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 Le réseau (analogique) de Christ71

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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:00

salut Georges,
toujours le même dans le module sous la camera ! il parait qu'une vache vit jusqu'à 50 ans.
Shocked

Il sera remplacé par un doux agneau (servo) lors du cablage définitif du module.
Les aiguillages du  faisceau de stockage sont tous commandés par des servos
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 20180110

pilotés par des switch pilot.
Vue avant cablage
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 20171210
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:35

christ71 a écrit:


Il sera remplacé par un doux agneau (servo) lors du cablage définitif du module.

Alors tes servos font "bêêêee"... Laughing Laughing

Les miens font "Zzzzz" plutôt... Very Happy
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMer 4 Juil 2018 - 19:03

Bonsoir,
je profite des fortes chaleurs pour travailler un peu sur mon réseau et RRTC.
J'ai dédié une voie de mon faisceau de garage pour l'empilage de motrices et de rames courtes.
Cela fonctionne bien en empilage.
Pour le dépilage cela va bien lorsqu'une loco seule ou un  autorail se trouve vers la sortie. Je peux séparer la loco ou l'autorail avec l'opération de locomotive ad'hoc.
Par exemple comme ceci :

la loco cc72000 est prete à sortir par le haut
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Empila11


par contre pour la rame vapeur ci-dessous je suis obliger de séparer la rame du reste en composant manuellement une rame
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Empila10

Question existe-t-il une fonction ou astuce pour pouvoir séparer automatiquement ou par bouton une rame ?

PS je suis toujours en V8 mais je pense passer en V9 rapidement.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 1:26

En V8, il faut mettre un bouton poussoir avec lequel tu actives la fonction locomotive "Séparer la locomotive ou le wagon le plus à gauche/en haut", avant le lancement du trajet de sortie.
Tu peux en mettre un autre à l'opposé... (droit/bas)
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:24

bonjour,
Merci Elie pour ton aide,
je précise que le canton est en "cul de sac" en bas.

j'ai déja réalisé ce que tu proposes, mais dans le cas de la rame vapeur qui doit sortir par le haut, il sépare la loco de ses wagons alors que je voudrais séparer les wagons de l'ABJ qui se trouve en deuxième position.
Avec les boutons j'ai testé toutes les possibilités des fonctions de locomotive et rien ne convient à ce que je souhaite faire.
Je pensais qu'il existait quelque part dans TC une possibilité de travailler sur des rames indéformables ??
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:29

Pour christ71,

J'ai créé un nouveau sous-forum consacré aux variables dans TC et j'y ai transféré les derniers échanges de ce fil. Tu pourras y développer la solution que tu as mise en oeuvre pour résoudre ton problème

A partir d'aujourd'hui, il contiendra tous les fils relatifs aux variables sans interférer avec les autres fonctionnalités du logiciel et sans effrayer les débutants.

Je pense que c'est la meilleure solution pour conserver les aspects pédagogiques du forum.

Bon dimanche,

Jean Smile



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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyDim 29 Juil 2018 - 10:24

Merci Jean pour cette approche constructive.

Ce nouveau fil dédié aux variables est une bonne chose.
J'essaierai de décrire le plus clairement possible dans ce nouveau fil la solution que j'ai mis en oeuvre pour régler mon problème.

Bon dimanche à toi aussi

Christian sunny
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 23:48

Christophe,
Ton lien pour telecharger ton pdf ne fonctionne pas...
Bravo et merci pour les videos !
Francois.
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:54

Pour l'empilage de plusieurs trains dans mon canton C25, j'ai dans un premier temps utilisé autant de marqueurs d'arrêt et de ralentissement que de trains pouvant entré dans C25.
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Fenetr10

Voulant simplifier les choses j'ai commencé par regarder la nouvelle fonction Line-up.
Je suis arrivé aux mêmes conclusions que Mcar dans ce post :
https://traincontroller.forum-actif.net/t3997-j-ai-teste-la-fonction-line-up-stockage-fifo

Du coup j'ai regardé la méthode d'empilage proposé par Mcar dans ce post  (merci pour le partage):
https://traincontroller.forum-actif.net/t4003p25-utilisation-des-variables-avec-tcv9
Je m'en suis inspiré et en utilisant les variables existantes pour la fonction séparation auto des rames, j'ai réussi n'avoir plus qu'un seul couple de marqueurs de ralentissement/arrêt.

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 C25_1_10
la formule des marqueurs est : 143-%BA-%A-5*%V[C25 Nb de train en C25]


Toutes les opérations liées à la fonction séparation des rames sont regroupées dans le marqueur d'arrêt :
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 C25_op10

Voila encore une simplification comme j'aime.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:43

Bonsoir,

Encore un bon exemple d'utilisation des variables ... Very Happy Je pense que ton post a sa place dans la nouvelle rubrique "Les variables " ... Smile

A+
Georges
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:19

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Encore un bon exemple d'utilisation des variables ... Very Happy Je pense que ton post a sa place dans la nouvelle rubrique "Les variables " ... Smile

A+
Georges

oui effectivement Wink
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christ71




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Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyLun 3 Sep 2018 - 7:42

bonjour,
une fois n'est pas coutume, je partage avec ces 2 photos une autre passion :

de belles rivieres :
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 <a href=Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 P1130311" />

de beaux poissons :
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 <a href=Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 P1130310" />

bonne journée
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Geo69




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Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyLun 3 Sep 2018 - 11:12

Bonjour Christian,

Belles photos, bien que je préfère la première (rivière vivante) à la deuxième (poisson mort) ... Laughing Ceci étant, le poisson, je ne le mange pas vivant !... Wink

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:29

salut Christian
t'est sur pour la maille? me parait pas grosse la bête
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:29

bonsoir,
Georges je te rassure cette fario est repartie dans sa belle rivière.
Je ne pêche qu'en no-kill et sans ardillion quelque soit la rivière Laughing Laughing

Gérard oui juste la maille à 35cm Razz
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:54

bonjour,
voici quelques images de séquences de dételage automatique réalisées sur mon réseau.
Tout est piloté par TC.
les manoeuvres sont répétitives sauf sur 2 machines.
je pense que sur ces 2 locos la vitesse doit varier en fonction de la montée en température de la mécanique.


Deux séquences avec une CC 72000 Arnold sonorisée.
Cette dernière m'a donné un peu de fil à retordre à cause des inerties dans le décodeur pour la sonorisation :


Sinon sur le réseau il me reste un module à câbler, mais au final il sera refait complètement, pendant le confinement j'espère.

Et puis à la demande insistante de mes petits-enfants et avec leur aide j'ai commencé un bout de décor :
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 P1170410
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Geo69




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:53

Bonjour Christian et ... bravo !... Very Happy
Tes dételeurs sont des Herkat ? Les bobines ne souffrent pas trop ?
Pour la précision de tes arrêts, tu utilises un artifice particulier ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 17:01

Belle efficacité des dételeurs et points d'arrêts homogènes, bravo...!

Mais, pourquoi dans la première vidéo, une reprise d'accélération peu avant le dételeur après un beau passage en ralenti qui donnerait une approche plus souple et un arrêt moins brutal...??

Je vois que tu avances aussi vite que moi pour le décor... Laughing Laughing
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:16

Geo69 a écrit:
Bonjour Christian et ... bravo !... Very Happy
Tes dételeurs sont des Herkat ? Les bobines ne souffrent pas trop ?
Pour la précision de tes arrêts, tu utilises un artifice particulier ?

A+
Georges

merci pour le compliment,
Les dételeurs sont réalisés sur une base d'Herkat, mais je commande le mouvement avec un servo et le patin d'origine a été remplacé par un nouveau réalisé en impression 3D par mon fils.

Pour la précisions des arrêts c'est simple mais assez technique, comme d'hab avec moi :

- la loco avance à vitesse fixe 15km/H

- l'avant de la loco occulte un capteur infra-rouge dissimulé au milieu de la voie à 2,5cm avant le dételeur

- ce capteur infra-rouge commande un marqueur d'action dans le canton :
 *** la distance de ce marqueur d'action est donnée par une formule qui utilise les variables (!) pour donner la longueur exacte de chaque loco

- quand la distance du marqueur d'action (longueur loco + 2,5cm) est atteinte, le marqueur commande une macro qui gère la séquence de dételage :
*** arrêt de la loco
*** levée du patin dételeur
*** avance loco sur 3cm
*** arrêt loco
*** descente du patin dételeur

montage test
Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 P1130910

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 P1130911
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:36

DiCoS69 a écrit:
Belle efficacité des dételeurs et points d'arrêts homogènes, bravo...!

Mais, pourquoi dans la première vidéo, une reprise d'accélération peu avant le dételeur après un beau passage en ralenti qui donnerait une approche plus souple et un arrêt moins brutal...??

Je vois que tu avances aussi vite que moi pour le décor... Laughing Laughing

merci pour le compliment.

Tu as un sacré coup d'oeil et effectivement c'est disgracieux et c'est le seul point que je n'ai pas réussi à régler :

quand le train entre en gare et qu'il doit être dételer, il est sous trajet.
Il est en phase de décélération normale et il devrait atteindre la vitesse de seuil puis le marqueur d'arrêt.
Hors pour ma séquence de dételage il ne doit pas s'arrêter et doit passer à 15km/H.

Je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre un marqueur d'action à une distance approximative correspondant aux 15km/H.
ce marqueur d'action termine brutalement le trajet puis dans la foulée donne une consigne de vitesse de 15 km/H à la loco.

Au moment de cette manip, si la loco est à 20 km/H elle va passer à 15km/H mais cela ne se verra pas trop.
Si elle est à 10km/H elle va remonter à 15 km/H et c'est ce que tu as vu.

Là où c'est encore plus moche c'est avec des locos qui n'ont pas de volant d'inertie. Dans ce cas on voit un bref arrêt (à coup).

Je n'ai pas trouvé de solution pour terminer un trajet tout en restant sur une consigne de 15km/H.
Si tu as des idées je suis preneur.
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 20:50

christ71 a écrit:

quand le train entre en gare et qu'il doit être dételer, il est sous trajet.
Il est en phase de décélération normale et il devrait atteindre la vitesse de seuil puis le marqueur d'arrêt.
Hors pour ma séquence de dételage il ne doit pas s'arrêter et doit passer à 15km/H.

Je ne comprend pas... dans la vidéo, chaque train s'arrête bien avec l’attelage loco/1er wagon sur le dételeur...!?
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMar 3 Nov 2020 - 23:12

j'ai voulu dire que le train ne doit pas atteindre le marqueur d'arrêt normal mais passer à la vitesse 15 km/H avant que ce marqueur d'arrêt ne soit actif.

Ensuite c'est le capteur IR qui déclenche la suite des opérations --> arrêt sur dételeur et dételage.
Demain je ferais un schéma pour aider à la compréhension.

bonne nuit
Sleep
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMer 4 Nov 2020 - 2:43

Alors, attention !
Si tu as placé un marqueur de vitesse dans le canton d'arrêt, ce n'est pas bon...
Il faut le placer dans le canton précédent, avec une "Distance" x qui va bien (par exemple déclenchement avant le marqueur d'arrêt), et mettre une "Longueur" suffisante pour que la vitesse de 15km/h soit appliquée un peu avant l'activation du marqueur de ralentissement du canton d'arrêt (où se trouve le dételeur).
Ainsi, le train abordera le marqueur de ralentissement à 15Km/h et le freinage final s'effectuera par le marqueur de ralentissement du canton d'arrêt quand TC le jugera utile.
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christ71




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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMer 4 Nov 2020 - 10:15

bonjour,
il ne s'agit pas d'un marqueur de vitesse mais d'action.
Voici le diagramme qui j'espère permettra de mieux comprendre.
L'à-coup  se situe au moment où le marquer d'action 1 réalise ses opérations : fin du trajet puis opération de locomotive V= 15km/H

Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Diagra11

PS Elie je viens de voir ton compteur de messages à 13300 Shocked , impressionnant et salue ton travail d'aide ainsi que celui des autres contributeurs sur le forum Yes chef
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 EmptyMer 4 Nov 2020 - 18:57

Il y a, je pense, une autre possibilité :
- tu mets le marqueur de ralentissement "tête du train" avec distance = 120cm et longueur = xcm (qui aille jusqu'au capteur IR moins 2cm)
- tu déclares ton capteur IR comme "Indicateur" ou déclencheur d'un "Signaleur"
- tu lui attaches un marqueur d'arrêt avec formule
- ce marqueur d'arrêt peut remplacer le marqueur d'action 2 et se charger de la macro dans ses "opérations".
- tu supprimes le marqueur d'action 1 et tu le remplaces par un marqueur de vitesse en entrée de canton
- pour ce marqueur, distance = 0, longueur = 100cm (valeur répétée dans le paramétrage de ses opérations (limitation vitesse temporaire) ainsi que la vitesse souhaitée.

Processus :
- le marqueur de vitesse va faire ralentir le train sur 100cm jusqu'à la vitesse indiquée.
- 20cm plus loin le marqueur de ralentissement prend le train en charge jusqu'à 2cm du capteur IR (le train est alors à vitesse de seuil)
- le capteur IR enclenche le calcul de la formule et le marqueur d'arrêt stoppe le train en fonction de la longueur de la loco et termine le trajet, puis enclenche la macro de dételage.

Qu'en penses-tu ?!
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MessageSujet: Re: Le réseau (analogique) de Christ71   Le réseau (analogique) de Christ71 - Page 19 Empty

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