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 Le réseau (analogique) de Christ71

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 21 Mar - 19:54

DiCoS69 a écrit:


Tu ne vas pas stocker beaucoup de rames sur 1m05... et pour 2 rames décrites, la formule fonctionne Very Happy

Tu as raison Elie.
Mais dans ce canton en impasse, je stocke soit plusieurs locos, soit une rame et une loco, soit une loco et une rame.
Ce systeme permet de ne pas se soucier des types de trains qui entrent et de leur longueur.
C'est vrais que dans les voies de stockage, en sens unique et avec seulement 2 rames, ta configuration va très bien et est simple à mettre en oeuvre.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mer 29 Mar - 20:33

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Ce systeme permet de ne pas se soucier des types de trains qui entrent et de leur longueur...
Je trouve que l'idée d'utiliser plusieurs marqueurs attachés au signaleur avec des compteurs pour l'empilage est intéressante. Il faudra que j'essaye ... Merci à tous pour le partage ... Smile

A+
Georges
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 30 Mar - 18:57

Bonsoir,
je continue tout doucement à faire des essais sur mon réseau avec TC.
J'ai cette semaine mis au point le décrochage automatique des rames.
Voici une petite vidéo :


Maintenant une vidéo qui montre l'échange de motrice en tête d'une rame.
Tout est automatique, sauf l'enchainement des trajets. Je verrais plus tard avec le tableau horaire ou une séquence de trajets.
Bon mon TCO commence sérieusement a avoir la varicelle, va falloir le faire examiner et traiter !
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 30 Mar - 19:09

Bonsoir, c'est sympa, ton réseau est près d'une étable Question Very Happy
A+
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Jeu 30 Mar - 19:15

oui, les vaches meuglent en regardant passer les trains Rolling Eyes
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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 5:33

Vive les servos pour les mouvements lents des aiguillages....
MDR
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 6:11

Bernard a écrit:
Vive les servos pour les mouvements lents des aiguillages....
MDR

Ou les moteurs Tortoise!
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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 9:28

oui mais les lemaco qui font des bruits de vaches pas top mdr
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 16:56

bonsoir,
à part le bruit des moteurs d'aiguillages Fulgurex, que pensez vous de ma manoeuvre de décrochage ?
Réaliste, trop rapide je suppose ?
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 17:02

QUestion sur les manoeuvres dans un canton sans en sortir :

Ici j'ai utilisé un trajet avec comme canton de départ, le canton où a lieu la manoeuvre et le canton suivant. Quand la manoeuvre est finie, je force la fin du trajet et la loco ne sort pas du canton.

Ceci me bloque le canton suivant pour rien et je viens de voir que l'on ne peut pas faire un trajet avec un seul canton.
Comment faites vous vos manoeuvres dans un canton, avec des macros ?

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 18:07

christ71 a écrit:

Comment faites vous vos manoeuvres dans un canton, avec des macros ?

Comme si tu les faisais à la main... exemple :



En sachant que la précision d'arrêt est attachée au temps et à la position de départ de la machine.
Pour des arrêts très précis, il faut une détection quelconque (pédale, faisceau IR,...) qui commande l'arrêt instantané...
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 18:40

Merci Elie pour ta réponse et l'exemple que tu m'as montré.

Est-ce qu'en démarrant une loco avec une macro, les marqueurs d'actions dans le canton vont s'activer ?
Je pense à la séquence suivante :
Lct de la macro :
- avant
- délai
- vitesse 8 km
fin de la macro

Et comme c'est la cas actuellement avec le trajet :
- la loco coupe un faisceau IR qui déclenche un signaleur
- un marqueur d'action lié au signaleur s'active après un calcul de distance par formule
- dételeur on
- un deuxieme marque d'action X cm plus loin que le premier s'active
- dételeur off
- Arrêt loco ( actuellement fin du trajet)



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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 19:12

Non, car avec la macro, tu n'es pas dans un trajet... le train continue à 8 km/h jusqu'à ce qu'il y ai une commande "arrêt".
Il faut donc un élément qui déclenche cette "opération".
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Christophe

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 19:41

christ71 a écrit:
que pensez vous de ma manoeuvre de décrochage ?
Réaliste, trop rapide je suppose ?

C'est pas pour être désagréable, mais, puisque tu poses la question on a jamais vu un train train "perdre" ses wagons en route !

Car, dans ce cas, une rupture d'attelage, la conduite générale se met à la pression atmosphérique et les freins du convoi comme de la machine se serrent immédiatement !

Dans la réalité, le train s'arrête, puis, à la SNCF, l'ouvrier de chantier vient défaire la conduite de frein et les diverses connections pour une rame voyageur. Ce qui prend un peu de temps. En Suisse, ou chez les privés en France, c'est même le conducteur qui va enfiler sa blouse pour dételer son convoi... ensuite la machine peut repartir seule.

De mon point de vue, tu peux faire mieux avec TC que ce franchissement rapide et irréaliste du dételeur...

Sans vouloir faire mon prétentieux, regarde par là.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 20:15

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... que pensez vous de ma manoeuvre de décrochage ? ...

Christophe a écrit:
... De mon point de vue, tu peux faire mieux avec TC que ce franchissement rapide et irréaliste du dételeur...

Perso, je trouve que c'est un bon début et facilement améliorable. Le plus difficile étant le réglage des dételeurs (ceux sont des Herkat ?) pour que le dételage se réalise avec tous les matériels et sans soulever le wagon (la hauteur des attelages n'étant pas toujours uniforme). Pour ma part, je n'y suis pas arrivé et j'ai aussi testé sans grand succès les attelages magnétiques  Dapol ...  Sad
Comme la mentionné Christophe, tu dois pouvoir faire un arrêt avant le dételage proprement dit. Par ailleurs, plus simple, si tu as déjà les inerties logicielles des locos au maximum, tu peux ajouter un wagon "fictif" de longueur nulle aux locos et améliorer les inerties de celles-ci en jouant sur le poids de ce wagon ... Smile

A+
Georges
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 20:18

Tu n'es pas désagréable Christophe.
Ta remarque est parfaitement justifiée et me donne des idées pour progresser.
Il est vrais que j'ai pour le coup raisonné encore en analogique où le décrochage se faisait à la volée.
Maintenant est-ce que je vais avoir assez de précision pour faire arreter l'attelage à manoeuvrer juste au dessus de ce capricieux dételeur ???

Effectivement ta séquence de remise en tête est très réaliste. Je suppose que le dételeur est embarqué dans la loco et commandé par un décodeur de fonction.

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 20:30

Geo69 a écrit:
Bonsoir,


Perso, je trouve que c'est un bon début et facilement améliorable. Le plus difficile étant le réglage des dételeurs (ceux sont des Herkat ?) pour que le dételage se réalise avec tous les matériels et sans soulever le wagon (la hauteur des attelages n'étant pas toujours uniforme). Pour ma part, je n'y suis pas arrivé et j'ai aussi testé sans grand succès les attelages magnétiques  Dapol ...  Sad
Comme la mentionné Christophe, tu dois pouvoir faire un arrêt avant le dételage proprement dit. Par ailleurs, plus simple, si tu as déjà les inerties logicielles des locos au maximum, tu peux ajouter un wagon "fictif" de longueur nulle aux locos et améliorer les inerties de celles-ci en jouant sur le poids de ce wagon ... Smile

A+
Georges

Je ne me rappelle pas la marque de mes dételeurs achetés il y a des lustres.
Ce sont des bobines d'électro aimant qui soulevent un patin placé au milieu des voies.
Et ça soulève une loco, un wagon si on est mal positionné!

Pour les inerties j'ai découvert encore un soucis en faisant mes trajets de manoeuvres.
Elles ne sont pas les mêmes suivant le sens de marche ???
De plus j'ai touché tous les réglages pour accélérer les manoeuvres et je ne sais plus où j'en suis.
Il faut que reprenne toutes mes locos et refaire les réglages, voir les profils.

Pour l'instant je m'amuse bien avec les manoeuvres de dételage.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 23:05

Geo69 a écrit:
Par ailleurs, plus simple, si tu as déjà les inerties logicielles des locos au maximum, tu peux ajouter un wagon "fictif" de longueur nulle aux locos et améliorer les inerties de celles-ci en jouant sur le poids de ce wagon ... Smile
A+
Georges

Ou augmenter le poids des locos (300 à 400t)...
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Ven 31 Mar - 23:08

christ71 a écrit:

Pour les inerties j'ai découvert encore un soucis en faisant mes trajets de manoeuvres.
Elles ne sont pas les mêmes suivant le sens de marche ???
De plus j'ai touché tous les réglages pour accélérer les manoeuvres et je ne sais plus où j'en suis.
Il faut que reprenne toutes mes locos et refaire les réglages, voir les profils.

Il faut que tu fasses la "compensation de freinage " dans les 2 sens...
Pour les arrêts, le plus simple est peut-être de mettre une "pédale de voie" (comme à la SNCF pour les PN), sous la forme d'un bout de fil de bronze qui ferme et/ou ouvre un contact sous l'action d'une roue. Ce contact pourra être exploité pour l'arrêt de la machine (après réglages...).
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 5:21

DiCoS69 a écrit:


Il faut que tu fasses la "compensation de freinage " dans les 2 sens...
Pour les arrêts, le plus simple est peut-être de mettre une "pédale de voie" (comme à la SNCF pour les PN), sous la forme d'un bout de fil de bronze qui ferme et/ou ouvre un contact sous l'action d'une roue. Ce contact pourra être exploité pour l'arrêt de la machine (après réglages...).

bonjour,
je n'ai pas touché aux compensations de freinage mais à l'inertie en accélération et à la puissance des locos.

Ce matin il pleut, je vais revoir tout cela. Very Happy

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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 5:32

suites aux remarques de Christophe et de Georges sur le dételeur, je me suis rappelé que j'ai vu des réseaux équipés de dételeurs pilotés par des servos.
Cela doit permettre de régler avec précision la hauteur du patin dételeur et supprimer ce bruit disgracieux d'électro-aimant.
Je note cela dans un coin de ma petite tête, et quand je pourrais démonter mes modules, je ferais un essai.
Merci à tous pour vos remarques constructives qui permettent de progresser.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 6:09

Nous sommes en train, à Lille Modélisme, de faire des test avec un servo qui actionne un "patin" dételeur. Effectivement :
- c'est plus simple car on peu régler la hauteur,
- c'est moins brutal puisque l'on a un mouvement lent
- on peut maintenir le patin levé sans risque de griller la bobine ce qui va très vite avec la bobine du HERKAT

Par contre ça ne règle pas le problème des différentes hauteurs d'attelages, et on ne peut pas adapter la hauteur en fonction du train qui se présente comme on le fait dans TC avec des marqueurs d'arrêt. L'idéal reste quand même d'avoir du matériel un peu unifié, respectant la norme nem, des attelages de la même marque etc etc
Mais ça reste une voie exploitable
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 6:49

Merci Bernard pour ton retour.
pour la hauteur des attelages j'avais un problème avec un wagon trémie ancien.
J'en ai mis un autre plus récent en tête de rame et du coup cela fonctionne avec toutes mes rames.
Comme pour l'instant je fonctionne avec des rames complètes ça va le faire.
Après on verra Smile
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Christophe

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 12:27

christ71 a écrit:

Il est vrais que j'ai pour le coup raisonné encore en analogique où le décrochage se faisait à la volée.
Maintenant est-ce que je vais avoir assez de précision pour faire arreter l'attelage à manoeuvrer juste au dessus de ce capricieux dételeur ???


C'est ce que j'avais envie d'écrire en me souvenant de mes bricolages de trains de gamin !!! Smile Smile Smile

Pour ce qui est de la précision, TC arrête une machine en Iim à moins de 4 cm près, en H0 au centimètre près. En N je ne sais pas ! Mais je peux imaginer que ton dételeur est plus long que la précision de l'arrêt. Donc objectivement c'est possible ! Évidemment ça prend du temps pour la programmation ! Smile Smile Smile Smile

J'ai dû passer une grande journée à trouver la bonne distance pour l'attelage. Car, comme tu le soulignes, le dételage est plus simple, puisque le dételeur est à bord de la machine et non plus sous la voie à un point fixe.

Je n'ai pas encore avancé sur la possibilité de détecter par la loco le point d'arrêt à l'aide d'un "radar" pour que l'accrochage se fasse au millimètre ! Le calcul de distance final se ferait dans ce cas par la commande directe du décodeur sans informer TC de l'arrêt de la machine avant qu'il n'en prenne la décision.
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 20:32

bonsoir,
Christophe j'ai suivi tes conseils et modifié ma séquence de décrochage.
Je n'ai pas retouché les réglages de mes locos et le positionnement reste imprécis.
De plus ce dételeur Herkat est une vraie treufe.

Bon cela fonctionne mais ce n'est pas très joli joli.
la cc72000


la BB67000


la BB électrique


Pour l'attelage je n'ai pas utiliser les formules pour le positionnement.
J'ai calé mes marqueurs sur la CC72000 :


Voila cela progresse doucement.


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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   

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