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 Signification d'un plat sur profil de vitesse

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Florent



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MessageSujet: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 13 Mar - 17:00

Suite à mes petites mésaventures, j'ai donc effectué un profil de vitesse complet digne de ce nom sur ma 72000 Minitrix équipée d'un décodeur de la même marque.
A cet effet, j'ai donc paramétré la loco de la façon suivante pour avoir une vitesse max de 120 km/h:
- CV 5 : 2;
- CV 3 : 0;
- CV 4 : 0;
- CV 6 : pas de lecture possible alors j'ai modifié le CV 48 que j'ai passé de 5 à 0.
J'ai effectué le profil sur un canton de 72cm et sur une distance de 30. J'avoue toutefois que je ne visualise pas très bien ce à quoi correspond cette distance???
La vitesse max définie par TC est de 126 km/h.
J'obtiens le profil suivant:



Dans un sens de circulation, la droite me parait pas mal par contre pour l'autre sens de circulation, il y a un plat entre deux valeurs.
A quoi peut-il correspondre? A une erreur de mesure et autant refaire le profil ou bien puis-je m'en accommoder?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 13 Mar - 17:11

Tu peux t'en accommoder.

Ce genre de truc peut provenir d'un mini problème de décodeur ou d'un petit point dur dans la mécanique de la loco.

Jean  Smile 

_________________
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 13 Mar - 17:16

bonjour, la distance, dans cette fenêtre, correspond à la longueur de la loco que l'on majore un peu

- la CV 5 à 2 c'est pas un peu bas pour une loco qui roule à 120  Question. Quelle est la plage disponible de la CV 5 sur ce décodeur Question 
A+
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Florent



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 13 Mar - 17:19

Le CV 5 est paramétrable entre 0 et 7. J'ai fait plusieurs essais. Je suis parti du réglage d'usine (5) pour finalement arriver à 2.
Au début, j'étais sur 3 mais en mettant le CV48 à 0, ca a comme boosté la loco. Il a donc fallu que je passe de 3 à 2.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 13 Mar - 18:22

Bonsoir,

Les valeurs possibles de la CV48 d'un décodeur Minitrix (fabriqué par D&H) sont de 0 à 7. Avec 0 tu obtiens une courbe de vitesse linéaire. Avec 7, la courbe la plus incurvée. Avec la valeur par défaut de 5, je trouve que la courbe obtenue n'est pas mal pour une 72000 (tu peux voir les différentes courbes possibles dans l'annexe 2 de la doc D&H ICI) ...  Smile 

A+
Georges
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Florent



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 9:27

Merci pour le lien.
Si jamais je veux passer la vitesse de ma machine à 140 km/h à l'échelle, il faudra donc que je modifie à nouveau le CV 5 et refasse l'ensemble de la procédure pour déterminer le profil de vitesse? Ou bien il existe une procédure plus rapide?
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 9:37

bonjour, normalement tout changement de CV influant sur la vitesse, nécessite un nouveau profil de vitesse...

- de 120 à 140, il n'y a pas beaucoup de différence, tu peux toujours essayer de changer uniquement la vitesse max de ta machine et tester avant de tout reprendre Wink 
A+
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Yann



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 18:23

Bonjour Florent,

Est-ce que le décodeur et la centrale est bien paramétré en 28 ou 128 pas et non pas en 14?

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Florent



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 18:52

Oui, elle est bien en 28.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 21:13

N'hésite pas à utiliser une courbe très incurvée, ça facilite les départs et arrêts progressifs.
Les décodeurs D&H en HO (DH16A) donnent des courbes similaires et n'ont pas, non plus, de CV6, mais, les courbes pré-établies sont de qualité... et le fonctionnement est très bon...

Voici le profil d'un ABJ Electrotren équipé d'un DH16A (CV48= 5) :

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Ven 14 Mar - 21:29

Florent a écrit:
Merci pour le lien.
Si jamais je veux passer la vitesse de ma machine à 140 km/h à l'échelle, il faudra donc que je modifie à nouveau le CV 5 et refasse l'ensemble de la procédure pour déterminer le profil de vitesse? Ou bien il existe une procédure plus rapide?


Il faut refaire le profil avancé, chaque fois que tu touches aux CVs du décodeur ayant une influence sur le comportement de la machine
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Florent



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Dim 16 Mar - 12:28

Merci pour ces précisions.
Je trouve déjà que ma décélération avec la courbe montrée plus haut est pas mal du tout.
Je n'ai pas encore touché aux valeurs d'accélération.

Quel est l'impact sur le fonctionnement de la machine si je change les valeurs entourées en mettant par exemple 140 au lieu de 120 ou bien même 100 au lieu de 120?



Et c'est en modifiant les curseurs d'inertie que j'influe sur la courbe d'accélération et le freinage?
Dans le cas du freinage, quel est l'interaction avec la compensation de freinage?
Dans mon profil de vitesse, j'ai 6 en arrière et 5 en avant. Ne vaut-il pas mieux avoir les mêmes valeurs dans les deux sens?

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Dim 16 Mar - 13:40

As-tu lu ce tutoriel :

http://traincontroller.forum-actif.net/t2548-tutoriel-image-pour-le-profil-avance-de-vitesse?highlight=profil+avanc%E9+de+vitesse

Il me semble que c'est assez clair...

Si tu changes la valeur de la vitesse maxi, TC s'en tiendra à cette valeur pour la vitesse maxi de la machine (affichage du tachymètre)... cependant, il faut que cette valeur corresponde à la vitesse physique de la machine si tu veux avoir un comportement rationnel.
La courbe de profil avancé est modifiée en ajustant les CVs du décodeur ayant une influence sur la commande du moteur.
Dans ton cas, c'est la CV48 qui influe le plus sur la courbe (plus la valeur tend vers 7, plus la courbe se creuse et plus la progressivité est grande aux basses vitesses.
La compensation de freinage est à faire après le profil de vitesse (voir le tuto).
L'inertie dans l'onglet vitesse est une inertie logicielle appliquée par TC aux démarrages et ralentissements.
Plus le réglage est poussé vers la droite (faible), plus l'inertie est grande
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Florent



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Dim 16 Mar - 14:42

Oh que oui j'ai lu ce tuto!!!  Very Happy  Very Happy C'est même en m'appuyant dessus que j'ai effectué mon profil de vitesse. Mais si j'ai posé cette question c'est qu'il ne me semblait pas très clair sur ce point d'interrogation.

Dès que j'aurai reçu ma clef USB puis le numéro de licence, je pourrai davantage me familiariser avec l'établissement des profils de vitesse. Ainsi que faire d'autres essais sur les inerties à l'accélèration et au freinage.
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claude1



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Lun 17 Mar - 20:23

Bonsoir,
Réalisant un profil de vitesse pour une BB 66000 Piko je rencontre un probléme au niveau du ralenti ( qui n'est pas super en analogique la loco démarrant sous à peu prés 5v dans un sens comme dans l'autre).
les CV sont configurés de la maniére suivante:
(Données provenant du site Biscatrain)


Le profil de vitesse obtenu est:
" />

En avant comme en arriére le premier point monte un peu vite.
Un membre du forum aurait-il une expérience sur cette machine?
Claude
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Yann



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Lun 17 Mar - 20:41

Bonjour,

C'est un peu surprenant, en effet, sachant que le CV 2 est programmé à 1. Est-ce que le CV 125 qui s'occupe de la tension de démarrage en analogique DC ne jouerait-il pas un rôle? (vous parler d'analogique...).
Quand je regarde le mode d'emploi du LokPilot 4 à l'illustration 25 je vois le tableau des préréglages pour moteur Piko avec les valeurs suivantes:

CV2 = 3
CV 51 = 0
CV 52 = 20
CV 53 = 80
CV 54 = 30
CV 55 = 30
CV 56 = 255

Si ça peut aider...

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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mar 18 Mar - 0:12

claude1 a écrit:
Bonsoir,
Réalisant un profil de vitesse pour une BB 66000 Piko je rencontre un probléme au niveau du ralenti ( qui n'est pas super en analogique la loco démarrant sous à peu prés 5v dans un sens comme dans l'autre).

En avant comme en arriére le premier point monte un peu vite.
Un membre du forum aurait-il une expérience sur cette machine?
Claude

Quel type de décodeur sur cette loco...?
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mar 18 Mar - 7:30

bonjour, avec les locotracteurs Piko (sauf la gamme expert) le profil de vitesse est assez difficile à réaliser, en particulier pour avoir un ralenti bas et impeccable: on a souvent des saccades à petite vitesse  Embarassed 
A+
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claude1



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mar 18 Mar - 20:16

Bonsoir,
Le décodeur est un Lenz "standard" réf 10231.
Avec les locos Roco ou Electroten le fonctionnement est impeccable, mais avec Piko ....
J'ai l'impression que cela vient de la transmission.
Claude
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claude1



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mar 18 Mar - 21:00

J'ai testé avec les valeurs données par Yann, que je remercie, cela ne provoque pas de changements perceptibles dans le profil de vitesse.
Il est impossible d'obtenir un bon ralenti à faible vitesse, bonjour pour les attelages!
Je vais essayer sur la jumelle, bien rodée en analogique, pour voir si une différence existe.
Claude
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bijave66



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mar 18 Mar - 21:37

Attention Claude, je pense que les valeurs données par Yann sont pour un lokpilot V4 de ESU. Pour le Lenz, il faut ajuster les valeurs du CV9 (de 1 à 127, par défaut 15) et du CV 50 (il n'y a que 3 valeurs à essayer : 0, 1 ou 2)
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Capitole
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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mer 19 Mar - 9:34

Bonjour.

Pour ce genre de machine équipées d'un moteur de qualité médiocre, les décodeurs de qualité sont justement nécessaires afin de compenser ces problèmes. J'utilise pour les 66000 des Silver qui ne vont pas trop mal, (je pourrais donner les valeurs CV si certains sont intéressés) mais des Lokpilot V4 (qui permettent un réglage automatique des paramétrage moteur) seraient les plus adaptés, un collègue y a installer un Zimo MX 630, le résultat est assez bon également.

Sur un décodeur, on ne peut pas avoir un prix le plus bas possible, et la qualité maximum.
La plupart des Basic, standard et cie ont des fréquences moteur très basses +/-15 kHtz, alors que ceux de qualité seront souvent ) 30 et même 40 kHtz. Il faut rappeler que plus la fréquence est basse, plus le moteur grognera, et plus le ralenti sera mauvais.
De même plus une loco aura une bonne mécanique, plus elle se contentera de décodeur aux performances limitées. J'ai par exemple une vielle V215 Roco reconvertie au train de nettoyage, équipée d'un Lenz 1025 (on peut dire que celui-là il est amorti), ça marche très bien.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Mer 19 Mar - 21:20

claude1 a écrit:
J'ai testé avec les valeurs données par Yann, que je remercie, cela ne provoque pas de changements perceptibles dans le profil de vitesse.
Il est impossible d'obtenir un bon ralenti à faible vitesse, bonjour pour les attelages!
Je vais essayer sur la jumelle, bien rodée en analogique, pour voir si une différence existe.
Claude
Un modèle de décodeur que j'expérimente depuis quelques temps pourrait aussi faire l'affaire... il s'agit du Doehler & Haas DH 16A (autour de 30€) qui est vraiment de bonne qualité et a une particularité, pas de CV 6, mais une CV 48 permettant de définir 7 courbes de vitesse différentes... la 7 étant très incurvée et favorisant la progressivité des basses vitesses...
Toutefois, si la mécanique est dure, un beau ralenti sera difficile à obtenir, quel que soit le décodeur... la recherche du pourquoi de la chose sera la meilleure solution... Very Happy
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claude1



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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 20 Mar - 17:51

Bonsoir,
Au moins les BB66000 Piko ont le même comportement.
Après essais avec la jumelle équipée avec le même décodeur j'obtiens le même profil de vitesse.
Suite aux conseils sur le forum j'ai mis la fréquence de hachage de la commande moteur au maximum, cela améliore légèrement le comportement.
Si capitole pouvait me transmettre les valeurs des CV, ainsi que le profil de vitesse obtenu avec un Silver de Lenz sur la 66000 Piko cela me permettrait de comparer avant d'investir.
Claude
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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Jeu 20 Mar - 18:28

Bonsoir

voilà ce que j'ai obtenu avec un Zimo MX630 sur ma Piko 63000
" />
puis sur mes deux Piko 66000 avec une lenz silver+
" />
" />

Pour les valeurs de CV il faudra attendre fin du mois , dsl
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MessageSujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse   Aujourd'hui à 6:47

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