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 Version7. Nouvelles fonctionnalités

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Jean_01



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MessageSujet: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Lun 11 Aoû - 13:38

Vous avez pu voir, sur le forum en anglais de TC que, d'ici à la sortie des nouvelles versions, J. Freiwald a décidé de décrire les nouvelles fonctionnalités offertes dans la version 7.

Pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais, je vais essayer de suivre, à distance de bloc, les annonces de Freiwald en vous les traduisant.

Afin de m'éviter du travail inutile, dites moi si cela vous intéresse vraiment ou pas Smile Smile Smile

On commence par la première: Les Cantons Unidirectionnels.

La version Gold offre la possibilité de paramétrer un canton pour qu'il ne soit parcouru que dans un seul sens. Avec une simple case à cocher, il peut être indiqué si le canton peut être parcouru dans un seul sens de circulation ou dans les deux.

AutoTrain,'l'exploitation en imbrication, les Trajets, etc... prennent automatiquement en compte ce paramétrage. Il n'est plus nécessaire dde se débrouiller avec des conditions, des verrouillages temporaires de sortie, signaleurs ...

Jean
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Lun 11 Aoû - 13:46

Re-bonjour Jean

Merci pour ton dévouement à nous tous. Je suis heureux de corriger (en te lisant) les petites incompréhensions que j'avais pu faire dans ma propre traduction.
Encore merci


Dernière édition par Bvaldo le Lun 11 Aoû - 18:12, édité 2 fois
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Jean_01



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MessageSujet: La nouvelle gestion des fenêtres   Lun 11 Aoû - 14:55

La nouvelle gestion des Fenêtres

Introduction:

La nouvelle gestion des fenêtres est une des fonctionnalités les plus visibles de la nouvelle version 7. L'utilisation de TC se fait au travers de différentes fenêtres, par exemple pour les TCO, le contrôle des trains, le dispatcher, la fenêtre des messages etc... . C'etait aussi le cas dans les versions précédentes. Dans la version 5.8, toutes les fenêtres pouvaient être arrangées selon les modes suivants:

- Amarrées: attachées à un certain côté de la fenêtre principale
- Flotantes: placées en tant que fenêtre séparée quelque part sur l'ecran du PC.
La version7 étend les modes existants et ajoute de nouvelles possibilités.

Amarrage Intuitif:

Dans la version 5.8, il était parfois un peu difficile d'amarrer précisément une fenêtre à l'intérieur de la fenêtre principale.. Pendant le déplacement, la version 5.8 affichait certains canevas, qui indiquaient plus ou moins où la fenêtre allait être amarrée, mais le plus souvent l'affichage n'etait pas correct. Ces canevas étaient de plus, ennuyeux de toutes façons, si la fenêtre devait simplement être déplacée à un autre endroit, sans être amarrée.

Dans la version7, l'amarrage est beaucoup plus intuitif et sûr. Pour amarrer une fenêtre à une autre, , la souris doit être amenée sur une "marque d'amarrage". Ces marques deviennent visibles, si une fenêtre amarable est de'placée sur l'écran.. Ces marques peuvent être vue seulement si la fenêtre doit vraiment être amarrée. Ces marques indiquent très précisément et intuitivement à l'vance, où la souris doit être déplacée pour amarrer une fenêtre d'une certaine façon et à quoi le résultat ressemblera. Après une courte familiarisation, l'amarrage de fenêtre devient un jeu d'enfant.

Cacher automatiquement:

Cacher automatiquement des fenêtres amarrées est une nouvelle possibilité. Dans ce mode, les fenêtre amarrées ne sont visibles que si on focalise dessus, c'est à dire quand l'utilisateur interragit dessus. Quand la focalisation est faite sur une autre fenêtre, la fenêtre est retirée comme si on lui mettait un bandeau. Un petit bouton apparaît au dessus de la fenêtre à laquelle on est amarré, représentant la fenêtre cachée. Si la souris est simplement passée sur ce bouton, la fenêtre redevient visible.
Ce mode est, par exemple, très utilie pour la fenêtre de messages ou la fenêtre de l'inspecteur. Quand elles sont cachées elles ne requièrent aucun espace sur l'ecran et quand l'utilisateur veut contrôler des messages ou des détails de l'inspecteur, il suffit de passer la souris sur le bouton correspondant. L'information de vient visible et disparaît dès qu'on focalise sur une autre fenêtre.

Les fenêtres en onglet:

Il n'est pas seulement possible d'amarrer les fenêtre côte à côte, mais aussi les unes sur les autres en utilisant des onglets. Ces onglets fonctionnent comme ceux des boîtes de dialogue de la version 5.8. Avec des onglets, il est possible d'arranger plusieurs fenêtres en les empilant.

Dans l'image (voir sur le forum de Freiwald), on voit de nombreuses fenêtres dans une configuration avec deux écrans. Sur l'ecran de gauche, les fenêtres sont arrangées en onglets. En activant les onglets, il est possible de passer rapidement d'un TCO à un autre. Sur l'ecran de droite, un arrangement en onglets est aussi visible. Dans la partie en bas à droite, trois fenêtres de trains sont empilées pour permettre un passage rapide de l'une à l'autre sans avoir besoin de chercher le train actif dans une longue liste de sélection.

Combiner les possibilités:

Dans la version 5.8, une fenêtre pouvait être amarrée ou flottante, mais pas les deux. Dans la version7, les possibilités décrites plus haut peuvent être combinées de façon arbitraire.
Vous voulez créer une "super fenêtre de train"avec 5 fenêtres individuelles, mises côte à côte, que vous pourrez déplacer sur l'ecran comme vous le souhaitez ou qui pourra être cachée et rendue visible avec un seul clic de souris? Pas de problème, amrrez simplement ces fenêtres de train côte à côte dans une fenêtre flottante.
Vous avez besoin de 10 fenêtres de train, mais il n'y a pas assez de place à l'ecran? Arrangez les les unes sur les autres avec des onglets et laissez les flottantes quelque part sur l'ecran.
Vous rêvez d'un "super TCO" qui permette d'inverser rapidement la vue TCO et la vue SPC? Pourquoi pas?. Arrangez le TCO et le SPC l'un sur l'autre avec des onglets. Laissez les deux quelque part sur l'ecran en tant qu'ensemble flottant ou amarrez les à la fenêtre principale - comme vous le voulez.
Maximiser l'affichage sur un second écran? pas de problème. Chaque fenêtre flottante, qu'elle contienne une seule fenêtre (par exemple l'horloge) ou un groupe de fenêtres (par exemple un TCO et un SPC combinés en onglets) peut être affichée à taille maximale d'un seul clic de souris. L'image précédente montre une fenêtre flottante maximisée sur l'ecran de droite. Elle contient le SPC, la fen6etre de messges, trois fenêtres de train arrangées en onglets, et la fenêtre de contrôle de trafic. Vous pouvez voir aussi que les modes d'arrangement des fenêtres peuvent être mélangés à l'intérieur de la même grande fenêtre.

Il n'y a virtuellement pas de limite.

Aspect de la fenêtre:

L'aspect intérieur de chaque fenêtre, compte tenu des options de commandes spécifiques à chaque fenêtre, a été unifié dans la version 7. Dans la 5.8, il y avait une prolifération. La fenêtre de plaque tournante avait une barre d'outil locale, la barre d'outil du TCO était flottante et la fenêtre du SPC avait les deux. La fenêtre de messages affichait des éléments de dialogue plus qu'une barre d'outil dans sa partie haute, alors que la fenêtre de train contenait une liste de choix pour la sélection des trains. Cela a été unifié dans la version 7. Chaque fenêtre contient désormais une barre d'outils pour ses spécificités (indentique à la barre d'outils locale de l'explorateur dans la v5.Cool. L'affichage de chaque barre d'outil locale peut être activé ou désactivé individuellement ou pour toutes les fenêtres.

Taille des fenêtres:

Cela n'etait pas consistant dans la V5.8. Certaines fenêtres étaient ajustables et d'' autres non (fenêtre de train). Cela a aussi été unifié dans la version 7.Chaque fenêtre est ajustable et peut être agrandie ou rapetissée selon ses goûts et l'espace disponible. Si vous regardez la vidéo (lien sur le forum de Freiwald), vous pourrez voir pendant un court moment une fenêtre de train qui remplit complètement l'ecran du PC (malheureusement, cela prend un peu de temps car la séquence est presque à la fin de la vidéo).

Sauvegarder l'etat de la fenêtre:

L'etat des fenêtres n'est plus stocké dans le fichier du réseau, mais individuellement pour chaque projet dans un fichier séparé.

Et ne vous inquiétez pas, si les nouvelles possibilités peuvent vous apparaître un peu trop multifacettes pour vous. Tout d'abord, ces nouvelles possibilités doivent être explicitement activées et ne peuvent être utilisées par erreur. Ensuite, même si les fenêtres se "désarrangent quelque part", il est toujours possible de restaurer toutes les fen6etres dans un "arrangement par déafut" d'usine.

Ces fonctionnalités sont contenues dans toutes les versions 7.

P.S: pardonnez moi s'il y a des fautes, je n'ai pas relu. Smile Smile Smile

Jean
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Lun 11 Aoû - 15:37

N'existe que dans la version GOLD

Groupes Numériques et Groupes Combi

Introduction:


Les version précédentes fournissaient les groupes ET et OU, qui pouvaient être utilisés dans les conditions et les déclencheurs d'autres objets. Ce concept est étendu, dans la version GOLD avec les groupes numériques et les groupes Combi.

Groupes Numériques:

En complément des groupes ET et OU, la version GOLD ajoute trois nouveaux groupes:

- AU-MOINS: ce groupe répond à la condition, Si au moins un certain nombre prédéterminé d'items dans ce groupe ont l'etat requis
- AU-PLUS: ce groupe répond à la condition, Si au plus un certain nombre prédéterminé d'items dans ce groupe ont l'etat requis
- EXACT: ce groupe répond à la condition, Si exactement un certain nombre prédéterminé d'items dans ce groupe ont l'etat requis

L'utilisation de ces groupes numériques dans les conditions et déclencheurs permet des manoeuvres unqies et intéressantes. Il est, par exemple, possible d'activer la sortie d'une gare cachée quand au moins 8 trains (par exemple) sont dans la gare. Les trajets vers une certaine gare peuvent être bloqués quand plus de 3 trains (par exemple) y sont déjà etc...

Groupes Combi:

Les groupes COMBI peuvent être utilisés pour vérifier, si certains trains sont situés dans certains cantons et/ou si ces trains sont en train d'effectuer certains trajets. Ils peuvent être utilisés aussi pour vérifier si certains cantons sont actuellement impliqués dans certains trajets.

Une application possible, par exemple, est le dépassement automatqiue de trains de marchandises lents par des trains de voyageurs sur une voie d'evitement. Créer un trajet spécifique pour les trains de marchandises et entrez un groupe Combi (en condition NON) dans les conditions du canton de voie d'évitement spécifiques au trajet. Ajoutez les trois (par exemple) cantons précédents et tous les trains de voyageurs concernés (ou un groupe de train qui les contient) dans le groupe Combi. Cela revient à dire, que tous les trains de marchandises de ce trajet ne peuvent utiliser la voie directe seulement si aucun train de voyageurs n'est présent sur un des trois cantons précédent la voie directe. Sur la voie déviée, on doit mettre aussi un verrouillage en sortie permanent. Ce verrouillage a deux tâches. En premier lieu, il force les trains de marchandises à emprunter le voie directe si c'est possible. En second lieu, il force les trains de marchandises à stopper sur la voie déviée si la voie directe est verrouillée par la condition du Groupe Combi.

La seule chose restant à faire est de s'assurer que le verrouillage en sortie est désactivé quand le train de voyageurs a dépassé la voie déviée en passant par la voie directe et autoriser ainsi le train de marchandises à repartir si c'est possible. A la fin de la manoeuvre, le verrouillage en sortie sur la voie déviée doit être remis en place pour la fois suivante.

Cela est beaucoup plus difficile à décrire qu'à mettre en place. Quelques clics de souris suffisent à le faire.

Ceci n'est certainement qu'un exemple parmi d'autres. Il donne cependant l'impression de ces nouvelles possibilités quasi infinies.

N'existe que dans le version GOLD.

Jean

P.S: même remarque que précédemment pour les fautes Embarassed Embarassed
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JW28



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Lun 11 Aoû - 20:44

Jean j'ai tenté d'y aller de ma petite traduction d'une amélioration qui d'après moi est valide dès la version Silver, mais je ne comprends pas bien 'interlocking' ? Cette amélioration me semble bien intéressante et demanderait sans doute une analyse plus détaillée quand ça sera possible.

- Un mode opératoire additionel permet de faire circuler des trains sous protection complète de RRTC (interlocking and routing), qui fonctionne sans avoir besoin de décrire à l'avance un trajet, un itinéraire, Autotrain etc. Simplement mettez le train sur les rails, donnez l'ordre de départ et le train commence à avancer automatiquement ou par la commande manuelle de l'opérateur sous le contrôle complet de RRTC (interlocking, trajets and signalisation).

En voilà aussi 2 autres qui sont valides dès la Silver aussi qui me parraissent intéressantes. Plus de détails sera intéressant aussi,

- Nouvel éditeur de canton avec lequel même les cantons complexes pourront être décrit intuitivement en une minute. Plus besoin de créer séparément des contacts virtuels ! Il suffit de relier une section d'arrêt ou de freinage à un indicateur, l'aligner à l'endroit voulu, et tout train entrant dans le canton sera freinés doucement et s'arrêtera exactement à la distance spécifiée derrière le point d'arrêt.

- Un simulateur pour la simulation automatique de trajets du réseau complet sans intervention manuelle.

My one cent... Cool

Ces 3 améliorations sont à mes yeux fort intéressantes, et il semble qu'il y en ait d'autres disponibles dès la Silver.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 12 Aoû - 9:41

Hé hé, je vois que certains se sont mis à la révision en anglais Smile Smile

JW28 a écrit:
- Un mode opératoire additionel permet de faire circuler des trains sous protection complète de RRTC (interlocking and routing), qui fonctionne sans avoir besoin de décrire à l'avance un trajet, un itinéraire, Autotrain etc. Simplement mettez le train sur les rails, donnez l'ordre de départ et le train commence à avancer automatiquement ou par la commande manuelle de l'opérateur sous le contrôle complet de RRTC (interlocking, trajets and signalisation).

La traduction est très correcte. Pour moi, le mot qui va bien pour Interlocking est "Imbrication". Donc, pour ce mode de conduite, je dirais volontiers "Circuler en imbrication". Il pourrait bien s'agir d'un nouveau mode de conduite tel qu'il est décrit par Freiwald. On poserait la loco sur un canton, on appuierait sur le bouton et, à partir du moment où un itinéraire est libre dans le sens qu'on aurait choisi pour le départ, la loco démarrerait et partirait se balader sur le réseau. Elle roulerait jusqu'à ce qu'elle tombe sur un itinéraire non disponible ou qu'elle arrive sur une voie en impasse. Smile Smile

JW28 a écrit:

- Nouvel éditeur de canton avec lequel même les cantons complexes pourront être décrit intuitivement en une minute. Plus besoin de créer séparément des contacts virtuels ! Il suffit de relier une section d'arrêt ou de freinage à un indicateur, l'aligner à l'endroit voulu, et tout train entrant dans le canton sera freinés doucement et s'arrêtera exactement à la distance spécifiée derrière le point d'arrêt.

Vous avez, dans l'annonce de Freiwald, une image du nouvel éditeur de cantons. Il est indiqué qu'il s'agit d'un canton avec un seul contact de détection et qu'il est paramétré pour un arrêt au milieu du canton.

Que pourrait-on bien déduire de l'observation de l'image, par exemple pour une circulation de droite à gauche?

- Une flèche jaune qui pourrait bien être une marque de ralentissement.
- A droite de la flèche le nombre 50, qui pourrait bien être la distance depuis l'entrée du canton, à laquelle on va commencer le ralentissement
- Dans la flèche, le nombre 98, qui pourrait bien être la longueur utilisée pour le ralentissement
- Une petite flèche bleue avec le nombre 150, qui pourrait bien être une marque d'arrêt, en cours de paramétrage puisque le nombre 150 est dans la partie droite de l'image. 150 serait alors la distance de la marque d'arrêt depuis l'entrée du canton
- Une petite locomotive dont le milieu est situé juste au dessus de la flèche. Elle pourrait bien indiquer qu'on prend le milieu du train pour l'indicateur d'arrêt dont on vient de parler.

JW28 a écrit:

- Un simulateur pour la simulation automatique de trajets du réseau complet sans intervention manuelle.

Ben puisque Freiwald le dit ... il faut le croire Smile Smile L'absence d'intervention manuelle pourrait bien vouloir dire qu'on peut faire une simulation sans avoir à activer ou désactiver les contacts dans la fenêtre de contrôle de trafic.

Vous remarquerez que je parle au conditionnel et que donc toute ressemblance avec des fonctionnalités pouvant exister dans une version de test du logiciel en version Silver ne serait que fortuite Wink Wink

Just my two cents Smile Smile

Jean
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JW28



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 12 Aoû - 11:56

Yeah ! Merci Jean pour ces détails qui pourraient n'avoir une ressemblance avec la version Silver (en test) que tout à fait fortuitement Very Happy Very Happy

Je dirais même plus... mais botus et mouche cousue clown

A bientôt.

PS. S'il y a d'autres traductions pour aider je peux m'y coller, mais pour l'instant je ne vois rien de neuf sur le site de Freiwald.

Ah si, je vois que Jurgen se fache tout rouge sur les commentaires concernant son pricing. Qu'est ce qu'il peut être emotionnel ! pire que moi et c'est pas peu dire ! pig
http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=8439
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 12 Aoû - 19:26

La fonctionnalité du jour Smile Smile

Délai pour les opérations système

Dans la version 5.8, le délai maximum dans les opérations système était limité à 10 secondes. (NDLR: 9999 millisecondes).

Dans la version 7, il est possible de spécifier un délai de plusieurs heures. Cela permet, par exemple, de démarrer une action automatiquement une heure après avoir appuyé sur un bouton poussoir ou après qu'un evènement donné ait eu lieu.

Disponible dans les versions Silver et Gold

Jean
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Royal_Eagle



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 13 Aoû - 7:30

Jean_01 a écrit:
Hé hé, je vois que certains se sont mis à la révision en anglais Smile Smile

JW28 a écrit:
- Un mode opératoire additionel permet de faire circuler des trains sous protection complète de RRTC (interlocking and routing), qui fonctionne sans avoir besoin de décrire à l'avance un trajet, un itinéraire, Autotrain etc. Simplement mettez le train sur les rails, donnez l'ordre de départ et le train commence à avancer automatiquement ou par la commande manuelle de l'opérateur sous le contrôle complet de RRTC (interlocking, trajets and signalisation).

La traduction est très correcte. Pour moi, le mot qui va bien pour Interlocking est "Imbrication". Donc, pour ce mode de conduite, je dirais volontiers "Circuler en imbrication". Il pourrait bien s'agir d'un nouveau mode de conduite tel qu'il est décrit par Freiwald. On poserait la loco sur un canton, on appuierait sur le bouton et, à partir du moment où un itinéraire est libre dans le sens qu'on aurait choisi pour le départ, la loco démarrerait et partirait se balader sur le réseau. Elle roulerait jusqu'à ce qu'elle tombe sur un itinéraire non disponible ou qu'elle arrive sur une voie en impasse. Smile Smile

Bonjour,

Si je me souviens bien de mes cours de programmation temps réel et de pilotage de train (ça fait quelques années déjà), le terme "interlocking" indique il me semble une situation où le train A attend sur le train B qui lui-même attend sur le train A. Les deux trains sont alors interbloqué. Je pense donc que la nouvelle version de RRTC permet simplement d'anticiper ce genre de situation pour permettre une circulation sans aide extérieure. L'idéal quoi... Wink

Loin de moi d'idée de vous corriger mais plutôt d'amener plus d'information sur le sujet. J'espère que ça a été le cas.

R_E
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 13 Aoû - 7:48

Concernant "Interlocking" : Sur le Forum de RRTC on peut lire ....

Posted: Tue Aug 12, 2008 8:41 am Post subject: Re: smart Hand and ver. 7

--------------------------------------------------------------------------------

Hello "Tom B",

Tom B wrote:
Will the new version(s) effect the functionality of my Smart Hand? Will it still operate the same ,better, worse? Thanks Tom.

It will certainly work better. Just two improvements among others:

the +SmartHand configuration window now integrates smoothly into the new window management. In version 5.8 this window was a separate dialog, which was always floating in the foreground of all other windows, sometimes annoyingly covering them. The new +SmartHand window can now be docked, tabbed, floated, etc. like all other windows.

"driving with interlocking" is a new, very interesting feature in particular for +SmartHand users. In the past the most easiest way to start a train with +SmartHand under protection of interlocking, routing and signalling was to initiate an AutoTrain. This required a series of keystrokes, to select the destination block, to determine the direction and to start the process.
"Driving with interlocking" provides an alternative to start a train under full protection of blocking, routing and signalling with one single keystroke, in particular in cases, where the destination block, where the train shall go, does not matter or where the destination block is predetermined.
_________________
Best regards / Mit freundlichem Gruss
Juergen Freiwald
Railroad & Co.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 13 Aoû - 11:58

Royal_Eagle a écrit:


Bonjour,

Si je me souviens bien de mes cours de programmation temps réel et de pilotage de train (ça fait quelques années déjà), le terme "interlocking" indique il me semble une situation où le train A attend sur le train B qui lui-même attend sur le train A. Les deux trains sont alors interbloqué. Je pense donc que la nouvelle version de RRTC permet simplement d'anticiper ce genre de situation pour permettre une circulation sans aide extérieure. L'idéal quoi... Wink

Loin de moi d'idée de vous corriger mais plutôt d'amener plus d'information sur le sujet. J'espère que ça a été le cas.

R_E

Non, il ne s'agit pas de régler un problème de boucle entre deux trains qui se mordraient la queue l'un l'autre. D'ailleurs, cette situation, en fonctionnement standard de TC n'est pas possible.

Il s'agit bel et bien de permettre de démarrer un train et qu'il s'imbrique tout seul dans les circulations existantes tant qu'il trouve devant lui, un itinéraire disponible.

Jean
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Royal_Eagle



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 13 Aoû - 13:06

Jean_01 a écrit:

Royal_Eagle a écrit:

Si je me souviens bien de mes cours de programmation temps réel et de pilotage de train (ça fait quelques années déjà), le terme "interlocking" indique il me semble une situation où le train A attend sur le train B qui lui-même attend sur le train A. Les deux trains sont alors interbloqué.

Non, il ne s'agit pas de régler un problème de boucle entre deux trains qui se mordraient la queue l'un l'autre. D'ailleurs, cette situation, en fonctionnement standard de TC n'est pas possible.


Hypothèse:
Yidden Yard 1, 2 et 3 occupés par trois trains en direction de Main Line West.
Southtown 2 occupé par un train en direction de Main Line West.
Opération:
Le train sort de Southtown 2 et se retrouve sur Main Line West. Possible car Main Line West est inoccupé.
Résultat:
Les trains sont interbloqués (plus possible d'en faire circuler un). Seul le recul d'un des trains permet de se sortir de cette situation. D'après les essais que j'ai déjà fait, il me semble tout à fait possible de le faire avec RRTC.
A moins qu'il y ait quelque chose que je n'aie pas capté.

R_E
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 13 Aoû - 14:03

Royal_Eagle a écrit:
Jean_01 a écrit:

Royal_Eagle a écrit:

Si je me souviens bien de mes cours de programmation temps réel et de pilotage de train (ça fait quelques années déjà), le terme "interlocking" indique il me semble une situation où le train A attend sur le train B qui lui-même attend sur le train A. Les deux trains sont alors interbloqué.

Non, il ne s'agit pas de régler un problème de boucle entre deux trains qui se mordraient la queue l'un l'autre. D'ailleurs, cette situation, en fonctionnement standard de TC n'est pas possible.


Hypothèse:
Yidden Yard 1, 2 et 3 occupés par trois trains en direction de Main Line West.
Southtown 2 occupé par un train en direction de Main Line West.
Opération:
Le train sort de Southtown 2 et se retrouve sur Main Line West. Possible car Main Line West est inoccupé.
Résultat:
Les trains sont interbloqués (plus possible d'en faire circuler un). Seul le recul d'un des trains permet de se sortir de cette situation. D'après les essais que j'ai déjà fait, il me semble tout à fait possible de le faire avec RRTC.
A moins qu'il y ait quelque chose que je n'aie pas capté.

R_E

Si vous arrivez à cette situation, c'est tout simplement parce que votre réseau est mal paramétré.

En effet, il n'y a pas besoin d'ajouter une fonctionnalité au logiciel puisque la solution permettant d'éviter cette situation existe déjà en standard dans les versions existantes de TC. Il faut paramétrer Main Line West en section critique et en conséquence:

- si le train dans Southtown 2 exécute un trajet pouvant passer par l'une des voies de Hidden yard, il sera mis en attente dans Southtown 2 et n'en sortira que lorsqu'une des voies de Hidden Yard sera libérée.

- s'il s'agit d'un trajet au départ de Southtown 2, le trajet ne sera pas démarré par TC.

Cela dit, j'ai les versions 7 (Silver et Gold) installées sur mon PC et je confirme que la fonctionnalité "Run with interlocking" de la V7 n'est pas faite du tout pour ça.

Je peux même ajouter que si on l'utilise dans votre exemple, c'est à dire sans que Main Line West soit une section critique, elle conduit au même blocage que celui dont vous parlez. Smile Smile

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Jeu 14 Aoû - 13:11

L'annonce du jour:

Les temporisations au départ dans les trajets

Valable pour la V7 Gold


Introduction:

Dans TC V5.8 tous les trains sous le contrôle d'un trajet sont démarrés immédiatement après un arrêt prévu ou non. Il faut prévoir des actions spéciales si on veut différer le démarrage de quelques secondes lors du passage du signal au vert.

Temporisation Globale au démarrage:

Dans TC V7 Gold, il est possible de spécifier une temporisation au démarrage qui s'applique au début de chaque trajet et après chaque arrêt d'un train dans un trajet. Cette temporisation donne le laps de temps qui s'écoulera entre la libération de la voie en avant du train et le démarrage effectif du train. Ce laps de temps simule le temps de réponse du mécanicien. Cette temporisation globale au démarrage peut être paramétrée individuellement pour chaque trajet et s'applique à tout le trajet.

Temporisation individuelle après un arrêt programmé:

En complément à la temporisation globale décrite ci-dessus, qui s'applique à tous les arrêts prévus ou imprévus, au cours d'un trajet, il est aussi possible avec la V7 Gold, de paramétrer une temporisation individuelle pour chaque arrêt programmé, c'est à dire, en complément de la temporisation programmée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Cette temporisation s'applique après un arrêt programmé et les opérations qui lui sont associées et avant que le train soit mis en route. Ce laps de temps peut être utilisé pour effectuer des opérations supplémentaires (par exemple, une annonce, le bruit de fermeture des portes ou le sifflet du conducteur), après la fin de l'arrêt programmé et avant le démarrage du train. La temporisation individuelle peut être mise en place pour chacun des cantons d'un trajet dans lequel une temporisation s'applique.

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Jean_01



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Ven 15 Aoû - 10:08

L'annonce du jour.

TCO et Schémas de Cantons

Introduction:


TC V5.8 permet la création d'une ou de plusieurs fenêtres de TCO. Le logiciel peut calculer automatiquement une schéma de cantons pour une de ces fenêtre, normalement le TCO de la fenêtre principale.

TCO et Schéma de cantons dans la V7 Bronze:

TC Bronze, permet la création d'un seul TCO. Le schéma de cantons de ce TCO est calculé automatiquement. Il n'est pas possible de créer des TCO supplémentaires ou de désactiver le calcul automatique du Schéma de cantons. TC Bronze convient principalement pour des réseaux qui peuvent être affichés complètement dans un seul TCO.

TCO et Schéma de cantons dans la V7 Argent:

TC Argent fonctionne de la même façon que lq V5.8. Un nombre quelconque de TCO peut être créé, un schéma de cantons est calculé pour un seul TCO. TC Argent convient bien pour des réseaux qui peuvent être affichés sur un seul TCO et pour lesquels des TCOs supplémentaires sont souhaités en tant que panneaux de contrôle sans une référence visuelle au réseau. Il est aussi possible, pour contrôler des réseaux plus importants, de distribuer les voies sur plusieurs TCO, mais dans ce cas, le schéma de cantons doit être créé ou étendu manuellement. C'est pourquoi, pour des réseaux plus important, on peut envisager d'utiliser la version Or.

TCO et Schéma de cantons dans la V7 Or:

La version Or permet la création d'un nombre quelconque de TCOs. Pour chaque TCO un schéma de cantons associé est calculé automatiquement. Il est, en outre, possible de créer des schémas de cantons personnels et de les associer à ceux qui sont calculés. Cela est rarement nécessaire, mais peut l'être, si la structure des cantons de certaines parties du réseau ne peut pas être représentée très bien dans un TCO. Dans ce cas, un chéma de cantons personnalisé est créé pour cette partie du réseau.. En utilisant des symboles de connecteurs, il est possible de lier les TCOs particuliers (et eventuellement les schéma de cantons personnalisés) entre-eux. L'utilisations de ces symboles est très simple. Placer un symbole dans le TCO et identifiez le (deux caractères). S'il y a un autre symbole avec la même identification quelque part ailleurs, les deux connecteurs sont alors liés par un lien caché. Un contrôle automatique s'assure que les connecteurs sont créés par paire. Des synboles de connecteurs associés peuvent être situés dans un même TCO. Ceci permet un affichage clair de parties éloignées d'un même TCO.

Avec les fonctionnalités décrites ci-dessus, le système d'itinéraires et de cantons de très grands réseaux peut être enregistré très rapidement. Par exemple, le réseau complet de Bad Driburg, avec plus de 300 itinéraires, a été enregistré en deux jours. A partir de ce moment là, il était déjà possible de faire circuler automatiquement des trains d'un TCO au suivant.

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Sam 16 Aoû - 10:12

L'annonce du jour

La liste des trajets


Avec la version Gold, il est possible d'exclure certains trajets (par exemple ceux qui sont toujours exécutés comme successeurs d'autres trajets) de la liste des trajets dans la fenêtre du dispatcher. De cette façon la liste peut être limitée aux trajets significatifs, c'est à dire ceux qui seront réellement démarrés manuellement lors de l'exploitation.

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Pierrot



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Dim 17 Aoû - 7:32

Bonjour à tous

Un grand merci à Jean pour ces traductions parfaites que je lis tous les jours et sûrement que je ne suis pas le seul. J’en fais même une copie dans un fichier texte en soulignant tout ce qui est intéressant dans mon cas pour mon réseau.
Je pense que c’est après cela que l’on pourra prendre une décision pour opter pour telle ou telle version.

Encore une fois merci et félicitations pour le merveilleux travail que tu nous offre Laughing Laughing Laughing

A bientôt

Pierrot
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ALBULA



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Dim 17 Aoû - 9:20

Bonjour à tous,

Je m'associe à Pierrot pour remercier Jean pour tout le travail qu'il accomplit et particulièrement depuis quelques jours pour nous traduire presque en live les nouvelles fonctionnalités de la V.7.

J'ai une question qui s'adresse donc tout naturellement à lui, bien que d'autres "spécialistes" pourront peut-être y répondre au sujet des nouvelles fonctionnalités de temporisation au démarrage dans les trajets (version Gold uniquement) :

Si je ne m'abuse, et si j'ai bien compris l'intérêt d'une temporisation avant le démarrage d'un train au cours d'un arrêt dans un trajet, c'est dans le but de faire éxécuter certaines opérations (baisser une barrière d'un passage à niveau, déclencher un ordre de départ, un sifflet, etc...) après que le temps d'arrêt prévu soit écoulé et avant le démarrage effectif du train.
Or, bien qu'étant encore néophyte, pour faire exécuter ces opérations, je ne vois pas d'autres solutions que de créer dans le paramétrage spécifique à un canton dans un trajet une macro explicitant l'ordre des opérations à effectuer. Dans cette même macro, il suffit d'indiquer un délai de démarrage du train pour obtenir une réelle temporisation au démarrage après l'exécution des opérations souhaitées...
Ma question est donc fort simple : puisque dans tous les cas il faut créer une macro pour faire éxécuter des opérations après un arrêt dans un canton d'un trajet et que dans cette même macro on peut prévoir la tempo avant démarrage du train, quel est le réel intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?

Merci d'éclairer ma lanterne....

ALBULA (ex BERNINA)
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 19 Aoû - 13:39

L'annonce du jour:

L'éditeur de cantons I

Introduction:


Cet article présente les fonctionnalités de base du nouvel éditeur de cantons. La seconde partie de cet article, à venir, décrira les extensions supportées par la version Gold.

L'éditeur de cantons permet une gestion intuitive des indicateurs dans un canton et la configuration des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.



L'image ci-dessus montre un canton avec 3 détecteurs d'occupation, un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt pour chaque sens de circulation.

Espace d'Edition:

La partie gauche de l'editeur montre un ésace d'edition avec la configuration courante de notre canton. Les indicateurs de contac sont représentés par des rectangles rouges, au centre de l'editeur. Habituellement, ces rectangles représentent les sections d'occupation associées à chaque indicateur (dans le cas de détecteurs d'occupation) ou le point du canton, où l'indicateur est déclenché (dans le cas dÍLS ou de pédales de voie). Chaque détecteur physique présent dans le canton, est représenté par un rectangle. L'emplacement et la taile de ces rectangles n'ont aucun impact sur le fonctionnement du programme. Par glissement avec la souris, on peut ajutser l'emplacement et la taille des rectangles, pour avoir une meilleure visualisation de la section, couverte par un indicateur donné.

Chaque indicateur peut être associé à plusieurs marqueurs, représentés par des flèches rouge (arrêt) ou jaune (ralentissement). Chaque flèche pointe vers la direction pour laquelle le marqueur agit. Une ligne connecte le marqueur et l'indicateur associé. L'emplacement visuel du marqueur dans l'editeur de canton, n'a pas d'impact sur le fonctionnement du programme. L'emplacement sert simplement à une bonne visualisation du point où le marqueur agit.

Enfin, les signaux de cantons internes, quand il y en a, sont affichés aux deux extrêmités de chaque canton.

Espace de paramétrage

Plusieurs options sont disponibles dans la partie droite de l'éditeur. En définissant une distance, il est possible de déplacer un marqueur de ralentissement ou d'arrêt. Dans l'image ci-dessus, l'indicateur de gauche est associé à un marqueur d'arrêt vers la gauche avec une distance de 5 pouces. Cela signifie qu'un train qui doit s'arrêter dans le canton s'arrêtera 5 pouces après son entrée dans cette zone de détection.

Cet exemple montre que l'éditeur de canton est plus facile d'utilisation et plus intuitif que de travailler avec des contacts virtuels comme dans la version 5.8. Les contacts virtuels sont toujours supportés. Cependant, leur utilisation devient beaucoup plus rare que dans les versions précédentes.

L'editeur de cantons est commun aux trois version 7.

NDLR: n'oubliez pas que tout cela ne fonctinne parfaitement qu'avec des locomotives dont le profil de vitesse a été corectement paramétré. Smile Smile Smile

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 19 Aoû - 13:41

la deuxième annonce du jour:

Les Commentaires:


Dans la version 7 Gold, il est possible d'ajouter un commentaire à chaque objet. Le commentaire est affiché dans l'info bulle de l'objet et inclus dans l'impression des détails de l'objet

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mar 19 Aoû - 13:51

La troisième annonce du jour:

Chien de garde des trajets


Avec une règle de trajet spéciale, il est possible de définir un chien de garde dans la version Gold. Il s'agit de la durée maximum entre l'activation de deux indicateurs. Si aucun indicateur n'est déclenché et que le train est supposé rouler à une vitesse différente de zéro, on suppose que le train a été bloqué ou est parti dans une mauvaise direction. Dans ce cas, le train est arrêté automatiquement et un message d'erreur affiché à l'ecran de l'ordinateur.

Existe dans la version Gold

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Mer 20 Aoû - 9:01

Heu, juste une petite annonce sans doute oubliée donnée le 16 Août juste avant l'éditeur de blocs.

Données réseau

Si un dossier de l'explorateur Windows de TrainController est sélectionné, alors la fenêtre correspondante de l'inspecteur montre les données (cad le nombre d'aihuillages, de trains, etc.) de tous les éléments contenus dans ce dossier ou les sous dossier de ce dossier. En sélectionnant le dossier racine on obtient alors les données du réseau complet.

Valable pour toutes les versions Gold, Silver et Bronze.
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Jeu 21 Aoû - 7:32

L'annonce d'hier Smile

Détection d'abérrations dans les trajets:


Dans Train Controller GOLD, il est possible d'activer une détection d'aberration limitée pour chaque trajet. Si un train sous le contrôle du trajet est détecté par le suivi des trains dans un canton qui n'appartient pas au trajet, le train est arrêté immédiatement, un avertissement affiché dans la fenêtre des messages et une indication d'erreur est mise dans la liste des trains. Une telle condition peut arriver, par exemple, si un aiguillage contenu dans le trajet ne fonctionne pas correctement et que le train est dirigé vers un mauvais canton.

Note: cette détection a certaines limites, elles ne couvre pas toutes les conditions possibles d'aberrations et par exemple, elle n'empêche pas le train parti dans la mauvaise direction de tamponner un autre train. C'est cependant un bon moyen pour empêcher un train d'emprunter un mauvais chemin pendant longtemps dans le cas d'un mauvais fonctionnement d'aiguillage.

Jean
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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Ven 22 Aoû - 9:03

L'annonce du jour.

L'éditeur de canton II

Introduction:

La première partie de cette petite série de trois articles au sujet de l'éditeur de cantons décrivait les fonctions de base qui sont présentes dans toutes les varaiantes de TC. Le second article présente une fonctionnalité supplémentaire présente dans la version GOLD.

Les Marqueurs de Vitesse:
Un marqueur de vitesse détermine le point initial d'un canton à partir duquel on applique le paramètre de vitesse de la section suivante (par exemple si une limite de vitesse est applicable à la section suivante). Les marqueurs de vitesse sont représentés par des flèches vertes. S'il n'y a pas de marqeur de vitesse dans un canton, la vitesse applicable à la section suivante est fixée au premier marqueur de ralentissement comme dans les autres versions de TC. Donc les marqueurs de vitesse permettent de modifier la vitese des trains indépendamment des marqueurs de ralentissement. Notez aussi que dans TC version 7, la limite de vitesse fixée pour une section demeure effective jusqu'à ce que cette section soit libérée (NDLR: c'est une nouveauté). Ainsi un marqueur de vitesse ne changera pas nécessairement la vitesse d'un train, par exemple dans le cas où la queue du train est encore dans une partie où la limite de vitesse est inférieure.

Marqueurs d'actions:
Un marqueur d'action peut être utilisé pour spécifier un point précis d'un canton où une action sera exécutée, sans changer la vitesse du train. Notez que de telles opérations peuvent être déclenchées par tous les types de marqueurs. Les marqueurs d'actions sont donc utilisés dans les cas où la vitesse du train reste inchangée. Ils sont représentés par des flèches grises.

Jean
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Version7. Nouvelles fonctionnalités   Sam 23 Aoû - 5:45

Office Closure until 08/09/02 (fermé jusqu'au 08/09/02)
_________________
Best regards / Mit freundlichem Gruss
Juergen Freiwald
Railroad & Co.

Il va falloir être patient...
JLuc
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