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 Arrêt d'urgence et redémarrage...

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fhp2

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MessageSujet: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Ven 31 Jan - 10:07

Bonsoir,
Grâce au forum Freiwald (Jeremy Brandon) et quelques expérimentations en simulation, j'ai résumé dans le document ci-dessous une solution d'arrêt d'urgence permettant d'arrêter les trains immédiatement, de corriger le problème et de redémarrer automatiquement...
C'est plus compliqué que "verrouiller tous les cantons" ou "Figer", mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...!


1- INTRODUCTION : L’objectif est d’arrêter rapidement tous les trains en mouvement en cas de situation d’urgence. Une fois les trains arrêtés, toutes les fonctions de TC sont disponibles pour régler le problème puis les trajets peuvent être redémarrés là où ils se sont arrêtés. Il y a bien sûr d’autres moyens d’arrêt, mais celui-ci semble avoir l’avantage. En effet, l’inconvénient de « verrouiller tous les cantons » est que les trains ne s’arrêtent pas immédiatement. L’option « Arrêter tous les trains » ne permet pas de redémarrer automatiquement et la fonction « Figer » bloque TC.

2- Le principe repose sur un interrupteur qui active des signaleurs d’urgence affectés à chaque canton si un train en mouvement y est présent. Ces signaleurs verrouillent alors leurs cantons respectifs. Ils sont par ailleurs affectés de marqueurs d’arrêt courts (Distance : 2cm) afin d’arrêter les trains immédiatement. Quand les signaleurs se désactivent, les cantons se déverrouillent et les trains repartent.

3- Les signaleurs nécessitent une description de trains « Trains en mouvement » défini par :
Vitesse Min = 1 et Vitesse Max = 0, and Trains = Rolling Stock.

Les autres paramètres des signaleurs « Emergency » sont les suivants :
Déclencheur:
ET
-- Interrupteur "EMERGENCY STOP" ON
-- OU
-- -- Signaleur "Emergency" ON
-- -- COMBI
-- -- -- Canton courant
-- -- -- Trains = "Trains en mouvement"

Operations ON:
--Lock block exit

Operations OFF:
--Unlock block exit

Stop marker:
--Distance 2cm

4- Design : Création d’un interrupteur M/A « Emergency stop ». Afin d’en augmenter la taille, 8 autres interrupteurs sont disposés autour permettant de dessiner un grand bouton EMERGENCY STOP qui est vert en position OFF et rouge en position ON.



   
L’interrupteur central est nommé « EMERGENCY STOP » et les 8 autres « EMERGENCY STOP 1…8 ».
Les 9 switch doivent être rouges/verts en même temps. Lorsqu’un des switch est cliqué, il change de couleur et doit alors déclencher le changement de couleur des autres. Evidemment, chaque changement de couleur doit déclencher l’arrêt ou la reprise de tous les trajets.
Seul le switch principal du milieu « EMERGENCY STOP » déclenche les opérations d’arrêt/reprise. En position ON, il déclenche les signaleurs « Emergency » situés dans chaque canton du réseau.
Chaque fois qu’un des 8 switch est cliqué, si le switch principal « EMERGENCY STOP » n’est pas de la même couleur, il change d’état pour adopter la même couleur, il passe donc à ON (rouge) ou OFF (vert), et déclenche alors ses opérations associées afin de mettre les autres switch à la même couleur, en évitant les boucles de programme sans fin (ex. : partant de l’état OFF/vert de tous les switch, si le switch « EMERGENCY STOP 1 » est cliqué, il passe au rouge, il vérifie si le switch principal est déjà rouge ou non ; si c’est le cas, rien ne se passe, sinon, il le bascule au rouge/ON. Le switch principal passe alors au ON et déclenche ses opérations. Il vérifie quel switch l’a déclenché en vérifiant lequel est au rouge/ON. S’il en trouve un, dans cet exemple le switch 1, il déclenche alors la mise au rouge des autres switch. Si aucun des autres switch n’est au rouge, alors il les met tous au rouge. Enfin, il verrouille toutes les sorties des gares cachées dont les cantons n’ont pas le flagman « Emergency ».).








5- Les signaleurs « Emergency canton xx » sont créés pour chaque canton.
Le déclencheur est la combinaison (ET) du passage à l’état ON (rouge) de l’interrupteur principal « EMERGENCY STOP » et de la présence d’un train en mouvement sur le canton ou du signaleur à l’état ON.
Le groupe COMBI utilisé fait référence à la description de train « Trains en mouvement » définie par toutes les locos dont la vitesse mini est au moins d’un KM/H.
Les opérations qui sont alors lancées, verrouillent les 2 sorties du canton quand le signaleur est activé et les déverrouillent quand il asse à l’état inactif.



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rico

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Ven 31 Jan - 10:34

Et bien dans la série usine à gaz, bravo!

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fhp2

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Ven 31 Jan - 12:38

Question usines à gaz, j'en ai quelques unes à partager...!
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Geo69



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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Ven 31 Jan - 15:40

Bonjour,

Merci François pour le partage ... Je regarderai cela à tête reposée ...  Smile 

A+
Georges
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fhp2

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mar 11 Fév - 12:52

Bonjour,

Voici la traduction de la version originale peut-être moins "usine à gaz"...

TRADUCTION DE :

An Emergency Stopping System
By Jeremy Brandon and Chris Fletcher

1- Contexte :

Les trains en circulation (en particulier ) sur un réseau automatisé plus ou moins complexe, sont souvent confrontés aux problèmes suivants :
• Déraillements
• Décrochage de wagons
• Voie sale et mauvaise alimentation
• Erreurs d’aiguillage…
Ces évènements arrivent souvent aux endroits du réseau les moins accessibles et nécessitent donc :
• l’arrêt immédiat de tous les trains en circulation en utilisant « le gros bouton » d’arrêt d’urgence de la centrale…
• probablement la nécessité de manœuvrer le train fautif vers une autre zone,
• et quand le problème a été résolu, redémarrer tous les trains à partir du point où ils ont été arrêtés.
Train Controller fourni certaines fonctionnalités pour ces besoins :
• FREEZE : tous les trains sont arrêtés immédiatement  mais rien ne peut être fait pour corriger le problème…
• STOP ALL TRAINS : tous les trains sont arrêtés immédiatement mais ne peuvent pas être redémarrés automatiquement…
• VERROUILLER TOUS LES CANTONS : tous les trains continuent jusqu’au prochain marqueur d’arrêt précédent la sortie verrouillée du canton correspondant.

Le système décrit ci-dessous permet de pallier toutes ces limitations.

2- Résumé du système proposé :

Ce système d’arrêt d’urgence nécessite TC V8.0 Gold.
Pour provoquer l’arrêt d’urgence, un bouton « global » (E-STOP) est enclanché jusqu’à ce que les trains puissent repartir en toute sécurité.
Un signaleur d’arrêt d’urgence (ESxx) est inséré dans chaque canton du réseau (canton xx). Ces signaleurs ESxx sont activés dans tous les cantons sur lesquels circule un train. Ces signaleurs ESxx restent activés jusqu’à ce que le bouton E-STOP soit relaché.
Tant que les signaleurs ESxx sont activés, la sortie de leur canton respectif est verrouillée (comme un signal au rouge) et un marqueur d’arrêt attaché au signaleur arrête le train. Quand les signaleurs ESxx sont désactivés, les sorties des cantons correspondants sont déverrouillées, le marqueur d’arrêt devient inactif et le train continue alors son trajet.
Chaque signaleur ESxx nécessite une description de trains « Trains en mouvement » avec les paramètres suivant :
• Min Speed = 1
• Max Speed = 0
• Trains = Rolling Stock


3- Mise en place :

3.1- Description de trains globale :

Une description de trains globale « Trains en mouvement » doit être créée et étendue à tout le matériel roulant. Cela se fait en 5 étapes comme illustré figure 1.



Fig. 1 Description de trains



3.2- Action dans chaque canton :

En utilisant l’éditeur de canton, on crée le nouveau signaleur interne ES84 comme illustré figures 2 et 3. (étapes 1 à 6) :


Fig.2 Action à l’intérieur du canton


Le signaleur ESxx est défini comme suit :

• Déclencheur (étape 4)

AND
-- E-STOP ON
-- OR
-- -- ESxx ON
-- -- COMBI
-- -- -- Canton courant
-- -- -- Trains = “Trains en movement” (étapes 4a à 4c)

• Opérations

Signaleur ON (étape 5) :
--Verrouiller la sortie du canton

Signaleur OFF (étape 6) :
--Déverrouiller la sortie du canton

• Marqueur d’arrêt (dans les 2 directions si le canton est bi-directionnel)

Distance = 2cm augmentée de la longueur du point de contact le plus long.


Fig.3 Configuration du déclencheur.


3.3- Opérations du système :

La figure 4 montre un diagramme illustrant comment un certain nombre de boutons d’arrêt d’urgence contrôlant un relais qui interagit avec TC de telle sorte que quel que soit le bouton qui est appuyé, tous les trains s’arrêtent. Si le bouton est relâché, tous les trains redémarrent leur trajet.
Pendant un arrêt d’urgence, un trajet spécifique peut être interrompu pour permettre des manœuvres. Quand tout est en ordre, alors « Redémarrer le trajet le plus récent » peut être exécuté.


http://i55.servimg.com/u/f55/17/21/96/00/image410.jpg

3.4- Trains continuant vers le canton suivant sous l’effet de leur inertie :

Si le bouton d’arrêt d’urgence E-STOP est activé alors qu’un train est près de la fin de son canton, celui-ci peut continuer à rouler jusqu’au prochain canton sous l’effet de son inertie mécanique. Dans ce cas voici ce qui se passe (voir figure 4) :
* La loco effectuant un trajet et qui a réservé le canton 84, rencontre le marqueur d’arrêt  ES11 et ralentie.
* La loco entre alors dans le canton 84 sous l’effet de sa propre inertie. TC pense alors que cette loco a une vitesse nulle (=0).
* Le signaleur « Train is stopped » (« Train arrêté ») n’étant pas activé,
* la loco essaie alors de redémarrer, mais dès que sa vitesse dépasse 1km/h, ES84 s’active et la loco s’arrête.

Bon courage...!
Francois.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mar 11 Fév - 13:57

bonjour, en guise de simplification de "l'usine à gaz", c'est maintenant en anglais  Question   Very Happy 
A+
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Bernard

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 12 Fév - 7:03

Où pourquoi faire simple quand on peut faire TRES compliqué
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helios13

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mar 19 Aoû - 20:40

Il est vrai que le problème posé en préambule est un réel problème. Nombreuses sont en effet les circonstances où l'on aimerait pouvoir suspendre l'exploitation, pour circonvenir toutes sortes de difficultés, tout en gardant la possibilité de redémarrer l'exploitation là où elle en était. Comme il a été dit plus haut, il ne semble pas que Train Controller propose une solution acceptable mais je me trompe peut-être. Si c'est le cas, je serai ravi que quelqu'un m'explique comment faire.
En attendant mieux, l'usine à gaz décrite ici me paraît la bienvenue. Faute de mieux, elle a le mérite d'avoir été conçue puis d'avoir été "importée" sur le forum francophone.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 6:54

J'avais zappé ce fil lors de sa création.

Personnellement, hormis l'exercice de style que constitue la solution proposée, je ne vois aucun intérêt à la mise en place de cette usine à gaz.

Le bouton "Figer" directement accessible par la touche Esc du clavier me semble tout à fait bien adapté à la situation. Le redémarrage avec le bouton de remise sous tension se fait ensuite selon l'inertie des locos. Le bouton de remise sous tension peut, lui aussi, être affecté très facilement à une touche de raccourci clavier.

Ce n'est que mon opinion, bien sûr.

Jean

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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 9:19

Bonjour, en cas d'urgence, je trouve qu'il est facile et rapide d'appuyer sur le bouton "stop" de ma Multimaus.

- Jusqu'à présent en procédant ainsi, je n'ai pas constaté de perte de données après redémarrage...
A+
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helios13

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 9:44

Bonjour à tous,

Jean, j'ai bien vu le rôle du bouton "FIGER" au paragraphe 5.17 du manuel de la version 8 et je l'ai testé. Si l'on fige et qu'on remet ensuite sous tension sans autre intervention, ça marche bien comme annoncé, en effet. Toutefois, lorsqu'on intervient sur un réglage du logiciel pendant la phase "figée", il me semble qu'au redémarrage les choses se passent moins bien. Je dis "il me semble" car mes tests sur ce sujet remontent à pas mal de temps et, je l'avoue, en découvrant le présent fil de discussion, je les avais abandonnés puisqu'il y était dit noir sur blanc que "la fonction « Figer » bloque TC" et que l'affirmation n'avait pas été contestée.
Ceci étant, en y réfléchissant à nouveau maintenant, je me dis qu'il ne serait pas étonnant que TC soit un peu pommé au redémarrage si, lors de la phase "figée", on soulève le capot (passage en mode ÉDITION) pour changer tel ou tel des paramètres sur lesquels il comptait avant d'être "figé".
Y-aurait-il parmi vous des retours d'expérience sur cette question ?
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 9:59

Bonjour, de mémoire, il me semble que si l'on passe en mode édition pendant "figer" on perd toutes les données des trajets en cours, il faut donc relancer les séquences une à une...
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 10:08

Ben oui ... cité par Helios, le redémarrage peut poser problème, car tout simplement, le bouton "Figer" n'est pas prévu pour être utilisé simultanément avec le mode "Edition".

Si tu sors du mode "Figer" sans être passé par le mode "Edition", tout va bien se passer.

Le bouton "Figer" n'arrête pas les trajets alors que le passage en mode "Edition" va stopper les trajets. D'ailleurs, quand tu passes en mode "Edition", TC te prévient que tu ne devrais pas passer dans ce mode tant que des trajets sont en cours et que si tu dis "oui", il va stopper tous les trajets en cours.

En revanche, lorsque tu ressors du mode "Edition" puis du mode "Figer", TC va te demander si tu veux redémarrer les trajets en cours lorsque tu es passé dans le mode "Edition". Si tu réponds "Oui", TC redémarre les trajets de zéro. Donc, si dans les trajets en cours avant le passage en mode "Edition", la règle "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" est cochée, les trains qui sont dans d'autres cantons que ceux de départ ne vont pas redémarrer. D'où ton impression que TC se mélange les pinceaux alors que son fonctionnement correspond tout à fait aux mises en garde que tu auras reçues.

Jean

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Joel

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 11:59

Jean a écrit

la règle "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" est cochée, les trains qui sont dans d'autres cantons que ceux de départ ne vont pas redémarrer. a écrit:

Merci pour ce rappel, que j'avais oublié  pour le redémarrage des trajets, tout message venant de ta part est comme une piqure de rappel.
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helios13

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 12:21

Oui Jean, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je comprends d'autant mieux ce que tu dis que ça colle bien avec ce que je voyais venir (et que j'ai dit juste avant, à 11h44).
Ceci étant, même s'il faut bien accepter la situation telle qu'elle est, parce qu'elle est normale, il n'en demeure pas moins que la question introduite par fhp2 en janvier 2014, et surtout la "solution" qu'il rapportait, méritait mieux que les tristes interventions qu'elle a suscitées à l'époque. Mais c'est un autre débat ...
J'en profite pour remercier mon ami André, nouvel adepte non encore inscrit sur le forum, pour avoir attiré mon attention sur la difficulté et sur le fil ouvert par fhp2, que j'avais zappé à l'époque, tout comme toi.
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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 12:22

Bonjour Jean et Joël, je viens de tester sur mon réseau: lancement d'un trajet programmé, à mi-parcours gel, passage en mode édition, arrêt du trajet confirmé, retour au mode exploitation, dégel, le trajet est relancé et redémarre à l'endroit où il s'est arrêté alors que dans les propriétés du trajet la case "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" est cochée... Question 
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 14:28

Si tu le dis ...

En tout cas, ça ne fonctionne pas comme cela chez moi.

Jean  Smile 

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 14:49

Je confirme, chez moi aussi, en V8D1 Gold, la case de sélection citée pour les "règles du trajet", n'empêche pas le trajet de repartir où il a été stoppé par le gel, A CONDITION que le gel ai bien engendré le STOP de la centrale.
C'est bien sûr bon aussi si le gel est occasionné par une disjonction de centrale...
Le seul inconvénient qu'il puisse y avoir, c'est un arrêt moins précis des trains qui étaient déjà engagés dans la phase ralentissement du canton d'arrivée.
Ceci est du au temps de réponse de la centrale au moment du rétablissement de la connexion et au temps de réaction des décodeurs de locos (+ les petits retards du à la chaine mécanique...).
Ce n'est vraiment pas gênant, et ça ne justifie en aucun cas la nécessité de créer un dispositif très complexe qui, lui, risque d'engendrer des aléas à terme...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 15:06

Bonjour Elie, je me sens moins seul  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 16:31

coquelicot94 a écrit:
Bonjour Elie, je me sens moins seul  Very Happy 
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Pareil pour moi  Wink 
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Capitole
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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 16:42

Même en V7, ça marche pour moi aussi. Wink
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Geo69



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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 19:30

Bonsoir,

Perso, ce qui me gêne avec le bouton "Figer", c'est que cela fige aussi les commandes de TC notamment la manoeuvre des aiguillages. Je préfère utiliser le bouton "Mise hors tension". Exemple :
Suite a un court-circuit provoqué par un aiguillage sur l'itinéraire d'un trajet (le booster LV102 se met en CC mais pas la centrale LZV100) :
Bouton "Mise hors tension" de TC
ST (Mise sous tension) sur la commande à main LH100
Je peux manoeuvrer les aiguillages au TCO de TC  (à condition bien-sûr que ceux-ci ne soient pas occupés car ils sont tous rétro-signalés). Je peux aussi me mettre en mode édition.
Une fois le CC supprimé :
Bouton "Mise sous tension" de TC
TC demande si on veut redémarrer les trajets en cours. Si on répond oui, les trajets reprennent là ou ils en étaient (même avec l'option "Sélectionner les trains uniquement dans les cantons de départ" dans les règles des trajets) et TC remet même les aiguillages dans la bonne position si besoin !...  Very Happy .
La limite : Si un train est sur un itinéraire, celui-ci sera occupé et le trajet ne pourra pas redémarrer avant d'avoir dégager manuellement le train de l'itinéraire occupé ...  Smile 
Cela fonctionne très bien avec ma configuration : TC Gold V8D1/centrale LZV100 pour les décodeurs d'aiguilles/booster LV102 pour la voie ...  Smile 

A+
Georges
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Joel

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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Mer 20 Aoû - 21:13

Mon expérience, j'ai un interrupteur qui coupait la sortie de la centrale. Lors d'un incident (déraillement par exemple je l'activais, remédiais au problème, TC toujours opérationnel. Je pouvais donc avoir accès à tout sur TC. Lors de la remise sous tension, démarrage plein pot des convois. Ce qui pouvais entrainer d'autres problèmes de déraillements. La touche escape me paraît plus judicieuse. En cas de collision sauve qui peut l'interrupteur est idéal, puis sur TC remise à zéro.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Jeu 21 Aoû - 7:23

Bonjour.
Autre alternative, gérer une mise hors tension externe au réseau. Il est vrai que dans ce cas là si un horaire était lancé, il faut figé la pendule.
Je m'explique, en sortie de centrale, on partage le bus DCC en 2 branches, l'une alimente les aiguilles et accessoires (facile dans mon cas, c'est la sortie centrale) l'autre branche (le booster dans mon cas) alimente les voies en passant par un télérupteur, ce dernier commandé par un nombre de boutons poussoirs que chacun adapte à son besoin, permet d'un appui sur un poussoir de couper le DCC, un autre appui rétabli le circuit. Ce principe permet de pouvoir stopper les circulations sur tout le pourtour du réseau, tout en continuant à pouvoir manœuvrer les aiguilles, et de rétablir les circulations de n'importe quel point.
Etant un adepte des valeurs de CV 3 & 4 maintenues, les trains redémarrent douceur.
Ci dessous un schéma, l'idée n'est pas moi mais de Pascal "Pascine"
Autre option, en utilisant des contacts inverseurs, il est possible d'avoir un voyant "arrêt" au lieu de marche comme ici.
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pascine



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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   Ven 22 Aoû - 12:10

Bonjour à tous,

Merci Patrick

Il faut préciser sur schéma que le relai est en réalité un télérupteur!

Salutations
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MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence et redémarrage...   

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Arrêt d'urgence et redémarrage...
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