Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 16:28

Bah pour la bonne et simple raison qu'avant d'implanter sur le TCO du réseau, je voulais tester déjà en simulant avec RRTC les différents type de signaux. Ensuite, quand j'aurais un schéma d'implantation finaliser, ça sra plus simple pour moi de le faire, puisque j'aurai au préalable tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wis-nha-tenebris.com/
Bvaldo

Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 18:20

Wis a écrit:
Bah pour la bonne et simple raison qu'avant d'implanter sur le TCO du réseau, je voulais tester déjà en simulant avec RRTC les différents type de signaux.

Dans ce cas, mets en un exemplaire de chaque dans un coin et tu pourras faire tes tests....  cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 17 Mar - 18:44

Wis a écrit:
Bon sur RRTC, j'ai fais ça pour préparer la pose des décodeurs d'Elie sur un Autre TCO pour tester hors ligne.

Salut,

Avant de savoir où les placer, il faut déjà avoir toutes les combinaisons de signaux possibles, car je crois qu'il t'en manque... :
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mar 18 Mar - 0:05

Dis-moi, Hervé, ce sont des cibles utilisables directement au TCO que tu as là, ou bien est-ce seulement une copie de dessins piochés quelque part...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mar 18 Mar - 8:54

DiCoS69 a écrit:
Dis-moi, Hervé, ce sont des cibles utilisables directement au TCO que tu as là, ou bien est-ce seulement une copie de dessins piochés quelque part...?

Salut Elie,

C'est un fichier que j'ai qui me permet de connaitre toutes les possibilités de signaux lumineux. Sous TC, j'ai créé des images des châssis de type C, F, H et cela me permet par copier/coller d'ajouter ou de supprimer les feux souhaités en fonction du contexte.

C'était là le but de mon post, pour permettre à Wis de faire de même s'il le souhaite  Question 

Il faut savoir que sur RFN on ne rencontre pas tous ces modèles le même jour  Smile  Certains couples "châssis/feux" sont très rarement installés...

Si Wis et d'autres sont intéressés, je pourrai implanter sur son TCO les signaux adaptés comme cela serait fait en réel... (Mais pas cette semaine, parfois on bosse quand même  Rolling Eyes )
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Jeu 15 Mai - 12:58

Toutes aide et suggestions sont les bienvenue ! Smile

Mon réseau avance mais c'est surtout sur RRTC que je me suis penché ces derniers temps. A part un pb de boucle de retournement et de détection, l'ensemble de la gare cachée est opérationelle et fonctionne avec les automatisme que j'ai crée sur RRTC.
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Ven 16 Mai - 9:20

Voici le TCO de Wissenheim

Construction de la rampe pour le niveau de stockage...

Les niveaux supérieur seront deservie par une rampe helicoïdale...

Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mar 20 Mai - 19:40

Pendant que DiCoS69 posait une voie sur son hélicoïdale aujourd'hui, moi, je posais aussi de la voie...

Quatre belle lignes doites sur le niveau 0' de stockage Wink

Bon... il reste les aiguilles à poser... et à câbler tout ça  study
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 25 Mai - 10:54

Pour la gare du niveau 0', j'ai pris des moteur d'aiguille PL-10 et des switch PL-13. Mais j'ai soudain un doute... comment on câble les moteurs pour les fin de course relié à un S-DEC-4 ou un LS100 ?
DiCoS69

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 25 Mai - 17:33

Quelle est la question...?
Comment raccorder le moteur au décodeur ?
OU
Comment câbler le switch au cœur d'aiguille...?
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 25 Mai - 19:47

Bah le problème, c'est que le PL-10 n'as pas d'inter en fin de course. Du coup mon doute c'est est-ce que si je le branche sur un LS100 ou un S-Dec-4, le moteur ne soit pas cramé du à l'alimentation potentionnellement constant de la selenoïde...  scratch 
DiCoS69

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Dim 25 Mai - 23:17

Alors, pour le LS100, il y a me semble-t-il, un réglage de durée d'impulsion, et pour le S-DEC-4, c'est une impulsion d'environ 200 ms, donc, pas de danger pour les solénoïdes.
Par contre, ne pas utiliser de SA-DEC-4 (ou autres) qui comporte des relais bi-stables.
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 26 Mai - 3:57

Ok, ça c'est déjà un doute de levé Smile

Merci Elie !
Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 26 Mai - 5:30

Attention il n'y a pas beaucoup de décodeur qui pilote les PL10 dont les bobines très gourmandes appellent 4amp...
D'autre part les Pl13 sont à l'usage défaillant se décollent souvent de dessous les moteur PL10.....
Alors dans les parties cachées mieux vaut prévoir de pouvoir y accéder car autrement il va y avoir des réparation et remise en état difficiles à réaliser...
Vince26

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 26 Mai - 21:43

Les décodeurs CDF à décharge capacitive sont parfaits pour ces moteurs.
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Lun 2 Juin - 10:11

La moitié de la rampe est posée. Il ne reste plus qu'à faire les finitions et le remplissage des espaces vides entre les pilliers...

Je suis finalement resté sur le liège comme sous-couche de la voie. J'ai trouvé un site qui vend des rouleaux de 10m pour 1m de largeur pour un prix pas trop dégueux ! drunken 

Les raccord inter-module de la rampe sont des pièces rapportées et maintenues en place par 4 vis fraisé. C'est la solution que je vais adopter désormais de façon systématique pour éviter les mauvaises blagues du entre autre à la dilatations des matériaux.

Le liège va être poncé ensuite pour obtenir une surface parfaitement plane et la voie pourra commencée à être posée sur cette partie de la rampe !  study 
Bernard

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mar 3 Juin - 5:42

Wis
Quand on cale un contreplaqué c'est pour qu'il s’appuie sur le support mais aussi pour qu'il ne puisse se soulever...
Dans ce que l'on vois sur le photos tu cales tes rampes avec un "sandwich" de mousse polyuréthane.... dans une rampe les contraintes peuvent faire souvent que les CP se soulèvent et pour cela tu n'a rien prévu..... Fait gaffe tu risque des déformations dans quelques temps que tu aura beaucoup de mal à réparer
Wis

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mar 3 Juin - 6:11

Bernard> En effet, c'est pourquoi, j'ai des pilliers en bois tout les 25cm d'arc sur lesquel la plateforme en CTP de 5mm est collée et visée. La mousse ne sert qu'à combler du volume entre les pilliers avant que je n'applique un mélange de papier maché + platre pour faire la finition.

Mais le point que tu soulèves m'a fait changer mon fusil d'épaule concernant l'épaisseur du CTP pour la suite (hélicoïdale), le 5mm se déforme énormément dans le temps quand il n'est pas déjà pas déjà déformé au moment de la coupe. Pour la rampe qui passe de la gare caché à la gare de stockage, ce n'était pas trop grave car justement je pouvais, grâce à de nombreux pilliers, maintenir une contrainte uniforme pour la plateforme; ce qui sera plus difficile avec la structure en tiges filetées.

Mon autre soucis était que la rampe se devait d'être morcellée en 4 parties et garder sa géométrie même après un démontage. En effet, l'un de mes impératifs du cahier des charges du réseau est qu'il doit être totallement démontable, transportable avec de préférence aucun charcutages.

Bernard

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Mer 4 Juin - 5:57

La solution peut être de changer de type de CP et d'en augmenter un peu l'épaisseur... ainsi un contreplaqué en bouleau de Finlande de 8mm donnera un bien meilleure résultat qu'un CP de 10mm constitué de peuplier par exemple... certes c'est plus cher mais finalement si c'est le prix à payer pour être tranquille.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...   Aujourd'hui à 14:31

Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3