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 Obéissance des trains aux signaux

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Schwartzy



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MessageSujet: Obéissance des trains aux signaux   Mer 27 Aoû - 21:14

Bonjour à tous,
Une question peut être un peu tordue...
Après avoir crée mes trajets et la signalisation du réseau dans TC (tout fonctionnant parfaitement), je me demande s'il est possible de faire en sorte que les trains obéissent à une action manuelle sur un signal. En d'autres termes, le train obéira t-il si je ferme manuellement un carré (en supposant que ce soit fait suffisamment à l'avance de façon à ce que le train ait rencontré l'avertissement en sortie du canton précédent).

Pascal (centrale LENZ, RRTC gold, rétro signalisation LENZ, décodeurs de signaux "Élie").
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Yann

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Mer 27 Aoû - 21:17

Bonjour Pascal,

Oui à condition que votre accessoire "signal" soit lié à une action de verrouillage de sortie/entrée de canton.

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 1:49

Ça va à l'encontre du principe de fonctionnement de TC...
Il faut utiliser un élément intermédiaire qui possède dans ses propriétés un onglet "opérations" (bouton poussoir, interrupteur, ou signaleur par ex.) où tu pourras mettre la mise au Carré du signal et le verrouillage de canton.
Mais il va falloir inhiber le paramétrage automatisé du signal... peut être en mettant le bouton ou le signaleur "inactif" (ou plutôt "NOT actif") dans les conditions des autres feux du signal...
Et puis après, il faudra se débrouiller pour déverrouiller le canton... Smile
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 5:36

Bonjour Yann, Élie,
Effectivement, ce n'est pas dans la logique de RRTC, mais au club, les membres préféreraient que l'on puisse pratiquer ainsi pour pouvoir garer un marchandises rattrapé par un rapide plutôt que de voir tout géré par des trajets... Dans la pratique, ça va être chaud à faire...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 6:05

C'est pas que ca va être chaud c'est que tes membres voudront aussi pouvoir faire confiance à TC quand il le faut c'est à dire qu'une fois il perturberont tous en venant créer des ordres sur des signaux alors que les trajets sont en cours et d'autre fois il ne le feront pas et attendront que TC le fasse.... c'est cela qui va être chaud à gérer...
P'tétre bin qu'oui p4tétre bin qu'non TC ne va pas aimer cela ou alors bonjour l'usine à gaz et les conditions à tiroir
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 6:16

Bonjour Bernard,
Effectivement...
Autre solution envisageable: est-il possible d'obliger les trains à respecter la signalisation sans qu'ils soient sous le contrôle d'un trajet? TC sait-il faire ça?

Pascal
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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 12:40

Quelle que soit la méthode, les trains suivront les signaux des cantons et mettre à l'arrêt manuellement un signal sans agir sur le canton n'aura aucune influence sur la circulation du train.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 13:03

Les trajets pour TC, c'est comme pour tout le monde... si tu ne sais pas où tu vas, tu es perdu... Smile
Alors, si les membres ont une préférence pour la commande semi-automatique, mets les trajets en semi-automatique...
Tu peux créer 2 TCO différents, un qui fonctionne intégralement sous contrôle TC, et un autre en semi auto...
Ainsi, ils pourront piloter leurs trains et TC assurera la sécurité, à moins qu'ils préfèrent eux-même respecter la signalisation... gare aux carambolages... Very Happy Very Happy
Tout ça, c'est bien gentil pour jouer au train, mais quand il s'agit de faire une belle démonstration publique, avec de multiples circulations, il n'y a pas mieux que sous contrôle de TC...

En principe, ceux qui sont demandeurs ont la nostalgie de l'analogique...
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 14:32

Salut Élie,

Pour les nostalgiques de l'analogique, bien vu!
En clair, ils voudraient pouvoir contrôler totalement leurs trains (pilotage et signaux) et que TC en assure la sécurité.

Pascal
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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 19:14

Bonsoir,

A mon avis, hors trajets pas de salut ...  Smile Ceci étant, pour répondre à ta question initiale :

Schwartzy a écrit:
... Après avoir crée mes trajets et la signalisation du réseau dans TC (tout fonctionnant parfaitement), je me demande s'il est possible de faire en sorte que les trains obéissent à une action manuelle sur un signal. En d'autres termes, le train obéira t-il si je ferme manuellement un carré (en supposant que ce soit fait suffisamment à l'avance de façon à ce que le train ait rencontré l'avertissement en sortie du canton précédent)...
Un exemple sur mon réseau :
Un train est sous le contrôle d'un trajet en conduite manuelle (ici démarré par boutons départ/arrivée). Le signal en sortie de gare indique VL :


Je verrouille le canton de sortie de gare (ici par le bouton "verrouiller sortie gauche" dans la barre d'outil de TC mais un bouton spécifique par canton peut-être crée) :

Le canton est verrouillé en sortie, le signal s'est mis automatiquement au carré et le train s'arrêtera au pied du signal ...  Smile
Après déverrouillage du canton, le signal re-passera au vert et le train continuera sa route ... Le trajet initial peut aussi être arrêté pour libérer les itinéraires et laisser passer un autre train, puis re-démarrer à partir du canton verrouillé (toujours par clés départ/arrivée) ...
Techniquement, cela marche (en fonction de la "programmation" des signaux via les déclencheurs). Ensuite l'organisation des circulations à plusieurs opérateurs est une autre paire de manche !...  Smile

A+
Georges
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 19:48

Bonsoir Georges,
Merci pour ton explication, c'est une idée que je vais creuser.

Pascal
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Jeu 28 Aoû - 23:38

Georges t'a donné les clés...
Trajets OBLIGATOIRES, mais avec boutons départ/arrivée, c'est du semi auto, en plus, il y a la sélection de mode dans les propriétés du trajet, puis, tu ajoutes encore des boutons pour bloquer et débloquer les sorties de canton et tes gars sont heureux avec leur varicelle... Laughing
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 6:40

Bonjour Élie,
Mon réseau perso fonctionne déjà avec des clés de départ/arrivée sur les trajets, mais je n'avais pas pensé aux blocage des entrées/sorties pour le club car je ne les utilise pas.
C'est sur qu'avec tous ces boutons...

Pascal
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Bernard

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 6:45

Le système des clefs de départs et d'arrivées est peut être une piste dans ton cas....
il faut bien sur qu'un "spécialiste" crée les trajets, les boutons et affecte les boutons aux trajets...
mais ensuite les utilisateurs n'ont plus qu'a appuyer sur le boutons du cantons de départ le bouton du canton d'arrivé et TC construit l'itinéraire..... il conduit le train et assure la sécurité
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 6:54

Bonjour Bernard,
Pour la création des trajets, j'en fais mon affaire...
Je vais leur présenter cette solution et si va ne leur va encore pas, je les laisserai en chercher une autre...

Pascal
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Sébi

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 15:26

Ou alors c'est de faire une desserte "automatique" et une autre "manuelle" de la/les gare(s) Idea

Prenons cette gare de croisement toute simple, ici en mode "automatique" :



Les cantons sont déverrouillés, TC se charge de la gestion de la gare.

Sur l'image suivante l'automatisme est désactivé



L'automatisme est activé par l'interrupteur M/A "A" dont j'ai customisé l'aspect et voici les propriétés



L'activation de l'automatisme déverrouille tous les cantons de la gare ainsi que les entrées. La désactivation de l'automatisme ainsi que des itinéraires lance une macro pour le blocage des cantons.

Voici le pédigrée de la macro servant au blocage des cantons côté droite, la macro est identique pour l'autre extrémité de la gare


Ces macros ont dans leurs conditions les itinéraires et l'automatisme ; cela présente l'avantage de désactiver l'automatisme alors que des itinéraires sont activés, sinon, il aurait fallu attendre que tous les itinéraires soient désactivés avant de désactiver l'automatisme.

N.B. : Nous sommes partis du principe qu'un signal ne pouvait être mis à l'arrêt que pour un motif impérieux.
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Schwartzy



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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 16:11

Bonjour Sebi,
Là je dis impressionnant!
Malheureusement, je n'en suis pas encore là techniquement parlant... Mais ton explication illustre très bien les immenses possibilités de TC.

Pascal
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Yann

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Ven 29 Aoû - 18:51

Schwartzy a écrit:
Bonsoir Georges,
Merci pour ton explication, c'est une idée que je vais creuser.

Pascal

C'est un peu ce que je disais dans ma réponse:
Yann a écrit:
Oui à condition que votre accessoire "signal" soit lié à une action de verrouillage de sortie/entrée de canton.

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MessageSujet: Re: Obéissance des trains aux signaux   Sam 30 Aoû - 8:58

Bonjour,

Yann a écrit:
Schwartzy a écrit:
Bonsoir Georges,
Merci pour ton explication, c'est une idée que je vais creuser.

Pascal

C'est un peu ce que je disais dans ma réponse:
Yann a écrit:
Oui à condition que votre accessoire "signal" soit lié à une action de verrouillage de sortie/entrée de canton.

Tout à fait Yann, j'ai oublié de le mentionner dans mon post ... Embarassed

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Georges
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