Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...

Aller en bas 
+10
Capitole
Christophe
AlainUSA
Vince26
bijave66
bruno421
Geo69
rico
double
Wis
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:43

Bonjour à tous,

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai commencé un réseau (qui a du être mis en pause quelques temps) mais dont la construction reprend en ce moment au rythme des modules que je récupère à l'endroit où ceux déjà fabriqués sont stockés (à savoir chez mes parents... en Bourgogne). Comme je viens de m'installer à Mâcon, je peux enfin reprendre mes activités de ferrovipathe  drunken

Introduction :

Il faut peu de choses pour réveiller un rêve de gosse; le rangement volontariste d'un grenier, l'inventaire, et le rangement. Et si...

Et si... et si je jetais un oeil à tout ce qui se trouve dans ces boites, et si je regardais si il y a des choses qui méritent d'être gardées, restaurées, et de nouveau bien rangées. C'est vrai, la dernière fois ou j'ai remisé tout celà, je n'avasi plus envie, le drame du réseau m'avais un peu... refroidi.

Il faut peu de choses, un regard chargé de souvenirs, un inventaire qui rappel tout ces moments de plaisir partagés avec la mémoire, son grand père, ces images poétiques de ces gueules noires avançant par la force de ces surhommes qui enfournaient dans leur gueules ces tonnes de charbons. De ces 141R américaines qui délivraient le message de la reconstruction. De leur témoignages silencieux dans le musée de Mulhouse.

De ce train chargée de souvenir, promesse de folkore et de dépaysement. Du luxe de la CIWL et des romans d'aventures, des odeurs d'huiles chaude et de la fumée de charbon.

L'ouverture de ces souvenirs se sont mis à me hanter. Et si...

Et si je reconstruisais un réseau, étape par étape, module après module en gardant cette fois ci le contrôle total du cahier des charges sans ingérences extérieures. Sans avis préconçus.

Et si finalement, je n'allais pas pouvoir profiter de l'expérience, de la maturité et d'une vision différente afin de réaliser un réseau qui serait à la fois un challenge mais aussi une nouvelle expression de ma passion.

Qu'il en soit ainsi !

Je vous parlerai ici de la construction de ce réseau, il n'y aura pas de deadline, pas de contraintes, je me reserve le droit de changer d'avis mais surtout, je n'ai pas envie de prophétiser ni de faire un pamphlets qui pourraient se trouver ailleurs.

Bien entendu, je justifierai mes choix, mais je ne ferais pas d'articles ni de tutoriaux, il existe un nombre certains de sites de qualité sur ce sujet, j'ajouterais éventuellement des liens vers ceux-ci plus tard.

Je tiens à ajouter, que ce projet ne prend aucunement la place des mon projet actuel, TK-17 (cf mon site internet); c'est simplement un complément, ce qui veux dire que le rythme ne sera pas forcément soutenu.

Tout ceci étant posés, je vous parlerai prochainement de la première étape dans la construction d'un réseau, le gambergeage ! Smile

Un nom !

Un réseau peu prendre bien des configurations et représenter bien des lieux. J'ai décidé d'établir une liste très particulière donc voici les grandes lignes :

Utiliser une partie de mon héritage de materiel roulant et de voie;
Faire un réseau évolutif;
Situé quelques part entre la région Nord et Est.
Voilà, je pense que c'est ce que j'ai défini au départ. Puis je suis tombé sur ceci :

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... HSLR9_petite

Et je suis tombé amoureux du projet de réseau n°13 ! Bien sûr des aménagements seront certainement fait pour adapter le tracé.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Reseau

©️LR Presse - HSLR09 (Hors Série 1/2008) : 20 projets de réseaux

Plusieurs choses à dire au sujet de ce projet. En effet, il est évolutif, le fait de travailler sur plusieurs niveaux permet un échellonage des travaux. Il intègre une gare souterraine et deux univers scéniques différenciés. Celà va me permettre de faire un port militaire fictif, ou le Typhoon sera stationné (je sais qu'il y aura un anachronisme géographique important entre le niveau du port et le niveau supérieur représenté par une petite gare située quelques part sur le réseau Est. Mais celà me donne une bonne occasion de caser un présentoire pour le typhoon !

Quoi de mieu qu'un réseau pour l'inclure quand il ne part pas en patrouille  !

Il comporte une rampe hélicoïdale permettant aux convois de transiter de niveau en niveau, un dépot (vapeur of course), une gare terminus (possibilités de manoeuvre haut le pied sympa).

Son nom sera : Wissenheim

Donc les bases du projets sont posées. Je vais cependant rajouter des contraintes qui sont importantes.

Le réseau doit être modulaire;
Il doit pouvoir se démonter;
Il doit être transportable.
Mine de rien, c'es contraintes sont très importantes surtout pour quelqu'un qui habite en appartement !

Tout n'est pas parfait !

Ce qui DOIT être changé / adapté :

La rampe sera passé à deux voies;
Une boucle de retournement de rayon 450mm sera rajoutée au niveau 0 pour permettre aux trains non reversible de revenir dans le bon sens;
La gare souterraine sera en code 100 avec les aiguilles héritées de l'ancien réseau;
Le reste du réseau sera en code 83;
Les dimensions vont changées c'est finalement un L de 492 cm x 132 cm au lieu de 385 cm x 132 cm. Je veux en effet que la grille de la gare souterraine soit plus longue pour pouvoir caser des convois de 170 cm (1 loco vapeur + 5 voitures de 28cm HT) entre les deux zones d'aiguilles du gril.

Je me reserve la posibilité de rajouter un niveau intermédiaire entre le niveau 1 et 2 pour y mettre une voie sur un viaduque mais je ne suis pas encore à ce niveau là !

Ce genre d'ajout ne pourra s'envisager que lorsque le niveau 1 du réseau sera en cours de fabrication mais pour celà je dois d'abord finir le niveau 0

5 modules de base formeront le niveau 0 deux de 132cm x 66 cm pour la rampe et 3 de 120 cm x 61 cm.

Les trois caissons ne font pas 30 cm comme sur le schéma mais 61 pour deux raisons, l'une celà me permet de poser le Typhoon et l'autre de garder une cohérence avec les normes de FFMF et du MOROP, je ne vais utiliser que 305 mm pour les 4 voies de la gare souterraine, le reste sera un espace pour y inclure éventuellement un TCO sur l'un des modules et le Typhoon sur deux d'entre eux.

Voilà, maintenant au boulot !


Dernière édition par Wis le Mar 11 Fév 2014 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:47

Drôle d'époque...

Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque III, IV et V. Etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).

L'époque IV est interessante mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).

Finalement, il me reste l'époque III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1948 et 1970. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.

Il reste 3 locomotives en lices :


    La 020 (époque II normalement mais je l'aime bien); La 050B 505 Est; La 150Z 011 Est.

J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.

Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !

Module n°1

Comme je l'ai dis précédement, l'interêt c'est de pouvoir  construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00433

Le commencement de la menuiserie.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00434

Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00436

Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extention futur et pour le moment la manouvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételeurs vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm d'entraxe. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00478

Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise du Liège.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00479

Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...

Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la C...  !

On voit sur la voie 4 la semelle du premier dételeur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00480

Petite vue au ras des rails...

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00481

Voilà un apperçut avec le niveau 1 simplement possé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00482

Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je vais ajouter un inter-niveau accessible via le premier tour de la rampe.

Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.

Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles

Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !

Enfin les module 4 et 5; la rampe hélicoïdale... ça va être joyeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:50

Module n°2

Erratum concernant le module n° le caisson est fait avec du CTP de 18 mm et pas 22mm.

Comme le module n°2 va suporter une surcharge de 22Kg (le TK-17...cf mon site), j'ai cette fois ci fait le caisson avec du CTP de 22mm...

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00483

Comme j'avais un peu foiré le caisson n°1, les ajustements n'étaient pas super, j'ai passé du temps à bien tout assembler pour éviter les même erreurs   study 

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00484

Afin que la plateforme de roulement soit au même niveau, j'ai décidé de les assembler avant de faire le pietement. Cela passe tout juste sur ma hauteur de plafond...  drunken 

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00486

J'ai donc décidé de faire l'assemblage en 3 points avec des vis M8, deux rondelles par vis et un écrou pour chaque vis.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00487

2.40m de linéaire, ça commence à faire une sacrée distance et dire que je ne suis qu'a la moitié  !  bounce 

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00488

La pose des voies se fait encore sur une semelle en liège. Je fini mon stock. Je passerai au Depron sur la rampe et la boucle de retournement sur les modules 4 et 5. La voie est collée.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00491

Il ne me reste plus qu'a mettre les deux dételeurs que je viens de recevoir et les jonctions des voies entre les deux modules puis le rajout des traverses. Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Sdb17040[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:53

Le poids des modules du niveau zéro n'évolura que très peu (il n'y a pas de décors, c'est une gare souterraine) seul le poids des alims et autres éléments de commandes digitales viendront allourdir les caissons.

Par contre, ils vont supporter le poids des caissons du niveau 1 et 2 c'est pourquoi je suis en train de reconsidérer la méthode d'assemblage du niveau 1.

Je ne vais pas mettre comme sur la photo ci-dessous deux parois en médium, mais seulement sur la face arrière. Le poids du médium est trop important. Concernant l'assemblage du niveau 1 et sa fixation, j'en reparlerais plus tard !

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00481

Module n°2 : suite...

Les raccords de 5 cm son posés et maintenant je vais pouvoir m'occuper des dispositifs de détellages restant à poser.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00495

Une petite vue d'ensemble. J'ai apporter un soins tout particulier aux raccords; avec un wagon deux essieux j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'effet escalier générant un bruit disgratieux et pouvant aussi être la source de déraillement. C'est l'inconvénient majeur des réseaux à modules ces sections de raccords.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00496

Je n'ai pas encore parlé de l'électrification du circuit. Sur la gare souterraine les fils seront soudés sur le côté externe des rails pour plus de facilité. Chaque cantons aura 4 lignes alimentations :

2 sur le module n°2 (en avant et en amont)
1 sur le module n°1 (après le raccord)
1 sur le module n°3 (juste avant le raccord)

Le bus qui alimentera ces lignes d'alimentations et qui transitera sous la table sera cablé avec du 4mm² 1.25mm². C'est gros, je sais mais je préfère surdimensionner que reproduire certains déboires que j'ai eu sur mon premier réseau.

Wissenheim sera un réseau digital géré soit en manuel soit par l'ordinateur avec le logiciel RRTC. Les cantons physique sont délimités par deux éclisses isolante (une sur chaque rail) en amont et en aval du canton. Le reste sera géré par l'ordinateur. Les grilles d'entrés et de sortie du faiseaux seront alimenté en plusieurs point et amon et en aval de chaque aiguille quand cela sera possible.

Les détecteurs de présence et autre seront rajoutés au moment du cablage du niveau 0 ainsi que les commandes d'aiguilles LS100 et LS150. Je préfère dans un premier temps me concentrer sur la réalisation des caissons et de la pose des voies !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:56

Module n°2 suite...

Ca y est les dételeurs sont disposés mettant fin aux travaux d'infrastructure sur le module n°2 !

Pour le plaisir, j'ai disposé mes trois vapeurs.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00497

Ma dernière acquisition et le premier de mon futur convoi CIWL n°1, la voiture pullman Express Rivarossi n°4013. Ultérieurement, je lui rajouterais un peu de lest, un aménagement intérieur et un éclairage digne de l'extérieur et quelques personnages. Je vais virer l'attelage boucle pour mettre un attelage 4 poles électrique... Bon c'est sûr, tracté par une 150Z ça fait un peu...
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00498

Toutes ces loco doivent être digitalisées.

Avec le typhoon posé comme si il était accosté au port du niveau 1
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00500

Ce sous-marin fait 170cm de long... il est au 1/100° ce qui me permet de le mettre sur réseau sans que ça jure trop, dans l'esprit ça va donner quelques choses comme ça :

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00501
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00502
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:58

Module n°3 :

J'ai commencé la construction et la pose du module n°3. Après avoir collé les dernières bandes de liège de mon stock, j'ai positionné les différentes aiguilles et je les ai collés.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00506

La construction du caisson se fera cette après-midi. On remarque les deux premier modules qui sont disposés de façon temporaire sur deux table basse Ikéa. Elles sont intéressante car elles mettent les modules pratiquement à la hauteur désirée.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00507

La 150z et un petit convoi marchandise a permis de tester les liaisons de tout les coupons de rails afind de vérifier le comportement des wagons et de la locomtive sur les voies. Un clac clac étant souvent synonyme d'un défaut de raccord provenant soit de l'éclisse mal serrée soit d'un défaut de hauteur d'un des coupons (généralement celui de 5 cm qui fait la liaison entre les deux modules). Pour celà une petite intervention permet de régler le problème.

Ce défaut en plus de générer un bruit désagréable peu générer des déraillements. Ce qui est vrai sur une section rectiligne l'est encore plus sur une grille d'aiguille   Shocked 

10h30 : plus d'éclisses ni de rails pour terminer la pose sur le module n°3. En attendant la livraison, je vais réflechir sur les modules 4 et 5 et comment gérer la rampe hélicoïdale.

Total de distance de voies posée :
module n°1 lvl0 : 3.70m
module n°2 lvl0 : 4.80m
module n°3 lvl0 : 5.80m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:59

Travail sur le module n°3, suite...

J'ai continué la pose des voies sur le module n°3. Pas de difficultés majeur, seulement il faut prendre sont temps.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00513

Losrque j'ai assemblé la fixation des deux modules, je me suis rendu compte d'un décallage du plateau  scratch 
Je vais compenser par la pose des voies mais ça m'apprendra à avoir posé le liège trop vite.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00512

Là chômage technique, je n'ai plus de rail flexible ni d'eclisse pour terminer.
Par ailleurs, je dois faire le piètement des 3 modules avant de commencer ceux de la rampe qui auront une structure différente.

Une série de photo de la voie déjà posée.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00509

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00510

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00511

Voilà, pendant ce temps de pause imposé, je commence à réflechir au niveau 1, au tracé de la voie et au décors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:02

Le chantier continu avec la réalisation des 4 modules de 100x50 quoi vont soutenir la rampe helicoïdale.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00803

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00805

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00806

Il ne reste plus qu'a fixer les planches. Ensuite je pourrais m'attaquer au pietement. Un grand moment en perspective !

La photo est un peu sombre, on voit les 4 modules qui supportent la rampe qui on reçu une partie de leur pietements.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00871

Le dessous du module 1 et 2 qui commencent à recevoir l'équipement électrique/électronique...
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00872

Une autre vue, de jour cette fois des 4 modules supportant la rampe hélicoïdale et une boucle de retournement...
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00873

Le module 3 viens de recevoir une partie de ses pieds et a été fixé au caissons supportant la rampe...
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00874
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00875

Il reste encore du travail à réaliser sur le pietement de l'ensemble, c'est l'histoire de quelques heures de travail.

Avant de continuer, quelques photos d'un convoi sur la boucle.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00879
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00880
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00881
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00882
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00883

La première étape de la rélisation des pietements est terminée. Le sous-marin à pris sa place

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00884

Le pupitre de contrôle visible est installé mais pas cablé. Il fera l'objet d'un post ultérieur.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00885

Il reste mantenant à faire le cablage et les convois pourront commencer à circuler sur le niveau O.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00886
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:05

La pose de la voie est terminée sur la boucle. J'ai essayé de fluidifier au maximum le tracé; j'avais peur que les grandes vapeurs rechignent à passer dessus.

Quel soulagement de voir la 150Z tracter et refouler un convoi CIWL (Altaya) à toute vapeur sans déraillement !  
Par la suite, cette zone sera limitée en vitesse pour plus de sureté. Je n'ai pas mis de devers dans cette boucle. Faire un dever dans une courbe contre courbe étant un exercice pénible à faire, la pose de la voie à été assez rapide.

La boucle étant la courbe la plus sérrée de mon réseau, je suis soulagé de voir les CIWL Altaya-Riva avec élongation sur le boggie (amélioré cf mon post sur l'aménagement des voitures CIWL de mon parc) négocier sans broncher cette portion de voie difficile.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00889
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00888

Il reste un énorme travail d'électrification de tout le niveau O. Pas loins de 5 points d'alimentation sur la boucle seront posés pour garantir une alimentation parfaite. un Galava- Ampèremètre sera sans doute mis sur le bus JK de la boucle pour une visualisation directe. A noter la présence futur d'interupteur "coup de point" disposés le long du réseau pour l'arrêt d'urgence en cas de catastrophe. Les 14 aiguilles seront connectés à des LS100 (rétrosignalisation oblige), je cherche toujours, à ce sujet, une altérnative moins onéreuse doté d'un bus RS compatible Lenz ! <---EDIT 2014 : TROUVE  king 

A 70€ le LS100, et sachant qu'il m'en faut...4...

Les travaux continuent sur le niveau O avec le cablage électrique. J'ai donc commencé par le module n°1 qui reçoit un cablage assez important car il y a à la fois le cablage digitale, le cablage d'alimentation et le "TCO".

A ce sujet, pas de transit de 18VAC sur les autres modules. Si j'ai besoin de 18V ailleurs, je remettrai un transfo et un galava Ampèremètre de contrôle. Celà va éviter, je l'espère des maux de têtes supplémentaires du à ces S... parasites !

Parlons du TCO justement, il accueil 3 Galva-Ampèremètre et un galva-Volmètre alternatif qui vont m'indiquer 3 Intensités et la tension suivante :

- La consommation générale à la sortie du transfo 220/18V 150W;
- La consommation des accessoires digitaux (LS100 - LR101 - etc..);
- La consommation du bus JK en sortie de la centrale;
- La tension du bus JK en sortie de la centrale.

Le TCO se voit pourvu aussi d'un tableau de connectique LA150 (pour brancher les baladeuses de commande manuelle) et d'un inter de commutation pour la voie de programmation (Prog ou alim canton).

Premier travail laborieux avant de commencer, tortiller les cables de toutes les Alim rail JK, puis installer le transfo à une prise internationnal en facade arrière (vous savez les cordons des alim PC avec leur connecteur 3 broches).

Le 220V est protégé par un fusible de 1 A (150W/220V = 0.68A).
Le 18V est protégé par un fusible de 10A.

Je commence par coller du "velcro" aux endroits ou vont prendre place les modules de détection LR101, LB50 et LB101.

A noter, j'ai deux types de zone; les cantons pleine voie et les zones d'aiguilles. Ces deux types de zones seront équipées de modules de détection afin de garantir une sécurité accrue surtout avec les cantons étant à prioximités de ces zones d'aiguilles.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00890
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00892

Pas de difficultés notoire à part bien sûr être soigneux. Une fois les liaisons entre le LR101 et les LB101 sont effectuées, je me suis mis à tortiller 25m de cable rouge et noir pour cabler ensuite les zone JK O_o

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00894
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00895

Reste par ailleurs le sort des 3 dételeurs, je ne sais pas encore si je vais les digitaliser ou faire une commande "Dual Push" sur le TCO et donc ne les utiliser qu'en manuel. La centrale et le LS100 (à venir puis qu'apparement pas d'alternative pourvue de bus de retrosignalisation RS) sont sur le plateau, il manque sur le TCO aussi un inter "ccoup de poing" pour la sécurité.

Encore quelques heures de travail avant de pouvoir procéder aux tests

voilà...


Dernière édition par Wis le Mer 12 Fév 2014 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:10

Les travaux de cablage se finissent enfin sur le module n°1 et le module n°2. Il ne reste que le LS100 à cabler prochainement et les trois dételeurs, j'avais un peu peur que les galva ne perturbent le bon fonctionnement du courant digital; il semble que non.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00899

3 Ampèremètres alternatif me donnent de gauche à droite :

- L'ampèrage Général;
- L'Ampèrage Auxilliaire (accessoire et boitiers);
- L'ampèrage Traction.

Un voltmètre alternatif me donne la tension traction. L'interrupteur quant à lui me permet de commuter le tronçon de voie entre l'aiguille et le heurtoir en voie de programmation ou en continuité du canton en amont de l'aiguille.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00900

Les aiguilles, sont exlu des cantons, Elles forment à elles trois une zone de détéction et d'alimentation JK spéciale.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00510_1

Une 141R Jouef améliorée (mais pas encore digitalisée) en stationnement

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00901

On voit bien, ici, ou va se trouver le niveau I.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00902

Les cantons n°1 et 2 étant pratiquement achevés, je vais pouvoir m'ateller à la suite. Je craignais que la centrale soient sous dimensionnée pour fournir du courant pour l'enemble du niveau O. Je suis maintenant rassuré. Avec 3 locomotives plus des voitures alimentées de la CIWL, je suis a peine à 1.5A ce qui me laisse de la marge !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:12

La 150Z et la 141R en test avant digitalisation !  :coeur1:

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00903

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00904[/quote]
Reprise du travail aujourd'hui sur le réseau. C'est au tour du module n°3 de recevoir l'équipement digital et le cablage électrique.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00929

Seul le boitier LK200 est actuellement cablé, il reste 3 LS100 à ajouter pour les commandes des aiguilles...
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00930

La deuxième prise LA152 a été posée afin de rendre la prise en main du réseau plus aisée à cette endroit.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00932

Comme il me manque du matos (3 LS 100), j'ai commencé à  découper les 3 sections qui forme le début de la rampe hélicoïdale afin de commencer à prévisualiser le résultat. Le premier 3/4 de tours monte de 8 cm afin de pouvoir enjamber la boucle de retoournement, les deux tours restant seront moins "raide" car ils ne feront grimper que 6cm par tour.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00933

Même disposé de cette façon, on commence à visualiser ce que celà va donner à terme. Il reste encore beaucoup de menuiserie à faire avant d'attaquer réellement la pose de la rampe.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00934
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:13

Après cette pause de (trop) longue durée, je reprend le travail sur le réseau. Mais avant celà, j'ai fait une campagne de test de roulement sur la boucle de retournement, et là...ça ne s'est pas bien passé du tout avec les voitures de la CIWL. J'ai repris pour ces tests la même composition que celle que j'avais testé sur le magnifique réseau du CFV. Ainsi j'ai pu exclure les problèmes aléatoires des rames qui n'ont pas subit de tests. Par ailleurs ce convois pendant les tests était tractée par la Chapellon Roco. Si la Chapellon seule passait sans (trop) broncher, ce ne fût pas le cas du convoi qui déraillait dans les deux sens sur quelques zones que j'identifia assez rapidement.

Premier point de déraillement, la courbe-contre-courbe qui en plus de fleuretter avec des diamètres faibles faisait souffrir les élongations des voitures (y conpris la 4003 qui est une génération avec élongation indépendante). Par ailleurs, l'atellage 4 pôles apportant une rigidité supplémentaire à l'ensemble, si un essieux d'un boggie déraille, il entraine avec lui ses 3 petits copains dans la foulé. Ma première idée fût de mettre des contres rails aux endroits critiques mais je me suis ravisé, celà ne reglerais pas vraiment le problème et ça faisait un peu trop bricolage à la c..., surtout que l'emplacement avec la futur rampe allait devenir quasi inaccessible !

Les autres points de déraillement sont du à l'affaissement ponctuelle de la voie après tronçonnage entre les modules, la géométrie et la planéïté de la voie ont été rapidement corrigés.

Que faire avec la contre-courbe foireuse ?

Rien, on déferre et on recommence un autre tracé plus ample et moins stressant. Ceci est le tracé originale, je vous remet la photo à titre de comparaison avec le nouveau tracé.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00888

On voit les deux lignes noires de l'ancien tracé. La structure de la rampe aussi, j'en reparle plus bas Smile

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00964

L'élimination de la courbe contre courbe à fait sortir la voie du plan des modules, j'ai donc du ajouter un "raccord-module" pour soutenir la partie de la voie qui faisait "pont".
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00968

La boucle ainsi modifiée stresse moins le materiel, et la campagne de test va pouvoir commencer une fois le cablage électrique de la boucle terminé. J'ai pu ainsi commencer à poser la méta-structure de la rampe.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00967

Le "point de saut" a été déterminer afin de permettre au convois de passer sans racler le toit. L'exercice est délicat car ce point de saut détermine le pourcentage de la rampe sur le premier tour et donc affecte potentiellement d'autres paramètres futurs. Il faut donc que je fasse des choix, l'un d'entre eux est assez simple, c'est un réseau Epoque II-III-IV Vapeur/Diesel; exit donc la traction électrique et donc je peux me permettre de "rogner le gabarit" électrique de 95 mm et descendre à 65mm.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00963

Comme on peut le voir, ça passe et j'ai une petite marge, mais une choses est claire, les électriques ne pourront jamais espérer passer avec les pantos levés. :mort: mais bon comme je compte pas en acquérir... la question est reglée !

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00966

Voilà une dernière vue de la méta-structure pour le plaisir Wink
J'ai encore des modications et des ajouts à faire sur la charpente et la pose de la voie à commencée avec de la voie Peco 75 non modifiée.
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00965
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:16

Alors voilà, quand ça va pas on recommence, et bien c'est fait, l'aiguille enroulée est posée, les rails aussi formant une courbe de 560mm, la courbe la plus serrée du réseau.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00988

Lors des test, un défaut de planeïté à été detecté, une calle sous les traverses a permis de corriger la planeïté. Le collage du tronçon permettra la bonne tenue de la voie avant le tronçonnage au disque.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00989

Le placement des voies de garage et la géométrie qu'elles vont avoir est encore au stade de la réflexion, on les voit sur la photo uniquement à titre indicatif.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00990

Une petite vue d'ensemble du chantier, il me manque du matos pour continuer la rampe, je vais donc attaquer l'électrification de la courbe de retournement.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00991[/quote]

Comme j'ai reçu le matos manquant pour poser les deux voies de garage pour engins roulant se trouvant dans la boucle, j'ai pu rapidement m'executer à la tache ce matin Smile

La voie de droite sur cette photo à été corrigé par la suite pour supprimer l'effet de cassure visible sur cette photo et ainsi obtenir une courbe plus souple.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00997

Il y a assez de place pour acceuillir mon UM la plus longue (2x150z) sur les deux voies ou quatre locomotives en stationnement. C'est deux mètres de voie supplémentaire qui ont été ajoutés au plan initiale.

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... SNC00996

L'entreaxe généreuse de 7cm au niveau des butoires permet de facilité les opérations en cas de besoins.

Cette dernière opération achève la pose des voies sur le niveau 0 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:19

Voilà l'état du réseau avant qu'il soit démonté pour une période de 3 ans.

Depuis, j'ai déménagé et maintenant, je reprend le montage du niveau O petit à petit. Une révision du cablage du module n°1 à été faite hier, la liaison avec le PC fonctionne, les 4 première aiguilles rétrosignalées sont bien détectées par RRTC.

L'aventure continue !  farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:42

Nouveau modèle de sous marin, il me semble posé sur le réseau, moi j'en étais au cc 65000.....!!!!!
joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:53

Chez nous, les sous marins sont dans les jardins en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:23

Bonjour,

Ouah ... quel roman fleuve !...  Laughing En tout cas, belle construction ...  Very Happy 
J'ai tilté sur deux points techniques :
- Comme Jean l'a écrit par ailleurs, je suis aussi sceptique sur l'utilité de la rétro-signalisation sur les décodeurs d'accessoires LS100 ...
- Ton fusible de 10A sur le 18V de la centrale LENZ qui est limitée à 5A ne sert pas à grand chose, non ? En tout cas, chez moi celle-ci disjoncte immédiatement au moindre court-circuit ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:49

Geo69>J'ai repris l'ensemble du post expurgé qui se trouvait sur un autre forum pour faire un résumé ici Smile

A l'époque, j'avais encore un peu de mal à regarder en dehors de la gamme Lenz pour l'équpement. Comme seul les LS 100 fournissent directement un contrôle d'état sur le bus RS, j'avais opté pour ceux là (et non le LS150 dépourvu de RS). Maintenant, et pour notamment le cablage des aiguilles du module n°3 et ceux dans la boucle, je pense partir sur un couple S-Dec-4-DC et RS-16-0 moins onéreux que le LS100

Concernant la centrale, les 5 A sont sur le bus JK. Si le failsafe de la centrale fonctionne bien, effectivement le fusible de 10A ne sert pas. Cependant, un courant d'avalanche (intensité qui se met à augmenter brusquement sans provoquer de réaction de la centrale...à cause de sa temporisation interne quand celle-ci est connectée à un booster) ou une surtension sur le circuit primaire du transfo torique peut provoquer un pic sur le circuit secondaire. C'est vrai, et j'en conviens, c'est un peu une sécurité sur une sécurité. Mais au moment ou j'ai fais le câblage de ce module, j'avais encore un peu le goût dans la bouche de la fumée du réseau précédent  Rolling Eyes 

Je vais récupérer petit à petit les modules, les remonter, les tester et finaliser le cablage des éléments numériques qui me manque (le grille du module n°3 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptySam 15 Fév 2014 - 18:03

Le TCO en cours de réalisation fait sur RRTC V7F8

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... TCO_2014

A noter que le tracé du Stockage est définitif et celui du Port Militaire quasiment. Il reste le tracé du dépôt et de la gare qui pourrait être modifié.
Le tracé de la gare caché est lui le dessin des voies actuellement posées.

Je suis entrain de finir/modifier/refaire le câblage le troisième module, celui avec le grill d'entrée desservant les voies n°1 à 4 de la gare cachée. Il me manque deux moteurs d'aiguille que je vais recevoir prochainement ainsi que les 3 S-DEC-4-DC-B  tongue 

Comme j'ai enfin ramené tout les modules chez moi, je pense travailler ce weekend à rétablit l'ensemble du niveau 0 fonctionnel
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... 0001

Je vais en profiter pour faire aussi un peu de finition (poncer l'enduit qui recouvre les vis)
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... 0002

Là, j'ai beaucoup de travail concernant le câblage, 10 aiguilles à acheminer vers les 3 S-DEC-4-DC, le bus RS à disposer, le bus JK Pur (a savoir issue de la centrale sans être passer par des LB101), qui viens du module n°2 (pair torsadée sur connecteur XLR).

Le code couleur des câbles :

J : Rouge
K: Noir
P : Rouge
Q : Noir
R : Gris
S : Bleu
T : Blanc
Retro : Vert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
bruno421

bruno421


Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine
Emploi : Technicien dans l'automobile
Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN
Date d'inscription : 12/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptySam 15 Fév 2014 - 19:58

Bonsoir,

J'ai tout lu, c'est comme un roman, le premier tome. Beau travail, c'est du massif en CP de 22 mm, je ne critique pas mais pour ma part du 15 mm avec des renforts serait plus léger et aussi solide avec un plateau de 10 mm.
Quand je vais commencer mon réseau je vous en ferai profiter.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:53

Le module qui est construit en CTP de 22mm va supporter une maquette de 1.75m de long et de près de 25Kg. Du coup, j'ai un peu forcé le côté massif  tongue 

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... TK-17_-(881)

Le diorama du niveau 1 étant un port militaire très librement inspiré de ceci :

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... 8
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... 5_Mai_2005_TK-

Le tracé du niveau 1 sera à peu de chose près ceci :

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Wissenheim_LvL0'

Le rectangle gris ou la voie rentre sera un bâtiment bunkerisé dans lequel sont stockés les missiles. A l'extrémité droite (1er module) la construction d'un tunnel et d'un bunker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:21

Houlà, fais très attention, si les Allemands attaquent, ils vont commencer par chez toi !!! affraid 
Non je déconne, c'est un joli projet dans lequel tu te lances, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:25

L échelle du sous marin est bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:55

Le sous-marin est au 1/100° (1.75m), il lui manque 25 cm pour être à l'échelle exacte. Mais bon, vu la taille, j'accepte de faire une concession de 25 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:30

La taille du sous marin est impressionnante, il sera naviguant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty
MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Wissenheim, une gare quelque part à l'Est... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wis, Wissenheim, une ptite présentation !
» arret à quelque centimetres
» Réseau dit "Figeac"
» La loc part sytèmatiquement en marche arrière
» Erdé Gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: