Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 reseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

reseau Empty
MessageSujet: reseau   reseau EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:49

Bonjour a tous,
Depuis le mois de mars et après 18 mois de break, je me suis remis a la construction de mon 2 ieme réseau: 2 niveaux niveau 0 a  0.85m pour les gares cachées, le niveaux 1 a 1.25 pour le plan de roulement qui fait 12m sur 1m et une rampe hélicoïdale double voies a chaque extremite.Pour le moment j'ai juste pose la voie et les appareils de voie sur le niveau 1 et il faut que tout marche bien car après la pose des gares cachées l'accès sous la table sera difficile
hier , presque le bonheur,mes trains roulaient parfaitement, seule la rétro de la rampe de droite ne fonctionne pas . Mon bus de droite comprends 4 modules RMGB8N et les deux en bout sont affectes a la rampe.J'ai change le câble RJ 45, , remplace, les deux modules , rien.

Aujourd'hui, toute ma rétro ne fonctionne plus , peut être que j'ai crée un problème car en voulant faire des essais pour ma rampe de droite , j'ai mis le câble RJ 45 d'entrée dans le 1 module de la rampe en IN au lieu de OUT.
J'ai rectifie cette erreur mais rien.
mes boutons verts de en ligne et prog actif n'apparaissent plus alors que la configuration numérique est activée et la connexion faite.

Je jette l'éponge mais avant de quitter le Ring, je veux remercier particulièrement les intervenants de forum qui m'ont , par leurs conseils et leurs gentillesse soutenu et aide dans ma démarche

Merci Yann: qui m'a gentiment mais fermement recommande de lire la prose de M Jean .  De mémoire je renseignais les deux onglets , éditeur de canton et de détection des trains

Merci Patrick Alias Capitole: Suite aux lectures de posts du forum, j'ai approvisionne des aiguilles electrofrog de PECO code 100  ( une 50 aine)., des tortoises aux US des diodes , des résistances et j'avais des LS 150 et transfo TR 100 du 1er reseauJ'ai câblé 14 aiguilles selon les directives  du LS 150    rien n'a fonctionne.
j'ai fait un petit banc de test , une aiguille , une LS150 un transfo.  rien  malgré un changement de ls 150
J'ai contacte Patrick pour des conseils, finalement il m'a explique comment câbler des stwich pilot ESU avec un beau schéma.
J'ai tout recable mes aiguilles et a vide tout fonctionne parfaitement . Le problème s'est révélé au passage d'une loco,une étincelle a une roue au passage du coeur et court circuit. j'ai refait plusieurs fois les essais et toujours le même résultat.
de guerre lasse, j'ai enlevé toutes les aiguilles electrofroig et mis mes anciennes aiguilles insulfrogs
tout marche a la perfection.

Merci JW28, Jean:Grâce a ta hot line de champion: une procédure sous forme de check liste , j'ai fait la MAJ mon ECOS 2 a la version 4  Merci  a tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:29

Tu ne vas quand même pas laisser tomber à la première difficulté...!

Il faut faire une recherche méthodique :

-Déconnecter les 3 départs de bus du HSI88.
-Déconnecter l'alimentation du HSI88.
Tu ne dois plus avoir que la connexion USB avec le PC.
Tu vas voir dans "panneau de configuration" du PC, "gestionnaire de périphérique".
Puis dans "ports COM et LPT"
Tu regardes si le "HSI88" et "DiCoStation" y figurent bien et si le N° de port COM correspond bien à ce qui est déclaré dans RRTC.
Si oui, l'installation est bonne.
Si non, reprendre l'installation.
Ensuite, il faut vérifier que l'adressage des indicateurs est correct et conforme à l'installation, dans l'onglet "éditeur de canton" de chaque canton puis propriétés de l'indicateur. (notamment n° d'entrée et indication du bus, gauche, milieu, droit).
Vérifier que le OUT du premier module de chaque ligne bus est bien connecté au HSI88, puis que le IN du premier est bien raccordé au OUT du suivant, et ainsi de suite.
Ne pas oublier que l'adressage repart de 1.1 pour chacune des lignes de bus...
Reconnecter l'alimentation du HSI88 (14V à 18v).
Fermer TC en sauvegardant, puis, l'ouvrir à nouveau.
Si pas de connexion avec le PC = pb avec le HSI
Si défaut d'affichage de cantons occupés, revoir le câblage.
Bonne recherche...
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:42

Bonjour Elie,

Merci pour les infos ,je vais essayer , mais j'ai bien peur que le HSI soit HS . Ce n'est pas la première difficulté, je travaille sur ce réseau depuis 3 mois a longueur de journée, ce qui me casse le moral c'est de voir que ce que je croyais acquis , la rétro, flanche d'un coup. j'ai l'impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux ,
Je n'ose plus mettre les aiguilles electrofrog prévues pour les gares cachées suite a mes deboires.Il faudrait que je commande 50 aiguilles insulfrog Pour l'instant, je fais circuler un train avec l'ECOS en modifiant les aiguilles suivant le trajet souhaite.

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:53

Pour éviter les petits court-circuits qui font disjoncter la centrale, il faut modifier le câblage interne de chaque aiguille electrofrog...
Il y a une quantité d'informations là-dessus ICI
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMer 11 Juin 2014 - 1:01

oyster a écrit:
Bonjour Elie,

Merci  pour les infos ,je vais essayer , mais j'ai bien peur que le HSI soit HS   .
Michel

C'est peu probable, le simple fait d'inverser le branchement IN et OUT ne doit pas endommager le HSI, par contre, compte tenu que le S88 utilise un "chaînage", fait qu'un module défectueux dans une ligne, peut engendrer le "black-out" de toute la ligne.
Vérifie méthodiquement tes éléments... mesure la tension d'alimentation du HSI par exemple, une alimentation au-dessous de 15v risque de nuire au fonctionnement, il vaut mieux être proche de 18v... etc...
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:48

Bonsoir Elie,

J'ai fait les manips demandées

Tension bornes HSI 16.8 V
Disco station et HSI 88 USB figurent bien dans le gestionnaire de périphériques
par contre le port com était en "hors ligne" j'ai remis USB

j'ai connecte le bus gauche de ma rétro et celle ci fonctionne
je vais regarder les modules du bus droit

je suis allé voir le lien que tu m'as indique. . C'est bien conforme a ce que m'avait dit Patrick et a ce que j'ai fait . En fait mes aiguilles electrofrog avec les tortoises fonctionnaient parfaitement a vide

c'est au passage d'une loco que le court circuit se produit d'où mon inquiétude actuelle pour l'emploi de mes aiguilles elctrofrog pour les gares cachées

Merci pour les infos ,je n'ai pas encore le réflexe de regarder si l'informatique n'a pas joue sa partition tout seul et comme chef d'orchestre je suis un vrai débutant

merci pour les conseils bonne et bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:15

oyster a écrit:
j'ai connecte le bus gauche de ma rétro et celle ci fonctionne
je vais regarder les modules du bus droit

La tu me chagrine un peu, on commence obligatoirement par le Bus de gauche, puis on poursuit si on le souhaite par le bus du milieu. Si tu passes au bus de droite sur le HSI directement j'ai l'impression que la source de tes soucis doit se situer par là. J'ai fait l'essai... et effectivement ça ne donne rien !


oyster a écrit:
c'est au passage d'une loco que le court circuit se produit d'où mon inquiétude actuelle pour l'emploi de mes aiguilles elctrofrog pour les gares cachéesl

Si le court circuit se produit au passage de la loco, c'est que la commutation est inversée par rapport à la direction ? Non ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:45

Salut Michel,
La mise en place de la rétro S88 est assez galère, il m'a fallu un certain laps de temps pour que tout fonctionne au poil et de nombreux changements/tests pour atteindre le zéro-failure. Mais depuis que ça fonctionne... quel plaisir !
Combien de trains fais tu circuler simultanément ? Avec la V4 de l'ECOS, bien plus rapide/réactive que les versions précédentes, je me demande si le HSI est bien nécessaire. Moi j'ai 3-4 trains et n'ai jamais eu de problème de rétro justifiant un HSI. Mais bon, je ne veux pas te faire douter...

Bonne continuation  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:53

Bonjour.

Michel, lorsque tu as vu que tu avais un problème avec les aiguilles, tu aurais du me contacter de suite, surtout que maintenant on sait que Skype fonctionne.

Courage, tu ne vas te laisser abattre en si bon chemin, surtout qu'ici, je pense sans m'avancer, que de nombreux interlocuteurs chevronnés sont également prêts à te donner des conseils

Pour résoudre ton problème de polarisation de cœur d'aiguille, je pense qu'il suffirait, là, ou tu rencontres le problème d'inverser les 2 fils de l'inverseur, le cœur restant toujours sur le commun, il doivent être dans le mauvais sens, et c'est seulement lors du passage d'une loco sur le cœur, que le court-circuit se produit. C'est exactement ce qu'annonce Christophe.

Pour le HSI88, c'est la rapidité qui est intéressante, j'avoue ne pas savoir, si la mise à jour V4 de l'Ecos a résolu les anciens problèmes du bus S88.
A avoir le HSI et comme tout est déjà en place, il est plus simple de le conserver, sinon il faut refaire tout le paramétrage des cantons.    

N'hésite pas à me contacter lorsque tu vois que je suis connecté, toutefois je pars demain, jusqu'à la fin du mois chez les Bretons, et je ne sais pas si ma clé internet sera toujours efficace.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:28

Bonjour Jean,Elie,Christophe,Patrick,

J'ai passe le Bus de DT sur le Bus Milieu et reconfigure tout les cantons concernes  .....Rien

j'ai isole le 1 er canton de ce Bus ... Rien
J'ai change ce module et tout reconnecte , seuls les cantons du premier module fonctionnent.
j'ai change le 2 ieme module ,globalement la rétro fonctionne a ceci près.

j'ai des cantons qui ne fonctionnent pas sur tel ou tel module Bus milieu
j'ai un canton du bus milieu qui me fait fonctionner 2 cantons du Bus gauche

comment s'assurer : qu'un module est en bon état de marche sur toutes ses sorties . Peut t'on *oublier * une sortie  défaillante
j'ai un canton qui ne fonctionne que si la loco roule a une certaine vitesse

Je devais commander des modules de rétro pour mes gares cachées ,devant ces problèmes , j'hésite
Pour  Elie : puis je te contacter par mail pour essayer de régler ce problème

Pour Jean: pour l'instant, je ne fais  circuler q'une loco pour tester ma rétro

Pour Christophe: je suis allé voir ton train de jardin, c'est magnifique

Pour Patrick: bonnes vacances et a bientôt


Je crois que j'ai encore du pain sur la planche  
bonne semaine a tous
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:30

oyster a écrit:
Bonjour Jean,Elie,Christophe,Patrick,

J'ai passe le Bus de DT sur le Bus Milieu et reconfigure tout les cantons concernes  .....Rien

j'ai isole le 1 er canton de ce Bus ... Rien
J'ai change ce module et tout reconnecte , seuls les cantons du premier module fonctionnent.
j'ai change le 2 ieme module ,globalement la rétro fonctionne a ceci près.

j'ai des cantons qui ne fonctionnent pas sur tel ou tel module Bus milieu
j'ai un canton du bus milieu qui me fait fonctionner 2 cantons du Bus gauche

comment s'assurer : qu'un module est en bon état de marche sur toutes ses sorties . Peut t'on *oublier * une sortie  défaillante
j'ai un canton qui ne fonctionne que si la loco roule a une certaine vitesse

Je devais commander des modules de rétro pour mes gares cachées ,devant ces problèmes , j'hésite
Pour  Elie : puis je te contacter par mail pour essayer de régler ce problème

Pour Jean: pour l'instant, je ne fais  circuler q'une loco pour tester ma rétro

Pour Christophe: je suis allé voir ton train de jardin, c'est magnifique

Pour Patrick: bonnes vacances et a bientôt


Je crois que j'ai encore du pain sur la planche  
bonne semaine a tous
cordialement
Michel

Soyons positifs... ça avance !!! Smile Smile Smile 
Cette histoire de modules qui fonctionnent devrait te permettre d'y voir plus clair. Et par comparaison comprendre pourquoi les autres ne fonctionnent pas !
Merci pour la visite virtuelle du jardin et le compliment, sache que le réseau fonctionne désormais avec un HSI et quelques RMGB8 pour la partie intérieure... et que même un "blond à l'intérieur" comme moi a réussi à le faire fonctionner... Donc il n'y a aucune raison de baisser les bras.

Regarde bien dans tes fenêtres de canton si tu n'a bien qu'un seul indicateur et qu'il est bien adressé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:56

oyster a écrit:
Bonjour Jean,Elie,Christophe,Patrick,
Pour  Elie : puis je te contacter par mail pour essayer de régler ce problème
Michel

Bien sûr, clique sur le bouton "e-mail" d'un de mes messages...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:05

oyster a écrit:


comment s'assurer : qu'un module est en bon état de marche sur toutes ses sorties . Peut t'on *oublier * une sortie  défaillante
j'ai un canton qui ne fonctionne que si la loco roule a une certaine vitesse

Il y a une façon très simple de contrôler tes modules, mais cela demande un peu de manipulation :
- Tu sélectionnes un module et une zone qui fonctionnent correctement
- Tu coupes toute alimentation (DCC, PC et HSI)
- Tu déconnectes complètement ce module et tu le remplaces par celui que tu veux tester
- Tu remets sous tension
Évidemment, il faut faire cela calmement et sans erreur de branchement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reseau Empty
MessageSujet: Re: reseau   reseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Réinitialisation du Réseau
» Le réseau de JDL
» reseau
» Ce n'est plus seulement un dessin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: