
C'est curieux, ça arrive généralement quand on fait des modifications profondes... on dirait qu'il y a perte de repères... Question Question clown
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:24

Bonjour,

Après avoir encore controlé mes connexions, mes cables ect ..... le problème persiste .
Je pensais donc reinstaller TC, mais la V7 n'est plus dispo ?
Autant tout de suite migrer vers la V8 .
Pensez vous que cela pourrait être une idée de solution ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:34

Heu...Non!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyVen 3 Oct 2014 - 0:13

Heu...Oui! Laughing

Il y a eu, je crois me souvenir, avec la V8, de sérieuses avancées côté compatibilité Marklin, et de même côté HSI88 qui est, de nouveau en catégorie A des systèmes supportés.
Je pense donc que ça ne peut faire que du bien, y compris pour ton exploitation future.
Si telle était déjà ton intention, je dirais, plus d'hésitations...

Désolé Eric... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyVen 3 Oct 2014 - 10:43

Bonjour,

3rails a écrit:
... Je pensais donc reinstaller TC, mais la V7 n'est plus dispo ? ... ...
Je pense aussi que tu as intérêt à passer à la dernière version de TC ... Ceci étant, la V7 est toujours dispo (pour ceux qui ont une licence) ICI en bas de page ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:22

Bonjour à tous,

Pour essayer si TC V8 apporte une réponse à mon problème d'aiguille j'ai téléchargé cette version .
Maintenant pour faire cet essai (en mode démo) il faut que j'importe les fichiers de mon réseau "wilbourg2" de la V7 vers la V8 .
J'ai quatre fichiers : wilbourg2, wilbourg2.bak, wilbourg2.yrs et wilbourg2.yrw
J'en ai fait des copies sur clé USB et sur le bureau .
Pouvez vous me dire comment procéder maintenant pour les copier dans la V8 ?
Si l'essai est concluant je désinstalle la V8 et ferai l'update de la V7 vers la V8 .
Merci pour votre aide
@+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:59

Y'a rien à copier, tu ouvres ton fichier avec la V8! Maintenant, si tu sauvegardes quoi que soit, tu n'ouvriras plus ton ancien fichier en V7.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai de réponse des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Délai de réponse des aiguillages   Délai de réponse des aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai de réponse des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» délai entre aiguillages dans un itinéraire
» Problème de connexion avec clé USB freiwald!
» Problème branchement centrale DIGITRAX - Appel aux experts
» un grand train pour TITRAIN
» Regle Delai implsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: