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 Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...

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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mer 19 Fév - 6:57

Il l'est Smile

Il ne reste plus que quelques détails à finir sur la coque et lui faire la peinture. J'attend cette été pour faire ça.
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Sam 22 Fév - 15:15

J'ai un problème à vous soumettre :

J'ai une centrale Lenz Lzv100. J'ai décidé de brancher en série sur la sortie J un galva (ampèremètre) et entre J et K un galva (Voltmètre) Alternatif.

Autant, j'ai bien une tension (en l'occurence 18.77V) autant l'intensité lorsqu'une loco roule ne fait pas bouger l'aiguille à une valeur attendue (pourtant ça dois pomper facilement 1A avec les Ciwl éclairée en plus).

Je décide donc de mettre à la place de mon Ampèremètre, une multimètre numérique et là, lui me donne une valeur comprise entre 0.1 et 3 mA ! ! ! !
Du coup ça explique pourquoi l'aiguille bouge pas sur l'analogique...

Mon grand moment de solitute est le suivant : Ou sont passé les ampères consommés par la loco et l'éclairage ?! ! !

L'ampèremètre mis tout de suite après le transfo lui bouge bien et me donne actuellement 1A environ de courant tiré par la centrale + les accessoires + la loco qui roule et l'éclairage des CIWL. Quand je retire la Loco et les voiture l'ampérage sur cette amperemètre descend bien.

D'ou mon deuxième moment de solitude : Ou sont passé les ampères consommés par la loco et l'éclairage ?! ! !

Un Avis parce que là je sèche !  

PS : Question annexe, comment savoir que j'atteind les 5A en sortie permis par la centrale (d'ou la pose de l'ampèremètre à la base...) ?
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AlainUSA



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Sam 22 Fév - 17:05

Bonjour,

Le signal DCC est un signal alternatif carre haute frequence qui non seulement "transporte" l'energie necessaire aux trains, mais aussi les informations digitales envoyees/recues par et pour les trains (et autres appareillages). Donc, un multimetre classique ne fera pas de mesure correcte, meme un multimetre alternatif.

http://www.dccwiki.com/DCC_Power

Soit, tu mesures la consommation de courant en amont de la centrale DCC (pour autant que cela soit possible) en vrai courant continu (DC) ou vrai courant alteratif (AC).
Dans mon cas, ca l'est puisque j'alimente les centrales DCC Digitrax avec une alimentation continue 18v - 8A. Je mesure donc ce que les trains et autres appareillages consomment en plus des besoins de la centrale en pure DC an amont de la centrale. La meme logique peut s'appliquer en pure AC si l'alimentation est AC. La Digitrax prend les deux au choix.

Sinon, il te faut acquerir quelque chose du genre RRampMeter. A ce moment, tu peux vraiment mesurer le signal DCC.
http://www.dccspecialties.com/products/rrampmeter.htm


Dernière édition par AlainUSA le Sam 22 Fév - 18:22, édité 1 fois
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Christophe



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Sam 22 Fév - 17:12

Wis a écrit:
 Question annexe, comment savoir que j'atteind les 5A en sortie permis par la centrale (d'ou la pose de l'ampèremètre à la base...) ?

Quand la centrale disjoncte... c'est que t'as passé les bornes...
Pour l'expérience que j'en ai eu, la LZV 100 est très chatouilleuse. Paramètrée sur 22V elle lâchait prise vers 3 A de consommation vérifiée avec la centrale Massoth habituelle. Centrale qui mesure et indique en continu, la tension de sortie et l'intensité. Le nombre de trains en fonctionnement étant identique dans les deux cas.
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 28 Fév - 14:41

Voici un petit schéma de coupe des niveau 0, 0' et 1. Je me suis reservé quelques marges de manoeuvre (par exemple rail+liège ne fait pas 1 cm).



Voilà ce que donne le niveau 0' temporairement posé. C'est pas mal, je visualise bien le volume...


Par contre, il va définitivement falloir que j'éclaire avec des rubans de leds parce qu'on y voit vraiment rien et une fois le "mur" du fond posé, ça risque d'être encore pire !


Dans le même esprit, j'ai posé temporairement le cadre du niveau 1. La planche de 10mm ne sera pas fixée car seul les bandes qui formeront la plateforme de roulement seront disposés.


A quelques mm près, je suis à ma hauteur pour le niveau 1. Maintenant, je dois m'attaquer au système de fixation par entretoise en tige fileté, un grand moment de bonheur en perspective  !  study 


Sur ce module le niveau 0' est simple 4 voies parallèles avec 50 mm d'entraxe. Voie Peco code 75.

La hauteur entre les rails et les poutres est de 7 cm...



Les tiges filletées sont insérée sur la plateforme du caisson par des inserts. J'ai un espace "mort de 27mm au plafond pour faire courrir du câblage et de l'éclairage...


Test du gabarit avec une voiture de la CIWL, tout va bien ça passe !  king 


Petit test avec la 150z qui viens se stationner sur la voie de prog...


Pour le moment, tout va bien !  


On s'en rend moins compte sur un plan, mais 7 cm c'est pas beaucoup en fait. Enfin, maintenant que ces travaux ont commencé sur ce module, je vais me pencher sérieusement sur le tracé du niveau 1  study
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bijave66



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 28 Fév - 16:37

Bonjour, c'est du beau boulot, mais si il advient un déraillement sur la voie du fond, ça risque d'être galère pour remettre sur les rails.
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 28 Fév - 17:17

C'est effectivement un risque envisageable. C'est pour celà que j'ai porté un grand soin à la pose de la voie, que les entraxes sont généreux. Par ailleurs ce sont des voies de stockage de va et viens avec une vitesse limité par RRTC à 30km/h*

Ensuite la majeur partie des déraillements proviens d'essieux voilés. J'ai un programme très strict de vérification des essieux sur mes wagons ou voitures. Par exemple j'ai déjà remplacé une douzaine d'essieux rivarossi sur les voitures CIWL qui étaient voilés.

On est jamais à l'abris d'un incident, mais bon  drunken 
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Capitole
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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 28 Fév - 18:04

Bonjour.

Beau travail, 7cm entre étages, ça fait effectivement juste en hauteur, mais tu as raison avec une voie bien posée, les problèmes sont très rares. Juste faire attention si il y des pantos.
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 28 Fév - 19:04

Non, il n'y aura pas de locomotive électrique, que de la vapeur bien crasseuse en époque II et IIIa  study 
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Sam 8 Mar - 16:53

Encore de la menuiserie au programme d'aujourd'hui :

Le plateau du niveau 0' du module n°2 est posé...


Tantis que les tiges filetés sur le plateau 0' du module n°1 ont été coupées pour être à la bonne hauteur...


J'ai continué le travail sur le niveau 0'. J'ai ajouté 3 Led de 10 mm 13 Lumens (flèches noires) pour éclairer ponctuellement les endroits du niveau 0 les plus stratégiques (en gros à l'emplacement des aiguilles). J'ai préféré cette solution par rapport à un ruban de led pour deux raisons. D'une part, j'avais ces Led sous la main et d'autre part je ne veux pas que cette partie soit trop éclairée et attire le regard par rapport au niveau 1 (le port militaire).


Après la pose d'une semelle en liège, la voie sera posée ensuite. A noter que comme le niveau 0, je me garde la possibilité d'une extension futur. La zone ou il n'y a pas de voie va accueillir différent appareils ( Module détection, commande dételeur, Dispatch bus JK, RS, AC-ES).


Une fois la voie possée, je pense faire un peu de finition du module n°1. Boucher les trous au sinto-bois, poncer et peintre.

Ensuite, je pourrais fixer le cadre du niveau 1 et commencer (enfin) le décor de ce module...

La voie à été collée après une mise à niveau du liège par ponçage. La 141R Jouef est utilisée pour tester deux choses, d'une part la géométrie et d'autre part voir si cette locomotive passe sur du code 75.


Un boggie d'une voiture CIWL (avec des roues un peu trop coupe pizza à mon goût) est aussi utilisé aussi pour tester la planéïté.


Il me reste à faire de la finition, et le câblage...

J'ai posé ce matin le cadre du niveau I sur le module n°1.


Je vais pouvoir faire un peu de finition et commencer le câblage puis le décors du niveau I.


Je craignais que la structure manque de rigidité, mais en fait, ça bouge très peu. Une fois le fond sera boulonné, la structure sera vraiment bien tenue.


Voic le pillier témoin qui me donne la hauteur des différents niveaux. J'ai indiqué la hauteur 130 et 140 pour me faire une idée visuel de ces hauteurs de ce que cela implique à la fois pour la construction mais aussi pour la vue du décors du niveau II. Actuellement le niveau 0 est à 70cm et le niveau 1 à +/- 90 cm. 140cm risque d'apporter quelques complications lors de la fabrication de ce niveau. Il faut encore que j'y réflechisse un peu :siffle:


La perspective permet de se faire une bonne idée de l'encombrement actuel et futur du réseau.


2526 cm de voie posée... :ange:

A suivre...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Sam 8 Mar - 17:20

Bonsoir,

Wis a écrit:
... je ne veux pas que cette partie soit trop éclairée et attire le regard par rapport au niveau 1 (le port militaire)...
C'est vrai ça, les visiteurs ont la fâcheuse tendance à regarder là ou il ne faut pas !... J'ai fini par cacher mes gares cachées et j'ai mis des lucarnes de visite avec un interrupteur pour l'éclairage au dessus en cas de besoin...


Et bien j'ai beau leurs faire de belles circulations dans les parties visibles, les visiteurs ont les yeux rivés dans les lucarnes !... ça m'énerve... je vais peut-être mettre un cadenas ou alors ... faire du décor !...  Laughing 

A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 1:05

Mais, où sont donc les images...???  Shocked 
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 7:20

Fait un ctrl+f5 pour forcer le refresh de la page. Je vois bien les images  study 
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 18:47

Quand j'avais refait la boucle de retournement, j'avais été obligé d'excentrer la voie et donc d'ajouter un morceau fixé en dehors des modules pour y supporter un tronçon. Je n'avais jamais été réellement satisfait de ce rajout.

En refaisant un point sur la structure du niveau 2 et du niveau 1 au niveau de l'hélicoïdale, je me suis vite rendu à l'évidence que j'allais avoir besoin d'un poteau excentré par rapport à l'allignement des modules. Du coup, je me suis dis qu'il fallait que j'en profite pour refaire ce machin qui faisait un peu tâche...   affraid 



Coup de bol aussi, la voie n'avait pas été collée mais simplement clouté ce qui m'a permis de la retirer sans abimer la semelle de liège, que je vais simplement reponçer légèrement pour égaliser la transition avec ce nouveau mini-module.


Il reste encore à visser le plateau et à faire la jonction entre les 3 modules, mais avec une technique un peu différente que ce que j'avais précédement fait et qui supporte mal la dilatation des rails. J'aurai l'occassion d'en reparler prochainement.


Comme ce module est fait avec des chutes, il n'a pas une dimension standard mais au moins, ça fait moins bricolage du dimanche avec 5g dans chaque veines  :siffle:
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 20:30

Je me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet pour montrer toutes les bêtises que j'avais pu faire en construisant mon premier réseau en voie M. Razz  Razz 

Si on doit avoir droit à une page de photos chaque fois que tu poses un coupon de voie, on n'est pas rendus ... certain dirait: "on n'a pas le cul sorti des ronces".

Pendant que tu y es, il y a un module qui tangente dangereusement le support de voie me semble-t-il. Pour peu que la voie soit posée comme la voie actuelle en entrée de courbe, tu vas friser la correctionnelle avec des véhicules à empattement un peu long.

Désolé de paraître un peu rabat joie ... mais je me demande si cette masse de détails de construction a vraiment sa place sur un forum consacré à TC.

Jean  Smile Smile 

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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 20:53

Bien dans ce cas je ne posterai plus l'avancement de la construction du réseau.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 21:13

Ne te prends pas non plus pour un martyr.

Tu peux poster sur l'avancement de ton réseau. Mais poste quand il y a vraiment quelque chose à montrer.

Mais franchement, 3 photos et une tonne de détails pour la rectification d'un coupon de voie, je ne suis pas certain que ça passionne les foules.

Jean

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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 9 Mar - 21:29

Un martyr ?

Je ne vois pas bien le rapport entre le fait de prendre acte d'un avis et le fait de "mourrir pour une cause"....

Mais j'entend le point de vue par ailleurs et je le respecte. Donc je ne posterai plus l'avancement du réseau, peut être quand je soliciterai votre conseils pour un point plus important qu'un simple coupon de rail...

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 12:01



J'ai retravaillé le TCO sur RRTC (on est bien dans le thème du forum là non ? Wink ) pour le rendre plus lisible et surtout plus fonctionnel.

Actuellement, j'ai "câblé" les trajets et j'ai pu les simuler grâce à l'outil de simulation. Je ne vais pas vous faire la descriptions des routes, ça risque d'être laborieux mais par contre, j'ai une petit difficulté pour faire et poser la signalisation.

En effet, j'ai reçu le PDF d'Elie (Encore merci au passage), mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à le mettre en pratique  scratch 

La gare de Wissenheim est sur une double voie en BAL. Le petit dépôt est accessible depuis la voie 02 (Direction Nord) en traversant la voie 01 (Direction Est). La boucle de retournement, me permettra de retourner les convois qui arriveront de la voie 1 pour les renvoyer vers la gare cachée ou le stockage.

Evidemment, faute de place, je ne pourrai pas continuer la double voie mais comme pour les autres niveau je me garde cette possibilité pour le futur.

Dans ce contexte, je me creuse la tête pour savoir quel signaux je met ou, et à quel endroit  study 

Vous auriez des idées ?
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 12:51

Où est ton problème ? Symbolisation sur ton écran de TCO ? ou positionnement physique sur ton réseau ?
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Wis



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 13:10

Un peu des deux chef Smile

Bon sur le TCO, je suis entrain de dessiner toutes les cibles SNCF comme ça ce sera fait. Mais ensuite, quel signale mettre physiquement ou sur le réseau... ça je suis un peu paumé.

Bon sur RRTC, je pense pouvoir m'en sortir dès que je sais quel signal mettre Wink
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 13:15

Ce serait bien que tu mettes, dans ta signature, la version de TC que tu comptes utiliser, car pour le dessin des cibles dans TC, cela ne vas pas être la même chose selon la version du logiciel.

Pour modifier ta signature, il faut aller dans ton Profil, onglet "signature". Et pendant que tu y es, tu mets aussi ton système digital, comme cela, ce sera complet.

Jean

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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 13:24

Ok, c'est fait !

Donc RRTC V7F8 (avec votre traduction en langue de Molière), une centrale Lenz... etc... cf signature
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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 14:23

Bon sur RRTC, j'ai fais ça pour préparer la pose des décodeurs d'Elie sur un Autre TCO pour tester hors ligne.

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Bernard



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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 16:09

si tu ne sais pas quoi mettre et où mettre sur ton réseau comment peux tu implanter les cible sur le TCO. Les cibles du TCO sont l'exact réplique de la réalité du réseau autrement ça va pas le faire
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MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Aujourd'hui à 22:23

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