Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:15

Bonjour à tous,

Je dois avoir un bug qui traine qque part dans mon SPC mais je ne trouve pas. Voilà, j'ai donc défini dans le Dispatcher le trajet suivant, départ canton 1 (où se trouve la Diesel Série 260 verte) arrivée canton 9, just'au dessus du 1. C'est un trajet avec 2 terminus. J'ai disposé des locos dans différents cantons pour "obliger" le trajet 1,2,3,6,8,9. J'ai déclaré les cantons 1,2,8,9 critiques (voie unique).

Quand je clique sur les jumelles il me trouve tous les cheminements possible ce qui me semble OK. Quand je clique sur le bouton A (Autotrain) vert, RRTC ne fait avancer la loco que sur les cantons 2 et 3 puis l'arrête. Voir ci-dessous le SPC résultant.
Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Screen11

De même si je crèe un autre trajet cette fois du canton 9 au canton 1 et que je pose une loco sur canton 9, et clique sur le bouton A vert, la loco part de 9 et s'arrete au canton 5.

Doit y avoir un "tuyau bouché" entre les cantons 3/4 et 5/6/7, mais je ne vois pas quoi Suspect

Votre aide me serait précieuse Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:47

Bonjour,

Difficile à voir comme cela.

Pourrais-tu m'envoyer ton fichier de réseau par mail (.yrr et .yrs) que je jette un oeil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:05

N y aurait il pas au depart un croisement...
donc si le trajet est en cours le dispatcher ne peut autoriser le trajet qui croise l autre .
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:22

Jean, ayet ! les 2 fichiers sont partis ! Merci pour la recherche... Very Happy

Jean Luc, sauf erreur de ma part je n'ai pas fait de croisement, bien qu'en effet il semble que les 2 voies se croisent après le canton 1. En "poussant" un peu les indicateurs j'ai pu faire avancer la loco jusqu'au bout une fois. Je ne me souviens plus bien comment j'ai fait d'ailleurs, mais ça a fonctionné. Mais je peux me tromper en effet. Je vais voir en attendant que Jean ait ouvert les entrailles de la bêêête... pirat

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:28

Bonsoir,

En voyant ton image cet après midi, j'avais été un peu surpris que tous tes cantons soient réservés et aucun occupé.

En regardant ton fichier de réseau et en faisant un test logiciel, je vois que tous tes indicateurs sont désactivés par une temporisation (onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs).

D'où une question: utilises-tu des ILS ou une détection de présence?

Pour le dysfonctionnement, je pense smplement qu'avec ta désactivation des contacts au bout de 2 sec, le logiciel n'a tout simplement pas le temps de remonter l'information de réservation des itinéraires après le block 03.

Solution à essayer:

- si tu utilises des ILS, augmenter la temporisation dans la mémoire des contacts

- si tu utilises une détection de présence, repasser dans les propriétés de tous les contacts, onglet "Mémoire" et activer l'option de désactivation "Automatique".

Ton problème devrait être résolu. Tiens nous au courant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:17

Hi Jean, vu ton mail et aussitôt dit aussitôt fait, j'ai remis tous les indicateurs sur "automatique" et ai refait un essai... sans plus de succès, la loco s'arrête tjrs sur le canton 3. Question Question

J'avais mis une temporisation de 2sec sur tous les indicateurs pour éviter le clignotement du canton, ce qui m'est déjà arrivé avec un wagon "boiteux". Bon quand il y a plusieur wagons le risque diminue donc pas de pb.

ILS ? C'est quoi des ILS clown !?? Avec toutes les recommandations que vous m'avez tous données l'an passé, et avec raison, de mettre en place une détection par présence, j'ai "oublié" ce qu'était un ILS Cool ! Du reste j'ai failli protester auprès de Papy-Guy pour toutes ces explications données sur les ILS dans son bouquin jocolor Je crois que c'est un sujet que j'aimerais bien développer séparément à nouveau car je ne peux pas (plus) comprendre pourquoi on fait encore référence aux ILS en Digital commandé par un ordinateur. Je n'ai pas trop réfléchi à la question mais je serais intéressé de savoir s'il y a des cas où l'ILS se justifie vraiment.

Mes cantons sont tous définis avec 1 contact par détection, sauf les cantons 3 et 4 qui comptent 3 contacts chacun. Ce sont les premiers cantons que j'ai cablés, le 3 est de surcroit le canton de programmation des décodeurs locos (et le 4, le canton de profil de vitesse. Les 3 contacts sont là très pratiques pour ce faire et la temporisation me parait indispensable afin d'éviter le clignotement pendant ce moment critique d'étalonnage des vitesses). Je n'ai fait pour tous les autres qu'un seul indicateur contact car 1/ c'est plus léger à cabler et à faire les coupures de voie (encore qu'avec les voies C Märklin c'est facile, mais j'ai encore 20+ cantons à faire alors bonjour les faisceaux de fils What a Face ) et 2 / C'est plus flexible car on défini la longueur de freinage dans RRTC et on peut donc ajuster ça, alors que quand c'est défini en dur sur la voie c'est un chti peu plus difficile. Bon il faut tester et retester la qualité des connexions (voir autre fils sur le sujet jecrois) et aussi faire un réglage fin du profil de vitesse de chaque loco, mais comme de toute façon il faut le faire pour que RRTC gère bien les trains en auto, alors...

Voilou. Bon je continue de chercher... mais je suis preneur de toute autre idée pour fixer ce bug Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyMar 6 Mai 2008 - 0:02

Je crois avoir vu qqc mais j'aurais besoin d'explications de nos savants experts...

1/ J'ai un peu changé mon TCO afin de ne pas "croiser" les voies (je ne pense pas que ça joue, mais sait on jamais)... et en effet ça ne fonctionnait pas mieux, la loco qui part de canton 1 tout en bas s'arrête tjrs au canton 3. Avec qques changements de présentation en plus que je tairai pour le moment.

2/ Je me suis dit que le canton 3 était le 1er à avoir 3 contacts. Je me suis dit que ça, ça pouvait jouer. J'ai donc appelé le traffic control et ai pointé le canton 3 où se trouve à présent la loco. Puis je clique sur chacun des 3 contacts pour les activer... et alors là en une seconde (à peine !), je vois le chemin se tracer jusqu'au canton 9. Yooopee Very Happy Voir ci-dessous.
Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Screen12

3/ Notez que le fil jaune qui représente la route suivie, n'est pas en jaune entre le canton 8 et 9, alors que la loco est bien arrivé en 9. Ca fait partie des changements de présentation dont je parlais. Un autre changement est que depuis que j'ai fait la modif de mon TCO, quand je lance Autotrain, dans la denêtre schedules en haut à gauche, "Diesel Serie 260 (Autotrain)" ne s'affiche plus. S'il est là c'est que j'ai dû le sauver, alors qu'auparavant l se sauvait bien tout seul (reviens ici sale bête pig )!

J'aimerais bien qu'on m'explique ces "bizarreries" (enfin, pour moi. Je ne saisi pas encore bien la logique de tout ça).

D'avance merci, et bonne nuit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:18

Bonjour,

J'ai repris le fichier de réseau et j'ai compris d'où vient ton problème. JL31 avait d'ailleurs pointé la faille en parlant de croisement.

Voici les explications en images:

1) ton TCO actuel:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Croise10

Tu as un croisement en sortie de Block1, sous la flèche rouge. Conséquence: TC a calculé un itinéraire entre Block1 et Block2

2) Quand tu lances ton trajet, cet itinéraire est mis en place. Visible en jaune sous la flèche rouge de l'image:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Itiner10

Quand le train entre dans Block2, TC met en place l'itinéraire vers Block3 et veut aussi mettre en place l'itinéraire entre Block3 et Block6. Il ne peut pas mettre en place ce dernier itinéraire car celui entre Block1 et Block2 n'est pas libéré. TC met donc le signal de sortie de Block3 au rouge. Ce qui est visible dans l'image:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Itiner11

Le train sera donc arrêté dans Block3 tant que l'itinéraire Block1-Block2 ne sera pas libéré. Tout cela est normal.

3) Solution:

Ou bien le croisement existe vraiment sur le réseau et on ne peut pas faire grand chose

Ou bien le croisement n'existe pas, par exemple si les voies passent l'une au dessus de l'autre, et dans ce cas, il faut modifier le TCO comme dans l'image suivante:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Sans_c10

Le passage de Block1 à Block2 sera alors un simple lien. Il ne s'activera pas en jaune lors du démarrage du trajet, comme montré dans l'image suivante:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Liaiso10

Et dès que le train entre sur Block2, TC mettra en place l'itinéraire entre Block3 et Block6. Le feu de sortie de Block3 sera vert et le train ne s'arrêtera pas. Image ci-dessous:

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Itiner12

Au passage cela répond à ta question sur la liaison entre Block8 et Block9 qui ne s'allume pas en jaune: seuls les itinéraires (liaisons entre blocks contenant des appareils de voies s'allument en jaune). Les simples liens entre blocks ne s'allument pas.

J'espère que tout ça est clair pour toi. Si ce n'est pas le cas, demande des explications Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: [Résolu] Autotrain ne fait pas tout le trajet   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:04

Une petiiiiiiite merveille cheers cheers !

J'ai branché mon PC au réseau, ai fait la modif du croisement en Pont croisé (excuse JL31, après avoir douté j'ai bien essayé de supprimer le croisement... que je croyais être un pont croisé ou vertical Embarassed ) et ai lancé la Diesel sur le trajet, et ça a été un plaisir de voir les aiguillages se positionner pour le trajet, la loco démarrer, faire son trajet... et ralentir gentiment pour s'arrêter au block 09.

Impressionant. Ca a été mon premier parcour automatisé avec RRTC. Une petite merveille ce programme Very Happy Very Happy .

Merci à vous deux pour vos lueurs et à bientôt.

Bon train Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty
MessageSujet: Re: Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité   Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autotrain ne fait pas tout le trajet souhaité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: