Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Câblage d'une centrale Lenz LZV100

Aller en bas 
+7
Jean_01
Bernard
JPGO
DiCoS69
Christophe
rico
nono50
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:48

Bonjour à tous,

Je débute dans le modélisme ferroviaire (HO) et j'envisage de faire mes premiers essais numériques pendant les congés. J'ai acquis un peu de matériels roulants, des décodeurs ESU LokPilot 4, des décodeurs d'accessoires, quelques rails et aiguillages, et je vais recevoir prochainement une centrale Lenz LZV100.

Maintenant, je dois envisager la partie électrique à proprement parler et le câblage et j'ai des doutes sur les sections de câbles et les types de câbles à utiliser. J'ai déjà lu beaucoup de choses, parfois contradictoires (ou des différences de sections du simple au triple), depuis des mois, visité des sites, lu des tutoriels ; j'ai visité le site Conrad et consulté les innombrables modèles de câbles et au final, je suis "un peu" perdu.

Quelles sections de câbles et quel(s) type(s) de câbles me conseilleriez-vous pour les différentes liaisons :

- transfo-centrale (UV)
- centrale-booster (CD)
- arrêt d'urgence (ME)
- voies (JK)
- rétro-signalisation (RS)
- voie de programmation (PQ)
- XpressNet/LA152 (LMAB)

sachant que pour l'instant le réseau sera "démontable" et surtout très expérimental, pas quelque chose en fixe et définitif. Certains câbles doivent être torsadés, les faites-vous vous-même ou peut-on trouver des câbles torsadés adaptés "prêts à l'emploi" ?

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me conseiller et m'aider à bien débuter. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:05

Bonsoir et bienvenu.

Il te reste à nous dire où se situe TC dans ton expérimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:22

Hallo,

Lenz est un bon choix ! Pour les sections de fils, (câbles... on en est pas là), vu mes grandes longueurs j'utilise du 0,75² en général. Rien de torsadé. Pour les sorties vers les points nodaux du réseau j'ai doublé le JK. Mais je ne suis pas certain que cela était bien nécessaire. Smile Smile Smile 
Mais en H0 et sur de faibles longueurs, du fil moins fort fera parfaitement l'affaire.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 1:58

nono50 a écrit:

Quelles sections de câbles et quel(s) type(s) de câbles me conseilleriez-vous pour les différentes liaisons :

- transfo-centrale (UV)
- centrale-booster (CD)
- arrêt d'urgence (ME)
- voies (JK)
- rétro-signalisation (RS)
- voie de programmation (PQ)
- XpressNet/LA152 (LMAB)


Tu te poses trop de questions... une partie des câbles que tu listes est généralement fournie avec le matériel (transfo/centrale; centrale/booster; XpressNet/LA152...)
En HO, pour JK (qui passe aussi par la détection par consommation de courant) si le réseau est petit, 0,22mm² suffisent, s'il est un peu plus grand, tu peux passer à 0,5mm². Sur des longueurs modérées (< 5m), on peut passer 7 Ampères par mm², ce qui équivaut à plus de 10 trains en exploitation.
Lenz recommande le toronnage... c'est une sécurité supplémentaire contre les parasites.
Pour RS : 0,22mm².
Pour la voie de programmation 0,14mm² suffisent.
Le tout en multibrins souple.
Revenir en haut Aller en bas
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:39

Bonjour à tous,

@Christophe et @Elie: Merci pour votre accueil et vos réponses détaillées. Je vais noter tout cela et attendre la réception du matériel, probablement la semaine prochaine, avant d'évaluer plus précisément mes besoins en câbles et fils divers. J'avais consulté les PDF des divers appareils commandés mais très peu de câbles fournis y sont listés.

Lenz mentionne des sections de 0.25mm² dans la doc de la LZV100 mais également des courants jusqu'à 2A pour un train, ça m'avait paru un peu juste. Vu que mes premiers convois seront constitués, tout au plus, d'une loco et 2 ou 3 wagons, je serai encore loin des limites mais je souhaite acquérir du matériel que je pourrai réutiliser à mesure que le réseau grandira.

@rico: J'ai commencé à tester Train Controller 8 en offline mais j'ai d'abord besoin de construire un réseau de test fonctionnel avant qu'il me soit vraiment utile. Train Controller a quelques problèmes d'affichage sur mes écrans en high-DPI (150%). J'ai contacté le support, ils semblent plus ou moins au courant du problème mais je ne sais pas s'ils vont corriger cela dans une prochaine version. Certains textes apparaissent trop grands voire tronqués et d'autres minuscules quasi illisibles, ce qui rend l'expérience quelque peu désagréable et j'attends de voir si cela sera corrigé.

Merci encore pour vos informations.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:40

Le plus simple sera sans doute de changer d'écran ! Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 16:23

Si ce n'était que mon vieux portable, pourquoi pas, c'est toujours plus simple quand on a le contrôle. Mais pour mon 30 pouces et ma tablette, je suis un peu plus réticent Smile surtout qu'ils fonctionnent tous très bien en fait. J'hésiterai à investir autant dans Train Controller si le high-DPI n'est pas mieux pris en compte dans une prochaine version ; Train Controller a, bien sûr, de nombreux atouts mais sur ce point RocRail, par exemple, semble faire mieux. Je verrai cela à l'usage, c'est un des buts de mon expérimentation : choisir la configuration qui répond le mieux à mes attentes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:41

nono50 a écrit:
J'hésiterai à investir autant dans Train Controller si le high-DPI n'est pas mieux pris en compte dans une prochaine version ; Train Controller a, bien sûr, de nombreux atouts mais sur ce point RocRail, par exemple, semble faire mieux. Je verrai cela à l'usage, c'est un des buts de mon expérimentation : choisir la configuration qui répond le mieux à mes attentes ! Smile

Critiquer TC! Jeune inconscient! Smile

Déjà que tu as eu un régime de faveur: personne n'est venu t'invectiver sur ton premier post pour "non mise à jour de la signature"

Pour tes écrans, tu peux pas baisser la résolution quand tu utilises TC?

Bons essais,

JP
Revenir en haut Aller en bas
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:03

Bonjour et merci JP.

Me voilà remis dans le droit chemin. Smile

J'avais préparé une signature pour le premier message dans un autre onglet mais de toute évidence ça n'a pas fait l'affaire, elle n'est apparue que pour le message suivant.

Le sens de ma "critique" constructive (où qui doit être vue comme telle) est uniquement de rendre meilleur ce qui est déjà bien. Je vais essayer de joindre un aperçu de ce que ça donne.

RRTC screenshot

Tous mes écrans sont des LCD donc diminuer la résolution aurait d'autres inconvénients et cela affecterait l'ensemble du système. Il faudra bien que je fasse avec, au moins pour le moment.

Merci pour tes encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:17

Pour la résolution je ne sais pas, mais pour la traduction de Jean, je vois bien que tu ne l'as pas faite!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:24

D'après ce que je vois, un léger redimensionnement des fenêtres devrait les rendre normales.
Il m'est arrivé d'avoir à le faire sur des fenêtres de train...
A moins qu'il faille choisir un autre mode pour les fenêtres (flottant, amarrable,...)

C'est vrai qu'un affichage propre, c'est bien... mais, ce n'est pas l'affichage qui commande le réseau, et là, c'est autre chose... quand il y a une dizaine de trains en circulation, on se fout de l'affichage, il faut que ça tourne, et sans accroc...
Bonne expérimentation...
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:25

nono50 a écrit:
RRTC screenshot[/url]

Tous mes écrans sont des LCD donc diminuer la résolution aurait d'autres inconvénients et cela affecterait l'ensemble du système. Il faudra bien que je fasse avec, au moins pour le moment.


Je viens de regarder le screenshot. C'est pas un problème TC, c'est un problème de vue Smile Smile Smile

En louchant derrière les lunettes d'astigmate prêtées par ma femme, j'ai vérifié : c'est tout à fait exploitable!

Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:40

nono50 a écrit:
Bonjour à tous,

@Christophe et @Elie: Merci pour votre accueil et vos réponses détaillées. Je vais noter tout cela et attendre la réception du matériel, probablement la semaine prochaine, avant d'évaluer plus précisément mes besoins en câbles et fils divers. J'avais consulté les PDF des divers appareils commandés mais très peu de câbles fournis y sont listés.

Il est possible que certains câbles soient "en options", il faut les commander en plus du matériel... tu verras ça au déballage...

nono50 a écrit:

Lenz mentionne des sections de 0.25mm² dans la doc de la LZV100 mais également des courants jusqu'à 2A pour un train, ça m'avait paru un peu juste. Vu que mes premiers convois seront constitués, tout au plus, d'une loco et 2 ou 3 wagons, je serai encore loin des limites mais je souhaite acquérir du matériel que je pourrai réutiliser à mesure que le réseau grandira.
Bonne journée.

On peut considérer, en HO, qu'une loco consomme entre 0,4A et 0,7A selon ce qu'elle tire, et aussi selon sa taille...ou plutôt, la taille du moteur...
Après, un convoi de voitures éclairées avec des leds peut amener la consommation près de 1A (maxi), je suppose que les 2A évoqués par Lenz sont pour des grandes échelles, 0, I ou II voir IIm.
Les machines sonorisées sont aussi plus consommatrices, les amplis dépassent maintenant le watt.
Revenir en haut Aller en bas
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:58

Merci à tous pour vos commentaires. Je tiens à préciser qu'il n'y a, en effet, rien de dramatique finalement.

Les fenêtres de contrôle de vitesse et l'horloge se redimensionnent parfaitement. Pour les autres seules certaines polices apparaissent trop petites de mon point de vue (noms des Schedules notamment).

Les barres de titres des fenêtres, quant à elles, ne peuvent pas être redimensionnées apparemment et le texte se trouve tronqué. Sur ce point, le support de Freiwald m'a indiqué qu'ils étaient au courant de ce léger problème.


DiCoS69 a écrit:
C'est vrai qu'un affichage propre, c'est bien...

C'était juste ça le sujet et mon point de vue (de développeur).


DiCoS69 a écrit:
mais, ce n'est pas l'affichage qui commande le réseau,

Tu as tout à fait raison. Dès que j'aurai un petit réseau fonctionnel, je pense que je prendrai très vite du recul par rapport à ces légers détails.


DiCoS69 a écrit:
Bonne expérimentation...

Merci beaucoup.


JPGO a écrit:
Je viens de regarder le screenshot. C'est pas un problème TC, c'est un problème de vue Smile Smile Smile

Ce n'est pas faux, quand on passe ses journées devant des écrans mais TC n'y met pas du sien. Smile


JPGO a écrit:
En louchant derrière les lunettes d'astigmate prêtées par ma femme, j'ai vérifié : c'est tout à fait exploitable!

Oui, c'est vrai, ça rejoint ma réponse à Elie ci-dessus.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:50

En tout cas, ce n'est pas la traduction de Jean qui pose problème dans ton cas...

Libre à toi d'utiliser la version Teutonne ou Rosbeef si ça te fait plaisir! Mais dans ce cas, tu éviteras de nous faire des remarques sur ce que tu lis; on ne veut pas comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 2:37

nono50 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
C'est vrai qu'un affichage propre, c'est bien...

C'était juste ça le sujet et mon point de vue (de développeur).

Quand on est dans son élément, on est toujours plus critique, c'est normal...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:15

C'est une mafia ou quoi?
Ou c'est une attaque en règle et concerté d’opposant à la version Française de TC?
Chirac l'avait dit les emmerde et le c.... sa volent en escadrille
Haut les coeurs
Revenir en haut Aller en bas
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:25

rico a écrit:
En tout cas, ce n'est pas la traduction de Jean qui pose problème dans ton cas...

Libre à toi d'utiliser la version Teutonne ou Rosbeef si ça te fait plaisir! Mais dans ce cas, tu éviteras de nous faire des remarques sur ce que tu lis; on ne veut pas comprendre!

Bonjour,

Il va falloir un jour que le point soit tranché. Le titre du forum est :

"Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains."

A te lire, cela devient "Forum des utilisateurs RRTC francisé par Jean_01".

Quand on installe TC en test, il est en allemand ou en anglais. Pour tout ceux qui ont fait leur carrière dans l'informatique et qui n'ont donc jamais vu une documentation en français, c'est pas forcément gênant. Je rappelle que lorsqu'on utilise la version francisée, l'aide contextuelle ne fonctionne plus, ce qui personnellement me gêne plus que d'avoir TC en anglais.

Donc, c'est quoi la cible du forum ?

D'autre part, si certains se relisent, il verront que la qualité de l'accueil des nouveaux n'est pas optimale. Les grands classiques, je ne mets pas les noms (chacun a sa spécialité), ils se reconnaîtront:

- Y'a pas de signature renseignée
- Faut utiliser la  version française
- Faut pas critiquer un des 5 meilleurs spécialistes de TC ( c'est qui les 4 autres?)
- T'a fait deux fautes de grammaire et d'une d’orthographe en 4 pages
- Y'a qu'à lire, c'est dans l'aide
- Utilise la version recherche, cela a été traité plusieurs fois (avec 15 solutions possibles, mais bon ...)
- ...

Il y a peu, un record a été battu : 2 demandes de désinscription en UNE semaine.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:47

JPGO a écrit:
Il y a peu, un record a été battu : 2 demandes de désinscription en UNE semaine.JP

Puisque tu maîtrises la version anglaise, pose tes questions sur le forum en anglais, personne ne te retiens ! Smile Smile Smile 

Car enfin tout le monde n'a pas été "informaticien", et dans ma bouche ce n'est généralement pas un compliment, ni n'est familier avec la langue anglaise. Quand je vois ici les difficultés de quelques uns de nos amis utilisateurs de TC avec leur langue maternelle, je me dis qu'ajouter une couche supplémentaire ne va pas faciliter les choses.

Pour se comprendre entre humains, il faut que l'émetteur et le récepteur disposent de la même somme de vocabulaire et de grammaire.
Pour formuler un propos, une pensée, chaque individu utilise un dictionnaire de mots ayant une signification précise, et qui n'est pas toujours la même d'un individu à l'autre, et sur laquelle il faut s'entendre, et une grammaire permettant de les articuler et de les mettre en perspective. Je fais grâce des axes, syntagmatique et paradigmatique !

Tout ça pour dire que, si on ne vient pas ici avec un minimum d'humilité... pour ne pas dire d'ouverture d'esprit, ou de tolérance, on ne pourra pas se comprendre.

Ce forum d'entraide s'affiche en français, c'est simple, c'est la langue que, à priori, nous avons en commun. Alors utilisons la, au mieux des possibilités de chacun, pour comprendre, et être compris. Smile  Smile  Smile 

Christophe, qui part au jardin respirer un coup et regarder passer les trains... Smile  Smile  Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JPGO
Agent double
JPGO


Nombre de messages : 79
Localisation : Chatenay-Malabry
Loisirs : Aéromodélisme et Train N
Date d'inscription : 14/02/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:05

Christophe a écrit:

Pour se comprendre entre humains, il faut que l'émetteur et le récepteur disposent de la même somme de vocabulaire et de grammaire.
Pour formuler un propos, une pensée, chaque individu utilise un dictionnaire de mots ayant une signification précise, et qui n'est pas toujours la même d'un individu à l'autre, et sur laquelle il faut s'entendre, et une grammaire permettant de les articuler et de les mettre en perspective. Je fais grâce des axes, syntagmatique et paradigmatique !

Cela s'appelle l'univers du discours, et cela peut être expliqué en beaucoup moins de mots pédants Smile Smile

Une illustration célèbre de la problématique :

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Gestion_projet_balancoire

Pourrait-on imaginer que si quelqu'un pose une question avec la terminologie anglaise de TC, ceux qui comprenne la question et connaissent la réponse répondent et que les autres aillent au jardin regarder passer les trains ?

Si l'utilisateur n'a aucune réponse, c'est son problème, pas le votre non ?
Revenir en haut Aller en bas
nono50

nono50


Nombre de messages : 6
Localisation : Manche (50)
Emploi : Ingénieur logiciel indépendant
Date d'inscription : 03/01/2014

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 12:07

DiCoS69 a écrit:
On peut considérer, en HO, qu'une loco consomme entre 0,4A et 0,7A selon ce qu'elle tire, et aussi selon sa taille...ou plutôt, la taille du moteur...
Après, un convoi de voitures éclairées avec des leds peut amener la consommation près de 1A (maxi), je suppose que les 2A évoqués par Lenz sont pour des grandes échelles, 0, I ou II voir IIm.Les machines sonorisées sont aussi plus consommatrices, les amplis dépassent maintenant le watt.

Merci Elie pour ces précisions chiffrées et tes réponses détaillées. Je pense également que les 2A maxi mentionnés par Lenz, l'étaient toutes échelles confondues et notamment les plus grandes.

Maintenant, je présente mes excuses auprès des gens qui ont, semble-t-il, vu quoi que ce soit de mal intentionné dans mes messages précédents, ce n'était pas du tout mon propos, et je regrette la mauvaise tournure que ce fil a pris et qui n'a plus rien de technique.

Je retourne donc à mon boulot en attendant l'arrivée de mon matériel.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:09

JPGO a écrit:


Pourrait-on imaginer que si quelqu'un pose une question avec la terminologie anglaise de TC, ceux qui comprenne la question et connaissent la réponse répondent et que les autres aillent au jardin regarder passer les trains ?

Si l'utilisateur n'a aucune réponse, c'est son problème, pas le votre non ?

C'est un point de vue très individualiste...
On peut aussi se demander si certains autres membres, non multilingues, ne seraient pas intéressés par le problème exposé, et que les réponses pourraient éventuellement leur rendre service... à condition d'avoir compris de quoi il s'agit.
C'est pour ça que nous faisons parfois "la chasse" à la signature non renseignée, et que nous tâchons d'imposer un langage TC précis.
Ces informations correctement transmises facilitent les réponses et évitent les "agacements"...
Est-ce au demandeur de s'imposer une discipline ou au donneur de s'adapter...?
Dans quel sens vois-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:27

Bonsoir à tous,

Je suis en vacances loin de la maison avec mes petits enfants, mais je lis le forum et sur deux fils, celui-ci et un autre dans le sous-forum des trajets et itinéraires, les chipotages divers et variés commencent à m'agacer sérieusement.

Tout les utilisateurs de TC sont bienvenus sur ce forum. Cela dit, il s'agit d'un forum francophone dans lequel on utilise un certain nombre de termes techniques qui facilitent la bonne compréhension des échanges. Ces termes ne sont pas le fruit de mon imagination, mais ont été mûrement réfléchis lors de l'exercice initial des bouquins de Guy et repris par la suite.

Je comprends très bien que certains utilisent les version officielles de TC en anglais ou allemand. Ils ont à leur disposition deux forums officiels pour s'exprimer. Mais, s'ils choisissent de s'exprimer ici, ils sont priés de le faire en utilisant le vocabulaire en usage habituellement dans ce forum. Cela me semble être une simple question de bon sens. Si on ne le fait pas, on réinvente la tour de Babel.

Je terminerai en m'adressant tout spécialement à JPGO dont la carrière a été exemplaire et lui a permis de tout voir et de tout savoir sur des sujet bien moins futiles qu'un bête logiciel de pilotage de réseau de train miniature. C'est sans doute pour cela que, depuis son arrivée, il ne s'est guère illustré par de brillantes interventions sur TC. En revanche, pour ce qui est de la critique non constructive, je dois avouer qu'il est assez bien placé.

Je l'ai déjà invité au moins à deux reprises, à aller exercer ses talents sur d'autres forums dont le niveau des débats serait, sans doute, mieux à sa mesure. A chaque fois, il s'est défaussé. Alors, ou bien il reste et il nous fait partager sont expertise de TC, ou bien il va naviguer sous d'autres cieux.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
malea

malea


Nombre de messages : 22
TrainController : Gold V9
Localisation : Menton Région PACA /Lescure d'Albigeois Tarn
Emploi : Technicien FRigoriste /Retraité
Loisirs : TRAIN HO
Date d'inscription : 01/06/2010

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptySam 12 Juil 2014 - 7:12

Bonjour,

Je vois des difficultés dans le forum, je n'ai pas évident.

William
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 EmptySam 12 Juil 2014 - 11:26

JPGO a écrit:


Donc, c'est quoi la cible du forum ?

Il y a peu, un record a été battu : 2 demandes de désinscription en UNE semaine.

JP

A la question : peut être bientôt JPGO

Quand à la remarque, une déplacée de plus, tu cherches les embrouilles ou quoi  Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'une centrale Lenz LZV100   Câblage d'une centrale Lenz LZV100 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage d'une centrale Lenz LZV100
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centrale Lenz et decodeurs Lenz 150
» bornes PQ boitier LZV100 Lenz
» centrale lenz
» Configuration matériel Lenz et liaison LZV100 - PC
» Connexion LZV100/LV102 - System Lenz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: