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 L'os de chien...

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Renaud



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MessageSujet: L'os de chien...   Ven 13 Juin - 18:21

Re bonjour à tous.

J'ai complètement mis en boite mon ancien réseau, car je m'apprête à déménager dans 10 jours et vais bien sûr, démarrer une autre construction en digital et pour la première fois équipé pour un contrôle par TC.

J'envisage un réseau de type "os de chien", avec une gare de passage et deux "destinations" différentes, équipées chacune en coulisse d'un garage. Je peux ainsi expédier un train "quelque part" et surtout l'en voir revenir (certes avec un changement de sens...)

Mais comment dois-je envisager le câblage ? Il faut, j'imagine, prévoir un boîtier électronique (comme pour une boucle de retournement). Je pense ainsi alimenter la gare de passage par l'intermédiaire d'un tel boîtier (Lenz), les deux extrémités de "l'os de chien" étant en continuité électrique.

Cela devrait fonctionner mais je me pose la question d'un train sans arrêt ? et surtout du croisement de deux trains sans arrêt ? Le montage est il possible sans risque de court circuit ? Et sur quelle file de rail alors faire porter les coupures pour que TC s'y retrouve ?

Merci de vos lumières...

Amitiés ferroviaires

Renaud
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Ven 13 Juin - 19:43

Un petit dessin valant toujours mieux qu'un long discours Smile Smile du moins pour ce qui me concerne, je pense que si tu nous mettais un schéma même sommaire de ton idée de futur réseau, on pourrait mieux te donner nos idées Very Happy Very Happy

Mais cela m'étonnerait qu'on te dissuade d'aller vers l'idée que tu envisages.

Jean Smile
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Renaud



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Mer 18 Juin - 13:23

Voici le plan de principe de mon futur réseau :

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Renaud



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Mer 18 Juin - 13:32

Suite...
Les deux coulisses peuvent évidemment être alimentées par le même feeder, mais la gare, pour ne pas être en court-circuit, doit être alimentée au travers d'un boitier type Lenz LK 100 puisque les files de rails s'inversent après les boucles de retournement...
Comment câbler les cantons de la gare ? sur quelle file de rail ?

Ce schéma de voies est intéressant car il permet d'expédier un train "quelque part" et... l'en voir revenir, comme en réalité (au lieu de le voir tourner en rond).

Comment câblerais tu ce plan ??

Merci de tes lumières Jean
Amicalement
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Mer 18 Juin - 15:02

Voici un exemple de cablâge donné par LDT pour le module de rétro RMGB8, alimeté par un LK 100 de Lenz.

A mon avis, c'est tout à fait utilisable sur ta gare.



Y a plus qu'à Smile Smile Smile

Jean
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Renaud



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Dim 22 Juin - 11:03

Oui j'ai compris. Il suffit en fait que je considère ma gare comme une boucle et qu'elle soit alimentée à travers un LK100. J'ai quand même quelques craintes lors de croisement de trains sans arrêt ?

Je compte utiliser ma LVZ100 comme générateur digital. J'ai cru comprendre que chez Lenz, il faut par canton, une détection par module LB101 ET aussi un module de rétrosignalisation LR 101... Ce qui fait assez cher...
Le module RM GB-8 de LDT permet il d'effectuer détection et rétrosignalisation en même temps ? Et surtout, est il compatible avec la LVZ100 ?...

Renaud
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Jean_01



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Dim 22 Juin - 14:39

Bonjour Renaud,

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec le LK 100.

Pour ce qui est de la rétrosignalisation, il ne faut pas employer de RMGB-8, qui fonctionne pour le bus S88. Le bus de rétrosignalisation de Lenz est le RS-bus et le matériel adapté chez LDT est le RS-8.

Jean
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Renaud



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Dim 22 Juin - 15:04

C'est tout noté..
Je replonge dans mes cartons (je déménage demain).
Merci Jean
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JLuc31



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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Ven 27 Juin - 16:59

Bonsoir,
Pas besoin de LK100 pour gérer l'os de chien.
Pour ma part je gère l'inversion JK grâce à un relais bistable et à la détection sur deux cantons.
Je donne un sens à mon os de chien et il nya aucun problème.
J'ai un autre endroit ou je dois gérer une inversion JK sur un "8" où je passe d'une boucle à l'autre sans passer par le centre, j'utilise un bistable 3 détecteurs et deux signaleurs.
Le bistable est commandé par une sortie d'un LS150.
L'économie est substantielle.
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MessageSujet: Re: L'os de chien...   Aujourd'hui à 22:22

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