Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Adressage DCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:40

Bonjour à tous,

Mon projet de conversion analogique-> digital avance. La partie Hardware et filasse commencent à prendre forme. Passé les premiers essais en manuel avec une loco, il me faut maintenant donner une adresse DCC à chacun des équipements.

D’où ma question: existe t-il des règles, habitudes, normes, trucs à pas faire concernant la répartition des adresses aux différents composants? Exemple: les locos entre 1 et 25, les aiguillages entre 50 et 100, etc...

J'ai un peu cherché mais j'ai rien trouvé ...

Merci de votre aide,

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:16

Non a priori, il n'y a pas de normes autres que la norme NMRA qui fixe les possibilités.
Tu fais déjà une première erreur c'est que les engins moteurs et les accessoires n'ont pas la même adresse. Ainsi on peu avoir un aiguillage adresse 10 et une locomotive adresse 10.
Par contre il est recommandé de ce faire une nomenclature qui corresponde à ce que l'on veut faire et de s'y tenir. D'autre part certaines consoles n'acceptent pas qu'il y ai des blanc dans les adresses des accessoires notamment.
Après il peut y avoir des contraintes locales, dans mon club, Lille Modélisme, Chaque membre a un numéro DCC à deux chiffres et les plages d'adresse de 01 à 99 à mettre derrière, ce qui permet à chacun d'adresser 100 locomotives. J'ai donc adressé les engins motorisés qui tournent au club de cette manière ( 1601 à 1699 pour moi) et mis la même adresse chez moi ce qui est plus pratique..
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:23

Bonjour,
Les adresses des locos et des accessoires ne sont pas mélangées car la "norme" DCC prévoie leur séparation.

Il faut se référer au NMRA:
http://www.nmra.org/standards/sandrp/consist.html

C'est un peu compliqué mais point d'inquiétude à avoir car les centrales ou TC ne mélangent absolument pas les adresses des locos et des accessoires.
Le choix des adresses est arbitraire, c'est donc à toi de choisir ce qui te semble le plus facile par rapport à ton réseau.
Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:39

Comme expliqué ci-dessus, pas de précaution particulière quand à la séparation des adresses locos et accessoires en norme DCC.
Cependant, il y a quelques cas particuliers au niveau des fabricants de matériel et il est bon de toujours se référer à la notice d'utilisation de la centrale ou des modules.
Par contre, au niveau de l'adressage des modules de rétrosignalisation, il y a parfois des règles bien précises. Pour le S88 par exemple, il faut respecter l'ordre du chaînage.
Avec le module HSI 88 de LDT, il y a, avec TC, une façon particulière également.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:17

Bonjour,

J'ai affecté les adresses des locos à partir de 4 (3 étant le défaut) au fur et à mesure de leurs digitalisations. Pour m'y retrouver en cas de besoin, j'ai mis l'adresse dans le nom de chaque loco ...  Smile 
Pour les aiguillages, je les ai baptisé Axx, xx étant l'adresse et pour les modules de rétro-signalisation j'ai suivi la norme Lenz ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:45

Geo69 a écrit:
Bonjour,

J'ai affecté les adresses des locos à partir de 4 (3 étant le défaut) au fur et à mesure de leurs digitalisations. Pour m'y retrouver en cas de besoin, j'ai mis l'adresse dans le nom de chaque loco ...  Smile 
Pour les aiguillages, je les ai baptisé Axx, xx étant l'adresse et pour les modules de rétro-signalisation j'ai suivi la norme Lenz ...  Smile 

A+
Georges

Bonjour,

Merci à tous, et plus particulièrement à geo69 et à Bernard dont je vais m'inspirer. J'avais été jeté un coup d’œil sur les "NMRA STANDARDS AND RECOMMENDED PRACTICES" mais j'y vois beaucoup des règles d'interopérabilité, un peu comme les RFC. Beaucoup de personnes montent malgré tout des réseaux IP, des sites Web et autres serveurs SMTP sans devoir lire 2 ou 3000 documents. J'espérais qu'il en était de même avec le NMRA.

Je retourne à ma lecture des documents NMRA pour compléter mes connaissances.

Merci à tous,

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adressage DCC Empty
MessageSujet: Re: Adressage DCC   Adressage DCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adressage DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adressage LS 150
» adressage ????
» Adressage des RM GB 8 de LDT
» Adressage LS 150 et TC
» Adressage DR4088RB-CS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: