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 Marqueur d'arrêt et tolérance

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Florent



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MessageSujet: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 17:46

Bonsoir à tous,
Après avoir fait le profil automatique de vitesse de mes locos, je suis en train de calibrer les marqueurs d'arrêt des cantons sur lesquels mes trains doivent s'arrêter.
Or, je constate qu'il y a une certaine dispersion lors des arrêts avec une même loco, sur un même canton.
J'ai fait beaucoup d'essais cet après-midi, j'ai mesuré la dispersion pour les 5 derniers arrêts. Aucun arrêt ne s'effectue donc tout à fait au même endroit et l'amplitude est de 3,5cm.
Est-ce que cela vous parait beaucoup? Dois-je m'en inquiéter et reprendre certains aspects du paramétrage? Je rappelle que je suis en N.
Je précise que la compensation de freinage est 6 pour l'arrière et 5 pour l'avant et que l'inertie à la décélération est de 25%.

Le canton sur lequel je travaille est comme ceci:
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 18:16

Bonsoir, en N, 3.5cm ça me semble beaucoup, as-tu constaté la même imprécision avec d'autres locos Question 

A+
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 18:22

J'ai pas encore essayé avec une autre loco.
J'ai essayé sur un autre canton et là, les arrêts se font dans une fourchette de 2,5cm.
Là, je suis en cours sur un 3ème canton. Pour ce dernier, la difficulté est qu'il est en légère courbe, donc je dois tâtonner pour trouver la bonne longueur d'arrêt.
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 18:31

Sur le 3ème canton, sur 10 arrêts, tous sont compris dans une fourchette de 2cm. Mais j'ai eu coup anormal, la loco s'étant arrêtée bien au-delà de ce qu'elle aurait dû.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:05

2cm ça me semble normal, le coup anormal ça arrive, il faut que les locos et les voies soient très propres. De plus d'une loco a l'autre il y a souvent des différences, c'est là qu'intervient la compensation de freinage...
A+
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:09

Donc, la fourchette des arrêts est de 2cm. Ca me rassure.
Pour la propreté, j'avais effectivement remarqué qu'après un coup de gomme sur les rails, les arrêts étaient légèrement décalés, mais plus réguliers.
En fait, je calibre tous mes marqueurs d'arrêt avec une seule et même loco qui va me servir de maître étalon, parce qu'il me semble que c'est celle qui fonctionne le mieux. Demain, je vais essayer les autres.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:12

La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:17

DiCoS69 a écrit:
La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.

1cm? Jusqu'à présent, j'avais mis 5. Je vais essayer 1.
Et 25% d'inertie de décélération, c'est une bonne valeur?
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rico



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:29

Personnellement, je suis au taquet en décélération et entre 200 et 400% en accélération...

Attention, ces valeurs peuvent varier si tu as rentré des masses dans tes rames et locos. Je suis resté avec des valeurs à 0 à ce niveau!
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:34

Pour cette loco, je suis à 25 en décélération et 50% en accélération. Mais pou l'instant, la loco seule, pas de masse rentrée dans mes trains.
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:37

DiCoS69 a écrit:
La première chose, c'est de faire un bon réglage des paramètres vitesse du décodeur.
Ensuite, faire un profil de vitesse aux petits oignons... (voir le tuto sur le sujet)
L'arrêt fantaisiste est sans doute du à une prise de courant momentanément défectueuse, ou un défaut passager de détection.
Concernant les marqueurs de ralentissement, en N, tu peux te contenter de seulement 1 cm de moins que le marqueur d'arrêt.

Effectivement, avec une valeur de 1cm au lieu de 5cm, les arrêts sont plus réguliers et plutôt dans une fourchette de 1cm/1,5cm sur tous les cantons.
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Yann



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 19:59

Bonsoir,

Concernant la valeur de décélération, en automatique et avec les marqueurs disposés comment dans la copie d'écran alors que le train doit s'arrêter en fin de canton, on s'en fiche! En effet c'est les valeurs de longueurs des marqueurs dans les cantons qui sont prioritaires par rapport à la valeur de décélération des propriétés de la locomotive. Par contre la valeur de ce paramètre est pris en compte lors de modification de vitesse dans les cantons (p. ex. feux jaune, passage à vitesse réduite).
La valeur d'accélération par contre sera appliquée lorsque le train redémarrera après un arrêt dans un canton.

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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 20:03

Effectivement, la valeur de décélération trop faible est ressentie entre 2 cantons à limitations de vitesse très différentes.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Mer 21 Mai - 21:33

Yann a écrit:
Bonsoir,

Concernant la valeur de décélération, en automatique et avec les marqueurs disposés comment dans la copie d'écran alors que le train doit s'arrêter en fin de canton, on s'en fiche! En effet c'est les valeurs de longueurs des marqueurs dans les cantons qui sont prioritaires par rapport à la valeur de décélération des propriétés de la locomotive. Par contre la valeur de ce paramètre est pris en compte lors de modification de vitesse dans les cantons (p. ex. feux jaune, passage à vitesse réduite).
La valeur d'accélération par contre sera appliquée lorsque le train redémarrera après un arrêt dans un canton.

Attention, TC tient quand même compte de l'inertie à la décélération, car si la valeur est faible, le programme attend plus longtemps avant de commencer le ralentissement, ce qui joue quand même sur l'effet visuel. Cela est aussi visible au tachymètre du poste de conduite de la loco où l'aiguille descend plus progressivement.
Personnellement, je suis pratiquement toujours au taquet tant en accélération qu'en ralentissement, sauf avec quelques machines très progressives de nature.
Je rajoute même un peu d'inertie accélération au décodeur, sans qu'il y ai d'incidence sur les arrêts.
Parfois aussi, je modifie le rapport poids/puissance.
Mais, c'est une question de goût, j'adore les départs onctueux et les arrêts en souplesse...
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 7:40

Florent a écrit:
Donc, la fourchette des arrêts est de 2cm. Ca me rassure.

Sur mon circuit en N, les différences d'arrêts d'une même machine sur un même canton sont inférieures à 1cm. Je dirais quelques millimètres. J'ai ce résultat depuis que j'ai fait des profils de vitesse avancés. Je ne suis pas sur que cela soit uniquement lié à ça, mais cela me semble le cas.

Pour les réaliser, j'ai suivi les conseils de Bijave66 (encore merci) et construit une piste de réglage spécifique : 4 mètres de rail en trois cantons sur un tasseau Smile
Pour des vitesses maxi de 150kmh ( à l'échelle) cela suffit comme longueur.

JP
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 8:56

Les profils de vitesse avancés ont été faits.
Le fonctionnement des locos semble bon. Actuellement, je suis dans une fourchette de 1,5/2cm. Mais pour l'instant, je n'ai essayé qu'une loco.
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 9:11

Est-ce que jouer davantage sur la compensation de freinage du profil avancé de vitesse (actuellement 6 en arrière et 5 en avant) peut aider à réduire la fourchette des arrêts?
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 9:16

Florent a écrit:
Les profils de vitesse avancés ont été faits.
Le fonctionnement des locos semble bon. Actuellement, je suis dans une fourchette de 1,5/2cm. Mais pour l'instant, je n'ai essayé qu'une loco.

Pour moi, "fourchette de 1,5/2cm" est pas forcément le meilleur indicateur pour affirmer que "Le fonctionnement des locos semble bon".

Sur mon petit circuit, avec des quais de gare court, une telle imprécision conduirait les loco à finir sur les aiguillages et bloquerait le trafic.
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Florent



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 9:40

Quel doit être l'indicateur pour apprécier si le fonctionnement de la loco est bon?
Est-ce que jouer davantage sur la compensation de freinage du profil avancé de vitesse (actuellement 6 en arrière et 5 en avant) peut aider à réduire la fourchette des arrêts?
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 12:18

J'ai retravaillé dans le profil de vitesse avancé, l'arrêt de la loco.
Pour l'avant, avec compensation de freinage à 7, j'ai une fourchette d'arrêt qui est tombée à 6mm.
Pour l'arrière, avec compensation de freinage à 7, j'ai une fourchette d'arrêt qui est tombée à 1,4cm.
Dans les deux cas, avec une plus grande régularité.
Va falloir maintenant tester directement sur les cantons avec arrêt voir si on retrouve cette régularité.
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 13:57

Dans mon cas, c'est un relevage (léger) des vitesses de seuil de certaines loco qui a résolu le problème. Avec des vitesses de seuil trop basses, j'avais un comportement un petit peu erratique des locos quand elles marchaient au pas. Après cette légère augmentation (+ courbe de vitesse automatique refaite), tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi mis systématiquement 1 cm d'écart entre ralentissement et arrêt sur tous les cantons.
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 14:14

Pour l'instant, j'ai retesté 3 locos. 2 minitrix et une mabar.
J'ai toujours un peu de dispersion mais de façon moins importante. Pour les 2 minitrix, moins de 1cm. Pour la mabar, plutôt 1,4/1,5cm.
De même, la dispersion dans tous les cas est légèrement différente entre l'avant et l'arrière.

Les vitesses de seuil me semblent bonnes parce que je n'ai pas d'à-coups. Elles n'ont pas de fonctionnement erratique et jusqu'à l'arrêt pour ces 3 là, la décélération est régulière.

Par contre, pour la Mabar, je constate que même en ligne droite, sur une portion sans coupure physique, quelle que soit la vitesse, dès fois elle semble ne pas capter correctement le courant (les feux s'éteignent et se rallument) et j'ai l'impression que ce micro-coupures influent sur la qualité de l'arrêt.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 15:01

moins de 1cm c'est très bien, ce n'est pas une horloge de précision, neuf fois sur dix c'est la qualité de roulement de la machine ou la propreté de la voie qui est en cause. Il suffit d'en tenir compte pour le marqueur d'arrêt (inclure cette tolérance) et la loco ne dépassera jamais le point que tu veux atteindre Exclamation 

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rico



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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 17:23

Elie a raison. Les cotes annoncées sont très bien.
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Jeu 22 Mai - 18:41

rico a écrit:
Elie a raison. Les cotes annoncées sont très bien.

Tu as certainement raison, mais Elie et toi faites du HO, d'après votre signature. L'avis d'utilisateurs en échelle N serait plus intéressant.

JP
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MessageSujet: Re: Marqueur d'arrêt et tolérance   Aujourd'hui à 6:46

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