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Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
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 Débutant de chez débutant

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Renaud

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MessageSujet: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:51

Bonjour à tous. Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce site.
Je suis un vieux modéliste... Je suis passé au numérique depuis quelques années mais en mode "manuel" (Lenz).
Je vais débuter l'été prochain un nouveau réseau à l'occasion d'un déménagement. Je souhaite "pousser" jusqu'au contrôle informatique qui semble résoudre bien des problèmes, et le logiciel qui semble le plus intéressant est sans doute Train Controller.... Mais j'ai quelques questions...

- j'imagine qu'il faut TOUT digitaliser pour un fonctionnement satisfaisant (notamment les aiguilles ?)... Donc bcp de décodeurs à acquérir ?
- entre le PC et le réseau il faut, si j'ai tout bien compris, une interface sur laquelle sont branchés les différents modules de détection de présence, ainsi que les feeders conduisant aux rails et conduisant à la centrale Lenz ? Qui peut m'indiquer où je peux trouver un schéma de base ?
- je suis un fana du Mac et je vais donc devoir renier mes sources en achetant un PC. Mais je pense que le système ne fonctionne pas avec Vista ? Il me faut donc un modèle ancien avec Windows XP ? J'imagine que peu de puissance est nécessaire ? (le PC sera dévolu au réseau)
- peut-on utiliser TC sur une partie seulement du réseau ? j'imagine par exemple, pour contrôler des circulations sur voies principales, tout en me laissant la main en manuel pour les manoeuvres ou les mouvements dans mon dépot ? Mais alors comment passe-t-on de l'un à l'autre ?
- enfin... tout cela représente un bel investissement. Où acheter les modules de détection (avec ou sans controle des signaux ?) et les décodeurs d'aiguilles pour... pas trop trop cher ?

Merci pour ceux qui auront eu la patience de me lire et la gentillesse de me répondre.

Pour info, mon réseau sera une double voie avec gare de passage,embranchement VU et garages souterrains en boucle sur 3 niveaux reliés par rampe hélicoïdale. Le plan est assez intéressant. Si cela intéresse certains...

Amicalement à tous et merci de m'accueillir.

Renaud
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:38



Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 7:07, édité 1 fois
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Yann

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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:01

Renaud a écrit:
Bonjour à tous. Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce site.
Bonjour, welcome Renaud,

Renaud a écrit:
- j'imagine qu'il faut TOUT digitaliser pour un fonctionnement satisfaisant (notamment les aiguilles ?)... Donc bcp de décodeurs à acquérir ?
En effet il est conseillé de digitaliser également les commandes de signaux et aiguillages. Néanmoins si dans une zone bien délimité (remise, triage, ...) vous savez d'avance que vous ne gérerez jamais vos trains par le logiciel ni depuis votre commande Lenz, alors vous pouvez imaginez les laisser en commande manuel (tirettes ou bien en conventionnel avec un mini pupitre local).
Renaud a écrit:
- entre le PC et le réseau il faut, si j'ai tout bien compris, une interface sur laquelle sont branchés les différents modules de détection de présence, ainsi que les feeders conduisant aux rails et conduisant à la centrale Lenz ? Qui peut m'indiquer où je peux trouver un schéma de base ?
L'architecture du système Lenz se présente comme ceci:
Débutant de chez débutant Image_10

Renaud a écrit:
- je suis un fana du Mac et je vais donc devoir renier mes sources en achetant un PC. Mais je pense que le système ne fonctionne pas avec Vista ? Il me faut donc un modèle ancien avec Windows XP ? J'imagine que peu de puissance est nécessaire ? (le PC sera dévolu au réseau)
Bienvenu au club! Wink Perso. j'ai un MacBook Pro (donc avec processeur Intel) avec ces machine on peut faire tourner Windows sur un Mac grâce à BootCamp (nécessite un redémarrage du Mac pour pouvoir démarrer sous Windows ou bien des logiciels de virtualisation tel que Fusion ou Paralles qui permette de faire tourner Windows (toutes versions) en parallèle de Mac OS.
Concernant TrainController sous Vista chez certaines personnes sela fonctionne parfaitement tandis que d'autres éprouves des problèmes lors du lancement de l'application. Du côté de Freiwald (le développeur de TrainController) l'application fonctionne parfaitement sous Vista... perso. j'utilise XP Pro SP2.
Renaud a écrit:
- peut-on utiliser TC sur une partie seulement du réseau ? j'imagine par exemple, pour contrôler des circulations sur voies principales, tout en me laissant la main en manuel pour les manoeuvres ou les mouvements dans mon dépot ?
Oui c'est tout à fait possible.
Renaud a écrit:
Mais alors comment passe-t-on de l'un à l'autre ?
Je vous propose de faire vos premier pas avec TrainController et de garder cette question au chaud pour un peu plus tard. Cool

Renaud a écrit:
Le plan est assez intéressant. Si cela intéresse certains...
Oui bien sûr! Vous pourriez peut-être montrer quelques plans ici?

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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:10

Bonjour et bienvenue à Renaud,

Sur l'aspect technique, je n'ai rien à ajouter à ce que Yann a écrit.

Sur l'aspect général, je suis ravi de voir qu'on a maintenant un toubib parmi nous.

Compte tenu de la bande de grands malades qui est sur ce forum, je trouve ça plutôt rassurant Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
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Renaud

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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:03

Merci de votre accueil...
Cela dit, mon vrai métier est chirurgien digestif... à vrai dire donc à fréquenter le moins possible !!

Je commence doucement à m'imprégnier de "RRTC". J'ai quand même l'impression que cela tient du sacerdoce, mais cela me plaît bien. Surtout cela me fera progresser.

Pour répondre à Yann, bien sûr j'envisage de "piloter" directement les machines sur le dépot et sur le grill marchandise. Mais aussi en gare pour les manoeuvres de mise en tête. Or, s'agissant d'une gare de passage, comment sera géré le fonctionnement de la voie principale par TC ? En d'autres termes, peut on piloter un Y 7100 pour manoeuvrer au dépot et en gare pendant que la rame OCEM taille la route derrière une 141 P ? Faut il fermer manuellement les carrés d'entrée en gare dans un tel cas ? Faut il isoler les cantons en gare ? faut il réserver certaines voies de la gare ?

Par ailleurs, j'ai mis au point dans mon réseau actuel (et je vais le reprendre dans mon prochain) un système de communication hélicoïdale permettant de joindre deux niveaux à l'aller et au retour qui peut intéresser certains. D'ailleurs d'autres y ont peut être déjà pensé... L'idée est d'utiliser la même hélice à la montée et à la descente sur des voies concentriques.

Je vous envois un schémas dès que...j'aurai appris à insérer une image dans ce carré !!?? Comment fait on ?? (j'ai l'air bête....)

Pour le Mac.. mon Power Book est hélas un vieux G4 et ne peux pas faire tourner Windows. Je pourrais peut être me contenter de Virtual PC s'il est assez puissant...Mais je pense qu'un vieux PC d'occase ferait l'affaire non ? TC ne doit pas réclamer beaucoup de puissance ?

Encore merci de l'accueil et au plaisir de vous lire et de vous questionner encore et encore !!

Renaud
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:34

Renaud a écrit:
Merci de votre accueil...
Je commence doucement à m'imprégnier de "RRTC". J'ai quand même l'impression que cela tient du sacerdoce, mais cela me plaît bien. Surtout cela me fera progresser.
Sacerdoce est un bien grand mot ... je ne connais encore personne qui ait fait une indigestion de Train Controller Very Happy
Renaud a écrit:

Pour répondre à Yann, bien sûr j'envisage de "piloter" directement les machines sur le dépot et sur le grill marchandise. Mais aussi en gare pour les manoeuvres de mise en tête. Or, s'agissant d'une gare de passage, comment sera géré le fonctionnement de la voie principale par TC ? En d'autres termes, peut on piloter un Y 7100 pour manoeuvrer au dépot et en gare pendant que la rame OCEM taille la route derrière une 141 P ? Faut il fermer manuellement les carrés d'entrée en gare dans un tel cas ? Faut il isoler les cantons en gare ? faut il réserver certaines voies de la gare ?
Houla ... tout plein de questions. Pas d'inquiétude, TC arrive très bien à gérer tout ça dès lors que les trains qui roulent et qui manoeuvrent sont connus de lui. Il suffit d'avoir un canton de transition entre la partie totalement manuelle du réseau et la partie sous contrôle du logiciel. C'est expliqué dans le manuel pages 245 à 247.
Je te conseille quand même de bien t'imprégner des principes de fonctionnement du logiciel avant, cela te facilitera beaucoup les choses.
Quant aux signaux, ils ne sont sur le réseau que pour faire le spectacle et n'ont strictement aucune influence sur la marche des trains.
Pour ce qui est des remises en tête, tu peux aussi demander au logiciel de se débrouiller tout seul. Voir, par ici: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Manoeuvre2.wmv

Renaud a écrit:

Je vous envois un schémas dès que...j'aurai appris à insérer une image dans ce carré !!?? Comment fait on ?? (j'ai l'air bête....)
Voir le mode d'emploi https://traincontroller.forum-actif.net/divers-f15/inserer-des-images-dans-vos-sujets-t25.htm de Guy.

J'espère enfin qu'ils t'ont dit que, si tu veux, tu peux avoir l'interface de TC en Français, ainsi que le manuel. Tu les trouveras sur ma page web (bouton www en bas du message) à la rubrique "Railroad&co: vos premiers pas" dans la sous rubrique "Paquet cadeau".

Bon week end studieux,

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:46

Bonjour Renaud,
Ignare de chez Ignare il y a encore un an? j'ai depuis beaucoup appris et me suis rassuré au moyen de :

1° la lecture de la "Bible" en trois volume de Papy Guy.. (j'avoue que je m'y suis repris à deux fois...)
2° la mise en application des "cours" de Jean
3° la lecture de tous les posts de ce forum...

Un an plus tard, je developpe mon réseau (N) tranquillement partant de TC et en l'implementant, sans affre.

Voila ma modeste contribution à ta quête de réponses..
Ah, au fait, j'ai presque tout digéré et je t'assure je n'ai aucune aigreur .... bien au contraire !

Bonne lecture
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Renaud

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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptySam 2 Fév 2008 - 10:32

Débutant de chez débutant Plan_g10Débutant de chez débutant Plan_g11Débutant de chez débutant Plan_g12
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:23

voici mon plan de gare :

Débutant de chez débutant Plan_v10

Il permet toutes
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:38

J'ai l'impression que j'ai des progrès à faire dans l'envoi des image... En fait si je clique sur prévisualiser, tout le texte que j'écris ensuite n'apparaît bas, bizarre.

Ce plan de voies correspond à ce que je cherche : gérer une garde de bifurcation sur double voie, en confiant à RRTC l'envoie et la réception des trains de/vers les garages cachés ou la petite gare terminus de la VU. Pendant ce temps, je souhaite effectuer des manoeuvres en gare et dans le dépôt manuellement. Serai-je obligé de commander mes machines avec la souris ou pourra-je continuer à utiliser ma LH100 Lenz si agréable ?

J'ai téléchargé le manuel complet de RRTC sur le site très bien fait de Jean (encore merci) et je fais en faire... mon livre de chevet !!!

Encore une petite question qui me tarabuste : j'utilise des moteurs d'aiguilles Lemaco à mouvement lent. Ne vaudrait il pas mieux employer sur mon futur réseau des électro-aimants, type Peco ? Le logiciel gère t il la rupture de contact de fin de course ?

Merci encore pour tout
Renaud
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 16:49

On peut toujours utiliser la LH100, il faut simplement que RRTC ne cherche pas utiliser la loco que vous avez en contrôle manuel pour démarrer un trajet encore que ça serait surtout gènant pour un mode horaire (dégagement d'une voie pour un autre train ...)
J'utilise des electro PECO, ça fonctionne bien mais c'est très gourmand en courant aussi, pour éviter toute surprise mes décodeurs d'aiguillages LS150 LENZ commande des relais et ces relais appliquent le courant "force" aux moteurs PECO.
LEMACO je ne connais pas mais je sais que le logiciel ne peut gérer que ce qu'on lui rétrosignale via un module de rétrosignalisation.
RRTC sait faire beaucoup de choses mais il faut lui donner à manger ...
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 19:00

Renaud a écrit:
Ce plan de voies correspond à ce que je cherche : gérer une garde de bifurcation sur double voie, en confiant à RRTC l'envoie et la réception des trains de/vers les garages cachés ou la petite gare terminus de la VU. Pendant ce temps, je souhaite effectuer des manoeuvres en gare et dans le dépôt manuellement. Serai-je obligé de commander mes machines avec la souris ou pourra-je continuer à utiliser ma LH100 Lenz si agréable ?

Oui et de deux façons:

1) soit du manuel intégral, mais alors il faut faire attention aux circulations qui sont en cours sur le réseau
2) dès lors qu'on emprunte un canton connu de RRTC, en utilisant des trajets définis dans le logiciel comme devant être exécués en mode manuel. C'est la solution la plus sûre, car le logciel va alors assurer la sécurité des trajets automatiques en cours d'éxécution et des trajet effectués manuellement avec la commande à main.
Renaud a écrit:

Encore une petite question qui me tarabuste : j'utilise des moteurs d'aiguilles Lemaco à mouvement lent. Ne vaudrait il pas mieux employer sur mon futur réseau des électro-aimants, type Peco ? Le logiciel gère t il la rupture de contact de fin de course ?
Renaud

Pas de problème avec les moteurs à mouvement lent. Il faut simplement utiliser des décodeurs d'accessoires qui les alimentent par une alimentation séparée. La coupure d'alimentation effectuée par les contacts de fin de course s'effectue et le logiciel s'en fiche complètement.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:07

L'utilisation de trajets prédéfinis en mode manuel me semble très limitatif pour la gestion d'un dépôt.
Pour moi, l'intérèt de RRTC réside dans le fait que l'on peut déposer une rame à l'entrée d'une aire de triage puis de la contrôler manuellement et de mettre ou remettre une rame à disposition de RRTC sur ce même canton d'échange.
Par contre l'utilisation d'un parcours prédéfini en mode manuel peut être ludique si l'on souhaite s'insérer dans le trafic automatique.
N'ayant que deux yeux et deux mains, je laisse faire RRTC pour le trafic et garde ma LH100 pour le dépôt.
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:03

Tout à fait d'accord avec toi Jean Luc.

Mais laissons notre ami découvrir la notion de canton de transition.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:29

Je commence doucement à m'y retrouver.
J'ai achaté d'occasion un PC avec Windows XP pro (les Mac, c'est quand même autre chose !! enfin...) et j'ai placé dessus une version téléchargée de RRTC.
Par contre, je n'arrive pas à lui faire reconnaître la "version française"... Lorsque je fais les manips que Jean décrit bien sue son site, le logiciel ne veut pas démarrer... Pas très grave, I speak english !!

J'ai l'intention de travailler progressivement sur le vrai plan de mon réseau futur et construire mon TCO.

Petites incertitudes techniques pour interfacer le logiciel avec le réseau réél :

- il faudra bien prévoir un décodeur par aiguille (j'ai vu des barrettes de 6 chez CDF qui ont l'air idoines),mais comment eset assurée la connexion puissance de l'aiguille ? Je n'ai pas trouvé de schéma de câblage réel ?
- la "rétrosignalisation" des aiguilles passe par quels fils ? ce fameux bus de feedback est il du fil spécial ?
- je n'ai pas encore compris comment se présentait l'interface physique (chez Lenz, il existe un "LI USB et un LI 101F...") : doit on utiliser une seule interface ou plusieures selon la taille du réseau ?

Je retourne au dessin de mon TCO sur RRTC. C'est très amusant de faire vivre par anticipation un réseau ! Encore merci à Jean pour son excellent tutorial

Renaud
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:27

Renaud a écrit:
Par contre, je n'arrive pas à lui faire reconnaître la "version française"... Lorsque je fais les manips que Jean décrit bien sue son site, le logiciel ne veut pas démarrer... Pas très grave, I speak english !!
Il y a un fichier d'interface par version de TC. Il faut donc d'abord contrôler la version de TC installée. Dans l'interface en anglais, aller dans le Menu, Help, About Train Controller. La fenêtre qui s'affiche donne la version de TC, il faut prendre la version de l'interface correspondante sur ma page web.
Renaud a écrit:

J'ai l'intention de travailler progressivement sur le vrai plan de mon réseau futur et construire mon TCO.

Petites incertitudes techniques pour interfacer le logiciel avec le réseau réél :

- il faudra bien prévoir un décodeur par aiguille (j'ai vu des barrettes de 6 chez CDF qui ont l'air idoines),mais comment eset assurée la connexion puissance de l'aiguille ? Je n'ai pas trouvé de schéma de câblage réel ?
Il faut, en effet que chaque aiguille ait une adresse. Selon les décodeurs, l'alimentation du moteur d'aiguille est différente. Elle est assurée soit par le courant traction du réseau (decodeurs Roco 10775 par exemple), soit par la sortie accessoires d'un transfo (Lenz LS 150 par exemple). Les schémas de branchement et modes d'emploi pour l'adressage sont dans les notices des décodeurs. Voir les notices en anglais des matériels Lenz: http://www.lenz.com/manuals/index.htm. Chercher dans la liste le décodeur LS 150 pour 6 moteurs par exemple.

Attention dans le paramétrage de TC, le logiciel prend deux adresses consécutives pour les appareils de voie comme les TJD ou les aiguilles triples. Leurs moteurs doivent donc être branchés sur deux sorties consécutives du décodeur.
Renaud a écrit:

- la "rétrosignalisation" des aiguilles passe par quels fils ? ce fameux bus de feedback est il du fil spécial ?
Sauf à installer des décodeurs spéciaux, la position des aiguilles n'est pas rétrosignalée. Lors du paramétrage initial, il faut s'assurer que la position affichée sur le TCO correspond bien à la position réelle de l'aiguille sur le réseau. Si ce n'est pas le cas, deux solutions sont possibles:
- solution 1: inverser les branchements sur la sortie correspondante du décodeur
- solution 2: dans la fenêtre des propriétés de l'aiguillage, onglet "Connexion", inverser les positions de l'aigulle avec les petits boutons en face des chacune des positions.
Renaud a écrit:

- je n'ai pas encore compris comment se présentait l'interface physique (chez Lenz, il existe un "LI USB et un LI 101F...") : doit on utiliser une seule interface ou plusieures selon la taille du réseau ?
On n'utilise qu'une seule interface. Le LI USB est l'interface permettant la connexion au PC sur un port USB; le LI 101F est l'interface permettant la connexion sur un port Série. Si ton PC est récent, il y a peu de chances qu'il ait un port série surtout si c'est un portable.

Bon courage pour la suite du paramétrage, et s'il y a des questions, n'hésite pas.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:38

Renaud a écrit:
J'ai achaté d'occasion un PC avec Windows XP pro (les Mac, c'est quand même autre chose !! enfin...)
Laughing Wink

Renaud a écrit:
Petites incertitudes techniques pour interfacer le logiciel avec le réseau réél :

- il faudra bien prévoir un décodeur par aiguille (j'ai vu des barrettes de 6 chez CDF qui ont l'air idoines),mais comment eset assurée la connexion puissance de l'aiguille ? Je n'ai pas trouvé de schéma de câblage réel ?
LDT propose aussi des décodeurs pour aiguillages à bon prix. Dans la partie "Downloads" et "Sample Connections" vous trouverez des exemples de comment brancher correctement vos aiguillages au décodeur LDT.

Renaud a écrit:
- je n'ai pas encore compris comment se présentait l'interface physique (chez Lenz, il existe un "LI USB et un LI 101F...")
LI USB:
Débutant de chez débutant Li_usb


LI 101F:
Débutant de chez débutant Li101f_k


Renaud a écrit:
doit on utiliser une seule interface ou plusieures selon la taille du réseau ?

La plus part du temps une seule interface suffit. Néanmoins dans le cas de très grands réseaux ayant une forte activité, il est recommandé de dédier un système à la rétrosignalisation uniquement.

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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:49

Merci pour tous ces éléments qui commencent à bien me fixer les idées.

Je continue sur le plan de mon projet.
J'ai deux nouvelles questions :

- le fameux bus de rétrosignalisation, qui relie l'ensemble des décodeurs d'aiguilles, de signaux et d'occupation de voies aux bornes R et S de la centrale Lenz, doit il être d'un modèle spécial ? J'ai lu qu'il fallait utiliser un fil torsadé ? Y-a-t-il des précautions à prendre dans ce câblage précis ?

- d'autre part, concernant les signaux : je ne comprends pas très bien l'utilité des signaux incorporés aux cantons, dans la mesure où on ne peut pas leur adjoindre des "déclancheurs" ? Ne vaut il pas mieux cocher "absence de signal" sur le canton et placer un signal avec toutes les possibilité de présentation selon l'état d'occupation avale, de position des aiguilles etc... ? Toujours à propos des signaux, j'imagine qu'il faut donc un décodeur par signal (quel modèle ? idem à ceux des aiguilles ?). Mais alors comment peut-on câbler un "rappel de ralentissement" - signal que je trouve très spectaculaire, associé en général à un avertissement puisque orientant le train vers une voie où un arrêt est prévu- (lié à la position déviée d'une aiguille d'entrée en gare) : faut-il un décodeur supplémentaire pour commander les deux feux jaunes verticaux ?

L'un de vous a-t-il réglé ce petit problème ?

Encore merci pour votre disponibilité.

Renaud
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MessageSujet: Re: Débutant de chez débutant   Débutant de chez débutant EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:46

Renaud a écrit:
- le fameux bus de rétrosignalisation, qui relie l'ensemble des décodeurs d'aiguilles, de signaux et d'occupation de voies aux bornes R et S de la centrale Lenz, doit il être d'un modèle spécial ? J'ai lu qu'il fallait utiliser un fil torsadé ? Y-a-t-il des précautions à prendre dans ce câblage précis ?
Le fil torsadé est en effet une bonne solution pour éviter les perturbations, en général on essaie aussi de séparer le passage des câbles de puissance (alimentation de la voie, des accessoires, etc.) de celui de la rétrosignalisation et autres bus de données. À part ça je ne voit pas d'autres précautions à prendre.

Renaud a écrit:
- d'autre part, concernant les signaux : je ne comprends pas très bien l'utilité des signaux incorporés aux cantons, dans la mesure où on ne peut pas leur adjoindre des "déclancheurs" ? Ne vaut il pas mieux cocher "absence de signal" sur le canton et placer un signal avec toutes les possibilité de présentation selon l'état d'occupation avale, de position des aiguilles etc... ?
L'utilisation des signaux incorporé dans les propriétés des cantons sont d'un fonctionnement très basique. Si vous désirer avoir un fonctionnement selon une compagnie de chemin de fer avec des images de signaux bien précises, il vous faut comme vous le dites placer un signal sur votre TCO est lui dire dans l'onglet "Déclencheur" les conditions qui doivent être remplies pour que votre signal affiche l'aspect voulu.

Renaud a écrit:
Toujours à propos des signaux, j'imagine qu'il faut donc un décodeur par signal (quel modèle ? idem à ceux des aiguilles ?).
Personnellement je n'utilise pas la signalisation de la SNCF sur mon installation. Pour les signaux à deux ou trois aspects j'utilise de simple décodeurs d'accessoires à contacts inverseurs. LDT, Viessmann et d'autres propose des décodeurs spécifiques pour signaux.

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