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 Le réseau (analogique) de Christ71

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 27 Déc - 6:27

bonjour Elie,
en attendant de trouver une solution "logicielle", j'avais monté un transistor pour inverser.

Avec le signaleur qui inverse le sens de l'info, j'ai juste à raccorder les deux fils du phototransistor sur une entrée du LR101. Je cherche à simplifier au maximum le câblage et cartes électronique annexes.

merci, ainsi qu'à Georges, pour votre aide.
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 27 Déc - 20:00

bonsoir,
aujourd'hui j'ai cablé et utilisé deux aiguillages qui desservent une voie d'évitement en gare.
Branchés sur un LS150, c'est un plaisir à mettre en oeuvre.
J'ai ainsi pu faire des trajets avec autotrain. Je suis à nouveau agréablement surpris du fonctionnement de TC, qui sur des itinéraires en boucle change régulièrement d'itinéraires. c'est moins monotone ainsi. Wink
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 8:20

bonjour,
j'ai branché ma deuxieme bretelle équipée d'un moteur fulgurex pour deux aiguillages sur le CDF8008 et cela fonctionne très bien. (voir mon post dans TCO)

Maintenant comme je vais remplacer une dizaine d'aiguillages à coeur isolé par des Peco électrofog, je dois aussi remplacer mes moteurs pour avoir un contact pour l'alimentation du coeur. (un moteur par aiguillage)
Sur les Peco, j'enlève systématiquement le ressort de basculement, trop puissant.

Je pense m'orienter vers des moteurs Conrad.
Pouvez vous me confirmer que ces moteurs sont :
- commandés par des électro-aimants sans fin de course interne donc nécessite une commande par impulsion (doc sur conrad pas très claire)
- qu'ils sont assez puissants pour les Peco sans ressort
- qu'ils ne provoquent pas de rebond de l'aiguille en fin de course, pour ceux qui comme moi enlève le ressort

quel est le décodeur le mieux adapté pour ces moteurs ; LS150, CDF8006, autre ?

Merci d'avance pour vos infos,
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rico

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 8:57

Les Conrad peuvent être alimentés en permanence puisqu'il possèdent des fins de course internes.

Ce ne sont pas des électro mais un moteur à courant continu.

La fiabilité de l'inverseur pour la polarisation du cœur est douteux. Globalement, ils sont difficiles à régler et provoque parfois des rebonds car le fin de course n'est pas constant en course.

Par contre ils ne sont pas chers! Si tu cherches un produit style 2 CV, t'as intérêt à être souple pour aller régulièrement sous le capot!

Personnellement, je suis en train d'investir pour supprimer les 12 Conrad restant sur mon réseau. Si ça intéresse, je les donne!
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 10:31

Merci Eric pour ces infos
rico a écrit:

Par contre ils ne sont pas chers! Si tu cherches un produit style 2 CV, t'as intérêt à être souple pour aller régulièrement sous le capot!
pour aller sous le capot pas de soucis, le plus dur c'est d'en sortir !!

rico a écrit:


Personnellement, je suis en train d'investir pour supprimer les 12 Conrad restant sur mon réseau. Si ça intéresse, je les donne!
Vu ton retour d'expérience, je pense que je vais décliner ta proposition !

je préfère investir un peu pour être tranquille après.

J'ai lu dans l'autre post que Mcar avait adopté les conrad à la place des SEEP ?
Et Georges passe sur servo + décodeur Ulhenbrock.

Pas facile de faire un choix.
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rico

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 11:04

Les Conrad par rapport aux Seep ou Peco, sont beaucoup mieux, sans aucun doute, mais restent très perfectibles.
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Mcar

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 12:49

Je confirme !
j'ai environ une cinquantaine de conrad installés,
je rajoute aux problèmes cités par Rico, un dysfonctionnement après une longue période d’arrêt d'exploitation du réseau (environ 3-4 semaines), ils bloquent et l'aiguillage ne tourne pas.
la décision est prise ! 2015 sera le remplacement des conrads par des servos !

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 14:53

Mcar a écrit:

la décision est prise ! 2015 sera le remplacement des conrads par des servos !


Très bonne décision... Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 17:57

Bonjour.

Christian, si tu ne veux pas te prendre la tête avec tes moteurs d'aiguille, les meilleurs choix : servo ou Tortoise.
Actuellement, 72 Tortoise's et 20 servos sur le réseau, et je ne sais pas qu'il y des moteurs sous les aiguilles. Certains Tortoise's tournent depuis plus de 25 ans, et ils restent parfois sous tension 6 à 8 heures par jour.  D'autre part en les commandant aux US, ils ne sont pas si onéreux que cela.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 19:51

Bonsoir,

Capitole a écrit:
Bonjour.

Christian, si tu ne veux pas te prendre la tête avec tes moteurs d'aiguille, les meilleurs choix : servo ou Tortoise.
Actuellement, 72 Tortoise's et 20 servos sur le réseau, et je ne sais pas qu'il y des moteurs sous les aiguilles. Certains Tortoise's tournent depuis plus de 25 ans, et ils restent parfois sous tension 6 à 8 heures par jour.  D'autre part en les commandant aux US, ils ne sont pas si onéreux que cela.
Je suis d'accord avec Patrick sur la fiabilité des Tortoise. J'ai été utilisateur mais sur un réseau en Oe ! Sur un réseau en N comme celui de Christian, l'installation sous les grills d'aiguilles n'est pas possible sans mettre en place des renvois de commandes. A mon avis, quitte à faire ces renvois, autant partir sur des servos qui font aujourd'hui semble t-il l'unanimité sachant que la perfection n'est pas de ce monde ... Smile

A+
Georges
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 20:34

merci à tous pour vos avis.

je retiens donc pour l'instant 3 solutions fiables possible :

Moteur  : Fulgurex --------- Inverseur +/- coeur : intégré --- décodeur : CDF8008 ou kuehn wd10 + ma10

Moteur  : Tortoise --------- Inverseur +/- coeur : intégré --- décodeur : CDF8008 ou Kuehn wd10 + ma10

Servo    : CORONA 939MG -- Inverseur +/- coeur : ??  ------- décodeur : ?

je vais continuer de consulter les différents posts pour compléter mon tableau pour les servos.
Mais si vous avez des infos n'hésitez pas.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 3 Jan - 20:48

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Servo    : CORONA 939MG -- Inverseur +/- coeur : ??  ------- décodeur : ?...
Pour commander les servos, je connais les décodeurs ESU switchpilot en ajoutant l'extension pour l'alim de la pointe de coeur et les Uhlenbrock 67810 avec alim pointe de coeur intégrée ... Smile

A+
Georges
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 11:04

bonjour,
je viens vous donner quelques nouvelles de mes tests. Pour cela j'ai fait 3 petites vidéos.
AVERTISSEMENT : Tout est monté en provisoire, les cartes électroniques, la centrale, ... même le rangement du local.
Donc c'est pas beau mais cela m'a permis de dégrossir le fonctionnement de RRTC, du systeme RCI de la centrale Lenz et de voir les points faibles de mon réseau : raccords entre module, aiguillages avec coeur en plastique, motorisation des aiguillages, découpage des cantons, indicateur de contact pour les arrêts, réglage des courbes de vitesse avec RCI,.....

Vous verrez sur la vidéo de test des trajets en boucle que les arrêts pour les rames voyageurs (cc72000 et 230G) ne sont pas précis. Les règlages de la courbe de vitesse pour ces deux machines me posent problème (entre à vide et en charge) et je n'ai pas pris le temps d'approfondir, donc ....

Concernant la structure du réseau, je vais revoir la totalité du module du dépot (celui-ci, comme l'a fait Renaud, devrait dans un premier temps rester en pilotage indépendant de RRTC), rajouter un module de stockage des rames, éventuellement voir pour installer des hélicoïdes à chaque extrémité,...

Côté RRTC maintenant, j'envisage sérieusement de passer en Gold, encore qu'il ne manque pas grand chose à la version Silver pour satisfaire mes envies. Sinon maintenant je comprends mieux la philosophie de RRTC et découvre à chaque utilisation les potentialités de ce logiciel.

Enfin j'ai pu voir l'émerveillement de mon petit fils lorsqu'il a vu tourner 4 trains sur mon réseau et sans l'intervention de son papi ! C'est une grande satisfaction pour moi car c'est un peu le but rechercher que de donner un peu de rêve.

Je voulais vous remercier tous pour votre aide et vos conseils et plus particulièrement Jean01 pour tout le travail accompli pour vulgariser RRTC en Français, Geo69 et Sébi.

Avec les beaux jours qui arrivent je vais être moins actif sur le modélisme, mais je vais quand même faire avancer deux trois choses.

un rapide coup d'oeil sur la structure du réseau :


L'installation de pilotage :


Les essais de trajet en boucle :
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 14:25

Compte tenu de la technique employée, ce n'est pas mal comme résultat...
Par contre, peux-tu différencier les points d'arrêts ?
Cela en rapport avec l'arrêt du Picasso tout en bout de quai...
Tu peux, je pense, utiliser pour ça des marqueurs d'arrêt spécifiques...
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 16:46

DiCoS69 a écrit:
Compte tenu de la technique employée, ce n'est pas mal comme résultat...
merci du compliment Elie, c'est effectivement encourageant. Sur la vidéo j'ai l'impression que mes trains vont plus vite qu'en réel.

DiCoS69 a écrit:

Par contre, peux-tu différencier les points d'arrêts ?
Cela en rapport avec l'arrêt du Picasso tout en bout de quai...
Tu peux, je pense, utiliser pour ça des marqueurs d'arrêt spécifiques...

J'ai bien essayé en cherchant dans les propriétés du canton, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Je pense qu'en silver cela ne doit pas être possible d'associer un marqueur d'arrêt/ralentissement à un train ou un groupe de train?
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 19:11

Bonjour christian,

Pourquoi avoir commencé un nouveau projet avec un produit en fin de vie comme le système RCI?

_________________
A+ Yann  
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 20:09

bonsoir Yann,
1) je ne voulais pas équiper mes locos de décodeurs d'une part car cela me parait difficile, surtout pour les vapeurs, et d'autre part j'utilise mon matériel roulant de temps en temps sur le réseau de mon club qui est en analogique pour quelques temps encore.

2)Ensuite comme je voulais utilisé TrainController et que le seul matériel compatible avec le logiciel et l'analogique est(était) RCI, je n'avais guère le choix.

Le seul produit abouti qui pouvait convenir à mon cahier des charges de base (analogique + logiciel PC) était à l'époque Driving Railway.
je ne l'ai pas retenu pour des questions de cout et je crois que j'ai bien fait.

Au pire si mon matériel RCI tombe en panne, je serais "obligé" de basculer sur le DCC.
Cela ne changera pas grand chose côté cablage du réseau car toute la commande des accessoires et la retro annexe est déjà sur une centrale Lenz.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 20:31

DiCoS69 a écrit:

Par contre, peux-tu différencier les points d'arrêts ?
Cela en rapport avec l'arrêt du Picasso tout en bout de quai...
Tu peux, je pense, utiliser pour ça des marqueurs d'arrêt spécifiques...
christ71 a écrit:

J'ai bien essayé en cherchant dans les propriétés du canton, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Je pense qu'en silver cela ne doit pas être possible d'associer un marqueur d'arrêt/ralentissement à un train ou un groupe de train?

Ce n'est pas possible directement mais on peut ruser facilement.

On peut:

1) affecter des trains aux trajets

2) utiliser l'onglet "Condition" du marqueur pour le conditionner à un trajet en cours.

En fonctionnement on aura donc:

Le trajet X qui ne sera utilisé que par le ou les trains T et le marqueur M du canton C qui ne sera activé que si le trajet X est en cours.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 10 Fév - 21:48

Merci Jean pour cette ruse. Wink
Dommage que dans l'onglet "condition" du marqueur on ne puisse pas mettre des trains !

Pour voir si j'ai bien compris, avec le fonctionnement que tu proposes il faut dédoubler les trajets et affecter un Trajet Y à tous les trains sauf le Picasso et un trajet X au Picasso, sachant que le marqueur M sera conditionné au trajet X ?
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 11 Fév - 7:49

Tu as tout compris.

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 11 Fév - 8:57

bonjour,
quand j'ai un moment, je fais la modification.

Sinon j'ai fait une autre vidéo sur un trajet test pour changer la loco d'une rame stationnée en gare.
Ce trajet est incomplet puisque le dépot n'est pas raccordé. Le but était de tester une manoeuvre d'un loco HLP en vitesse réduite avec arrêt dans une zone précise, temporisation, cisaillement de voies,...
L'arrêt au retour vers la rame est brutal car je n'ai pas retravaillé sur l'arrêt en C7 comme évoqué ici :
http://traincontroller.forum-actif.net/t3008-arret-dans-canton-occupe

avec la 72000 :


avec la 232TC :
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 12 Fév - 20:28

christ71 a écrit:
Merci Jean pour cette ruse. Wink
Dommage que dans l'onglet "condition" du marqueur on ne puisse pas mettre des trains !

Pour voir si j'ai bien compris, avec le fonctionnement que tu proposes il faut dédoubler les trajets et affecter un Trajet Y à tous les trains sauf le Picasso et un trajet X au Picasso, sachant que le marqueur M sera conditionné au trajet X ?

Jean j'ai essayé la manip, mais tous les trains s'arretent sur le marqueur du Picasso.
A priori la condition trajet X dans les propriétés du marqueur M n'est pas prise en compte.

Est-ce que le fait de lancer le trajet Y en même temps que le trajet X peut perturber le fonctionnement ?
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 12 Fév - 23:40

Quand on met une condition de ce genre, il faut ajouter son pendant, c'est à dire mettre une condition "trajet Y" aux autres marqueurs, et, bien sûr, il faut que le nom des trajets soit différencié.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 12 Fév - 23:42

christ71 a écrit:
Merci Jean pour cette ruse. Wink
Dommage que dans l'onglet "condition" du marqueur on ne puisse pas mettre des trains !

Ça, c'est en Gold... Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 13 Fév - 7:03

DiCoS69 a écrit:
Quand on met une condition de ce genre, il faut ajouter son pendant, c'est à dire mettre une condition "trajet Y" aux autres marqueurs, et, bien sûr, il faut que le nom des trajets soit différencié.
Bonjour,
c'est bien ce que j'ai fait.
J'ai dédoublé le trajet Y que j'ai appelé X.
trajet Y est conditionné à tous les trains sauf picasso et trajet X est conditionné au picasso.
Dans le marqueur d'origine MO j'ai mis en condition le trajet Y et dans le nouveau marqueur M j'ai mis en condition le trajet X.

J'ai l'impression que le Marqueur M prend en compte uniquement le fait que le trajet X soit actif au moment ou une loco quelle qu'elle soit entre dans le canton.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   

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