| Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) | |
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Auteur | Message |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Sam 24 Mai 2014 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, Avec une deuxième 68000 Mabar, digitalisée avec un Kuehn N025P, vitesse paramétrée à 120 km/h. - CV 2:4 - CV 3:0 - CV 4:0 - CV 5:110 - CV 6:1 Voici la courbe que j'obtiens: Je trouve la courbe bien. Le fonctionnement de cette loco n'a rien à voir avec la précédente.
Dernière édition par Florent le Lun 23 Juin 2014 - 20:18, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Dim 25 Mai 2014 - 1:04 | |
| Quand tu dis "rien à voir avec la précédente", ça veut dire quoi...? |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Dim 25 Mai 2014 - 10:53 | |
| Que de toute façon, achetée en même temps, rodée au même moment, que deux autres 68000 Mabar, celle-ci a toujours eu des difficultés de fonctionnement que je n'ai jamais pu remédier. Notamment le captage de courant n'est pas au top. |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 20:21 | |
| Ayant reçu un Lenz silver mini, je l'ai monté sur ma 468010 Mabar. Les réglages sont les suivants: CV2 = 0 CV3 = 0 CV4 = 0 CV5 = 95 CV6 = 40 La courbe donne ceci: Elle ne me semble pas terrible, terrible. Qu'en pensez-vous? |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 21:20 | |
| J'ai un peu modifié les réglages: CV2 = 0 CV3 = 0 CV4 = 0 CV5 = 90 CV6 = 30 C'est mieux mais on est pas encore au niveau d'un D&H-10 sur mes 72000 minitrix. Qu'en pensez-vous? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 21:25 | |
| Personnellement, je n'en pense pas grand chose ...
Cela dit si tu obtiens des résultats splendides avec des décodeurs D&H, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu t'acharnes à monter d'autres camelotes et à passer des soirées à faire des profil de vitesse foireux qui ne font pas avancer le schmilblick.
Jean
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 21:33 | |
| "D'autres camelotes", tu y vas un peu fort, tout comme pour "les profils foireux". Je n'ai pas dit que les résultats étaient splendides avec les D&H, juste qu'ils semblaient particulièrement bien adaptés aux Minitrix, ce que d'autres N'istes ont confirmé d'ailleurs. Pour les Mabar et les Piko, je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en monter dessus. Mais les trix (qui sont en fait des D&H un peu moins poussés) n'étaient pas particulièrement performants sur les Mabar (ralentis erratiques, à coups...). Alors au final, je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick mais, je ne sais pas ce qu'il en est pour le HO, pour le N, un décodeur qui donne de très bons résultats sur une machine de marque X donne de moins bons résultats sur une machine de marque Y. J'essaye de trouver les meilleures combinaisons machine/décodeur et profiter de l'expérience de chacun dans ce domaine pour optimiser mes réglages dans TC. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 21:48 | |
| Si je suis intervenu, un peu brutalement je le reconnais, c'est parce que le forum est déjà plein de sujets sur les profils de vitesse avec des images et les trucs et astuces de chacun pour parvenir à des résultats probants.
Il suffit de s'y reporter.
Jean |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Lun 23 Juin 2014 - 22:07 | |
| Certes, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. La lecture des différents sujets du forum est indispensable mais ne répond pas toujours précisément aux problèmes, difficultés rencontrés. Arrive nécessairement un moment ou l'on doit confronter sa connaissance, sa compréhension de TC à l'œil affuté de deux qui maîtrisent. Et puis, les N'istes ne sont pas si nombreux sur le forum, alors autant faire partager le fruit de nos tâtonnements. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Mar 24 Juin 2014 - 8:50 | |
| Ta dernière intervention prouve que tu n'as pas dû beaucoup chercher.
D'une part, les N'istes ne sont pas si mal représentés que cela et d'autre part, parmi eux, tu as Georges qui a sacrément bien débroussaillé le sujet des profils de vitesse. Tu devrais vraiment t'en inspirer.
Quant à ton dernier profil de vitesse, les sautes que tu observes peuvent avoir deux origines:
1) le décodeur lui même. S'agissant d'un Lenz, j'ai quand même quelques doutes sur sa culpabilité.
2) la loco. Et là deux possibilités avec sans doute une combinaison des deux.
a) la prise de courant b) la mécanique avec la présence d'un point dur sur la transmission
Jean |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Mar 24 Juin 2014 - 9:08 | |
| Je ne sais pas ce que ma dernière intervention prouve mais qu'à cela ne tienne, si j'ai pas beaucoup cherché, continuons... |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Mar 24 Juin 2014 - 14:46 | |
| Bonjour, Florent, au début en bon perfectionniste j'ai aussi voulu avoir des courbes parfaites ... A l'usage, TC se satisfait très bien d'une courbe telle que celle que tu as obtenu. A mon avis, le plus important est que tu obtiennes (en jouant sur les inerties logicielles) un fonctionnement souple et conforme à l'idée que "ton oeil" se fait du comportement de la machine par rapport au comportement réel de celle-ci. De toute façon, une fois que tu auras l'expérience de plusieurs locos et de plusieurs décodeurs et, tes machines se libérant à l'utilisation, tu seras amené à refaire les profils ... Pour la précision d'arrêt, n'oublie pas de renseigner la compensation de freinage ... Si les imperfections de la courbe proviennent d'un point dur, la distance d 'arrêt augmentera peut-être progressivement après quelques heures d'utilisation. Dans ce cas, tu pourras jouer sur la compensation de freinage dans TC avant de refaire un profil de vitesse. Pour le cas d'une mauvaise prise de courant, c'est plus embêtant. J'ai deux 68000 Mabar, l'une est sans problème et pour l'autre j'ai été obligé de reprendre la soudure d'un fil sur un des bogies. Si tu as des à coups ou des plantages au ralenti, vérifie donc bien si tous les essieux prennent le courant... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Mer 25 Juin 2014 - 2:15 | |
| Voila une déclaration tout à fait raisonnable... et raisonnée... En effet, la beauté de la courbe n'est pas indispensable... avec du matériel relativement léger comme en N, il est normal qu'il puisse y avoir quelques ondulations de la courbe. Ce qui est important, c'est d'obtenir un ralenti propre, des accélérations et décélérations progressives, et une vitesse maxi conforme à l'original, après, comme le dit Georges, TC s’accommode très bien de ces variations, du moment qu'il est "au courant"... Le profil de vitesse est fait pour ça... |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Mer 25 Juin 2014 - 14:49 | |
| Bonjour, Au fait Florent, tu es en 28 ou 128 crans avec cette loco ? En principe, le fonctionnement est plus souple en 128 crans mais ce n'est pas sensible sur une loco de manoeuvre, par exemple, avec une courbe bien incurvée ou l'on a un maximum de points sur la partie basse de la courbe. Avec certaines locos rapides (notamment TGV), je suis passé en 128 crans avec le bénéfice de ne pas "sentir" les crans de vitesse dans le haut de la courbe. Mais il faut faire des essais (encore ! ), car avec certains décodeurs les courbes obtenues ne sont pas satisfaisantes ... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Jeu 26 Juin 2014 - 15:04 | |
| Toutes mes locos sont en 128 crans. Leur paramétrage étant ce qu'il est, au demeurant, pas trop mal, je vais maintenant me concentrer sur les création des itinéraires et des trajets. Même si le réseau est simple, 8 cantons, 4 voies en gare cachée et 2 voies en gare visible, ca fait tout de même quelques possibilités à paramétrer. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Jeu 26 Juin 2014 - 16:09 | |
| Pour les itinéraires, il n'y a pas trop de boulot: TC les crée lui même automatiquement. Jean |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Jeu 26 Juin 2014 - 17:10 | |
| Ce n'est pas tant les itinéraires et autres trajets en eux mêmes que les "et", "ou", les conditions qui font que tel train va s'arrêter en gare et celui qui le suit passer devant, bref toutes ces petites conditions qui vont rendre sur mon très modeste réseau l'exploitation un peu plus, comment dire, réaliste. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Jeu 26 Juin 2014 - 17:56 | |
| Hé, hé...! C'est peut-être pour ça que tu t'es équipé de TC... ?? |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil de vitesse Mabar 468010 N (2) Jeu 26 Juin 2014 - 18:32 | |
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