Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 moteur dans le tender?

Aller en bas 
+5
Renaud
fb56
Bernard
Capitole
dudule
9 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:53

bonsoir
j'ai l'intention d’acquérir une 232U de jouef, le moteur se trouve dans le tender.
pourriez vous me dire si ce genre de motorisation ne pose pas de problème, cela me parait bizarre que ce soit le tender qui pousse la loco, n'y a t'il pas de problème d’adhérence? et cela ne facilite t'il pas les déraillement? vos retour d'expérience me serait très utile pour faire mon choix.
les seules machines vapeur que je possède ont le moteur dans la chaudière.
à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:15

Bonjour.

J'ai digitalisé ma vielle 232U Jouef il y a déjà quelques temps, il est vrai que la mécanique date un peu, et le moteur "tourne-broche" est totalement dépassé, mais finalement ça ne marche pas trop mal. Il faudrait que je fasse une petite vidéo.

Il est certain que les performances ne seront jamais l'égal de machine de conception actuelle, mais elle est relativement silencieuse et tracte une rame de 4 Bruhat's + 1 fourgon sans grand problème sur le réseau avec des rampes de 2 à 2.5%.
La tenue de voie est surtout en relation avec la qualité de pose de la voie, bissel et bogie bien réglés je n'ai constaté aucun déraillement.
Afin de donner un peu plus de puissance, il est possible de changer le moteur, voir de changer seulement l'aimant de celui d'origine. Quelques pistes ici : Iprod
L'idéal sera de lester un maximum le tender afin d'avoir la plus grande adhérence possible (j'ai placé le décodeur dans la chaudière afin de ne pas diminuer le lestage du tender)

La conception avec moteur dans le tender, n'est pas nouvelle, toutes les anciennes Fleischmann (mes premières remontent aux années 68) étaient équipées de la sorte, de nombreuses Roco sont également montées comme cela dont les 231E, 231 Etat, 150X, 150C.
Egalement beaucoup d'autres Jouef utilisaient ce montage : 241P, 231?, 141R, 141P, 150X, 140C entre autres, les premières générations utilisaient un moteur à plat avec renvoi d'angle, les dernières avec moteur incliné et vis sans fin, ses derniers étant beaucoup plus silencieux (c'est le cas de la 232)
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:29

bonjour
merci Patrick, pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:01

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:07

Patrick, je suis allez voir sur ton lien, pas mal du tout mais bon un moteur de remplacement à 20€ plus un locksound à 120€ plus une machine d'occase à 110€, je trouve que cela fait un peu cher pour une machine qui ne sera toujours qu'une machine  bricolée
donc je renonce à l'idée


Dernière édition par dudule le Jeu 20 Mar 2014 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 7:41

Le moteur dans le tender est un grand classique des locos vapeurs depuis des années donc pas d'inquiétude. Il doit exister aujourd'hui sur le marché plus de machine vapeur qui ont le moteur dans le tender que de moteur dans la chaudière je pense
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:30

bonjour
merci Bernard pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
fb56




Nombre de messages : 28
Localisation : Namur Belgique
Emploi : Luthier
Loisirs : modélisme ferroviaire,randos vélo...
Date d'inscription : 28/05/2009

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:21

Bonjours,
Le moteur dans le tender, quand cela est possible, je dirais que c'est le meilleur système. Fleischmann et Roco ont toujours appliqués cette disposition dans leurs machines à tender séparé qui présente l'avantage d'avoir une bonne prise de courant sur les roues de la machine et une motricité performante grâce aux essieux arrières du tender équipés de bandages. Dans les modèles plus anciens, l'installation d'un moteur à 5 pôles ou encore mieux d'un moteur à induction avec un volant d'inertie garanti des ralentis très réalistes. De plus lors de cette "transformation" on libère de la place pour éventuellement y placer  le décodeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:18

Je me permets de rebondir sur le post précédent, à propos de la 141P Jouef.
Cette machine a le moteur dans le tender et capte le courant sur toutes les roues "motrices" de la locomotive. Et le fonctionnement est correct mais avec des manques d'adhérences en conditions difficiles.
IL est alors possible de mettre le décodeur dans le foyer de la machine, ce qui libère beaucoup de place dans le tender pour y mettre des billes de plomb collées.
J'ai déjà fait cette manipulation deux fois et m'apprête à la refaire sur une 141P toute neuve. IL devrait être possible d'augmenter aussi le nombre de roues bandagées du tender (curieusement il n'y a que 3 essieux moteurs ???) pour améliorer le "gripp"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:08

dudule a écrit:
Patrick, je suis allez voir sur ton lien, pas mal du tout mais bon un moteur de remplacement à 20€ plus un locksound à 120€ plus une machine d'occase à 110€, je trouve que cela fait un peu cher pour une machine qui ne sera toujours qu'une machine  bricolée
donc je renonce à l'idée
Je ne pense pas que cette machine mérite un Loksound (d'autant plus qu'il n'existe pas de fichiers sonores) , mais avec un décodeur classique (Lokpilot pour moi) le résultat est plutôt bon, une led blanche devant et derrière et le tour est joué, je pense que c'est l'une des seules vapeur Jouef de cette époque qui mérite ce traitement. A 110€, si elle en parfait état elle n'est pas chère Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:22

bonjour
merci pour tous ces commentaires,finalement je vais peut être prendre cette machine
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:43

Bonjour Patrick,

Peut-être un peu hors sujet, mais la 141P ancienne version passe t' elle sans problèmes sur de la voie Peco code 75 ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptySam 22 Mar 2014 - 9:38

Bonjour Bernard.

Je n'ai pas encore ressorti ce vieux tromblon, je ne suis même pas certain de l'avoir, et de plus je suis en code 100. Si je la retrouve, je pourrai te la passer pour faire des essais
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyDim 23 Mar 2014 - 7:58

bonjour François
le fait d'avoir le moteur dans la chaudière, n'exclut la possibilité d'avoir une prise de courant sur toutes les roues ( 141 R 460 JOUEF) quant aux roues avec bandage, du moment que ce sont des roues motrices, je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur quelles soit sur le tender.
dans ma petite tête, je pensai qu'il était plus logique que se soie la locomotive qui se charge de la traction. mais bon je vais voir si je peut avoir une démo avec une machine moteur tender. après tout se ne sont peu être que de mauvais pré jugés de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:44

Pour les anciennes JOUEF sur du code 75 les roues n'étaient pas fine scale et il y a de grande chance qu'elle roule sur les crapauds de voies.... Ca ne veut pas dire que ça ne va pas fonctionner d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:01

pour moi, le problème ne se pose pas, je suis Péco code 100.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyLun 24 Mar 2014 - 1:40

dudule a écrit:

le fait d'avoir le moteur dans la chaudière, n'exclut la possibilité d'avoir une prise de courant sur toutes les roues ( 141 R 460 JOUEF) quant aux roues avec bandage, du moment que ce sont des roues motrices, je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur quelles soit sur le tender.
dans ma petite tête, je pensai qu'il était plus logique que se soie la locomotive qui se charge de la traction. mais bon je vais voir si je peut avoir une démo avec une machine moteur tender. après tout se ne sont peu être que de mauvais pré jugés de ma part  

Il y a un ou deux petits inconvénients à avoir le moteur dans la chaudière : ainsi, l'embiellage participe à la traction, et il faut qu'il soit de toute première qualité avec un excellent calage pour qu'il n'y ai aucun point dur, ni que la cinématique en souffre suite à l'usure des manetons... et puis, généralement, l'essieu entrainé comporte un bandage d'adhérence, ce qui occasionne une sacrée gymnastique lorsqu'il faut le changer...
Pour une machine qui ne souffre pas trop en exploitation (pas de longs trains), c'est jouable, mais, gare à l'exploitation intensive...
Dans le cas du tender moteur, la loco se retrouve en pousse... avec un bon guidage du bissel, ça ne pose pas de problème, et les bandages se changent facilement.
Il faut, par contre qu'il ai un bon lest.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyLun 24 Mar 2014 - 7:19

bonjour
merci Elie pour ces explications, là je comprends mieux; enfin une réponse technique qui me satisfait pleinement: fini les à priori
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyLun 24 Mar 2014 - 8:03

Bonjour,

J'ai une petite 040 de Piko (moteur dans le tender), avec un Lenz Silver Very Happy . Je lui ai refait hier le profil de vitesse avec l'aide du tutoriel d'Elie  cheers  lol! (comme sur toutes mes autres locs) et c'est une petite machine très docile et jolie à regarder tourner : ralenti, accélération, décélération et ... silence. Very Happy  Very Happy  Very Happy 
C'est ma première vapeur, et c'est un bon rapport qualité/prix. C'est quand même beau de voir  un embiellage en action... Pas de bissel avant évidemment... Wink 

Tout ceci pour conforter le résumé d'Elie. Il y a quelque temps j'avais acheté une vapeur américaine Bachmann (une 4-8-2 autrement dit une 141 chez nous),  avec motricité dans la chaudière. Elle ne passait pas partout sur mon circuit, déraillait à certains endroits, toujours les mêmes, son gabarit n'était pas bon. Le bissel avant était trop léger. Suspect  confused 
Bien que très jolie, je l'ai revendue à perte, et elle restera ma seule expérience américaine. affraid 

Tout ceci à titre de modeste expérience de ma part... et tant qu'à faire, pour des achats futurs, je veillerai à cet avantage... ou inconvénient. Razz 

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyLun 24 Mar 2014 - 8:26

Poupy a écrit:
... Il y a quelque temps j'avais acheté une vapeur américaine Bachmann (une 4-8-2 autrement dit une 141 chez nous)...  

4-8-2, à mon avis, c'est plutôt une 241 Smile Smile 

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? EmptyLun 24 Mar 2014 - 8:51

autant pour moi Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur dans le tender? Empty
MessageSujet: Re: moteur dans le tender?   moteur dans le tender? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur dans le tender?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arret correct dans un sens mais pas dans l'autre
» Utilisateur de moteur SmartSwitch...
» engin moteur capricieux
» Moteur Tortoise / LS150
» Moteur aiguille decapod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: