Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 fonctionnement de TP avec ZIMO

Aller en bas 
+6
Yann
Jean_01
rico
coquelicot94
DiCoS69
Teddy Bear
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:43

Bonjour,
Je souhaiterais tester les fonctionnalité de TP qui me semble utile pour accélérer le paramétrage en série des locos avant de faire le profil avancé ou pour faire des retouches.
J'ai donc installé la version de démonstration sur le PC de commande du réseau. La connexion avec la centrale est effectuée sans message d'erreur sur le même port que celui utilisé par TC. Mais quand j'effectue une commande de lecture de CV rien ne se passe et TP indique au bout d'un peu plus d'une minute que la centrale n'a pas répondu (Time out).
Sans toucher à rien d'autre, si j'utilise la commande à main de la centrale, le décodeur répond normalement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 2:26

As-tu créé les locos dans TC auparavant ?
Es-tu passé par l'onglet "connexion", puis "paramétrer la voie de programmation" ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:42

Bonjour, la centrale doit être reliée à une voie de programmation, puis il faut sélectionner son système digital et se connecter avant de lire le décodeur.

- Ceci se fait hors TC.

- Si l'on veut passer par TC, il faut mettre le programme TP dans le même dossier que TC. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:26

Merci pour vos réponses.
DiCoS69 a écrit:
As-tu créé les locos dans TC auparavant ?
Es-tu passé par l'onglet "connexion", puis "paramétrer la voie de programmation" ?

Les locos sont bien crées dans TC et les essais ont été effectués d'abord avec TP seul puis avec TC.
Je suis bien passé par l'onglet connexion dans lequel j'ai fait les mêmes réglages que dans TC qui, lui, fonctionne correctement.
J'ai bien également paramétré la voie de programmation. D'ailleurs, comme indiqué dans le premier post, après avoir reçu le message d'erreur et sans rien changer, si j'utilise la commande à main j'accède sans problème aux cv de la loco sur la voie de programmation.

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, la centrale doit être reliée à une voie de programmation,

C'est fait et ça fonctionne (voir test plus haut)

Citation :
puis il faut sélectionner son système digital .
C'est fait
Citation :
et se connecter avant de lire le décodeur.
Peux tu préciser  Question

Citation :
Ceci se fait hors TC.
Bien pris en compte.

Citation :
- Si l'on veut passer par TC, il faut mettre le programme TP dans le même dossier que TC.
c'est fait.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:31

Teddy Bear a écrit:

Citation :
puis il faut sélectionner son système digital .
C'est fait
Citation :
et se connecter avant de lire le décodeur.
Peux tu préciser  Question
Dans l'onglet de gauche "Railroad, il y a une rubrique "connect" qu'il faut activer afin d'être "online".
A+
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:53

Oui, ok j'ai bien fait "Connecter" et TP fait apparaitre la boite de check à 19600 bauds et la passe sans anomalie.
Puis en bas à droite j'ai un premier voyant vert qui dit Running et un deuxième voyant vert qui dit COM11 le port sur lequel est connecté la centrale (ça tombe bien non ?).
J'en déduis que TP est bien connecté à la centrale.
Mais après : plus rien Suspect
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:42

Bonjour, si les deux voyants sont verts, c'est bon signe.

- Ensuite s'il ne se passe rien quand on demande la lecture, c'est peut-être un problème de compatibilité avec ton matériel, sur le site de Freiwald on peut lire pour les systèmes acceptés par Train programmer: "Zimo (new binary protokol from Version 3.0)". Est-ce ton cas Question
Voir ICI

A+
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:52

Oui je suis en version 3.06 la dernière. Les suivantes sont des versions béta non validées.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:05

je ne me souviens plus de ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec la version de démo... Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:06

Mais vous êtes sur qu'on peut se connecter avec TP en Démo?

De mémoire, à l'époque où j'avais essayé, ce n'était pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:14

ben non, d'où ma remarque...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:41

Extrait du site RRTC :
"
The following restriction applies, if TrainProgrammer™ is used without registration:
The unregistered software only allows writing of decoder values for the "freeware" decoder, which provides a restricted set of configuration variables only. This means that only a restricted number of configuration variables can be written into the decoder, if the software is used without registration. Reading of configuration variables is not restricted.

"
J'en déduis que la version de démonstration permet la lecture de toutes les cv et limite l'écriture à quelques unes.
A ce stade, mes tests ne portent que sur la lecture individuelle des cv les plus basiques : 29, 8, 2, 3, 4. Elles donnent toutes le même résultat : timeout.
Mon analyse est que la centrale se connecte bien mais qu'elle ne répond pas à la demande de lecture.
La question complémentaire est : s'agit-il d'un problème de paramétrage ou configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:26

Je ne suis pas utilisateur de TP.

Je viens donc de faire un essai en installant la version de démo, dans le même répertoire que TC.

1) Utilisation directe de TP:

- paramétrage de la connexion, OK
- démarrage de TP en mode démo avec une loco sur la voie de programmation, OK
- Lecture des CVs, OK

2) Utilisation depuis TC:

- coche de la case "Le décodeur accepte la programmation DCC"
- appui sur le bouton "Tout lire": affichage des valeurs de CVs, OK
- Appui sur le bouton "Appeler TrainProgrammer": démarrage de TP en mode démo et lecture des CVs, OK comme dans le point 1

Just my two cents,

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Ven 12 Sep 2014 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:48

Maintenant que Jean a expliqué sa démarche, je me souviens que je n'avais pas été très loin dans les essais car, à l'époque, j'étais en ROCO via LI101F de LENZ et TP ne savait pas lire les CVs et donc ne m'apportait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:45

Teddy Bear a écrit:
Oui, ok j'ai bien fait "Connecter" et TP fait apparaitre la boite de check à 19600 bauds et la passe sans anomalie.
Puis en bas à droite j'ai un premier voyant vert qui dit Running et un deuxième voyant vert qui dit COM11 le port sur lequel est connecté la centrale (ça tombe bien non ?).
J'en déduis que TP est bien connecté à la centrale.
Bonjour,
Si ça reste vert c'est ok.
Apparemment vous passez par un convertisseur USB<->RS-232, est-ce bien juste?
Teddy Bear a écrit:
Mais après : plus rien Suspect
c'est-à-dire? est-ce que un message d'erreur s'affiche? si oui lequel précisément? (capture d'écran)
Qu'affiche la centrale MX1 lors de ces différentes étapes?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:53

Yann a écrit:

Apparemment vous passez par un convertisseur USB<->RS-232, est-ce bien juste?

Tiens ils sont plusieurs maintenant à avoir ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:21

L'essai que j'ai fait passe par un convertisseur USB/RS232.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:41

En effet Yann, la liaison PC <=> centrale MX1 utilise un convertisseur USB/RS-232. Mais il ne me semble pas que celui-ci soit en cause puisque dune part la connexion semble correctement établie et que d'autre part, TC utilise la même liaison avec succès.

Après la connexion de TP, j'utilise, comme indiqué sur le site de Freiwald, la configuration de décodeur "Freeware" (mais j'ai aussi essayé une configuration pour MX630) pour demander la lecture d'une CV basique comme la 29, la 8 ou la 2. TP affiche alors une boite de dialogue d'attente pendant environ 1 minute puis un message d'erreur indiquant un timeout. La centrale semble ne pas répondre...

Enfin, aucun affichage particulier sur la centrale, mais elle n'est pas prévue pour cela.

Je désespère Sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 8:25

Bonjour,

Teddy Bear a écrit:
... Je désespère Sad
Là, l'avatar est en phase !... N'étant utilisateur ni de MX1 ni de TP, désolé de ne pas pouvoir t'aider ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 9:11

C'est l'intension qui compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 9:56

J'ai eu un pb similaire en utilisant un autre logiciel de gestion des CV (Decoderpro).
De mémoire, il me semble que j'avais redémarré le PC, démarré Decoderpro avant TC et avais redéfini la config. Mais c'est un peu loin dans mes souvenirs.

Surtout bien prendre le même port COM que celui qui fonctionne avec TC.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 11:29

Merci Alain pour ton retour d'expérience.
Pour mes tests, dans un premier temps je ne cherche même pas à utiliser TC qui n'est donc pas lancé. J'ai bien redémarré le PC et le port est bien le même que celui de TC.
Peux-tu me dire si tu utilises aujourd'hui TP ? Et si oui en quelle version est ta MX1 et quelle vitesse as tu paramétré pour le port COM (moi j'ai mis 19200 bauds) ?  Question  Question  Question

Merci d'avance pour tes réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 11:40

Teddy Bear a écrit:
Peux-tu me dire si tu utilises aujourd'hui TP ? Et si oui en quelle version est ta MX1 et quelle vitesse as tu paramétré pour le port COM (moi j'ai mis 19200 bauds) ?  Question  Question  Question

Merci d'avance pour tes réponses. Smile

Ma MX1 est en 3.06. j'ai essayé une version supérieure mais elle est incompatible avec TC (ce que le site Zimo ne dit pas). Je suis en liaison 19200, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé après plusieurs tests comparatifs.

Je n'ai pas utlisé TP, seulement ADAPT puis maintenant Decoderpro. J'envisage de passer à TP mais seulement si la gestion des CV des switchpilot est assurée ce que je ne n'ai pas encore pu savoir.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptySam 13 Sep 2014 - 12:06

Merci pour ces infos.
Nous avons exactement la même configuration.
Il y a de fortes chances que les CV des switchpilot puissent être accessibles par TP puisque ces switchpilot prennent en charge tous les modes NMRA.
La doc dit :
"
Les décodeurs SwitchPilot reconnaissent toutes les méthodes de programmation de la NMRA, aussi
bien sur voie de programmation (Direct Mode, Register Mode, Page Mode) que sur voie principale
('POM' Programing on Main).
"
Et TP permet de définir soi-même une configuration de décodeur. Le seul problème, c'est que les configurations personnalisées ne peuvent être testées qu'avec la licence... Mais en attendant un test peut être effectué avec les CV dites courantes comme la CV3 par exemple.

Si tu te lances dans un tel test, ça va m'intéresser bounce bounce bounce
En espérant que tu n'ais pas le même problème que moi.
Tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:38

Teddy Bear a écrit:
Il y a de fortes chances que les CV des switchpilot puissent être accessibles par TP puisque ces switchpilot prennent en charge tous les modes NMRA.

Ce n'est pas suffisant. Des logiciels comme Adapt et Decoderpro que j'ai utilisé ne savent pas gérer les Switchpilot.
J'ai posé la question sur ce forum de la prise en compte des switchpilot et je n'ai pas eu de réponse.

Quand ca va me prendre je vais faire un mail à Freiwald pour avoir son avis. Pour l'instant j'ai malheureusement des préoccupations éloignées de mon réseau.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement de TP avec ZIMO Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement de TP avec ZIMO   fonctionnement de TP avec ZIMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement de TP avec ZIMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages et soucis avec Zimo
»  Mise à jour décodeur Zimo avec la Z21.
» Problème avec décodeur Zimo MX621N
» TC et Zimo
» Zimo et S88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: TrainProgrammer™-
Sauter vers: