Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 retrosignialisation

Aller en bas 
+8
Geo69
Capitole
Envoyage
DiCoS69
rico
Christophe
coquelicot94
alainlep
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alainlep

alainlep


Nombre de messages : 200
Localisation : HAZEBROUCK
Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME
Date d'inscription : 29/12/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:10

Bonjour,

Je suis en train de revoir mes cantons et avec le boitier via xpressnet je m'aperçois que j ai deux cantons (retrosignialisés avec RS8) qui marquent occupés alors qu'il n'y a rien dessus!!

Une îdée??

Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:00

Bonjour, il doit y avoir un consommateur de courant parasite ou une voie mal isolée.
J'ai eu ce souci avec mes moteurs d'aiguilles Roco alimentés directement sur la voie...
A+
Revenir en haut Aller en bas
alainlep

alainlep


Nombre de messages : 200
Localisation : HAZEBROUCK
Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME
Date d'inscription : 29/12/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 15:43

Ok,

peut être entre les deux panneaux les rails sont soudés sur une petite plaque de circuit imprimé??
Vais débrancher les aiguilles pour voir?
Sinon j'ai toujours un mal fous a me connecter correctement, les aiguillages fonctionnent après quelques secondes et le curseur de la loco bouge mais pas l'aiguille du compteur avec L’USB. Et le cordon LAN pas moyen !!!

Merci, Alain
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:06

Si ton circuit a fonctionné correctement, il n'y a pas de raison que cela change. Maintenant si tu n'a pas réussi à connecter ta centrale, la rétro-signalisation ne peut pas fonctionner non plus...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:38

Pourquoi se connecter avec l'ordi? En RS, tu as le retour de rétro sur la LH100!
Revenir en haut Aller en bas
alainlep

alainlep


Nombre de messages : 200
Localisation : HAZEBROUCK
Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME
Date d'inscription : 29/12/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:07

Justement c'est avec la LH 100?

Sur la notice du RS8 c'est noté que les informations d'occupation des voies sont gelées en cas de manque de tension et au retour de la tension la situation réelle des voies est détectée et transmise par le bus RS.

MAIS c'est sur 1 adresse sur 8 et meme module, c'est possible??? et pourquoi un manque de tension??si c'est le cas!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:47

Toutes les sorties d'un RS8 sont indépendantes...tu peux avoir un défaut sur une seule voie (mauvais contact fil/ bornier ou mauvaise soudure sur le rail, etc...) et la chute de tension est importante.
Mais, tu dis que les cantons sont donnés occupés alors qu'ils ne le sont pas, c'est donc une autre cause que le manque de tension...
Plutôt un défaut d'isolement quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 11:33

Je profite de ce post pour poser une question simple, mais selon la réponse, cela m'obligerait à reprendre tout mon câblage et mon étiquetage!

En effet, j'ai commencé mon réseau par de la rétro en HSI et j'ai coupé le fil J, or le RS-8 montre qu'il faut couper K...

Faut-il respecter le sens J-K sur le module RS-8? Si oui, quelqu'un peut-il me dire quelles seraient les conséquences?
Revenir en haut Aller en bas
Envoyage




Nombre de messages : 31
Localisation : Metz
Emploi : Taxi
Loisirs : Informatique, réceptions compliquées, trains miniatures, commodore 64...
Date d'inscription : 19/03/2013

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 12:04

C'est une piste. J'avais eu le cas avec un rail "auto enrailleur" qui cachait un condensateur (bien entendu ce rail était dans un tunnel...).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 14:54

Bonjour.

Pour répondre à Eric, tu coupes celui que tu veux, mais il est impératif que tu coupes toujours le même.
Revenir en haut Aller en bas
alainlep

alainlep


Nombre de messages : 200
Localisation : HAZEBROUCK
Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME
Date d'inscription : 29/12/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 15:36

bonjour,

Je cherche "pourquoi" ça fonctionne pas ( liaison pc via usb)

j'ai désinstallé et la j'arrive pas a démarer le serveur ça me mets "aucune interface LI USB trouvé"

mes usb fonctionnent sur le pc, maintenant j'ai XP 7 et je dois pas bien installer le pilote avec le CD.

Qui peux me dire la progression a respecter pour l'installation convenable , MERCI
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 19:10

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour répondre à Eric, tu coupes celui que tu veux, mais il est impératif que tu coupes toujours le même.

Donc pour toi, il n'y a aucune incidence? Tant mieux! Donc je branche à l'envers le RS-8...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 19:16

alainlep a écrit:
bonjour,

Je cherche "pourquoi" ça fonctionne pas ( liaison pc via usb)

j'ai désinstallé et la j'arrive pas a démarer le serveur ça me mets "aucune interface LI USB trouvé"

mes usb fonctionnent sur le pc, maintenant j'ai XP 7 et je dois pas bien installer le pilote avec le CD.

Qui peux me dire la progression a respecter pour l'installation convenable , MERCI

Il faut réinstaller le CD et sans doute affecter un nouveau port com. Mais le mieux est de passer par un cordon ethernet...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
alainlep

alainlep


Nombre de messages : 200
Localisation : HAZEBROUCK
Emploi : ENSEIGNANT
Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME
Date d'inscription : 29/12/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptySam 11 Oct 2014 - 19:45

Bonsoir Christophe,

demain je ré installerai pour la X...... fois, mais quelque chose doit m'échapper??? je viens de trouver la notice de mon pc donc c'est windows 7 ( 64 a priori) là aussi c'est en allemand!!! pas de traduc, vive l'europe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:58

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Il faut réinstaller le CD et sans doute affecter un nouveau port com...
Dans la "sélection du port" de la "configuration des systèmes numériques", TC propose aussi USB ce qui évite d'avoir à chercher le bon port com (en tout cas dans ma version) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyLun 13 Oct 2014 - 19:38

J'ai pu tester mon premier RS-8. Conclusion, le sens a bien de l'importance!

A l'envers, ça ne crame pas, mais aucune programmation d'adresse n'est possible. Par contre la rétro fonctionne à l'adresse mémorisée! C'est comme les S-DEC-4 d'ailleurs.

Je vais donc reprendre tout mon câblage, car ça me parait risqué, le jour ou je veux changer une adresse d'être obligé (et de se souvenir) d'inverser les 4 fils.

Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...

Donc le principe de couper le côté de fil de rail que l'on souhaite a quelques restrictions!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:01

Bonjour,

rico a écrit:
... Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...
Pour ma part :
1 - Je n'ai jamais eu la curiosité d'inverser J/K et de toute façon je coupe systématiquement les 2 files de rails !...
2 - Je suis à 500 kms de mon réseau, donc difficile de faire un essai ...
3 - Sur un plan théorique, j'aurais répondu comme Capitole ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:20

Bonsoir,
J'ai rencontré le problème de l'inversion de J et K sur la configuration des modules LDT M-DEC de commande des aiguillages.
Il était impossible de configurer l'adresse du module, je ne comprenais pas pourquoi et le hasard m'a fait retourner sur la centrale Roco (qui ne donne aucune indication sur J et K) la fiche bipolaire de raccordement sur la voie et cela fonctionnait... Very Happy Very Happy Very Happy
Par curiosité j'ai fait la manip avec un LS150 et là pas de problème.
Toujours par curiosité j'ai tenté de comprendre en regardant l'étage opto isolé qui transmet l'information au processeur: sur le LS150 il a redressement des deux alternances du signal JK par mise en place des deux optocoupleurs, alors que sur le module LDT une seule alternance est redressée car un seul optocoupleur est présent. Il me semble que c'est la cause du problème.
Maintenant quand cela ne va pas je tourne la fiche...il faudrait mieux repérer le sens de manière définitive, mais...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:29

Geo69 a écrit:
Bonjour,

rico a écrit:
... Je remercie particulièrement les utilisateurs de RS-8 de leur participation...
Pour ma part :
1 - Je n'ai jamais eu la curiosité d'inverser J/K et de toute façon je coupe systématiquement les 2 files de rails !...
2 - Je suis à 500 kms de mon réseau, donc difficile de faire un essai ...
3 - Sur un plan théorique, j'aurais répondu comme Capitole ...  Smile

A+
Georges

Cela n'a rien à voir avec le fait de couper un ou 2 côtés! De toute façon, une file se trouve raccordée en commun. Le problème est qu'il faut respecter l'ordre JK sur le RS-8. Donc il faut rétrosignaler K, et laisser J en commun, sinon c'est cuit pour la programmation du module...

Pas de chance pour moi, j'ai fait l'inverse!

Si ça peut servir de leçon à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:48

Bonjour,

rico a écrit:
... Le problème est qu'il faut respecter l'ordre JK sur le RS-8. Donc il faut rétrosignaler K, et laisser J en commun, sinon c'est cuit pour la programmation du module...
Le nul en électricité/électronique que je suis ne comprend pas tout !... Respecter l'alimentation J/K en sortie de la centrale vers les modules RS-8, je vois bien mais ensuite depuis les modules vers la voie, je vois moins ... Comment cela se passe avec un module de gestion de boucle de retournement selon sa position ? Bon cela devrait être plus clair pour moi quand je pourrai faire des essais sur mon réseau ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 10:05

Bonjour.

N'ayant pas tester le bus RS perso, j'ai répondu sur les indications que m'avait donné l'ami Pascal, qui en est utilisateur, et qui m'avait bien dit tu coupes celui qui te conviens, mais toujours le même.

Maintenant qu'il faille respecter le branchement en entrée JK sur le module RS, d'accord, mais ensuite pour les coupure, je suis comme Georges, assez sceptique, sur le fait de respecter la coupure sur l'un ou l'autre.

Ne va pas trop vite dans tes modifications, attend un peu d'autres avis.

P.S, je viens d'avoir Pascal (Pascine) au téléphone, qui confirme : bien respecter JK en entrée du module RS8, mais après en sortie tu coupes celui qui te convient le mieux, je pense qu'il mettra une confirmation par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pascine




Nombre de messages : 14
Localisation : region Toulousaine
Emploi : retraité
Loisirs : cyclisme technique du cinéma
Date d'inscription : 27/06/2007

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 11:42

Bonjour à tous,

J'ai enfin retrouvé ce satané code! pour le forum et comme me l'a demandé Patrick je vous joins en complément mon pense bête que j'avais réalisé il y a quelques temps pour JK. En aparté, J sur mon réseau est toujours câblé en jaune.

Si cela peut vous aidez. Je pense avoir fait la même chose avec les aiguillages, il faut que je le retrouve dans mon fatras informatique.

Bonnes continuations à tous.

Pascal
retrosignialisation <a href=retrosignialisation Princi10" />
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:20

Si tu respectes JK sur l'alimentation du module, tu es bien obligé de respecter le schéma interne du RS-8 et donc tu te retrouves avec un commun en J!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:15

Bien sûr Eric, mais, ça n'empêche pas le fonctionnement... simplement, c'est J qui est coupé si tu ne coupes qu'une file de rail, et il faut s'en souvenir pour les polarisations de cœurs ou autres arrangements.
Si tu coupes les 2 files de rails, tu repars des RS8 avec 2 fils (J et K)...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:23

Heu je te suis pas! Que tu coupes une ou 2 files qu'est ce que cela change?

De plus c'est J le commun et K qu'il faut couper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retrosignialisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignialisation   retrosignialisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retrosignialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: