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 RRTC Premiers tests encourageants

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JPGO
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MessageSujet: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:12

Bonjour à tous,

Après .. un certain temps, et grâce à vos conseils, j'ai pu faire un premier test de RRTC pilotant plusieurs trains sur mon circuit.
Je viens de faire des profils de vitesse avancés pour mes locos, et maintenant, le fonctionnement est beaucoup plus cohérent.

Petit film pris avec un téléphone:




La prochaine étape, c'est la mise en œuvre des signaux, avec une petite séance de soudure pour intercaler des relais.

Encore merci pour votre aide.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:28

bonsoir, ça circule bien mais trop vite à mon goût,  tu devrais augmenter le pourcentage des paramètres accélération et décélération de tes machines, pour démarrer et arrêter en douceur progressive et non pas comme avec mon Jouef des années 60  Exclamation 
A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:31

Bonsoir,

Et bien cela circule !... Bravo !... Je trouve encore les démarrages/arrêts un peu trop "nerveux" et les vitesses un peu rapides mais le toutou à l'air content.  Bonne continuation ...  Smile 

A+
Georges
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bijave66

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:35

Excellent Jean Pierre, pour quelqu'un qui est inscrit depuis à peine 1 mois, tu progresses très vite. Bravo et bonne continuation.
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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:50

Bonsoir,

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, ça circule bien mais trop vite à mon goût,  tu devrais augmenter le pourcentage des paramètres accélération et décélération de tes machines, pour démarrer et arrêter en douceur progressive et non pas comme avec mon Jouef des années 60  Exclamation
A+

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Et bien cela circule !... Bravo !... Je trouve encore les démarrages/arrêts un peu trop "nerveux" et les vitesses un peu rapides mais le toutou à l'air content.  Bonne continuation ...  Smile

A+
Georges

Je suis tout à fait d'accord avec vos observations, mais ou faut-il que je modifie des paramètres ?  Preneur d'un ou deux conseils Smile

bijave66 a écrit:
Excellent Jean Pierre, pour quelqu'un qui est inscrit depuis à peine 1 mois, tu progresses très vite. Bravo et bonne continuation.

Maurice, c'est grâce à toi que j'ai attaqué la programmation des profils de vitesse avancés. Merci du conseil, il était TRES pertinent.

Bonne soirée

JP
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 18:53

Modification des paramètres inertie, accélération et décélération dans les propriétés de la loco, onglet vitesse  Wink 
A+
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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 20:41

Bonsoir,

Je vais encore aggraver mon cas, mais il y a un truc pas clair dans les écrans francisés de RRTC.

Pour l'écran de vitesse, on a un cadre "inertie" pour accélération et décélération.


Donc moi, comme un âne qui a bêtement fait une école d'ingénieur en génie mécanique, je mets une inertie forte pour freiner les machines (donc vers la gauche)  ... et ça merdouille.

A la vue de vos réponse, cela m'a titillé et j'ai fait le test de tout mettre à tribord. Bingo!

J'ai testé sur ma femme (qui est une copine de promo), bin elle a fait la même erreur, et pourtant elle a poursuivi jusqu'au doctorat SmileSmileSmile

Par contre, le chien n'avait pas d'opinion Smile

Le principal, c'est que ça marche.

Merci de votre aide

JP
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 20:57

Je n'ai pas fait d'école d'ingénieur mais en poussant les curseurs à droite on obtient de la progressivité pour l'accélération et on ralentit doucement également, je ne vois pas où est le problème ...
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Jeu 13 Mar - 21:03

Dans la version anglaise, il y a "high" à gauche du curseur et "low" à droite, au cas où ça te parle plus.

Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit la francisation de TC qui soit en cause, puisque depuis que cette francisation existe, soit la version de 5 de TC donc pas loin de 10 ans, tu es le premier à te planter là dessus.

Je ne ferai aucun commentaire sur ton épouse, qui, à la lecture de tes commentaires linguistiques, mérite tout mon respect pour ce qu'elle doit endurer tous les jours. Very Happy  Very Happy 

A mon avis, tu as loupé ta vocation. Tu aurais dû faire expertise comptable et je te promets que tu aurais pigé du premier coup.

Cela dit, je n'ai rien contre les ingénieurs, bien entendu  Very Happy Very Happy 

Jean  Smile Smile 

P.S: je reconnais, au minimum, un soupçon de moquerie dans mon intervention.  lol! lol! 

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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 5:00

Jean_01 a écrit:
Dans la version anglaise, il y a "high" à gauche du curseur et "low" à droite, au cas où ça te parle plus.

 

Sauf que c'est pas de cela que je parle, mais du titre du cadre, qui en anglais est Momemtum, qui se traduit communément par "élan" et qui n'a jamais voulu dire inertie en français, sauf pour momemtum wheel ou il s'entend comme  "quantité de mouvement".

De mon point de vue, traduire Momemtum par Inertie dans ce cas inverse le sens.



A mon humble avis, tout le monde comprend "faible inertie" dans le même sens, y compris les comptables ou les architectes.
Exemple :  http://miaep.cerma.archi.fr/spip.php?article14

Il ne faut voir dans ma réponse qu'une contribution afin que ce post puisse aider un éventuel autre "malcomprenant" SmileSmile

Parmi mes nombreuses  lacunes, il y en a une autre qui me colle: Quel est le rapport, ou la différence, entre les caractéristique d'inertie de freinage de l'écran ci dessus et les valeurs de compensation de freinage du profil de vitesse avancé.

Bonne journée
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 7:12

bonjour, pour ne vexer personne, je ne te dirai pas mon niveau d'études, mais il semble suffire pour comprendre que la version française permet de ne pas se faire trop de nœuds au cerveau...  Very Happy 

- Les paramètres accélération et décélération permettent de jouer directement sur la progressivité de démarrage et d'arrêt des machines;

- la compensation de freinage permet d'optimiser le profil de vitesse avancé et de s'adapter à chaque machine pour qu'elle s'arrête au plus près du point choisi.

Y a t-il un lien entre les deux, peut-être, mais c'est mon explication de simple utilisateur  Wink 
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 8:01

JPGO a écrit:

Sauf que c'est pas de cela que je parle, mais du titre du cadre, qui en anglais est Momemtum, qui se traduit communément par "élan" et qui n'a jamais voulu dire inertie en français, sauf pour momemtum wheel ou il s'entend comme  "quantité de mouvement".


Sauf que lorsque j'ai traduit l'intitulé de ce cadre, il y a fort longtemps, j'ai trouvé que traduire Momentum par "Elan", ne faisait guère de sens. Alors, comme toujours en cas de doute, je me suis référé à la version d'origine de TC qui est la version allemande.

Dans cette version, le cadre est intitulé "Trägheit" et quand on cherche le sens de ce mot dans le Harrap's allemand/français, on trouve "phys inertie".

JPGO a écrit:

Parmi mes nombreuses  lacunes, il y en a une autre qui me colle: Quel est le rapport, ou la différence, entre les caractéristique d'inertie de freinage de l'écran ci dessus et les valeurs de compensation de freinage du profil de vitesse avancé.

Bonne journée

Il n'y a aucun rapport entre les deux. L'explication détaillée est dans le Guide Utilisateur de TC. C'est à la page 125 de la version anglaise dont je te conseille la lecture pour t'éviter toute nouvelle erreur de traduction qui pourrait exister dans la version française.

Jean

P.S: la V8.C1 de TC vient de sortir. Si tu veux te coller à la francisation, c'est avec grand plaisir que je passe la main.

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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 9:09

Jean_01 a écrit:

P.S: la V8.C1 de TC vient de sortir. Si tu veux te coller à la francisation, c'est avec grand plaisir que je passe la main.

J'ai un profond respect et suis admiratif quant à la somme de travail que tu fournis pour mener à bien la francisation des version successives du produit, qui plus est englobant les manuels et fichier d'aide. Ne vois pas dans mes remarques des critiques, mais des éventuelles suggestions pour les futures versions.

Personnellement, j'utilise le produit en anglais (sauf si j'applique un tuto en français), parce que je suis plus à l'aise avec les termes utilisés (moins de faux amis) et surtout parce qu'on a l'aide en ligne contextuelle. J'ai donc deux icônes sur mon bureau, qui lancent respectivement TC en français ou en anglais (copie à la volée de la dll et du .chm). Je n'utilise le français pour illustrer mes déboires sur ce forum.


Bonne journée



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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 9:14

pour info l'aide existe aussi en français... Wink 
A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 10:40

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
pour info l'aide existe aussi en français... Wink 
A+
Oui, mais l'aide contextuelle accédée par la touche F1 reste en Anglais ...

Pour revenir sur les inerties, il y a aussi les inerties des rames (en fonction du poids de celles-ci et de la puissance le la ou des locos) qui se combine avec l'inertie propre de chaque loco paramétrée dans les propriétés "vitesse" des locomotives. Quelle richesse ce logiciel !...  Smile 

A+
Georges ... adepte des inerties des rames ...  Very Happy
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 10:50

Geo69 a écrit:
Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
pour info l'aide existe aussi en français... Wink 
A+
Oui, mais l'aide contextuelle accédée par la touche F1 reste en Anglais ...
Mais pas du tout Georges, il suffit de coller l'aide en français dans le dossier qui va bien et de renommer le railctg en railctg_en puis de renommer le railctg_V8fr en railctg et ça marche comme pour la dll de francisation, avec F1 ou Aide index.... Wink 
A+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 11:04

Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'appui sur le bouton "Aide" dans les fenêtres de paramétrage. Ce que JPGO appelle l'aide contextuelle.

Je n'ai pas les fichiers de mapping entre l'application et l'aide.

Jean

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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 16:03

coquelicot94 a écrit:
pour info l'aide existe aussi en français... Wink 
A+

Tout à fait, mais sauf erreur d'installation de ma part, elle n'est pas contextuelle, faute des index adéquats. Elle s'ouvre sur le menu général de l'aide, alors que sur la version anglaise, elle s'ouvre sur la page d'aide de l'écran courant.

Autre point, si on tape "virtual" sur l'aide en anglais, on obtient un écran d'aide sur "virtual block contact". En français, si on tape "virtuel" le terme est inconnu et ne renvoie rien.

Encore une fois, cela n'est pas une critique, j'explique simplement pourquoi je préfère utiliser la version anglaise. Le minimum serait que Freiwald réintègre le résultat des travaux de Jean dans le code de base afin d'éviter ce type de souci. Il aurait raté la vente de combien de licences si Jean ne s'était pas tapé le boulot ?

Cela reste un produit fort puissant et plaisant à mettre en œuvre.

Encore une fois, le boulot de Jean est spectaculaire et ses compétences m'ont par deux fois sauvé la mise en 3 semaines. Ce forum est de plus d'un niveau de compétence exceptionnel. J'arrive simplement avec un œil neuf et j'ai simplement dit ce que j'avais remarqué de bizarre sur RRTC. Désolé si j'ai froissé des membres de ce forum.

Bon weekend,

Jean-Pierre
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 16:28

Pour Info, le site de Freiwald ( ICI ) comporte également deux fora , un en Allemand, l'autre en Anglais. Comme ils sont de source ils ne risquent pas de contenir des "faux-amis" et tu obtiendras des réponses à tes questions plus adaptées. Comme cela tu pourrais avoir trois icônes sur ton bureau cela serait plus "fun".  Laughing Laughing
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JPGO
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 16:47

Bvaldo a écrit:
Pour Info, le site de Freiwald ( ICI ) comporte également deux fora , un en Allemand, l'autre en Anglais. Comme ils sont de source ils ne risquent pas de contenir des "faux-amis" et tu obtiendras des réponses à tes questions plus adaptées. Comme cela tu pourrais avoir trois icônes sur ton bureau cela serait plus "fun".  Laughing Laughing

Pour mémoire, ta réponse à une de mes questions:

"Réponse 1° = parce que les deux indicateurs ont la même adresse = erreur du "dossier" du fauteuil !"

???

Effectivement, si tous les participants étaient du même tonneau, un forum en allemand à travers Google Translate serait plus efficace SmileSmileSmile
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 16:53

JPGO a écrit:


Effectivement, si tous les participants étaient du même tonneau, un forum en allemand à travers Google Translate serait plus efficace SmileSmileSmile

Je pense que Jean va apprécier.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 16:56

JPGO a écrit:

Pour mémoire, ta réponse à une de mes questions:

"Réponse 1° = parce que les deux indicateurs ont la même adresse = erreur du "dossier" du fauteuil !"

???


Aaaah! ça c'est la conséquence d'un proverbe d'informaticien que j'ai eu souvent l'occasion de citer quand les participants, souvent les nouveaux, interviennent sur le forum en disant qu'ils ont trouvé un bug dans TC et que c'est inadmissible.

Voici le proverbe, qui, comme tous les proverbes contient une grosse part de vérité: "en informatique, plus de95% des bugs sont situés entre le clavier et le dossier du fauteuil"

Jean  Very Happy 

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 17:40

Jean_01 a écrit:

Voici le proverbe, qui, comme tous les proverbes contient une grosse part de vérité: "en informatique, plus de95% des bugs sont situés entre le clavier et le dossier du fauteuil"

Jean  Very Happy 

Je ne connaissais pas. Par contre, je serais intéressé de connaître à quoi sont censés correspondre les 5% qui restent. Un bug provient soit d'une erreur de spécification/conception, soit d'une erreur de réalisation. Donc erreur de MOA ou erreur de MOE, mais de toute façon erreur d'un humain, assis dans un fauteuil ou sur un tabouret.

Dans les projets, j'ai une autre maxime, qui est: "si on a pas trouvé de bug, c'est que le plan de test est incomplet."

Dans le post qui annonce la 8.0 C1, il est écrit: "All problems are fixed, that have been reported for the previous version and could be reproduced by us". C'est pour faire joli? SmileSmile
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Jean_01

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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 18:23

Je crois qu'avec ton humour décapant et ta propension à nous faire des cours à chacune de tes interventions, tu vas avoir un peu de mal à intégrer ce forum.

Si tu le parcours un peu, tu vas trouver des tas d'interventions sérieuses, d'autres un peu moins, mais pas de membre qui se prenne au sérieux. Sur ce dernier point, mon petit doigt me dit que tu ne rentres pas tout à fait dans le "scope".

Mais je m'égare. La question était de savoir si Freiwald écrivait sa formule pour faire joli.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, Freiwald est allemand, certes bavarois donc peut-être un peu moins abrupt qu'un prussien, mais pas vraiment joyeux drille.

Son site est un site professionnel et quand il met un message sur son site, ce n'est pas pour faire joli.

Jean




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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   Ven 14 Mar - 21:04

JPGO a écrit:
Bonsoir,

Je vais encore aggraver mon cas, mais il y a un truc pas clair dans les écrans francisés de RRTC.

Pour l'écran de vitesse, on a un cadre "inertie" pour accélération et décélération.


JP

Le vocable "inertie" semble pourtant bien correspondre à ce qui se passe physiquement quand un train démarre ou freine...
Simplement ici, c'est l'intitulé du cadre qui permet d'ajuster le phénomène de façon logicielle.
Pour ce qui est de la compréhension, il est vrai que si on se polarise sur "inertie" on est mort, MAIS, en face de chaque règlage, il y a bel et bien l'utilisation véritable :
Accélération forte = peu d'inertie
Accélération faible = beaucoup d'inertie
Décélération idem
Mais, il y a encore d'autres façons d'influer sur le comportement des trains, dans ce logiciel, tu devrais découvrir ça sans difficultés...
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MessageSujet: Re: RRTC Premiers tests encourageants   

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