Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Macros inopérantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:19

Depuis deux jours j'essaye de comprendre pourquoi, les nouvelles macro créées et quelques anciennes mais pas toutes, n'agissent pas sur toutes les fonctions. Dételage, feux par exemple.

Macros inopérantes Captur10

Ici le dételage ne se fait pas. Et quelle que soit la machine ou les wagons ou voitures. Si je remplace le dételage par n'importe quelle autre fonction, il n'y a pas non plus d'action.

Si j'enlève les wagons formant la rame dans TC... c'est good !

Si j'enlève les trois premières lignes, ça marche aussi (avec la rame formée)...

Si quelqu'un a une idée ? Parce que avant... tout allait bien !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:47

Juste deux commentaires:

1) Si la fonction de dételage est une fonction de décodeur, toutes ces manoeuvres en avant et en arrière sont-elles nécessaires et ne sont-elles pas effectuées automatiquement par le décodeur?

2) Du point de vue de TC, il me semble que je mettrais la séparation de la locomotive en premier dans la macro.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:19

Jean_01 a écrit:
1) Si la fonction de dételage est une fonction de décodeur, toutes ces manoeuvres en avant et en arrière sont-elles nécessaires et ne sont-elles pas effectuées automatiquement par le décodeur?

Ce n'est pas une fonction de décodeur, quelques macros réalisées sur le même modèle, utilisées d'autres trajets, avec le même train... fonctionnent !
Dans la macro si dessus, le fait d'enlever les lignes précédentes, ou les wagons, rend la fonction dételage opérationnelle.

Jean_01 a écrit:
2) Du point de vue de TC, il me semble que je mettrais la séparation de la locomotive en premier dans la macro.

Essayé ! Ça ne change rien ! Désolé. Embarassed 

Merci Jean,

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:05

Attention certaines manœuvres rame dételée ne se font pas comme on veut. Es-tu sur que tu n'as pas demandé le dételage automatique en fin de trajet?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:16

rico a écrit:
Es-tu sur que tu n'as pas demandé le dételage automatique en fin de trajet?

???


Pour info cette macro sensiblement identique et créée il y a... belle lurette fonctionne toujours...
Macros inopérantes Captur11

J'avais d'abord écrit la nouvelle de cette manière, et comme ça ne marchait pas, j'ai contraint la direction.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:23

Si je comprends bien, la fonction de dételage n'étant pas une fonction de décodeur, c'est une macro mise dans les fonctions de locomotives.

Pour qu'une fonction de locomotive soit exécutée, il faut que TC sache expressément pour quelle loco et dans quel canton il doit agir.

Si la fonction de dételage ne s'exécute pas, c'est qu'elle est placée à un moment où TC ne peut identifier clairement le canton et/ou la locomotive sur laquelle agir.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:04

Jean_01 a écrit:
Si je comprends bien, la fonction de dételage n'étant pas une fonction de décodeur, c'est une  macro mise dans les fonctions de locomotives.

Oui

Jean_01 a écrit:
Pour qu'une fonction de locomotive soit exécutée, il faut que TC sache expressément pour quelle loco et dans quel canton il doit agir.

C'est le cas.

Jean_01 a écrit:
Si la fonction de dételage ne s'exécute pas, c'est qu'elle est placée à un moment où TC ne peut identifier clairement le canton et/ou la locomotive sur laquelle agir.

Jean

On est d'accord, mais les changements de sens et le vitesse fonctionnent quelle que soit la loco, pas les fonctions telles que allumage extinction des feux, son, dételage, comme si les icônes ne correspondaient plus à rien, mais la totalité de la micro est exécutée dès qu'on supprime les wagons dans tc...

Je vais passer un e-mail à Jürgen, ça faisait longtemps qu'on avait pas papoté !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:29

En tête des opérations de la macro, mets donc "propagation de fonction active"...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:24

Bravo Élie. Tu es le meilleurs. Total respect ! Smile Smile Smile 

Mais je ne sais toujours pas pourquoi cette macro fonctionne avec "propagation de fonction active" et d'autres sans ! Mais puisque ça marche...
Mille mercis.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptySam 21 Juin 2014 - 0:06

Je pense que tu dois te retrouver avec la machine en pousse au moment où tu déclenches cette macro, c'est pour ça qu'il est nécessaire d'activer cette propagation...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptySam 21 Juin 2014 - 10:45

DiCoS69 a écrit:
Je pense que tu dois te retrouver avec la machine en pousse au moment où tu déclenches cette macro, c'est pour ça qu'il est nécessaire d'activer cette propagation...

Non non, c'est un train de marchandises on ne peut plus basique une loc et 3 wagons ! Effectivement pour les rames réversibles la macro activées par un bouton virtuel dans tc débute toujours par la "propagation de fonction active"  dans le sens fin du trajet en traction. À la fin du trajet en pousse une simple macro suffit...

Tant qu'on y est depuis cette nuit j'en ai une autre !!! Au départ d'un trajet : assurer que le décodeur est dans le sens du départ, ici "arrière", puis "allumer les feux". Le tout sous forme de "liste" dans le départ du trajet. Simple non ? Eh bien non ! Les phares s'allument mais dans le sens avant ! Même si auparavant je prends la précaution de positionner manuellement le décodeur sur arrière... Des fois TC m'énerve... Smile Smile Smile 

Macros inopérantes Captur12

Énorme comme macro ! Avec ou sans "propagation de fonction active" le décodeur est toujours activé en "avant" !

La seule solution que j'ai trouvée est d'ajouter au moment de l'arrêt du trajet précédent, une inversion du décodeur au moment de l'extinction des feux... et de supprimer la flèche orange dans la macro d'allumage !
Ou alors y a-t-il une autre solution pour activer une macro au lancement d'un trajet que de passer par "liste" dans les propriétés du trajet ? Puisqu'il n'existe pas de case "action au départ" dans les options de canton.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:01

Dans les options du canton du trajet, il y a le moment "continuer" qui correspond à ce que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:07

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Je pense que tu dois te retrouver avec la machine en pousse au moment où tu déclenches cette macro, c'est pour ça qu'il est nécessaire d'activer cette propagation...

Non non, c'est un train de marchandises on ne peut plus basique une loc et 3 wagons ! Effectivement pour les rames réversibles la macro activées par un bouton virtuel dans tc débute toujours par la "propagation de fonction active"  dans le sens fin du trajet en traction. À la fin du trajet en pousse une simple macro suffit...

Il y a quand même quelque chose qui doit être inversée, soit dans la constitution de la rame, soit dans son orientation ou celle de la machine... sinon, la propagation ne serait pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:17

Christophe a écrit:

Tant qu'on y est depuis cette nuit j'en ai une autre !!! Au départ d'un trajet : assurer que le décodeur est dans le sens du départ, ici "arrière", puis "allumer les feux". Le tout sous forme de "liste" dans le départ du trajet. Simple non ? Eh bien non ! Les phares s'allument mais dans le sens avant ! Même si auparavant je prends la précaution de positionner manuellement le décodeur sur arrière... Des fois TC m'énerve... Smile Smile Smile 

Macros inopérantes Captur12

Énorme comme macro ! Avec ou sans "propagation de fonction active" le décodeur est toujours activé en "avant" !
C'est toujours pareil, question d'orientation...
Si ton trajet est correctement créé, l'orientation est automatique, TC s'en charge... en mettant la flèche, tu le contraries, c'est pour ça qu'il allume à l'envers, car ta macro démarre après le début du trajet (selon TC)... la commande d'allumage des feux suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyDim 22 Juin 2014 - 9:08

Christophe a écrit:


Tant qu'on y est depuis cette nuit j'en ai une autre !!! Au départ d'un trajet : assurer que le décodeur est dans le sens du départ, ici "arrière", puis "allumer les feux". Le tout sous forme de "liste" dans le départ du trajet. Simple non ? Eh bien non ! Les phares s'allument mais dans le sens avant ! Même si auparavant je prends la précaution de positionner manuellement le décodeur sur arrière... Des fois TC m'énerve... Smile Smile Smile 

Macros inopérantes Captur12


Je pense que ton problème ne vient pas d'une question de décodeur, mais d'une question d'orientation de la machine.

Si, pour ce trajet, tu veux absolument que la machine démarre en marche arrière, tu as une règle de trajet pour le faire. Il te suffit de cocher la case "Le train ne démarre qu'en marche arrière". Ensuite, dans ta liste d'opérations, il te suffira de mettre l'allumage des feux.

Jean, juste une idée en passant.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:53

Hallo Jean et Élie,

J'ai effectivement pensé à tout ça mais je ne vois pas où se trouve le truc. Parfois TC inverse l'orientation des rames après un dételage par exemple, ou sur une rame réversible sans que j'en comprenne bien la raison. Si à ce moment là on interrompt la succession de trajets pour reprendre la main en manuel, le train part dans le mauvais sens...
Mais pour revenir à cette macro, je me sus aperçu que j'avais déjà "rédigé" la même il y'a pas mal de temps, l'ancienne fonctionne, pas la récente, V7 / V8, n'y aurait-il pas quelque chose par là ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Macros inopérantes Empty
MessageSujet: Re: Macros inopérantes   Macros inopérantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macros inopérantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cases cochées inopérantes
» macros
» Macros
» explication sur les macros
» Exécution des macros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: