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 Le réseau (analogique) de Christ71

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rico

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 21:16

Ça commence à me plaire! Les progrès sont rapides et spectaculaires. Bravo!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Sam 1 Avr - 22:13

C'est effectivement en progrès...
- Raccourci le délai d'activation du dételeur et celui d'avancement de la loco.
- Place également un marqueur spécifique au trajet, avec une distance courte, sur le canton du fond pour éviter de consommer du gasole... ou plutôt pour arrêter les machines plus près de la première aiguille... avant inversion...  Very Happy
L'attelage est très correct...
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 5:22

Bonjour,
merci pour vos encouragements.

Elie je vais voir pour le délai d'activation.
Pour le marqueur spécifique au rebroussement, je me suis mis une marge de sécurité car j'ai certaines locos qui bloquent un peu sur un aiguillage avec coeur en plastique que je dois changer.
Quand ce sera fiabilisé je raccourcirais les distances.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 5:50

Pour en finir avec le dételage le must c'est sans aucun doute l'attelage sur la machine.... Ça reste cher demande beaucoup de soins mais cela permet de dételer à n'importe qu'elle endroit du réseau et ne nécessite pas une très grande précision pour l’arrêt. On arrête le train et on détèle...
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 8:22

Bonjour.

Effectivement de gros progrès, cela commence à devenir agréable à l’œil, ce l'est moins pour les oreilles, le remplacement des décrocheurs et des moteurs d'aiguille par des servos serait un gros plus de ce côté là.
J'avais fait une vidéo ou l'on voit décrocheurs et aiguilles fonctionner pendant des manœuvres (voir ma signature)

Autre suggestion, depuis des lustres, lorsque je fais mes compensations de freinage, au lieu de les faire sur l'avant de la machine, je les fait sur l'arrière.
En effet la longueur de machine étant bien différente de l'une à l'autre, lors des manœuvres accrochage/décrochage comme ici, si l'on utilise l'avant comme point de référence, les distances d'arrêt ne sont pas toujours bonnes. Cela peut varier du simple à plus du double entre une 241P et un Yoyo.
Si l'on utilise l'arrière de la machine comme point de référence pour faire la compensation de freinage, et bien c'est toujours bon, car c'est toujours l'arrière d'une machine, qui est important en manœuvre. Cela fonctionne même machine tournée à l'envers.

L'idée d'équiper les machines de dételeurs intégrés, peut être intéressante, mais dans la mesure ou l'on dispose d'un parc important, la somme à investir est colossale, et les adaptations sur les machines est long et parfois difficile. N'oublions pas que Chris est en N.
Quand je vois Momo, qui a réussi à installer décrocheur + Power-pack dans un Yoyo, je dis chapeau.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 12:00

Capitole a écrit:

Autre suggestion, depuis des lustres, lorsque je fais mes compensations de freinage, au lieu de les faire sur l'avant de la machine, je les fait sur l'arrière.
En effet la longueur de machine étant bien différente de l'une à l'autre, lors des manœuvres accrochage/décrochage comme ici, si l'on utilise l'avant comme point de référence, les distances d'arrêt ne sont pas toujours bonnes. Cela peut varier du simple à plus du double entre une 241P et un Yoyo.
Si l'on utilise l'arrière de la machine comme point de référence pour faire la compensation de freinage, et bien c'est toujours bon, car c'est toujours l'arrière d'une machine, qui est important en manœuvre. Cela fonctionne même machine tournée à l'envers.

Oui, mais alors uniquement sur les machines que tu utilises pour une manœuvre, sinon, tu te retrouves avec un décalage inverse pour les arrêts "normaux"...!?
Si tu t'arrêtes bien devant un heurtoir avec un Yoyo, tu le percutes carrément avec une 241... ou alors, tu laisses 25cm de marge au Yoyo... avec des marqueurs différenciés... ça revient au même...
L'idéal est peut-être d'utiliser une formule...!?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 15:16

Ha  Exclamation  Exclamation   J'attendais une réaction.
Dès que l'on propose quelque chose qui sort du système de base, la chasse est ouverte.
Et bien non, toutes les machines sont réglées de la même façon, il est impératif de conserver une certaine homogénéité sur tout le parc traction. De toute façon, toutes les machines sont appelées à être en tête d'un train à un moment ou à un autre.
Seuls autorails et automotrices sont réglés sur l'avant.
Ces derniers faisant toujours partie d'un groupe spécifique utilisant des marqueurs spécifiques.
Avec les longueurs de mes cantons de gare, les arrêts des trains se font ou s'arrêtent les locos, et aucun de tous mes visiteurs n'a soulevé la moindre remarque sur les arrêts. J'attends d'ailleurs leurs commentaires sur ce coup là.
En trouvant un compromis sur les tiroirs, personne ne défonce de buttoir ! d'ailleurs ce n'est pas autorisé.

De toutes façons, ce n'est pas en faisant des compensations de freinage sur un point virtuel inexistant que l'on peut avoir quelque chose de précis (dans le profil de vitesse), contrairement à un marqueur d'arrêt qui lui est actif.
Il y a belle lurette que je fais mes compensations de freinage, en dehors du profil de vitesse, avec marqueurs et trajet spécifiques, marqueur d'arrêt repéré physiquement et mesuré précisément sur le réseau.  

De toute façon, si tu fait tes arrêts basés, sur l'avant de la machine, permet moi de te faire remarquer que tu as l'effet inverse, chaque fois que tu vas utiliser une machine de longueur différente, soit tu n'attelles pas, soit tu pousses le trains sur 20cm.
Alors que vaut-il mieux, la précision sur l'arrière ou sur l'avant  Question
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 16:23

Bernard a écrit:
Pour en finir avec le dételage le must c'est sans aucun doute l'attelage sur la machine.... Ça reste cher demande beaucoup de soins mais cela permet de dételer à n'importe qu'elle endroit du réseau et ne nécessite pas une très grande précision pour l’arrêt. On arrête le train et on détèle...

Certes... mais si on dételle n'importe où, TC sera bien en peine de revenir au bon endroit pour l'attelage... Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 2 Avr - 17:59

Capitole a écrit:
Ha  Exclamation  Exclamation   J'attendais une réaction.
Dès que l'on propose quelque chose qui sort du système de base, la chasse est ouverte.
Alors, si chasse il y a, il me semble t'avoir déjà vu avec le fusil à la main...  Very Happy
Capitole a écrit:

Et bien non, toutes les machines sont réglées de la même façon, il est impératif de conserver une certaine homogénéité sur tout le parc traction. De toute façon, toutes les machines sont appelées à être en tête d'un train à un moment ou à un autre.
Seuls autorails et automotrices sont réglés sur l'avant.
Ces derniers faisant toujours partie d'un groupe spécifique utilisant des marqueurs spécifiques.
Avec les longueurs de mes cantons de gare, les arrêts des trains se font ou s'arrêtent les locos, et aucun de tous mes visiteurs n'a soulevé la moindre remarque sur les arrêts. J'attends d'ailleurs leurs commentaires sur ce coup là.
En trouvant un compromis sur les tiroirs, personne ne défonce de buttoir ! d'ailleurs ce n'est pas autorisé.
Mais oui, sur des cantons longs, ce n'est pas un problème, ni dans un sens, ni dans l'autre d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai parlé de heurtoir... et aussi parce que tu énonces ton procédé comme la panacée universelle alors que ça ne solutionne pas toutes les configurations.
Et puis, pour les arrêts en gare on utilise plus le "milieu du train", ce qui divise déjà les différences par 2.
Capitole a écrit:

De toutes façons, ce n'est pas en faisant des compensations de freinage sur un point virtuel inexistant que l'on peut avoir quelque chose de précis (dans le profil de vitesse), contrairement à un marqueur d'arrêt qui lui est actif.
Il y a belle lurette que je fais mes compensations de freinage, en dehors du profil de vitesse, avec marqueurs et trajet spécifiques, marqueur d'arrêt repéré physiquement et mesuré précisément sur le réseau.
Comment crois-tu que TC pratique avec le profil de vitesse...?
Il fait exactement ce que tu fais, sauf que le marqueur d'arrêt n'est pas matérialisé. 
Capitole a écrit:

De toute façon, si tu fais tes arrêts basés, sur l'avant de la machine, permet moi de te faire remarquer que tu as l'effet inverse, chaque fois que tu vas utiliser une machine de longueur différente, soit tu n'attelles pas, soit tu pousses le trains sur 20cm.
Alors que vaut-il mieux, la précision sur l'arrière ou sur l'avant  Question
Déjà, je ne fais pas d'attelage/dételage à tout bout de champ, et seulement avec quelques machines... je considère cette manœuvre comme une animation qu'il n'est pas nécessaire de répéter fréquemment.
Ensuite, les formules permettent de tenir compte de la longueur des machines et de la position où a été arrêté le train.
C'est donc adaptatif, même si ce n'est pas toujours facile à mettre au point.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 3 Avr - 5:17

Tes trains s'arrêtent un peu sèchement, mais en dehors de la première machine, c'est bien comme mouvement. Smile
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 3 Avr - 6:09

Bonjour,

Capitole a écrit:
... aucun de tous mes visiteurs n'a soulevé la moindre remarque sur les arrêts. J'attends d'ailleurs leurs commentaires sur ce coup là...
Je confirme, Patrick, tes arrêts sont parfaits ...  Wink

Capitole a écrit:
... Alors que vaut-il mieux, la précision sur l'arrière ou sur l'avant  Question
Par contre, notamment avec une machine réversible, je ne vois pas bien la différence entre faire une compensation de freinage en prenant en référence l'avant ou l'arrière de la machine ... scratch

Pour ma part, depuis que je fais des courbes de vitesses les plus droites possibles, je n'ai pratiquement plus besoin de faire de compensation de freinage après l'établissement d'un profil de vitesse. En tous cas, les arrêts sont indépendants de la vitesse de départ des locos ...  Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 3 Avr - 7:13

Bonjour.

N'appréciant pas du tout la tournure que prend cet échange, j'édite mon message, qui devenait désagréable, en effet je n'aime pas le dé-zingage, surtout si l'on a pas essayé les propositions faites.
Et, je demande à ce que nous arrêtions là, afin de ne pas pourrir le sujet de Chris.

Merci Georges.
Faire des courbes parfaitement rectilignes, est, dans certains cas difficile, voir même impossible, utilisant beaucoup les décodeurs Zimo, ceux-ci, ont tous une courbe de vitesse exponentielle d'origine, donc difficile de modifier CV6 dans des proportions suffisantes, pour établir une courbe rectiligne.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 3 Avr - 13:02

Capitole a écrit:

Faire des courbes parfaitement rectilignes, est, dans certains cas difficile, voir même impossible, utilisant beaucoup les décodeurs Zimo, ceux-ci, ont tous une courbe de vitesse exponentielle d'origine, donc difficile de modifier CV6 dans des proportions suffisantes, pour établir une courbe rectiligne.

C'est exact, les courbes de réponse des Zimo sont incurvées "de naissance", même en mettant CV6 à 1/2 de CV5.
Si on monte plus haut CV6, la courbe prend une forme "bizarre".
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 9 Avr - 16:17

Bonsoir,

je viens d'acheter une machine d'occasion Mabar A1A A1A 68000 en N.
Celle-ci est équipée d'un décodeur ESU lokpilot V4.0

En bon naif que je suis, je me suis dit ainsi avec une machine prete à rouler sur mon réseau DCC je n'aurais pas à me faire de soucis avec le montage du décodeur,...

Effectivement, mise sur les voies, essais, profils de vitesse tout va bien.
je suis content de mon affaire.

Je mets cette machine sur le réseau et là patatras dès qu'elle roule, elle me fout le bazar dans les détections de mes autres cantons vides !!!   No  No
Le DCC commence à me prendre sérieusement la tête.

j'ai reseté le décodeur, decoché le Railcom, .... toujours pareil.

Avez vous connu ce genre de problème sachant que j'ai déja une loco équipée avec un décodeur ESU et qui va bien ???

Y a-t-il un probleme avec les platines montées dans les Mabar ?
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 9 Avr - 18:23

As-tu regardé de quelle façon est installé le décodeur ?
Est-ce un montage d'origine ?
Il n'y a aucune raison pour qu'une machine déclenche des détections fantômes, sauf si le moteur crée beaucoup de parasites et qu'il n'est pas (ou plus) anti-parasité.
Le décodeur n'est, certes, pas en cause... il faut aussi vérifier le câblage et cheminement des fils...
Quelle est la fréquence de mesure sélectionnée sur le décodeur ? (CV49)
ATTENTION, en réinitialisant le décodeur, tu as réactivé le RailCom... dans la CV29.
Met aussi la CV28 à zéro.
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 9 Avr - 18:39


J'ai vu des locos ouvertes sur un autre forum et elles sont équipées d'origine avec une platine recevant un décodeur à 6 broches.

je vais regarder cela demain matin et je ferais des photos.

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Geo69



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Dim 9 Avr - 20:17

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Je mets cette machine sur le réseau et là patatras dès qu'elle roule, elle me fout le bazar dans les détections de mes autres cantons vides !!!   No  No ...
Jamais eu ce type de problème avec mes 3 68000 MABAR (ni avec d'autres machines d'ailleurs) ...  scratch  Par contre mes 3 68000 souffrent de mauvaises prises de courant et ne sont plus en exploitation ...  Mad  

christ71 a écrit:
... Y a-t-il un probleme avec les platines montées dans les Mabar ?
Pas à ma connaissance ... Tu peux toujours essayer de changer de décodeur (j'ai utilisé Zimo, DH10 et Lenz silver) ...  Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 10 Avr - 12:40

Bonjour,
voici les entrailles de la bête :


Le fil bleu n'est pas raccordé. Il doit servir je suppose pour les commandes séparées des feux.
Je pense qu'au départ ces machines sont livrées avec un bouchon analogique et que chacun met le décodeur qu'il veut.

Après avoir modifié plusieurs paramètres dans le décodeur ESU dont la fréquence PWM, et comme le comportement était le même, j'ai appliqué la dernière recommandation de Georges et remplacé le décodeur par un D&H DH05.
Et bien cela fonctionne correctement.

Il me reste à acheter un cabas de décodeur D&H.  Laughing

Merci Elie et Georges pour votre aide.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 10 Avr - 13:00

Ne fait pas un trop gros stock de décodeurs identiques, car ce qui est vrai pour une machine ne l'est pas forcément pour d'autres...
Cela dit, les D&H sont très bien et, de plus, faciles à paramétrer...
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 10 Avr - 13:28

christ71 a écrit:

Le fil bleu n'est pas raccordé. Il doit servir je suppose pour les commandes séparées des feux.
A bientôt

C'est une anomalie... le fil bleu est le + commun des fonctions...
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 10 Avr - 19:18

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Je pense qu'au départ ces machines sont livrées avec un bouchon analogique et que chacun met le décodeur qu'il veut...
C'est cela avec une prise NEM651...  Smile

DiCoS69 a écrit:
christ71 a écrit:

Le fil bleu n'est pas raccordé. Il doit servir je suppose pour les commandes séparées des feux.
A bientôt

C'est une anomalie... le fil bleu est le + commun des fonctions...
Avec des locos équipées d'origine de prises NEM651 à 6 broches, je ne me suis jamais soucié de ce fil bleu. Les feux fonctionnent effectivement comme prévus par le constructeur des locos, c'est à dire sans séparation AV/AR ...  Smile

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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Lun 10 Avr - 21:45

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
christ71 a écrit:

Le fil bleu n'est pas raccordé. Il doit servir je suppose pour les commandes séparées des feux.
A bientôt

C'est une anomalie... le fil bleu est le + commun des fonctions...
Avec des locos équipées d'origine de prises NEM651 à 6 broches, je ne me suis jamais soucié de ce fil bleu. Les feux fonctionnent effectivement comme prévus par le constructeur des locos, c'est à dire sans séparation AV/AR ...  Smile

A+
Georges

Ça veut dire qu'en N les fabricants ne prennent pas trop de précautions et doivent mettre le commun éclairage directement sur un des pôles de la voie (avec quand même une diode, j'espère...)
En effet, 6 broches ça donne :
- 2 broches pour la voie
- 2 broches pour le moteur
- 1 broche pour feux blancs AV/rouges AR
- 1 broche pour feux rouges AV/blancs AR
Il n'y a donc pas de retour de courant par le décodeur, mais par la platine de la loco et la voie (voir par le châssis, mais alors, totalement isolé).
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christ71



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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 5:31

DiCoS69 a écrit:

En effet, 6 broches ça donne :
- 2 broches pour la voie
- 2 broches pour le moteur
- 1 broche pour feux blancs AV/rouges AR
- 1 broche pour feux rouges AV/blancs AR
Il n'y a donc pas de retour de courant par le décodeur, mais par la platine de la loco et la voie (voir par le châssis, mais alors, totalement isolé).

bonjour,
sur les quelques machines que j'ai démonté (minitrix, roco), une prise de courant est reliée au chassis. Le retour des feux se fait par une liaison au chassis.
Il faut que les moteurs soient bien isolés du chassis et que le décodeur ne touche surtout pas le chassis !

Hier j'ai refait le profil de vitesse de cette 68000 avec le décodeur D&H.

Et bien sur ce décodeur le CV5 est inopérant   Shocked  . La loco a toujours la même vitesse maxi.
Heureusement pour moi, car je n'ai plus de décodeurs en stock, la Vmax est calée sur 110km/H.
Le DCC me fait  affraid

Sinon cette machine fonctionne bien et possède une bonne puissance de traction.
Pour l'instant pas encore eu de pb de prise de courant, cela ne saurait tarder Wink
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 14:41

Quelle est la valeur de la CV5 ?
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Mar 11 Avr - 18:07

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Et bien sur ce décodeur le CV5 est inopérant   Shocked  . La loco a toujours la même vitesse maxi...
J'ai eu ça avec un Lenz Silver mini. Je m'en suis sorti avec une courbe de vitesse personnalisée (CV67 à 94). A ma connaissance, cette fonction n'est pas disponble avec le DH05 ... Sad

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Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   

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