Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Marqueur d'arrêt et tolérance

Aller en bas 
+5
Yann
rico
DiCoS69
coquelicot94
Florent
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:46

Bonsoir à tous,
Après avoir fait le profil automatique de vitesse de mes locos, je suis en train de calibrer les marqueurs d'arrêt des cantons sur lesquels mes trains doivent s'arrêter.
Or, je constate qu'il y a une certaine dispersion lors des arrêts avec une même loco, sur un même canton.
J'ai fait beaucoup d'essais cet après-midi, j'ai mesuré la dispersion pour les 5 derniers arrêts. Aucun arrêt ne s'effectue donc tout à fait au même endroit et l'amplitude est de 3,5cm.
Est-ce que cela vous parait beaucoup? Dois-je m'en inquiéter et reprendre certains aspects du paramétrage? Je rappelle que je suis en N.
Je précise que la compensation de freinage est 6 pour l'arrière et 5 pour l'avant et que l'inertie à la décélération est de 25%.

Le canton sur lequel je travaille est comme ceci:
Marqueur d'arrêt et tolérance Captur33
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:16

Bonsoir, en N, 3.5cm ça me semble beaucoup, as-tu constaté la même imprécision avec d'autres locos Question 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:22

J'ai pas encore essayé avec une autre loco.
J'ai essayé sur un autre canton et là, les arrêts se font dans une fourchette de 2,5cm.
Là, je suis en cours sur un 3ème canton. Pour ce dernier, la difficulté est qu'il est en légère courbe, donc je dois tâtonner pour trouver la bonne longueur d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:31

Sur le 3ème canton, sur 10 arrêts, tous sont compris dans une fourchette de 2cm. Mais j'ai eu coup anormal, la loco s'étant arrêtée bien au-delà de ce qu'elle aurait dû.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:05

2cm ça me semble normal, le coup anormal ça arrive, il faut que les locos et les voies soient très propres. De plus d'une loco a l'autre il y a souvent des différences, c'est là qu'intervient la compensation de freinage...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:09

Donc, la fourchette des arrêts est de 2cm. Ca me rassure.
Pour la propreté, j'avais effectivement remarqué qu'après un coup de gomme sur les rails, les arrêts étaient légèrement décalés, mais plus réguliers.
En fait, je calibre tous mes marqueurs d'arrêt avec une seule et même loco qui va me servir de maître étalon, parce qu'il me semble que c'est celle qui fonctionne le mieux. Demain, je vais essayer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:12

La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:17

DiCoS69 a écrit:
La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.

1cm? Jusqu'à présent, j'avais mis 5. Je vais essayer 1.
Et 25% d'inertie de décélération, c'est une bonne valeur?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:29

Personnellement, je suis au taquet en décélération et entre 200 et 400% en accélération...

Attention, ces valeurs peuvent varier si tu as rentré des masses dans tes rames et locos. Je suis resté avec des valeurs à 0 à ce niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:34

Pour cette loco, je suis à 25 en décélération et 50% en accélération. Mais pou l'instant, la loco seule, pas de masse rentrée dans mes trains.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:37

DiCoS69 a écrit:
La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.

Effectivement, avec une valeur de 1cm au lieu de 5cm, les arrêts sont plus réguliers et plutôt dans une fourchette de 1cm/1,5cm sur tous les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:59

Bonsoir,

Concernant la valeur de décélération, en automatique et avec les marqueurs disposés comment dans la copie d'écran alors que le train doit s'arrêter en fin de canton, on s'en fiche! En effet c'est les valeurs de longueurs des marqueurs dans les cantons qui sont prioritaires par rapport à la valeur de décélération des propriétés de la locomotive. Par contre la valeur de ce paramètre est pris en compte lors de modification de vitesse dans les cantons (p. ex. feux jaune, passage à vitesse réduite).
La valeur d'accélération par contre sera appliquée lorsque le train redémarrera après un arrêt dans un canton.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Mer 21 Mai 2014 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:03

Effectivement, la valeur de décélération trop faible est ressentie entre 2 cantons à limitations de vitesse très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:33

Yann a écrit:
Bonsoir,

Concernant la valeur de décélération, en automatique et avec les marqueurs disposés comment dans la copie d'écran alors que le train doit s'arrêter en fin de canton, on s'en fiche! En effet c'est les valeurs de longueurs des marqueurs dans les cantons qui sont prioritaires par rapport à la valeur de décélération des propriétés de la locomotive. Par contre la valeur de ce paramètre est pris en compte lors de modification de vitesse dans les cantons (p. ex. feux jaune, passage à vitesse réduite).
La valeur d'accélération par contre sera appliquée lorsque le train redémarrera après un arrêt dans un canton.

Attention, TC tient quand même compte de l'inertie à la décélération, car si la valeur est faible, le programme attend plus longtemps avant de commencer le ralentissement, ce qui joue quand même sur l'effet visuel. Cela est aussi visible au tachymètre du poste de conduite de la loco où l'aiguille descend plus progressivement.
Personnellement, je suis pratiquement toujours au taquet tant en accélération qu'en ralentissement, sauf avec quelques machines très progressives de nature.
Je rajoute même un peu d'inertie accélération au décodeur, sans qu'il y ai d'incidence sur les arrêts.
Parfois aussi, je modifie le rapport poids/puissance.
Mais, c'est une question de goût, j'adore les départs onctueux et les arrêts en souplesse...
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:40

Florent a écrit:
Donc, la fourchette des arrêts est de 2cm. Ca me rassure.

Sur mon circuit en N, les différences d'arrêts d'une même machine sur un même canton sont inférieures à 1cm. Je dirais quelques millimètres. J'ai ce résultat depuis que j'ai fait des profils de vitesse avancés. Je ne suis pas sur que cela soit uniquement lié à ça, mais cela me semble le cas.

Pour les réaliser, j'ai suivi les conseils de Bijave66 (encore merci) et construit une piste de réglage spécifique : 4 mètres de rail en trois cantons sur un tasseau Smile
Pour des vitesses maxi de 150kmh ( à l'échelle) cela suffit comme longueur.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:56

Les profils de vitesse avancés ont été faits.
Le fonctionnement des locos semble bon. Actuellement, je suis dans une fourchette de 1,5/2cm. Mais pour l'instant, je n'ai essayé qu'une loco.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:11

Est-ce que jouer davantage sur la compensation de freinage du profil avancé de vitesse (actuellement 6 en arrière et 5 en avant) peut aider à réduire la fourchette des arrêts?
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:16

Florent a écrit:
Les profils de vitesse avancés ont été faits.
Le fonctionnement des locos semble bon. Actuellement, je suis dans une fourchette de 1,5/2cm. Mais pour l'instant, je n'ai essayé qu'une loco.

Pour moi, "fourchette de 1,5/2cm" est pas forcément le meilleur indicateur pour affirmer que "Le fonctionnement des locos semble bon".

Sur mon petit circuit, avec des quais de gare court, une telle imprécision conduirait les loco à finir sur les aiguillages et bloquerait le trafic.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:40

Quel doit être l'indicateur pour apprécier si le fonctionnement de la loco est bon?
Est-ce que jouer davantage sur la compensation de freinage du profil avancé de vitesse (actuellement 6 en arrière et 5 en avant) peut aider à réduire la fourchette des arrêts?
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:18

J'ai retravaillé dans le profil de vitesse avancé, l'arrêt de la loco.
Pour l'avant, avec compensation de freinage à 7, j'ai une fourchette d'arrêt qui est tombée à 6mm.
Pour l'arrière, avec compensation de freinage à 7, j'ai une fourchette d'arrêt qui est tombée à 1,4cm.
Dans les deux cas, avec une plus grande régularité.
Va falloir maintenant tester directement sur les cantons avec arrêt voir si on retrouve cette régularité.
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:57

Dans mon cas, c'est un relevage (léger) des vitesses de seuil de certaines loco qui a résolu le problème. Avec des vitesses de seuil trop basses, j'avais un comportement un petit peu erratique des locos quand elles marchaient au pas. Après cette légère augmentation (+ courbe de vitesse automatique refaite), tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi mis systématiquement 1 cm d'écart entre ralentissement et arrêt sur tous les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:14

Pour l'instant, j'ai retesté 3 locos. 2 minitrix et une mabar.
J'ai toujours un peu de dispersion mais de façon moins importante. Pour les 2 minitrix, moins de 1cm. Pour la mabar, plutôt 1,4/1,5cm.
De même, la dispersion dans tous les cas est légèrement différente entre l'avant et l'arrière.

Les vitesses de seuil me semblent bonnes parce que je n'ai pas d'à-coups. Elles n'ont pas de fonctionnement erratique et jusqu'à l'arrêt pour ces 3 là, la décélération est régulière.

Par contre, pour la Mabar, je constate que même en ligne droite, sur une portion sans coupure physique, quelle que soit la vitesse, dès fois elle semble ne pas capter correctement le courant (les feux s'éteignent et se rallument) et j'ai l'impression que ce micro-coupures influent sur la qualité de l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:01

moins de 1cm c'est très bien, ce n'est pas une horloge de précision, neuf fois sur dix c'est la qualité de roulement de la machine ou la propreté de la voie qui est en cause. Il suffit d'en tenir compte pour le marqueur d'arrêt (inclure cette tolérance) et la loco ne dépassera jamais le point que tu veux atteindre Exclamation 

A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:23

Elie a raison. Les cotes annoncées sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:41

rico a écrit:
Elie a raison. Les cotes annoncées sont très bien.

Tu as certainement raison, mais Elie et toi faites du HO, d'après votre signature. L'avis d'utilisateurs en échelle N serait plus intéressant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marqueur d'arrêt et tolérance Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Marqueur d'arrêt et tolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueur d'arrêt et tolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marqueur d arret
» marqueur de vitesse?
» réinitailisation marqueur arrêt
» marqueur d action
» marqueur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: