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 Le réseau (analogique) de Christ71

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 7 Mar - 20:43

Enfin une dernière vidéo pour montrer les circulations de mes trains au niveau de la future gare de Montchanin, côté Dijon.
Il y a deux trajets en boucle et un trajet de manoeuvre qui vient s'ajouter.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 0:09

Tu commence à bien maitriser...bravo !
Par contre, tu devrais peut-être légèrement diminuer la distance d'arrêt pour ton tronçon de manœuvre, car dans la dernière vidéo, on ne doit pas être loin de la prise en écharpe...
Personnellement, je ne peut pas faire arrêter aussi près du cœur car j'ai ajouter (en HO) un bout de voie de 8 cm aux aiguilles.
De ce fait, si un train empiète sur le garage franc et que la voie donnée n'est pas la sienne, ça disjoncte... simple sécurité, au cas où un bout de loco se trouverait sur la trajectoire d'un rapide...
Il faudra également que tu ralentisse les refoulements... ça va un peu vite... mais tu es sur la bonne voie... Very Happy
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 6:38

bonjour,
Merci Elie pour tes compliments.
Il reste encore pas mal de choses à affiner.
les vitesses sont un peu élevées car c'est pour perdre moins de temps pendant les essais.
J'aurais pu la diminuer pour la vidéo. Laughing
Il y a aussi autre chose qui me choque sur la vidéo, c'est l'a-coup au démarrage des locos HLP.
Je ne l'avais pas remarqué sur le réseau.
On dirait que cela manque de progressivité. Vitesse de seuil trop élevée ?
A+

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 10:04

christ71 a écrit:
Bonjour,


Probleme de ralentissement sur aiguillage en voie dévié :

Il y a un cas que je n'ai pas réussi à régler, c'est le ralentissement des trains sur un aiguillage en voie déviée.

Dans l'exemple ci-dessous, les trains qui vont de C2 à C7 et qui passent par A5 doivent systématiquement ralentir à 50 km/h. Les autres qui vont vers C3 doivent continuer à leur vitesse normale.
" />

Pour cela j'ai mis dans les propriétés de A5 un ralent à 50km/H quand A5 est en position dévié et jaune requis.
Dans le mini-canton C11 j'ai mis jaune requis avec vitesse limite jaune 50 km/H.
Et dans C2 j'ai mis un marqueur de vitesse, pour que les trains commencent de ralentir avant l'entrée sur les aiguillages.

Quand A5 est en position dévié, cela fonctionne très bien.

Quand A5 est en position Normale (directe), les trains passent brusquement de leur allure de croisière, à 50km/h quand ils pénètrent dans le mini-canton C11.
" />

Voila j'ai fait pleins de tests mais je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages.
Si les experts peuvent me donner un coup de main, je les en remercie par avance.

j'ai galéré un moment pour régler mon problème de ralentissement sur les aiguilles en position déviée (voir plus loin dans mon fil de discussion), pour avec votre aide régler le problème en supprimant le mini-canton.
Un inconvénient de cette solution c'est que pour libérer le canton C2 il faut attendre que le train ait parcouru toute la portion entre C2 et C7 et soit entré complétement dans C7. Cela bloque un peu le trafic.
Je précise que dans les règles des trajets,  je libère les cantons quand le train a pénétré complètement  dans le canton suivant +10cm.

J'ai peut-être trouvé une solution en remettant mes mini-cantons et en utilisant un marqueur d'action.
Ce marqueur d'action serait conditionné à la position de l'aiguillage et aurait comme opération une limite de vitesse temporaire (opération de locomotive).

Avant de refaire tous mes trajets, je voudrais avoir votre avis.
Avez vous déjà utilisé cette opération de limite de vitesse temporaire et que pensez vous de cette solution?
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 14:27

christ71 a écrit:

Il y a aussi autre chose qui me choque sur la vidéo, c'est l'a-coup au démarrage des locos HLP.
Je ne l'avais pas remarqué sur le réseau.
On dirait que cela manque de progressivité. Vitesse de seuil trop élevée ?
A+


La vidéo accentue les défauts... mais oui, la vitesse de seuil doit être la plus basse possible...
Une augmentation du poids des machines (ou une diminution de leur puissance) contribue également à la souplesse de démarrage...
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 15:07

christ71 a écrit:

J'ai peut-être trouvé une solution en remettant mes mini-cantons et en utilisant un marqueur d'action.
Ce marqueur d'action serait conditionné à la position de l'aiguillage et aurait comme opération une limite de vitesse temporaire (opération de locomotive).

Avant de refaire tous mes trajets, je voudrais avoir votre avis.
Avez vous déjà utilisé cette opération de limite de vitesse temporaire et que pensez vous de cette solution?

Le marqueur de vitesse est difficile à utiliser sur de courtes distances, et il ne faut pas oublier d'annuler son effet un peu plus loin...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 19:15

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... pour libérer le canton C2 il faut attendre que le train ait parcouru toute la portion entre C2 et C7 et soit entré complétement dans C7. Cela bloque un peu le trafic...
Pour moi, la meilleure solution serait de pouvoir utiliser la régle de libérations des cantons et itinéraires dans les trajets "Par occupation". Avec cette règle le canton C2 sera libéré dès qu'il ne sera plus occupé. Pour cela, il faut :
- Rétro-signaler les portions de voies et aiguillage(s) qui forment l'itinéraire C2<-->C7.
- Que les véhicules (au moins le dernier wagon) soient détectables.
De même l'itinéraire C2<-->C7 sera utilisable pour d'autres circulations dès qu'il ne sera plus occupé ...  Smile  

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 20:25

Georges j'avais pensé à la libération "Par occupation".
Tous mes wagons sont graphités et tous les portions de voie entre deux cantons sont retro-signalées.
Mais comme j'ai quelques soucis de prises de courant sur mes locos, j'ai écarté cette solution qui risque de mettre le binz en cas de fausse libération.
Bon tu me diras que c'est déja le cas avec l'autre méthode !!


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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 20:46

Ce soir j'ai essayé d'utiliser les formules dans les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du canton C19, celui où je stocke mes locos et mes rames.

Je voudrais pouvoir empilé 3 ou 4 locos en utilisant les formules.

Je n'ai pas compris comment configurer tout cela dans le canton, aussi voici deux questions, pour commencer :
- faut-il un, deux, trois ou plus de marqueurs AT/Ralent ?
- le premier marqueur est lié au contact de rétro du canton. Je suppose que les autres (s'il y a) sont liés au contact de retro de l'itinéraire précédent le canton de garage, comme je fais actuellement ?

merci si vous pouvez m'indiquer schématiquement la mise en place des formules. A moins qu'il existe un post sur le sujet que je n'ai pas trouvé.
La notice explique bien la mécanique des formules mais c'est tout.


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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 20:47

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Tous mes wagons sont graphités et tous les portions de voie entre deux cantons sont retro-signalées...
Parfait ...  Very Happy

christ71 a écrit:
... Mais comme j'ai quelques soucis de prises de courant sur mes locos, j'ai écarté cette solution qui risque de mettre le binz en cas de fausse libération...
Alors, il faut commencer par régler ces problèmes de prise de courant pour les locos qui roulent sans wagons attelés ...  Wink A mon avis, ce n'est jamais très bon de vouloir résoudre des problèmes matérielles avec des solutions logicielles ... Smile
Pour tes locos qui "hoquettent", tu peux provisoirement améliorer les choses en mettant 2 secondes dans le paramétre "Minuterie - débutant après désactivation"  de l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs de contacts des cantons. Cela fonctionnera bien si ta loco HLP  a des "hoquets". Par contre, pas de miracle si la loco ne prend plus du tout le courant !... Mad

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 8 Mar - 21:14

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... merci si vous pouvez m'indiquer schématiquement la mise en place des formules. A moins qu'il existe un post sur le sujet que je n'ai pas trouvé...
Dans le canton ou tu veux faire entrer plusieurs trains, il te faut paramétrer dans l'éditeur de canton deux éléments :
- Un indicateur "classique" avec marqueurs d'arrêt/ralentissement "standards"
- Un signaleur qui va faire référence (dans l'onglet "déclencheur"), par exemple, à l'état actif d'un indicateur de rétro précédent.
c'est dans les marqueurs d'arrêt/ralentissement attachés à ce signaleur que tu va utiliser les formules ... Very Happy
Pour la "bonne" formule, il y a eu plusieurs débats sur le forum. Tu peux commencer par regarder celui là ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 9 Mar - 6:39

bonjour,
merci Georges pour toutes ces explications.
Pour les formules je vais lire en détail le post que tu m'as indiqué, mais déja les images de la configuration d'un canton postées par Elie sont très parlantes.
bonne journée
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 17 Mar - 20:43

Bonsoir,
à partir du post d'Elie sur le sujet des formules et de la notice, j'ai fait pas mal de tests.
Je comprends mieux maintenant pourquoi cela fait débat.

Mon souhait était de faire entrer plusieurs locos dans un canton de garage.
Je voulais faire stopper la premiere à la distance d'arrêt habituelle et les autres à 5cm derriere la derniere loco entrée.

Le problème c'est que l'ajout d'une distance pour chaque loco, TC sait faire à chaque entrée dans le canton, mais ne mémorise pas le nb de fois qu'il l'a fait précédemment.
Il mémorise par contre correctement les longueurs des locos déjà empilées.

Du coup je suis reparti de la formule d'Elie et pour chaque entrée je retranche les longueurs des locos  déja entrées plus une 1/2 longueur de chaque loco. Cela donne ceci :
195-(%BA*1.5)

Cela me donne une distance inter-loco d'une demi longueur de loco , donc une distance variable.
Cela fonctionne bien sur pour des locos seules, mais pas avec une rame déja entrée.

Avec cette formule, je peux me passer des marqueurs arrêt/ralent pour la premiere entrée, ce que Georges appelle "classique".
La premiere loco s'arrete bien à la bonne distance.

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées.

voici ce que cela donne :
" />

" />

En redigeant mon texte j'ai eu une nouvelle idée à tester:
Remettre des marqueurs "classiques" pour la premiere loco et utiliser le joker %BAR pour les suivantes. Le problème étant maintenant de reconnaître la premiere loco qui entre dans le canton!


A+
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Mcar

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 18 Mar - 8:30

la bonne formule c'est
distance d'arret-%BA
voir ci dessous

tu peux le visualiser sur le slide n°12 voir tuto.pptx lien ci dessous.
ça devrait régler tes problèmes.

En utilisant cette petite demo, ça fait exactement ce que tu veux faire en mieux.
ça gère le canton non pas en nombre de loco stockées mais en fonction de la somme des longueurs de toutes les locos stockées. également quand la somme des longueurs de locos est atteinte ça interdit l'entrée d'autres locos. Pour etre plus clair, le systeme gere des longeurs en fonction de la longeurs maxi du canton, donc plus il y a de petite loco plus tu peux en stocker.
J'avais également fait un tuto dans ce sens à l’époque, et j'avais décidé de ne pas le diffuser parce que trop compliqué. je viens de le relire, même moi qui la fait ne m'y retrouve plus  Very Happy
mais si cela peux t'aider voici le lien :

https://1drv.ms/p/s!Ap7UFJ-HpKuYoA9QQdm0uASgQJ5H
fichier Stockage dynamique methode de mise en oeuvre.pptx

et le fichier demo TC stockage dynamique_loco.yrrg
https://1drv.ms/u/s!Ap7UFJ-HpKuYoA7-0Dyyhtw5PecT

Pour le fichier demo :
demarre le mode demo simulator
puis click sur le bouton trajet G1->D1 une fois
puis une deuxième fois
puis click sur trajet G1<-D1
ou click sur une troisieme fois trajet G1->D1
enfin click sur ce que tu veux et regarde ce qui ce passe
tu peux enlever des locos et rajouter une autre avec des longueurs différentes bien sur.
study
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 18 Mar - 10:28

Bonjour,
je reviens du réseau et ma dernière idée ne fonctionne pas.
Tc dans son calcul a besoin d'une distance de référence.

Merci Marco pour tes infos.
Je vais regarder cela dans le détail, mais cela a l'air compliqué. Je ne maîtrise pas du tout les accessoires étendus.
A+


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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 18 Mar - 20:03

Marco j'ai regardé dans le détail les documents que tu m'as fourni.
Tu as fais un travail fabuleux au niveau de la configuration de TC mais aussi des explications.
je suis admiratif et j'ai appris plein de chose.

Par la même j'ai découvert l'utilisation des compteurs et je pense que je vais me servir des compteurs et de X marqueurs d'arrêt et de ralentissement comme tu as fait.

Un grand merci pour ton aide.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 19 Mar - 13:45

Marco, ton document "Stockage dynamique méthode de mise en oeuvre" est vraiment très intéressant et très didactique. Bravo !
J'avais de mon coté développé un système d'empilage basé sur le nombre de marqueurs d'arrêt, mais ton approche est plus fine en particulier pour des voies de stockage très longues...
Merci, Francois.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 20:30

Bonsoir,
voila je me suis largement inspiré des documents fourni par Marco et j'ai réalisé la configuration d'un empilage dans mon canton C19 pour 4 trains, indifféremment locos ou rames, quelque soit l'ordre d'arrivée.
Mais on peut en mettre plus si on a la place.

Je n'ai pas traité l'affichage du nombre de trains présents dans le canton, ni le calcul de la place disponible dans le canton.

Je vais partager dans les messages suivants ma configuration afin de montrer comment réaliser un empilage de locos ou rames de longueur variable.

Voici une vue partielle du TCO avec le canton de garage C19 et les compteurs :
[img][/img]


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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 20:47

La premiere chose à faire c'est de créer 4 compteurs :
" />

chaque compteur a comme valeur initiale 1 et comme valeur d'activation 1 ou 2 ou 3 ou 4.

Ces compteurs serviront de condition pour les 4 marqueurs d'arret/ralent.
Au départ, il n'y a pas de train dans le canton, c'est le marqueur 1 qui est actif car tous les compteurs sont à 1.

Le premier train pénètre dans le canton et lorsqu'il atteint le premier marqueur d'arrêt, il incrémente tous les compteurs.
voici l'opération d'incrément :
" />

tous les compteurs passent à 2 et si un autre train entre dans le canton, ce sont les marqueurs arret/ralent. N°2 qui vont s'activer.

Voici la condition des marqueurs :

" />
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 20:53

Sous mes compteurs, j'ai mis 3 boutons poussoirs pour manoeuvrer les compteurs.
Celui de gauche décrémente tous les compteurs, celui de droite incrémente tous les compteurs, celui du milieu fait une réinitialisation des compteurs.
Ceci est bien utile quand il i y a un plantage d'une loco !!
[img][/img]

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 21:02

Pour le positionnement des locos, j'ai utilisé des marqueurs avec des formules.
La formule est celle donnée par Marco :
L-%BA

L1 est égal à la longueur de la position du premier train
L2 = L1- une valeur fixe F d'espacement entre 2 trains ex 7cm
L3 = L2-F
L4 = L3-F



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 21:13

Lorsqu'un train ressort du canton, il faut décrémenter les compteurs.

Pour cela j'ai créé un signaleur spécifique dans le canton C19, ici surligné en bleu.


celui-ci est déclenché par les actions suivantes :


et conditionné par la sortie d'un train :


Quand les conditions sont réunies, celui-ci décrémente les compteurs :
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 20 Mar - 21:22

Voila décrit le fonctionnement de mon système.

Celui-ci est plus complexe que celui proposé par Elie initialement, mais il permet de stocker des rames ou des locos indifféremment, alors que celui d'Elie fonctionne bien avec des locos qui ont à peu près la même longueur.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Ce n'est pas évident d'expliquer, mais j'espère que cela servira à d'autres utilisateurs de TC.

Encore un GRAND MERCI à Marco, Elie, Georges,.. qui ont partagé leur expérience.

Et quand tout va bien voici ce que l'on obtient :
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 21 Mar - 7:13

je viens de voir que j'ai remis la photo des premiers essais.
Impossible de retrouver les photos faites hier !
A l'occasion j'en ferais d'autres .
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 21 Mar - 13:41

christ71 a écrit:
Voila décrit le fonctionnement de mon système.

Celui-ci est plus complexe que celui proposé par Elie initialement, mais il permet de stocker des rames ou des locos indifféremment, alors que celui d'Elie fonctionne bien avec des locos qui ont à peu près la même longueur.

Tu ne vas pas stocker beaucoup de rames sur 1m05... et pour 2 rames décrites, la formule fonctionne Very Happy
Quand je stocke des rames, je n'ai besoin que d'un seul signaleur (parce que 2 rames dans un canton c'est le maxi) et comme ce n'est pas en impasse, j'y ajoute une macro qui fait avancer la seconde rame quand la première est partie, puis je déclenche l'initialisation du signaleur.
Cela rend de bons services en gare cachée pour augmenter le stockage sans créer de nouveaux cantons tout en restant simple de mise en œuvre.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   

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