| adresses des signaleurs et autres trucs du même genre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 11:00 | |
| J'avance. Le train s’arrête, siffle, mais ne repart pas.. Ce que j'ai donc fait. J'ai créé 3 boutons et 3 indicateurs de contacts sur le TCO. Je tests avec 1 mais à terme il y en aura trois, parce que 3 wagons à décharger et bien sur il y aura des compléments dans la macro. Pour l'instant je veux que le train s’arrête siffle et repart. Si je commence à activer des servo qui verrouille le wagonnet et le bascule si ca coince je vais être mal. Je reste donc sur des fonctions simples et sans danger si le processus ne va pas au bout Voilà une vue partielle de mon TCO J'ai un indicateur, qui active un bouton, qui lui active une macro Voilà ce que ça donne 1) les opérations de l'indicateur qui doit actionner le bouton pendant 8 secondes et le remettre ensuite dans son état d'attente 2) les conditions du bouton à l'aide d'une "combi" comme me l'avait suggéré Elie. En opération dans le bouton il y a la macro déchargement dont vous trouverez ici les opérations successives et la macro Le train s'arrête quand l'indicateur de contact est actif, il siffle mais ne repart jamais j'ai du louper un truc dans la macro.... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 11:23 | |
| Dans ta macro, si tu veux que le train reparte, il faut non seulement lui indiquer la marche avant, ce que tu as fait, mais aussi la vitesse à laquelle il doit avancer, ce que tu as oublié. Jean |
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 11:44 | |
| Bonjour, J'ai une question bête pour mon apprentissage de TC : L'indicateur active le bouton pendant 8 secondes et dans la macro il y a un délai cumulé de 22 secondes. Comment TC gère-t-il cela ? Est-ce que :
- L'indicateur appuie sur le bouton
- La macro est exécutée pendant 22 secondes (plus temps des ordres qui doit être négligeable)
- On attend 8 secondes
- On relâche le bouton
Je dois me tromper, sinon à quoi sert d'attendre 8 secondes après la macro ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 12:11 | |
| Les opérations de l'indicateur et de la macro se déroulent indépendamment l'une de l'autre 1) l'indicateur active le bouton poussoir, la macro se déclenche et on désactive le bouton 8 secondes après. Ce délai est le choix de Bernard, il aurait pu choisir 1 seconde ou 30 secondes, peu importe. Mieux même il aurait pu choisir l'opération qui consiste à appuyer et relâcher le bouton et son opération de bouton poussoir aurait ressemblé à ça: 2) l'exécution de la macro, qui une fois déclenchée effectuera sa liste d'opérations avec une durée de 22 secondes environ Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 12:25 | |
| Merci jean je me doutais bien qu'il y avait un truc...
Je m'étais inspiré d'une macro dételage que tu avais donné dans un post ou effectivement tu donnais une vitesse. En fait tu avais donner les ordres suivants dans ta macro arrière Délai Vitesse Arrêt Avant Délais
Cela sous entend donc que l'ordre de vitesse qui n'est donné qu'une fois dans la macro sera valable en marche arrière et en marche avant qui se situe lui après un ordre d’arrêt?
Pour le bouton en testant je me suis aperçu que l'indicateur changeait bien l'état du bouton mais que ce dernier ne revenait pas à son état initial, je n'ai pas réfléchi plus loin j'ai mis un délais d'activation Je viens de changer le type de poussoir car il est plus rapide de mettre le bouton que tu proposes il n'y a qu'une ligne au lieu de trois. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 12:52 | |
| |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 13:45 | |
| - Bernard a écrit:
- Merci jean je me doutais bien qu'il y avait un truc...
Je m'étais inspiré d'une macro dételage que tu avais donné dans un post ou effectivement tu donnais une vitesse. En fait tu avais donner les ordres suivants dans ta macro arrière Délai Vitesse Arrêt Avant Délais
Cela sous entend donc que l'ordre de vitesse qui n'est donné qu'une fois dans la macro sera valable en marche arrière et en marche avant qui se situe lui après un ordre d’arrêt?
Ma macro ne faisait que le dételage et la loco restait arrêtée après, en attendant de repartir par le déclenchement d'un trajet qui lui, n'était pas dans la macro. Jean |
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Sam 13 Sep 2014 - 14:11 | |
| Merci Jean. C'est plus clair maintenant. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 11:52 | |
| J'ai travaillé hier mon déchargement de wagonnets... Ça marche le train s'arréte 3 fois pour basculer un par un chaque wagonnets.. Je met une vidéo en ligne dés que possible
Il était difficile en ne faisant qu'une seule macro de déchargement d'avoir une bonne précision d’arrêt pour chacune des bennes, j'avais de petits décalages d'une benne à l'autre, du notamment aux effets d'inertie. J'ai donc créé trois macros de déchargement, une pour chacune des bennes, afin de corriger les effets d'inertie et régler chacune des manœuvres indépendamment les une des autres. Quand le train arrive après un long trajet ( au moins 2.00m à 15km/h) et que je viens de le ralentir pour la manœuvre de déchargement à l'entrée du canton, qui se fait à 10 à 15cm du point d'entrée il a tendance à dépasser un peu plus le point de déchargement. Quand il repart pour la deuxième benne il parcours 8.1cm qui est la distance entre deux bennes. Je peux aussi avoir fais une petite erreur en implantant mes photo-transistors. Un réglage est donc bien utile l'ordinateur corrige les petites erreurs et affine la manœuvre.
J'ai donc pris le parti de mettre un délais en tête de macros qui s'active quand l'indicateur est activé par le train. En réglant ce délais j'arrive à une très bonne précision d'arrêt, benne par benne. Par contre une fois la benne arrêtée, au petit poil, la manœuvre de déchargement est toujours la même, je l'ai donc mis dans une macro "vidage des bennes" j'appelle cette macro à chaque manœuvre de déchargement des différentes bennes.
Je suis très étonné d'avoir du mettre un délais d’arrêt au train pendant l’exécution des opérations de vidage défini dans cette macro, alors que quand au lieu de mettre une macro "vidage" je mettais les différentes actions (verrouillage des bennes, basculement de la benne, remise en position, déverrouillage) les différents délais qui sont dans ces opérations se suffisaient à eux même.
Pourquoi quand le logiciel exécute une macro il n'attend pas que cette macro soit terminé pour exécuté l'ordre suivant qui est "tu repart".... heureusement que quand je me suis aperçu de cela je n'avais pas attelé les wagonnets autrement bonjour les dégâts...J’aurai tout arraché les attelages, les bennes les servos, les crochets de verrouillage etc Pas folle la guêpe, ce n'est pas au vieux singes que l'on apprend à faire des grimaces |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 12:56 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- ... Pourquoi quand le logiciel exécute une macro il n'attend pas que cette macro soit terminé pour exécuté l'ordre suivant qui est "tu repart"....
Je pense que Jean a donné l'explication un peu plus haut dans cette page : une macro s'exécute en arrière plan de manière indépendante de la liste des opérations dans laquelle elle a été lancée ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 16973 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 14:44 | |
| - Bernard a écrit:
- Pourquoi quand le logiciel exécute une macro il n'attend pas que cette macro soit terminé pour exécuté l'ordre suivant qui est "tu repart"....
Une macro peut déclencher une action qui n'a rien à voir avec le déplacement du train, alors, dans ce cas, tu dirais : "Mais pourquoi le train attend-il que la macro soit terminée..?" Elle s'appelle justement "macro", parce que c'est une action très détaillée qui doit être exécutée au milieu d'un environnement... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3248 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 15:07 | |
| Bonjour.
Je confirme, une fois lancée, une macro s'exécute jusqu'à son déroulement complet. Toute autre intervention n'affectera en rien cette macro. C'est pour cela que si l'on attend pas la fin de la macro avant de lancer un nouveau trajet, par exemple, avec le même train, il est possible d'avoir des résultats très bizarres.
Afin d'augmenter la précision, tu peux guider le faisceau de l'émetteur infrarouge dans un tube (métal car le plastique est traversé) et également diminué le diamètre du trou dans lequel les photo-transistors sont encastrés. Par exemple avec un plateau de 21mm + 5 mm de sous couche de voie, le bas du photo-transistor est à ras en dessous de la plateforme, et plusieurs tubes insérés l'un dans l'autre diminuent le trou entre traverses à 1, voir 1.5mm de diamètre. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 16:04 | |
| Merci pour vos réponses Délai d'attenteC'est vrai que Jean faisait un peu plus haut une réponse à Teddy Bear en lui expliquant pourquoi un simple bouton poussoir peut, alors qu'il n'est actif qu'un millième de seconde, déclencher une action qui elle durera plusieurs minutes. Il dit - Les opérations de l'indicateur et de la macro se déroulent indépendamment l'une de l'autre a écrit:
Ici c'est pareil et c'est logique. J'y ai d'ailleurs bien pensé puisque j'ai mis un délais d'attente quand j'ai vu que le train repartait, alors que la manœuvre proprement dite de déchargement était en cours. Mais bon je voulais vérifier que j'avais bien compris le pourquoi des choses. Défaut de précisionMes photo-transistors sont au fond d'un tube et ne piège pas de lumière parasite, il sont pour deux d'entre eux dans une zone mal éclairée du réseau. J'ai de plus un LED qui me sert de témoins d'activité, sur la bidouille électronique qui pilote l'entrée concernée du RM-88-N, je suis donc sur à 270% (peut être même bcp plus) que la sensibilité de détection n'est pas en cause les LEDS ne s'allument que quand la diode IR (infra rouge) placée sous le train les active. Le problème d’arrêt vient bien des inerties de mes trains qui pourraient sans doute être améliorées si j’améliorais mes profils de vitesse et donc que je réglais plus finement mes CV. S'agissant d'un réseau industriel, je n'ai pas beaucoup peaufiné ce chapitre à l'époque. J'avoue d'ailleurs que ce n'est pas le coté le plus passionnant du logiciel. On peut y passer des heures pour des résultats par très probants il suffit de regarder les échanges la dessus. Même si des méthodes ont été biens décrites, par Élie notamment, cela reste un tâtonnement dépendant essentiellement du tandem mécanique du train - décodeur et du réglage de ce dernier. Il faut admettre que pour un débutant c'est très rébarbatif. Au club de Lille Modélisme des nouveaux venus s'y sont essayés bof bof. Par contre une fois que l'on avance ça devient plus essentiel et moins hermétique..... Il faut que je m'y penche.... Je vous ferez un petit topo sur la détection infrarouge que m'a conçu un copain du club. C'est bête comme choux, 2 transistors BC547 (modèle classique pour les béotiens à 0.06€ pièces) et trois résistances à 0.02€ quand on paye cher, un minimum de régulation pour limiter le courant (une diode un condensateur et un régulateur pour 6 détections).... moins de 2.00€ pour six détections. Un jour je vous ferez un topo la dessus. Quand aux émetteurs qui sont sous le train il y 2 composant sur un circuit imprimé de 4mm par 7mm qui se colle sous la boite nem..... et ça marche. C'est un peu plus cher il s'agit de composants cms.... A suivre |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3248 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Lun 22 Sep 2014 - 17:33 | |
| Je n'ai pas citer la précision à cause des éclairages parasites mais surtout à cause du faisceau émetteur qui peut être très ouvert. Encore plus sur les CMS qui ont souvent des angles de 90 à 120°
Tu pourrais vérifier que ta led infrarouge "n'arrose" pas sur un grand angle, pour cela si tu as une caméra vidéo, le rayon devient parfaitement visible, d'où mon allusion au fait de "canaliser" le rayon dans mon message précédent. Que tu sois certain à 270% de ton truc, n'empêche pas le manque de précision, regarde à quel moment ton infrarouge enclenche le système et pendant combien de mm de déplacement il le maintient ? Et tu nous dis ça.
Autre petit astuce, je place un marqueur d'action à quelques centimètres avant l'endroit ou je veux arrêter le train, et dans ce marqueur dans l'onglet opérations, je désactive les inerties décodeur, ne pas oublier de les réactiver par la suite d'une façon ou d'une autre (délai, marqueur) |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2776 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Mar 23 Sep 2014 - 7:52 | |
| Ok Patrick je comprend mieux ce que tu propose. Actuellement le photo-transistor est placé 2cm sous le champignon du rail dans un tube de 3.5mm de diamètre, dont l’orifice n'est pas toujours facile à planquer dans le décor. Je pourrai tout aussi bien placer un opercule (plastique ou carton) masquant ce "trou" en le perçant d'un petit trou genre 0.8 ou 1mm. Je pourrai ainsi positionner correctement cet opercule en disposant d'un réglage de + 2mm supplémentaire ce qui est énorme pour régler la précision d’arrêt même à l'échelle O. C'est vrai que les CMS diffusent beaucoup et là je n'ai pas de moyen vu l'échelle et la position sous le train d'encadrer le faisceau. Je part en voyage 3 semaines à partir du 26 je m'occuperai de cela à mon retour. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3248 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre Mar 23 Sep 2014 - 9:20 | |
| Bonjour. J'ai simplement enfiché un tube PVC diamètre 3mm entre les traverses, le haut affleurant celles-ci et j'ai enfiché dans le tube PVC des embouts de câbles à souder, je ferai une photo ce W.E, tu trouveras cela à ton retour. Bon voyage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre | |
| |
|
| |
| adresses des signaleurs et autres trucs du même genre | |
|