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 Succession de trajet définis par l'opérateur

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CHABERT



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MessageSujet: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 7:10

Je suis en phase d’essai pour équiper un réseau développant 200 mètres de voies dont une extension vient d’être construite avec RRTC.  Auparavant, ce réseau fonctionnait avec le système JAO. Dans l’étude actuel de RRTC, un domaine d’essai est défini, il s’agit d’une boucle à double voie  (futur tronçon des voies 1bis et 2bis) réunie à titre provisoire par un tronçon à voie unique.
            Des trajets ont été construits (« Schedule ») par Auto-Train pour permettre la circulation sur ce petit ensemble. Le problème que je rencontre est le suivant :          
-       Un itinéraire permet d’aller d’un point A vers B
-       Un itinéraire à la bifurcation permet d’aller de B vers C
-       Un itinéraire à la bifurcation permet d’aller de B vers D
A la fenêtre « Successors » les deux itinéraires suivant sont bien mentionnés, mais c’est toujours la branche B /C qui est sélectionnée
Pour aller de B/D il faut arrêter le train et lancer manuellement B/D. Pour avoir le choix entre B/C et B/D, il faut supprimer les « successors » mais le train s’arrête avant la bifurcation (fin d’itinéraire 1) et doit être relancé au choix avec l’itinéraire 2 ou 3.

Question : Quel est la manip (bouton, macro etc.…) qui permet à l’opérateur  de sélectionner le trajet suivant sans arrêter le train sur la canton de fin du premier trajet (c'est à dire imposer un "successor") tout en laissant un « successor » direct  lorsque le convoi n’a pas à être devié ? (tracé permanent )
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Jean_01
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 7:59

Dans le trajet allant de B vers C et dans le trajet allant de B vers D, il suffit de mettre, dans l'onglet "Condition" de chacun des trajets, la ou les conditions qui doivent s'appliquer pour que chacun de ces deux trajets puisse être exécuté.

Ensuite, on met les deux trajets comme successeurs du trajet AB avec l'option "Dans l'ordre". Si on a mis les deux trajets dans l'ordre BC, BD dans la liste des successeurs, TC agira de la façon suivante:

- si BC peut être exécuté, il le sera
- si BC ne peut pas être exécuté TC tentera de faire démarrer BD. Si c'est possible, il sera exécuté
- Si les deux peuvent être exécutés, c'est BC qui le sera
- Si aucun des deux ne peut être exécuté le train sera définitivement stoppé dans le dernier canton de AB, sauf à mettre dans les propriétés des trajets BC et BD, onglet "Général" que TC doit effectuer des tentatives répétées de départ.

Si on est en version Gold, on cochera la case "Requête dans l'avant dernier canton". Cela permet de tester les conditions plus tôt pour éviter tout ralentissement dans le dernier canton de AB.

En version Silver on aura toujours le risque d'un ralentissement dans le dernier canton de AB.

Jean

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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:03

Bonjour et bienvenue sur ce forum ... Very Happy
Je ne comprend pas bien ton problème ... Cela serait plus simple avec le schéma du réseau mais je sais que tu ne peux pas le poster tout de suite ... Déjà, quelques conseils :
Sur le site de Jean_01, tu as tout ce qu'il faut pour franciser le logiciel ainsi que la documentation en Français et un tuto ICI
Cela devrait te permettre notamment d'utiliser correctement les termes "itinéraires" et "trajets" ...  Wink    
Ce serait bien aussi de mettre le matériel utilisé ainsi que la version de TC dans ta signature afin que l'on puisse mieux cibler nos réponses ...  Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Ven 17 Oct 2014 - 18:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 14:33

Bonjour "Chabert" et bienvenue...
Il va te falloir oublier les pratiques JAO, car la commande avec le logiciel ne suit pas forcément les cheminements auquel tu es habitué...
Comme dit Georges, commence par franciser l'interface, ce sera plus simple pour tout le monde.
Question :
Tes options de trajets sont-elles aléatoires ou y a-t-il une logique à respecter ?
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CHABERT



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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:21

Merci Messieurs de vos conseils, ma question (peut-être mal formulée ) concerne la régulation des trains sur un réseau où il est prévu 10 circulations en simultanées. Le système automatique appelé "shedule" ou trajet sont très prometteur sur le domaine d'essai les trains respectent les vitesses limites comme dans la réalité le 160 sur les voies définitivement posées et le 80 sur le raccord provisoire, le plus spectaculaire est que la LPV est respectée jusqu'à dégagement du dernier véhicule comme dans la réalité ! elle est également anticipée sur le canton N-1. Maintenant dans le futur le plaisir consiste à réguler toutes ces circulations comme un aiguilleur ou un agent circulation devant le TCO de son PRCI ou l'écran de secteur dans les PAI les plus modernes. Les conseils de Jean m'ont apportés une solution (certainement batârde ) mais qui résout provisoirement le problème : avec un inverseur (bouton switch on/off) j'envoie un ordre de blocage d'entrée du canton "successors" forçant ainsi le système à prendre l'itinéraire placé en seconde position. Il n'y a aucun ralentissement du train sur N-1. Par contre il a fallut refaire tous les "trajets" pour les faire démarrer sur le canton comportant l'aiguille de bifurcation. Peut être existe-t-il des solutions plus performante ?
Effectivement j'ai un problème de vocabulaire car je dois m'adapter aux traductions et au rédactionnel des notices. Mon vocabulaire est celui du RGS et des notices S6A de la SNCF car je suis ancien chef de traction et j'ai passé 38 ans sur les locomotives et automotrices à les conduire et à enseigner le métier ! Pour moi un trajet c'est un agent qui part à pieds du dépôt vers un triage ou une gare pour prendre une motrice !! 
j'ai la version Gold du logiciel et àl'échelle HO mon réseau représente l'époque IV avec les locomotives (sauf les TGV ) que j'ai été autorisé à conduire (39 autorisations machines)
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rico

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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:37

Et pourquoi ne pas utiliser la traduction de maitre Jean, ce serait plus simple pour nous tous...

Sinon, je te souhaite la bienvenue!
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Christophe

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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:23

Si je peux me permettre, la question du vocabulaire utilisé ici n'est pas celui de la SNCF... mais propre au logiciel !
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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:22

Oui, pour toi, il est naturel de parler "cheminot", mais pour la majorité d'entre-nous, c'est plutôt le vocabulaire Train Controller (même s'il y a quelques anciens de la SNCF ici...).
Donc on te demandera des questions en vocabulaire TC de préférence, car ainsi, tous les utilisateurs se comprennent... sinon, chaque fois on devra te questionner sur le pourquoi du comment... Very Happy Very Happy
C'est pour cela que la francisation de l'interface et le manuel utilisateur en Français, téléchargeables, gracieusement mis à disposition sur le site de Jean01 sontt importants...
Voir ICI en rubrique "Paquet cadeau".
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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:12

CHABERT a écrit:
Merci Messieurs de vos conseils, ma question (peut-être mal formulée ) concerne la régulation des trains sur un réseau où il est prévu 10 circulations en simultanées. Le système automatique appelé "shedule" ou trajet sont très prometteur...  

... Effectivement j'ai un problème de vocabulaire car je dois m'adapter aux traductions et au rédactionnel des notices. Mon vocabulaire est celui du RGS et des notices S6A de la SNCF car je suis ancien chef de traction et j'ai passé 38 ans sur les locomotives et automotrices à les conduire et à enseigner le métier ! Pour moi un trajet c'est un agent qui part à pieds du dépôt vers un triage ou une gare pour prendre une motrice !! 
j'ai la version Gold du logiciel et à l'échelle HO mon réseau représente l'époque IV avec les locomotives (sauf les TGV ) que j'ai été autorisé à conduire (39 autorisations machines)

Je crois effectivement que tu devras faire un gros effort de vocabulaire et de communication.

Le vocabulaire en usage sur ce forum est celui de RRTC et pas celui des RGS et autres notices de la SNCF. Comme le dit le proverbe: "c'est au pèlerin de gravir la montagne et pas à Mahomet d'en descendre". Te voilà donc redevenu pèlerin. 

Ceux qui s'expriment ici le font en tant qu'utilisateurs du logiciel RRTC et, d'une façon générale, ne se répandent pas sur leurs états de service.

Ainsi cohabitent sur ce forum et dans la bonne humeur, des gens qui font du train français, du Suisse, de l'allemand ou encore de l'EL ...

Désolé si je parais un peu dur, mais je crois qu'il vaut mieux faire une bonne mise au point dès le départ plutôt que d'y revenir par la suite.

Jean

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Poupy

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MessageSujet: Re: Succession de trajet définis par l'opérateur   Succession de trajet définis par l'opérateur EmptySam 18 Oct 2014 - 5:26

Bonjour, Very Happy  :

Je corrobore les propos de mes collègues ci-dessus Rolling Eyes . Chabert était aussi un colonel... (humour) Embarassed  Embarassed  et il faudra que tu t'adaptes au vocabulaire TC, Chef... Twisted Evil  (re-humour si j'ose dire).

Ancien conducteur de route Wink , je peux t'assurer que les TCistes de ce forum sont des excellents formateurs. Notre passé de cheminot est cependant très précieux pour l'élaboration de notre circuit, l'implantation des signaux (bien que ceux-ci sont là pour faire joli et coller à la réalité) aiguillages ...etc... scratch  

... Et ces mêmes TCistes, qui apprécient beaucoup nos informations professionnelles, en connaissent également un rayon sur la réglementation tu peux me croire... affraid  confused  sunny

Ceci dit sans aucune arrière pensée... et en toute humilité. cheers

Bon amusement avec TC... Moi je peux te dire que je m'éclate... drunken

Poupy
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