| Distance de ralentissement vs vitesse des trains | |
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Auteur | Message |
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Castagne
Nombre de messages : 153 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mar 23 Sep 2014, 21:15 | |
| Bonsoir, Petite interrogation du jour : certains d'entre vous ont-ils été confrontés à la problématique de la distance de ralentissement en fonction de la vitesse des trains. Je m'explique : j'ai un canton de 300 cm (en N) qui peut être emprunté par des trains circulant à 160 km/h et d'autres à 50 km/h. Si je mets un marqueur de ralentissement à 50 cm, le train qui entre à 160 va s'arrêter de façon "crédible" mais celui à 50 va décélérer pendant un temps fou. Si je le mets à 250 cm, le train à 50 va s'arrêter de façon réaliste mais tous les passagers du train à 160 vont se retrouver projeter dans la cabine du conducteur . Finalement est-ce que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ou y-a-t-il une solution qui répond au problème ? Depuis que Georges ou Jean m'ont montré que je passais souvent à côté des solutions les plus simples je commence à avoir de sérieux doutes sur mes capacités à maitriser RTTC... Merci d'avance Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mar 23 Sep 2014, 23:56 | |
| Il faut déjà savoir une chose, c'est que TC gère en continu un arrêt programmé sur canton, à partir du moment où le marqueur de ralentissement est déclenché. Ceci veut dire que ton train à 50km/h ne ralentira pas dès l'activation du marqueur, TC tenant compte de la vitesse d'entrée dans le canton et du profil de vitesse de la loco... ainsi, il est fort possible que ton train lent ne commence à ralentir que 1m avant le marqueur d'arrêt... Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder ce qui se passe au niveau de la fenêtre de train pendant l'entrée dans le canton. Pour adoucir les démarrages et les arrêts, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d'inertie logicielle dans l'onglet "vitesse" des propriétés de la loco. Si malgré tout, tu n'es pas satisfait du ralentissement, tu as la solution de former des groupes de trains (rapides, marchandises, etc...) et de mettre plusieurs marqueurs, affectés aux groupes correspondants. J'ajouterais une petite remarque : il n'est pas très réaliste de faire entrer à 160 km/h, un train qui doit s'arrêter en gare... je ne prends pas souvent le train, mais je ne l'ai jamais vu. Ce serait une erreur de conduite avérée, qui risque de couter chère... même en pleine voie, la signalisation est faite pour que cela ne se produise pas... et TC agit aussi dans ce sens. |
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Castagne
Nombre de messages : 153 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mer 24 Sep 2014, 00:26 | |
| Merci Elie, J'avais effectivement pensé aux groupes de trains... Pour ce qui est du ralentissement piloté par RRTC je suis étonné par ta remarque "ton train à 50km/h ne ralentira pas dès l'activation du marqueur" car j'ai toujours eu l'impression que la décélération était linéaire du marqueur de ralentissement au marqueur d'arrêt... Quant au canton évoqué il est purement théorique... je ne pensais pas à un canton de gare mais à un canton de pleine voie dans lequel un arrêt serait nécessaire. Dans la continuité du sujet, savez-vous s'il existe qqpart des distances d'arrêt minimum conseillées en fonction des vitesses pour maintenir un "certain réalisme" ? A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mer 24 Sep 2014, 00:37 | |
| Il y a une méthode bien simple avec TC, sauf canton mesurant 4 ou 5 fois la longueur de la rame, il suffit de mettre le marqueur de ralentissement à une distance 0 du début du canton... TC se débrouille avec, mais, pour ça, il faut des profils avancés de vitesse réalisés avec soin et comme je te l'ai dit, mettre beaucoup d'inertie logicielle... tu verras alors que l'aiguille ne descend pas de façon régulière, et surtout pas dès l'entrée dans le canton si la vitesse est peu élevée. |
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Castagne
Nombre de messages : 153 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mer 24 Sep 2014, 07:22 | |
| Bonjour Elie, Effectivement en mettant le marqueur à une distance 0, RTTC gère les freinages en fonction des situations.... pourquoi s'embêter Je vais adopter ta préconisation immédiatement Encore merci pour tes conseils éclairés A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mer 24 Sep 2014, 08:13 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- Il y a une méthode bien simple avec TC, sauf canton mesurant 4 ou 5 fois la longueur de la rame, il suffit de mettre le marqueur de ralentissement à une distance 0 du début du canton...
Je fais aussi comme ça (sauf pour mes cantons de gares cachées) et je confirme que TC gère très bien les ralentissements en fonction de la vitesse des trains ... A+ Georges |
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Castagne
Nombre de messages : 153 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains Mer 24 Sep 2014, 08:53 | |
| Qu'il est fort ce RRTC !! Merci et bonne journée |
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| Sujet: Re: Distance de ralentissement vs vitesse des trains | |
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