Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Méthodologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

avatar

Nombre de messages : 779
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Méthodologie...   Jeu 15 Mai - 23:18

Bonsoir,
Ayant créé de nombreux trajets (environ 500) pour des rames voyageurs, des trains de marchandises, des manoeuvres diverses en zone de triage...j'essaie maintenant d'utiliser un tableau horaires pour donner "du liant" à tout ces trajets...
J'avoue que je ne sais pas comment aborder ce projet (je connais les principes et le fonctionnement du tableau horaire) en terme de méthode pour arriver à quelque chose de bien...
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3366
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Ven 16 Mai - 6:34

bonjour, c'est quoi la question  Question Il n'y a  pas de méthode.... Very Happy 

- Après une estimation des durées de chaque trajet, j'ai réalisé trois tableaux d'horaires différents dans la journée, avec 3 démo différentes suivant l'effet à obtenir, tableau succinct, moyen et complet.

- Dans chaque tableau, quand il est terminé il est prêt à rejouer, soit le train ou la loco sont revenus à leur canton initial soit il y en a un autre, ce qui permet de rejouer sans se poser de question.

- J'ai mis un temps simulé à 7, après de nombreux essais, c'est celui qui me convient le mieux et en moyenne un train part toutes les 2 à 3 minutes (simulées). Ensuite on joue et on rectifie les horaires de départ car parfois il y a de gros retards dans la réalisation. Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Ven 16 Mai - 7:18

Y a pas de méthode ! Ou plutôt si, une seule, y a aller à tâtons ! Déterminer l'accélération du temps, pour ma part c'est 6, soit 10" pour 1' TU ! C'est facile à mémoriser et globalement ça correspond aux temps de parcours des trains sur le réseau.

Ensuite. La simulation ne peut servir qu'à dégrossir l'enchaînement des circulations. Car TC ne connaissant pas les distances réelles des trajets attribue des distances au pif sur les zones d'aiguillages par exemple. Et même sur les cantons aux distances renseignées précisément !

Puis il faut faire des essais sur les voies, voir comment ce système horaire fonctionne. Quand on est content... : on le garde !

Encore un truc, j'attribue un jour de la semaine à mes fiches, ça permet de faire 7 grilles horaires différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9414
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Ven 16 Mai - 8:00

Pour éviter certains désagréments dus à des décalages de temps, il peut être intéressant de mettre une ou des conditions dans les trajets à lancer et du coup, laisser la possibilité au logiciel de relancer le trajet avec du retard... c'est très amusant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3366
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Ven 16 Mai - 9:30

Perso, tous mes trajets ont la case "le train peut rester dans le canton de départ" cochée dans les propriétés, ce qui lui permet de partir même avec du retard, en cas de blocage au lancement.
- J'ai beau refaire X fois le même scénario, cela ne se passe jamais de la même manière mais ça se termine bien  Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fhp2

avatar

Nombre de messages : 779
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Ven 16 Mai - 20:50

Merci à tous.
Je vais donc me lancer ...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Sam 17 Mai - 5:34

coquelicot94 a écrit:
Perso, tous mes trajets ont la case "le train peut rester dans le canton de départ" cochée dans les propriétés, ce qui lui permet de partir même avec du retard, en cas de blocage au lancement.

Effectivement, c'est une condition pour que l'horaire fonctionne, car, si pour une raison ou une autre le train n'est pas parti, le suivant risque d'attendre longtemps que la place se libère, ou alors il faut aussi conditionner les départ des autres trajets à la libération du canton d'arrivée... Ce qui revient à monter une truc inextricable assez rapidement, même sur un réseau simple comme le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Sam 17 Mai - 6:08

Moi j'ai procédé de plusieurs manière car j'ai fait au moins 3 ou 4 tableaux horaires.
Ce qui me plait bien c'est de mettre l'heure de démarrage d'y indiquer le premier trajet.
Une fois qu'il est achevé j’arrête l'horloge repasse en mode édition et inscrit le deuxième trajet en laissant évidemment un petit temps de sécurité, exécution du deuxième trajet en indiquant à l'horloge l'heure qui va bien afin que la séquence commence par le deuxième trajet etc etc

D'expérience ce n'est pas beaucoup plus long que de tous chronométrer de faire en une fois le tableau et ensuite d'aller de toute façon ajuster l'ensemble.
Quand on a une vingtaine d'horaires et que l'on allonge le temps du premier de 10s par exemple il faut modifier les 19 autres du même délais c'est fastidieux ca demande de faire un tableau préalable etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3366
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Sam 17 Mai - 6:38

bonjour Bernard, je n'attends pas que le 1er trajet soit terminé pour en envoyer un autre, au contraire ce que je trouve bien c'est de voir circuler 4 ou 5 trains qui, doivent s'imbriquer, attendre et redémarrer quand la voie est libre et tout cela avec les mains dans le dos  Very Happy 
- Parfois la situation se bloque et c'est là que je modifie les horaires Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Sam 17 Mai - 11:31

coquelicot94 a écrit:
bonjour Bernard, je n'attends pas que le 1er trajet soit terminé pour en envoyer un autre, au contraire ce que je trouve bien c'est de voir circuler 4 ou 5 trains qui, doivent s'imbriquer, attendre et redémarrer quand la voie est libre et tout cela avec les mains dans le dos  Very Happy 
- Parfois la situation se bloque et c'est là que je modifie les horaires Wink 
A+

Tout pareil !!! Smile Smile Smile  Mais pas avec les mains dans le dos ! Sur le ventre !!! Avec TC et Lenz je suis enfin arrivé à l'état de grâce extrême... faire la vache, "Grisonne" forcément qui regarde passer les trains, allongé sur le flocage, pardon sur le gazon, au soleil, une fleur entre les dents, me disant "souvent le chemin est long..." pour y parvenir...
 Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile


En famille au col de la Bernina regardant passer les trains du RhB... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9414
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Sam 17 Mai - 13:08

Eh ben... t'as une bonne tête...  Very Happy Very Happy 

(Ah! la vache...!) Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 6:34

On ne sait pas compris, ma solution n'impose pas d'attendre que le trajet lancé soit terminer pour en lancer un autre elle permet simplement de décomposer la programmation...

Un exemple
- Je décide de commencer à 1:00 par le trajet "un".
- Je le programme et le lance.
- Ce trajet "un" s’arrête à 1:20.
- J’arrête l'horloge et repasse en mode édition.
- Je programme à ce moment le trajet "deux" dans le tableau horaire et ainsi de suite.

Je n'ai pas dit que je programmais le trajet "deux" à partir de 1:20.... je peux très bien le lancer à 1:18 si cela me chante...
Ce que j'ai dis c'est que je faisais une programmation pas à pas du tableau horaire ce qui ne m'obligeait pas de chronométrer tout mes trajet et de bâtir d'un seul coup l'ensemble du tableau horaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3366
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 10:50

bonjour Bernard, la mauvaise compréhension doit venir de ton accent du Noooord... Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico

avatar

Nombre de messages : 5284
Age : 52
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 11:04

Joker!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel

avatar

Nombre de messages : 1120
Age : 73
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 13:34

Là je comprend, comme Picard je suis en dessous du Nord, et proche .......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 17:08

ça commence où le nord ? Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
rico

avatar

Nombre de messages : 5284
Age : 52
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 17:13

Juste au dessus de Valence! Le Valence Français évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9414
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Dim 18 Mai - 23:55

Ouais !... Ce sont les marseillais qui disent ça...!  Very Happy 
Mais, c'est vrai que le 45ième parallèle passe à cet endroit, alors... géographiquement, ils ont raison...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
double

avatar

Nombre de messages : 765
Age : 60
Localisation : FAYENCE ( 83 )
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 19 Mai - 5:28

Non, le Nord commence à Montélimar ! t'as qu'à voir le changement de température que tu as quand tu fais Sud--->Nord ! Tee-shirt à Marseille,................. moumouth à Valence....!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9414
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 19 Mai - 13:37

Tu serais pas du midi, par hasard...?  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2061
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 19 Mai - 15:05

Christophe....
ça dépend ou tu habite.....
Les niçois disent que la France s’arrête au pont du var.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
double

avatar

Nombre de messages : 765
Age : 60
Localisation : FAYENCE ( 83 )
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 19 Mai - 15:56

oui je suis du midi mais j'aime toute la France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ71



Nombre de messages : 437
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 15 Fév - 16:01

bonjour,
j'ai commencé de tester la fonction tableau horaire en suivant vos indications.
Je suis une fois plus surpris des capacités de ce logiciel. Very Happy

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de possibilité de sauvegarder plusieurs tableaux horaires et de les rappeler à la demande comme pour les trajets.

La seule solution c'est soit de mettre plusieurs séquences horaires dans une même journée ou de mettre des séquences horaires dans les différents jours de la semaine.

Est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5259
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 15 Fév - 16:19

Tu as oublié une possibilité, celle de mettre des séquences horaires pour une date donnée.

Ainsi, tu peux avoir 365 séquences horaires différentes.

Quand tu affiches ta fenêtre d'horaires, tu as alors la possibilité de n'afficher que les trajets qui seront exécutés à une date donnée, en appuyant sur la petite icône qui représente un calendrier, à droite de la date dans la barre au dessus de la fenêtre.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean En ligne
christ71



Nombre de messages : 437
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: Méthodologie...   Lun 15 Fév - 20:22

effectivement,
fallait y penser Wink

En plus cela permet de remonter le temps, mon rêve !

Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthodologie...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthodologie pour coder un tableau en HTML
» [3D] Animation - Méthode ?
» Méthodologie pour bien ranger ses POIs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tableau Horaire Général-
Sauter vers: