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 Comment doit on respecter la signalisation dans le réel

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Pierrot

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Sam 24 Mai - 7:59

Bonjour à tous

L’idée de Sébi semble très bien et comme Patrice j’attend quelques explications pour comprendre.
Comme j’avais préparé ce qui suit, je vous communique mes idées

Comme a dit Jean dans mon fichier les trains après avoir franchit un feu jaune continuent à pleine vitesse.
j’ai donc raisonné ce que l’on doit reproduire sur nos réseaux pour se rapprocher le plus possible du réel. Voila ce à quoi j’ai pensé.

Opérations à faire exécuter par le train quand il franchit un signal "S1" qui est jaune c’est à dire si ( "C3 a" occupé OU "C3 b" occupé ) ET "C2 b" libre.
Voici le TCO


Ralentir progressivement le train sur la longueur du canton "C2 a" pour arriver à sa sortie à une vitesse intermédiaire entre la vitesse normale et la vitesse 0 km/h, par exemple 80 km/h.

En suite le ralentir progressivement sur la longueur du canton "C2 b".

Là 3 cas se présentent :

1) "C3 a" est occupé : le dispatcher arrête naturellement le train à la sortie de "C2 b" au pied du signal "S2" qui est rouge (sans le franchir car on suppose que le conducteur voit le train devant lui).

2) "C3 a" est libre ET "C3 b" est libre, le train doit continuer à ralentir pour arriver au signal "S2" qui est vert à une vitesse légèrement supérieure à celle de la marche à vue soit par exemple à 60 km/h (car on suppose que le conducteur à vu de loin que le signal était vert) puis reprend sa vitesse normale dés son entrée dans le canton "C3 a".

3) "C3 a" est libre ET "C3 b" est occupé, le train doit s’arrêter au pied du signal "S2" qui est rouge (on suppose que le conducteur ne voit aucun train devant lui) et repartir en marche à vue.

Voici comment je vois la mise en œuvre. A titre d’exemple,j’ai supposé que la vitesse normale était de 120 km/h et la vitesse de marche à vue était de 40 km/h.

1) créer un inverseur pour l’ensemble des cantons "C2 a" et "C2 b" que l’on peut nommer "Inv Ral C2" qui basculé à gauche indique que la procédure de ralentissement au feu "S1" s’il est jaune est activée jusqu’au signal "S2" suivant où il sera basculé à droite pour rendre la procédure de ralentissement inactive.

2) Créer un contact virtuel à 20 cm de la fin du canton "C2 a" pour y ramener la vitesse à 80 km/h si l’inverseur est actif que l’on peut nommer "C2 a V80" avec :
Condition : inverseur "Inv Ral C2" basculé à gauche
Opération : Vitesse 80

3) Créer un contact virtuel à 20 cm de la fin du canton "C2 b" pour y ramener la vitesse à 60 km/h si l’inverseur est actif que l’on peut nommer "C2 b V60" avec :
Condition : inverseur "Inv Ral C2" basculé à gauche
Opération : Vitesse 60

4) Créer une macro pour mettre l’inverseur en position ralenti active que l’on peut nommer "Inv Ral C2 / On" avec :
Opération : "Inv Ral C2" basculé à gauche
Condition : ET ( "C3 a" occupé OU "C3 b" occupé ) ET "C2 b" libre.

5) Créer une macro pour mettre l’inverseur en position ralenti inactive que l’on peut nommer "Inv Ral C2 / Off" avec :
Opération : "Inv Ral C2" basculé à droite

6) Dans le trajet "C1 a - -> C5 b" paramétrer :
Canton "C2 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / On"
Canton "C3 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / Off"

C’est tout pour un groupe de cantons indices "a" et "b", il faut en faire autant pour les autres groupes de cantons.

Mes locos sont paramétrées avec une décélération de 30 à 40 %, ce qui fait que les ralentissements sont souple. Si on veut assouplir encore plus les ralentissement, on peut aux paragraphes 2) et 3) ajouter des contacts virtuels intermédiaires avec des vitesses dégressives ou alors comme l’avait décrit Jean faire une macro.

Pour la marche à vue, j’étudie la solution pour maintenir la marche à vue jusqu’au signal suivant même si celui-ci est vert.

Pour jean, je comprend que la longueur des cantons entre 2 feux qui doit être de 4 ml minimum est très importante pour certains réseau, mais il me semble que en BAL pour que ce soit réaliste qu’il faut que l’on puisse avoir 2 trains entre 2 feux, un en marche normale et l’autre en marche à vue.
En ce qui me concerne, mon réseau le permet pas, c’est pour ça que je réaliserais une signalisation BAPR comme tu l’a indiqué dans un autre fil.

Bonne journée à tous

Pierrot
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Papy Guy

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Sam 24 Mai - 8:51

Pierrot a écrit:
Pour jean, je comprend que la longueur des cantons entre 2 feux qui doit être de 4 ml minimum est très importante pour certains réseau, mais il me semble que en BAL pour que ce soit réaliste qu’il faut que l’on puisse avoir 2 trains entre 2 feux, un en marche normale et l’autre en marche à vue.
En ce qui me concerne, mon réseau le permet pas, c’est pour ça que je réaliserais une signalisation BAPR comme tu l’a indiqué dans un autre fil.


Pierrot

Pierrot je ne suis pas d'accord, j'avoue que par manque de temps actuellement je ne me suis pas penché sur le problème qui occupe ce fil.
Mais il est, à mon avis, il est préférable d'avoir deux cantons de 2ml plutôt qu'un canton de 4 ml pour plusieurs raisons :
- un train peut être en marche à vue dans le 1er canton de 2ml même si le 2ème canton de 2ml est occupé c'est un cas réglé par le Dispatcher qui trouvera un stop à l'entrée du canton occupé donc au cul du er train occupant le 1er canton (règle longueur de train = longueur de canton)
- la fluidité de l'exploitation en sera nettement améliorée car plus il y a de cantons (pouvant contenir le train le plus long les empruntant) plus il aura de trains pouvant circuler simultanément et plus l'exploitation par le Dispatcher sera allégée.
Mais peut être ai-je mal compris
Papy Guy sunny

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Papy Guy
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Sam 24 Mai - 13:16

Papy Guy a écrit:


Pierrot je ne suis pas d'accord, j'avoue que par manque de temps actuellement je ne me suis pas penché sur le problème qui occupe ce fil.
Mais il est, à mon avis, il est préférable d'avoir deux cantons de 2ml plutôt qu'un canton de 4 ml pour plusieurs raisons :
- un train peut être en marche à vue dans le 1er canton de 2ml même si le 2ème canton de 2ml est occupé c'est un cas réglé par le Dispatcher qui trouvera un stop à l'entrée du canton occupé donc au cul du er train occupant le 1er canton (règle longueur de train = longueur de canton)
- la fluidité de l'exploitation en sera nettement améliorée car plus il y a de cantons (pouvant contenir le train le plus long les empruntant) plus il aura de trains pouvant circuler simultanément et plus l'exploitation par le Dispatcher sera allégée.
Mais peut être ai-je mal compris
Papy Guy sunny

Bonjour Guy

Tu as entièrement raison sur le raisonnement, il semblerait que tu sois d'accord avec moi Laughing Laughing car dans ma solution, je parle de 2 cantons de 2 ml successifs qui en apparence sur le réseau forme qu'un seul canton de 4 ml entre 2 feux successifs. Dans ces 2 cantons successifs il y en a un pour la marche à vue et un pour le train qui le précède.

Bonne aprés midi

Pierrot
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Sam 24 Mai - 18:03

Bonsoir

Dans mon post d’Aujourd’hui à 9:59 j’ai fait une erreur :
Si l’on continue la programmation décrite pour le signal S1 au jaune et que l’on programme pour le signal S2 au jaune, on voit que en 6) j’ai noté , je site :

6) Dans le trajet "C1 a - -> C5 b" paramétrer :
Canton "C2 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / On"
Canton "C3 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée : macro "Inv Ral C2 / Off"


on se rend compte que pour :
Canton "C3 a" _ Onglet action _ Evènement Entrée il faut non seulement la macro "Inv Ral C2 / Off" mais aussi pouvoir activer le ralenti pour le signal suivant au jaune avec la macro "Inv Ral C3 / On".
Pour cela on crée une macro que l’on peut appeler "Entrée C3a" avec :
Opération : macro "Inv Ral C2 / Off"
et macro "Inv Ral C3 / On"

Veuillez m’en excuser.

Pour ce qui est de la programmation de la marche à vue au signal rouge, en test logiciel ce que j’avais décrit semble fonctionner.

Bonne soirée

Pierrot
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Dim 25 Mai - 18:38

Patrice QUOST a écrit:


Si Cn+1a est libre et Cn+1 b occupé ,la macro dans Cnb va stopper le train brutalement.
Une solution qui a été suggérée c'est d'utiliser des signaleurs pour vérouiller le canton (pour toi Cnb) ,ce qui permets une réduction progressive de la vitesse pour s'arréter devant Sn,jusque là tout va bien.


Je ne comprend pas ce que tu entends par "utiliser des signaleurs pour verrouiller le canton (pour toi Cnb)" .
J’ai essayé de verrouiller la sortie du canton Cnb, mais l’arrêt ne se fait pas progressivement, j’ai essayé aussi de verrouiller le canton Cn+1a, l’arrêt est identique. Peux tu m’expliquer ce que tu as fait pour avoir un ralentissement progressif, cela m’intéresse.


Patrice QUOST a écrit:


Si ,comme je crois indispensable de le faire, tu inclus parmi les éléments déclencheurs des feux ,la couleur du feu intégré(si tu ne fais pas cela tu t'exposes à des choses contradictoires entre le feu réel et ce que veux le dispatcher),la programmation des feux n'est pas simple :en effet Sn peut être rouge avec Cn+1a occupé ou libre,ou dit autrement peut être jaune ou rouge avec le feu intégré vert(ou jaune).

Cela m'occupe bien depuis un moment!!!

Bonne soirée.

Dans mon cas pour l'instant je n'utilise pas les feux intégrés car je ne comprend pas bien leur fonctionnement, je ne programme que les feux du réseau en utilisant les conditions d'occupation des cantons, leur couleur n'étant que pour les spectateurs.

Bonne soirée

Pierrot
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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Mar 27 Mai - 14:28

Bonjour,

De plus grand spécialiste que moi te dirons qu'il faut inclure dans les déclencheurs des feux le feu intégré (c'est à dire la réalité vue par le dispatcher),faute de quoi un moment ou un autre il y aura un décalage entre ce que fait le dispatcher et la couleur affichée.

Cn étant le canton courant,un signaleur dans Cn-1 permets de vérouiller le canton Cn si Cn+2 est occupé et ainsi de ralentir progressivement dans le canton Cn pour s'arreter devant Sn ,une macro permettant le redémarrage en marche à vue pour entrer dans Cn+1 et s'arreter en fin de canton si Cn+2 est toujours occupé.

C'est ce que je suis en train de tester en réel .
On verra.
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Sébi

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Mar 27 Mai - 14:38

Patrice QUOST a écrit:
Bonjour Sébi,

Excuse moi,je ne suis pas très doué.Ton idée est certainement génial mais je n'ai pas compris.Peux tu être plus clair.
Merci.

Voici ce à quoi je pense : créer ses cantons normaux avec tous les paramètres pour une circulation normale puis créer un canton virtuellement à côté avec les paramètres pur une vitesse de marche à vue ; ainsi le premier train parcourt le canton à vitesse de ligne et le suivant lorsqu'il atteint le signal de block "part" sur le canton parallèle en marche à vue.

Pour les détails de configuration, il faut encore que je procède à des tests


Dernière édition par Sébi le Mar 23 Juin - 13:53, édité 1 fois
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Sébi

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Mer 28 Mai - 9:17

Voilà, les tests ont été effectués, j'envoie le fichier à ceux qui me le demandent cheers
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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Mer 28 Mai - 16:15

Patrice

Tu as raison il faut que j’étudie la mise en application des feux intégrés.
Il est vrai que de RRTC, je n’en connais que les grandes lignes et je n’ai jamais utilisé les feux intégrés.
Sur mon réseau je n’y ai pas encore installé de feux mais sur mon TCO j’ai commencé à y représenter les feux réels et les paramétrer en fonction de l’occupation des cantons et j’en vois leurs couleurs sur le TCO sans les comparer à ceux du dispatcher.
Tu m’as appris que pour avoir un arrêt progressif en fin de canton il suffisait de verrouiller la sortie de ce canton. Dans ton cas je comprend qu’au feu rouge, il faut déverrouiller la sortie du canton et démarrer la marche à vue.
Bon courage et merci, je cherche un peu de mon côté.

Pierrot
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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Jeu 29 Mai - 13:51

Salut à tous
Sébi ton fichier m intéresse peu tu me l envoyer
merci d avance
gege
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Papiroco73

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Jeu 29 Mai - 17:51

Bonsoir

Sébi, par curiosité (car en pleine préparation d'un déménagement pour me rapprocher de chez Jean_01) ton fichier m'interresse également, cela me donnera l'occasion de forcer mes neurones biens inactifs en ce moment...
Merci d'avance
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Sébi

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Jeu 29 Mai - 20:37

Voilà messieurs, les messages sont partis
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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Ven 30 Mai - 16:56

Bonjour Sébi,

Si c'est possible de consulter ton fichier.Merci.
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Sébi

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Ven 30 Mai - 20:46

Je veux bien... si tu me donnes ton adresse e-mail
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jObiwan

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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Mar 17 Juin - 20:58

Voilà un fil bien intéressant. Wink

J'ajouterais sur les principes de fonctionnement que vous avez oublié un détail important pour accentuer le réalisme. Lorsqu'un train rentre dans un canton mis en ralentissement (jaune) afin d'observer l'arrêt au prochain signal (rouge), comme vous l'avez très bien expliqué, si ce dernier repasse au vert, le train ne peut reprendre sa vitesse qu'après franchissement du signal.
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PQ21



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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   Dim 22 Juin - 15:03

Réponse bien tardive à Sebi,

patrice.quost@wanadoo.fr
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MessageSujet: Re: Comment doit on respecter la signalisation dans le réel   

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