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 démontage de locomotive vapeur

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malea

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MessageSujet: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptySam 19 Juil 2014 - 21:14

Bonjour,

je souhaite avoir des renseignements et des conseils sur le démontage de l'embiellage des locomotives JOUEF vapeur des 141 R et de la 150 C.

cordialement

william MALEA au 0612890277
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blackleroc




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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:06

Je relance ce post au cas ou voulant réduire les boudins de cette machine pour rouler sur du code 83

Merci à ceux qui s'y sont la, lancés.

Robert
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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:24

Avant de penser à démonter, es-tu équipé pour réduire les boudins, et surtout est-ce bien nécessaire pour rouler sur du code 83 ou si je ne m'abuse ces machines circulent très bien.
La 141R a parait-il, juste une allergie à certaine TJD Roco.
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blackleroc




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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:34

Salut

oui je suis équipé avec un tour pas de souci. J'ai une 140C Jouef ancienne génération, des Hornby-Acho, la divine de chez Jouef et une 150Z Fleischmann qui rabotent les tirefonds sur le code 83 et 75 de chez Peco

Robert
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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyMar 4 Nov 2014 - 9:36

Bonjour.

Ok, tu parles de matériel ancien, de plus tu annonces code 83, et maintenant tu rajoutes code 75.

Pour diminuer les boudins, le tour ne suffit pas, il faudra extraire toutes les roues de leurs axes, donc les recaler par la suite sur les vapeurs (donc matériel supplémentaire), car il est difficilement possible de travailler un essieux monté.
Il faudra ensuite créer pour chaque diamètre de roue un dispositif d'ablocage afin de maintenir la roue le temps de l'usinage.

Est-ce que les machines aussi anciennes valent la peine de se lancer dans des opération aussi lourdes, sans parler de l'éventuel voilage de roue qui peut survenir au remontage.
En effet ces machines ont parfois des prises de courant aléatoires, des moteurs dépassés (Jouef) ou très gourmands (Hornby) avec des flasques moteurs à la masse (Fleischmann) donc à changer quand on trouve les équivalents. Des fonctionnement très moyen, difficile à digitaliser pour certaines.
Beaucoup de temps passé, pour un fonctionnement qui risque de rester très aléatoire.
Perso toutes ses vielles machines sont au fond des cartons, ou sur des étagères, quelques rares exceptions : Bugatti, 232U sont passées au digital et sans retoucher les boudins, mais je suis resté en code 100.
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blackleroc




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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:24

Ça se fait ..

http://www.biscatrain.fr/article-22984676.html

sinon il existe des petits montage pour le calage

pour le code je rajoute pas, j'explique les tests que j'ai fait.

J'ai digitalisé mes Hornby et elles fonctionnent, juste qu'il faut améliorer les prises de courant.
Les fleischmann rien de compliquer, juste sois suivant le modèle, la flasque moteur à changer pour une quinzaine d'euros, sois une piste à couper.
La divine 232 U est digitalisée et fonctionne sans souci

Le truc c'est que je souhaiterais pour les voies visibles mettre de la voie Tillig avec leur appareils de voie magnifiques, que j'ai acquis un pont Hedjan digital en code 83 et pas envie de la charcuter pour y mettre un rail code 100.

Il y a la solution Apogée Vapeur et ces trains de roues, mais pas dans mon budget.

Mais comme tu dis, si ça devient une mission on repoussera à plus tard.

J'ai pas envie de remiser ces machines que j'ai vu tourner du haut de ma chaise bébé pour certaines et avec lesquelles j'ai joué des heures .......

Robert
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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:16

C'est une façon de faire, mais tourner un essieu en l'air comme cela, est des plus risqué et il y toute les chances que la roue ne soit plus concentrique ou vole dans les airs, sans parler des plats sur la bande de roulement qu'auront laisser les mors du mandrin.
Ce n'est bien entendu que mon avis, mais ma formation en mécanique reprend le dessus quand je vois ça Exclamation

Quelques pistes d'outillage existant :
https://www.fohrmann.com/fr/modellbau-spezialwerkzeug/dispositif-d-abloquage.html
https://www.fohrmann.com/fr/modellbau-spezialwerkzeug/presse-pour-roues-de-modeles-h0.html
https://www.fohrmann.com/fr/modellbau-spezialwerkzeug/outil-de-forme-nem.html
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blackleroc




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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:24

J'ai les mêmes doutes...

MERCI pour tes liens

Robert
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MessageSujet: Re: démontage de locomotive vapeur   démontage de locomotive vapeur EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:05

La demande de William m'intéresse aussi, non pour réduire les boudins...  mais tout simplement pour remplacer les bandages qui sont out. L'histoire ne parait pas simple, et avant de faire une conner... j'aimerais assez avoir l'avis de ceux qui aurait déjà effectué cette opération. merci.
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