Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le découpage des cantons

Aller en bas 
+3
claude1
coquelicot94
Pama
7 participants
AuteurMessage
Pama




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:39

Bonjour,

Je suis à la pose des rails de mon réseau.
J'ai besoin de confirmation de la part des érudits du site avant de couper et câbler car le doute s'installe en moi, malgré les lectures des anciens posts, les différents tomes de RRTC.

1°) Pour un seul sens de marche, un canton RRTC (longueur du plus grand train) comprend une zone de ralentissement, une zone d'arrêt (les 2 à la charge du logiciel),
2°) Pour un double sens de marche, un canton RRTC, une zone d'arrêt, une zone de ralentissement commune, une zone d'arrêt (les 3 à la charge du logiciel),

Mais:
Pour le 1°) physiquement, une seule zone isolée électriquement avec une seule rétro-signalisation?
Pour le 2°) physiquement, une seule zone isolée électriquement avec une seule rétro-signalisation?

3°) les liens entre cantons, ne sont pas rétro-signalés?

4°) une voie de garage, 1 canton RRTC avec 1 zone de ralentissement et 1 zone d'arrêt, physiquement aussi?

5°) dans un dépôt de machines, nous voyons les locos, les une derrières les autres sur une même voie. Pour reproduire cela sur un réseau, on saucissonne ces voies en plusieurs cantons RRTC et/ou cantons physiques?

6°) un train long avec voiture de queue consommatrice de courant peut empiété sur deux cantons RRTC?

7°) dans l'hypothèse d'une évolution du logiciel RRTC de 5.8 vers plus, dois-je prendre des dispositions d'infrastructures maintenant qui me permettrait de bénéficier de toutes les options du nouveau RRTC? Si oui, lesquelles?

8°) j'ai des modules de rétro RM DEC 88 Opto et RM GB 8, y a t'il des secteurs de détections plus judicieux pour mettre l'un ou l'autre? Et d'ailleurs, quelles sont vraiment les utilisations?

Merci pour vos réponses.

Svp, ne me renvoyez pas vers d'autres liens.
Souffrant suite à un traumatisme, d'amnésie partielle, de manque de réflexion et de concentration, mon quotidien est déjà assez difficile.
Merci pour votre compréhension et votre indulgence.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyDim 22 Juin 2014 - 14:00

Bonjour, en réponse à 1 et 2, il est maintenant admis qu'un seul contact de rétrosignalisation suffit pour installer les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les deux sens de circulation, en tous cas depuis le V7, pour la 5.8, les "anciens" te répondront avec plus de certitude...

- 3/ Les liens entre cantons (tu veux parler des aiguilles?) peuvent être rétrosignalés mais en alimentation directe sans rétrosignalisation cela fonctionne aussi, la 1ère méthode est d'après moi préférable;

- 4/ un seul contact de rétro, deux zones;

- 5/ oui, si c'est temporaire, l'idéal  (mais c'est rarement le cas) c'est d'avoir des cantons à la dimension du train plus long;

- 7/ je ne pense pas, l'upgrade se fait sans problème;

- Bon train  Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:24

Quelques réponses:

Pour le 1°) physiquement, une seule zone isolée électriquement avec une seule rétro-signalisation?
Pour le 2°) physiquement, une seule zone isolée électriquement avec une seule rétro-signalisation?
Une seule zone isolée convient si les profils de vitesses sont bien faits.

3°) les liens entre cantons, ne sont pas rétro-signalés?
Il est préférable à mon sens de rétro-signaler toutes les zones.

4°) une voie de garage, 1 canton RRTC avec 1 zone de ralentissement et 1 zone d'arrêt, physiquement aussi?
Une seule zone isolée convient si les profils de vitesses sont bien faits.


5°) dans un dépôt de machines, nous voyons les locos, les une derrières les autres sur une même voie. Pour reproduire cela sur un réseau, on saucissonne ces voies en plusieurs cantons RRTC et/ou cantons physiques?
Pour un dépôt je préfère une conduite manuelle avec un "sas" d'entrée sortie permettant de faire la transition avec TC.

6°) un train long avec voiture de queue consommatrice de courant peut empiété sur deux cantons RRTC?
Sans aucun problème.

6°) dans l'hypothèse d'une évolution du logiciel RRTC de 5.8 vers plus, dois-je prendre des dispositions d'infrastructures maintenant qui me permettrait de bénéficier de toutes les options du nouveau RRTC? Si oui, lesquelles?
Je ne connais pas la version 5 ayant débuté avec la 7.

7°) j'ai des modules de rétro RM DEC 88 Opto et RM GB 8, y a t'il des secteurs de détections plus judicieux pour mettre l'un ou l'autre? Et d'ailleurs, quelles sont vraiment les utilisations?
Les modules RM DEC  88opto permettent de brancher des contacts secs genre ILS ou contact de relais, la détection du train ne se fait pas sur une zone complète.
Les modules RM GB 8 détectent le passage d'un courant, cela permet de connaitre la présence d'un convoi (équipé pour laisser passer le courant: locomotives, éclairage, essieux graphités) en permanence.
Personnellement j'utilise systématiquement la détection permanente.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:33

Pour le 1 et le 2, avec la V5.8, une seule rétrosignalisation suffit. Les distances de ralentissement et d'arrêt seront toutefois moins précises que dans la V8.

Pour le 3, la version V5.8 fait la distinction entre les liens et les itinéraires. Les liens (zone entre deux cantons de pleine voie), ils ne sont pas rétrosignalés. Pour les itinéraires, ils peuvent l'être, ce n'est pas obligatoire.

Pour le 4, une seule zone de rétro suffit comme pour n'importe quel canton

Pour le 5, on saucissonne en plusieurs cantons. Cela n'est plus nécessaire avec la V8 Gold

Pour le 6, oui un train peut empiéter sur deux cantons. Avec bien sûr les conséquences dans la fluidité du trafic si le train est arrêté.

Pas de disposition particulière. En cas d'upgrade, il te faudra revenir sur pas mal de paramétrages au niveau des cantons si tu veux bénéficier de tous les avantages de l'upgrade.

En résumé: pour un réseau en construction, oublie la V5.8 qui, en outre, n'est plus supportée. Elle n'est pas non plus agréée avec W8 que tu utilises.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:11

Pama a écrit:

8°) j'ai des modules de rétro RM DEC 88 Opto et RM GB 8, y a t'il des secteurs de détections plus judicieux pour mettre l'un ou l'autre? Et d'ailleurs, quelles sont vraiment les utilisations?

Ce ne sont pas des RM-DEC, mais des RM-88 Opto (les appellations DEC sont des décodeurs).
Le module Opto peut recevoir les informations de différentes sources de détections (16 en tout), telles que contacts de différents types, mais aussi, de détecteurs de consommation de courant à sortie collecteur ouvert.
Son rôle est de faire remonter l'information de détection vers le système d'exploitation.

Le RM-GB-8 est,lui, complet, puisque il assure la détection ET la remonte des informations sur 8 voies.
Sa mise en œuvre est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Pama




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:37

Merci pour vos réponses très rapides et claires.

Pour Jean_01, RRTC 5.8 à l'air de fonctionner avec Win 8.1 grâce à une passerelle? Qu'entends-tu par agréé?
scratch 

Pour DiCoS69,  mais rien que pour lui  tongue 
Le découpage des cantons P1030910

 Twisted Evil

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:38

Par "agréée", j'entends qu'elle n'est pas certifiée par Freiwald pour un fonctionnement sous W8.

Cela signifie que, en cas de problème, tu n'as aucun support de Freiwald et guère plus sur ce forum où il ne doit plus y avoir grand monde qui a encore cette version obsolète de TC installée sur son PC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pama




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:49

Bonjour à tous,

Un grand silence de ma part car en pleine construction de mon réseau.

Aux érudits du site, j'ai un souci avec les RM-DEC-88 Opto.

J'ai bien isolé mes cantons. J'ai bien relié chaque canton à une sortie du RM-DEC-88 avec une mise à la masse du module. Ils sont identifiés dans l'ECOS mais rien de ne se produit.
Sur les cantons gérer par les RM GB 8, les locos fonctionnent bien dessus, pas pour ceux sous RM-DEC-88 Crying or Very sad
J'ai oublier quelque chose avec les RM-DEC 88?
J'ai l'impression que mon rail isolé n'est pas alimenté?
(J'ai fais un shunt pour essai avec une partie qui fonctionne et un canton qui ne fonctionne pas, et là la loco circule?)

Seule la connexion du RM-DEC 88 suffit ou il faut autre chose pour ce rail isolé?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:44

Bonjour.


Le RM-DEC-88 n'est qu'une rétro-signalisation, à lui seul il ne peut faire détection et rétro-signalisation.
Pour avoir une installation cohérente, il faudra rajouter des détections séparées, ce qui n'est pas évident ou les remplacer par des RM-GB-8 qui seront beaucoup plus appropriés.

Il serait urgent de lire les notices avant de faire des branchements Exclamation Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:15

Je ne sais pas d'où tu sors cette antiquité, mais depuis plusieurs années déjà, elle ne figure plus au catalogue LDT... mais, peu importe... est-ce le même module que le RM-88-N Opto actuel ?
Voir ICI

Si c'est le cas, ce module en branchement direct ne fonctionne bien qu'en 3 rails.
En 2 rails, le contact établi par les roues est fugitif et aléatoire.

Est-ce bien ce schéma que tu utilises ?

Si c'est le cas, il faut bien comprendre que le contact ne s’établit que lorsqu'une roue court-circuite la coupure de rail et qu'il n'est donc pas maintenu actif comme avec un RM-GB-8 qui, lui, fonctionne par détection de la consommation de courant sur tout le canton... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:30

Pama a écrit:

J'ai l'impression que mon rail isolé n'est pas alimenté?
(J'ai fais un shunt pour essai avec une partie qui fonctionne et un canton qui ne fonctionne pas, et là la loco circule?)

Seule la connexion du RM-DEC 88 suffit ou il faut autre chose pour ce rail isolé?

Merci pour votre aide.

Bien sûr qu'il n'est pas alimenté puisque tu l'as isolé... et ce n'est pas ton module RM-DEC 88 qui risque de l'alimenter, car il n'a pas cette faculté... Very Happy
Tu t'es fait avoir en pensant que tu aurais deux fois plus de détections qu'avec un RM-GB-8, mais les fonctionnement sont totalement différents...
Revenir en haut Aller en bas
Pama




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:38

Merci pour les réponses claires.

Ces modules d'occasions, achetés il y a très longtemps en prévisions, l'ont été sans notice.
D'où ma méconnaissance de leurs montages et possibilités.

Tout est bon, je n'ai simplement pas équipé chaque sortie du RM-DEC 88, un détecteur d'occupation.

Il n'y a plus qu'a en trouver ou en construire.

Encore merci.


Dernière édition par Pama le Ven 21 Nov 2014 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 1:56

Pama a écrit:

Tout est bon, je n'ai simplement pas équipé chaque sortie du RM-DEC 88, un détecteur détection.

Il n'y a plus qu'a en trouver ou en construire.

Voilà, par exemple, un montage approprié pour 4 cantons qui a fait ses preuves...

Le découpage des cantons Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 7:54

DiCoS69 a écrit:
Pama a écrit:

Tout est bon, je n'ai simplement pas équipé chaque sortie du RM-DEC 88, un détecteur détection.

Il n'y a plus qu'a en trouver ou en construire.

Voilà, par exemple, un montage approprié pour 4 cantons qui a fait ses preuves...

Le découpage des cantons Dscn0010


Oui, même en extérieur, je confirme... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Pama




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 8:42

Merci à vous deux.

Une petite liste de composants et un petit schéma est possible?
On peut remplacer par un pont de diodes?
Supprimer les leds?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:35

Pama a écrit:
Merci à vous deux.

Une petite liste de composants et un petit schéma est possible?
On peut remplacer par un pont de diodes?
Supprimer les leds?

Oui, je peux t'envoyer ça... passe-moi un mail en cliquant sur le bouton email au bas de mes messages et je t'enverrais les fichiers sur ta boite perso.
Pour les diodes, tu feras comme tu veux à la vue du schéma (avantage, elles encaissent 3A en continu et 10 fois plus en pointe, ce qui n'est pas négligeable pour les court-circuits éventuels), par contre les leds font partie intégrante du circuit et te permettent de savoir si la détection est effective ou non.
Les ajustables peuvent être supprimés (ils permettent d'ajuster la sensibilité) en choisissant une valeur de résistance adéquate.
Les condos peuvent avoir une valeur plus faible, ils sont là pour retarder légèrement le relâchement, ce qui évite des détections clignotantes...

Mise en garde : la modification d'un montage validé peut entraîner des dysfonctionnements... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:41

DiCoS69 a écrit:
les leds font partie intégrante du circuit et te permettent de savoir si la détection est effective ou non.

J'ai uniformisé récemment le réglage, non pas au doigt mouillé, mais à l'averse ! En gros s'il pleut à verse la diode brille, moins qu'avec une loco arrêtée feux éteints cependant. Le jeu a donc consisté à trouver le bon seuil, celui qui ne déclenche pas le HSI avec l'humidité mais détecte tout de même un décodeur...
En fait en réglant la brillance des led dans la pénombre du soir... Embarassed Embarassed Embarassed  tout marche super bien désormais, et ça ne détecte plus le gros crachin... Smile Smile Smile

Donc tes détecteurs Élie, évaluent aussi le taux d'humidité sur les rails !!! Smile Smile Smile
Une info qu'il faudrait faire remonter à TC pour recalculer le glissement sur longue rampe de 35/000 ! Rails secs ou humides le point d'arrêt est normal ou plus court !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:34

Christophe a écrit:

Donc tes détecteurs Élie, évaluent aussi le taux d'humidité sur les rails !!! Smile  Smile  Smile
Une info qu'il faudrait faire remonter à TC pour recalculer le glissement sur longue rampe de 35/000 ! Rails secs ou humides le point d'arrêt est normal ou plus court !

A soumettre à J. Freiwald... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le découpage des cantons Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des cantons   Le découpage des cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le découpage des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Découpage cantons d'une VU en antenne
» Découpage canton
» Zones d aiguillages complexes, decoupage, retrosignalisation
» Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: